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Travailler au Département du Lot
1 chargé de mission Pilotage RH

Le Département du Lot recrute par voie statutaire (à défaut contractuelle) 1 chargé de mission Pilotage RH – H/F - Catégorie A – Filière administrative ou technique de la FPT

Quotité de travail : 100%

Résidence administrative : CAHORS

Mission
Porteur de projets de territoire au côté des acteurs locaux, le Département du Lot s’engage chaque jour auprès de tous ses habitants.

Nos valeurs ?
Intérêt général - Efficacité – Respect - Esprit d’équipe

Nos objectifs ?
Modernisation - Innovation - Qualité des services publics

En RH, ces valeurs et objectifs trouvent leur traduction au quotidien dans l’accompagnement de la mise en œuvre des stratégies organisationnelles et des politiques déployées au bénéfice des 1300 agents et 70 services de la collectivité.

Au cœur de la politique RH, vous êtes en lien direct avec le DRH et exercez des missions tant stratégiques qu’opérationnelles.

Vous :

  • développez le SIRH et assurez sa promotion,
  • construisez les outils de pilotage RH et d'aide à la décision,
  • gérez les effectifs,
  • aidez les directions dans la définition de leurs moyens RH et l'élaboration de nouveaux projets d'organisation,
  • déployez une gestion prévisionnelle des RH en lien avec les évolutions des métiers et des organisations,
  • impulsez la culture de management visée par la collectivité.

Les projets que vous piloterez : le déploiement du système d’information décisionnel RH, la structuration du dialogue de gestion, la mise en œuvre de la 2ème édition de Trajectoire (dispositif de détection et d’accompagnement de ressources internes vers des postes de management), etc…

Ce poste requiert un double profil
De formation supérieure Bac+4/5, vous :

  • disposez d’une 1ère expérience en pilotage RH, de préférence dans la fonction publique territoriale,
  • et vous êtes reconnu(e) pour votre maitrise des outils et techniques de collecte et traitement de données (niveau EXCEL avancé, maitrise de Business Object).

Conduite de projets, concepts de GPEEC, référentiels activités et compétences, exploitation de données sont des domaines qui vous motivent fortement.

Dynamique, proactif, fin négociateur, vous êtes doté d’un esprit d’analyse et de synthèse qui vous permet de percevoir et d’anticiper les difficultés et contraintes inhérentes à la conduite du changement.

Activités principales
Aider à la décision en matière de stratégie organisationnelle

  • Assister les directions dans l'élaboration de nouveaux projets d'organisation
  • Décliner la commande institutionnelle en objectifs stratégiques et proposer des scénarios
  • Accompagner la mise en œuvre du changement
  • Assurer une veille sur les modes d'organisation et leur évolution

Piloter l'activité RH

  • Construire et développer les outils de pilotage RH et d'aide à la décision
  • Analyser les indicateurs et contribuer au dialogue de gestion avec les directions
  • Réaliser le tableau général des effectifs et l'état du personnel en lien avec les différentes étapes budgétaires
  • Produire les données et les tableaux de bord nécessaires pour la réalisation du rapport social unique (RSU)

Développer et promouvoir le SIRH

  • Mettre en place un système d'information des ressources humaines (SIRH) et les conditions de son exploitation optimale
  • Gérer les données de référence du SIRH (organigramme, effectifs)
  • Développer l'informatisation de nouveaux process RH

Déployer une gestion prospective des ressources humaines

  • Impulser une culture de GPRH dans la collectivité et communiquer sur les politiques RH
  • Concevoir les outils nécessaires à la conduite de la GPRH
  • Suivre les effectifs et l'évolution des emplois
  • Réaliser des études de postes et des analyses en matière d'emplois et d'effectifs
  • Elaborer des scénarios prospectifs en matière de gestion de l'emploi, de la mobilité, du reclassement et du recrutement
  • Assurer une veille sur l'évolution des métiers territoriaux

Impulser la culture de management visée par la collectivité

  • Concevoir et actualiser des outils de management (ateliers management, dispositif Trajectoire, …)
  • Veiller à la cohérence entre les besoins futurs et le volet management du plan de formation
  • Piloter l'animation de l'espace encadrants et mettre à jour les contenus

Piloter des projets

  • Concevoir et planifier un projet dans son domaine d'intervention
  • Mettre en œuvre, suivre et évaluer le projet
  • Fédérer, animer et piloter une équipe autour d'un projet

Pour en savoir plus sur le poste :
Frédéric BROCHETON – 05 65 53 42 00
Directeur des Ressources humaines

Pour poser candidature :
Lettre de motivation + CV (+ pour les fonctionnaires votre dernier arrêté de situation administrative et vos 3 dernières évaluations annuelles) à adresser avant le 27 août 2021 à recrutementCD46@lot.fr