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Travailler au Département du Lot
1 conseiller en économie sociale et familiale – H/F

Le Département du Lot recrute par voie statutaire (ou à défaut contractuelle) 1 conseiller en économie sociale et familiale – H/F - pour le secteur de Figeac / Cajarc / Livernon

Mission

La Solidarité est une mission phare du Département, qui œuvre chaque jour auprès des personnes les plus vulnérables sur l’ensemble de son territoire. Ses domaines d’intervention sont multiples : l’enfance, la famille, la santé, la gérontologie et le handicap, le logement, l’insertion et le développement local.

3 services territorialisés déploient ces politiques publiques d’action sociale au plus près des usagers.

Sous l’impulsion du chef de service territorial des solidarités de FIGEAC, au sein d’une équipe de 16 professionnels de l’accompagnement social polyvalent, et spécifiquement sur le secteur de Figeac / Cajarc / Livernon, vous intervenez auprès de toute personne isolée ou famille en difficulté sociale (budgétaire et/ou logement), seul ou en lien avec un autre travailleur social ou médico-social, ou partenaire, à la demande du bénéficiaire, de l'adjoint au chef de service, pour l'aider à résoudre les problèmes de la vie quotidienne.

Profil recherche

Vous êtes titulaire du diplôme de conseiller en économie sociale et familiale, et possédez impérativement le permis B.

Doté de capacités d’écoute, d’adaptation et d’organisation, vous possédez des qualités relationnelles et savez travailler en équipe pluridisciplinaire.

Vous disposez si possible d’une première expérience.

Activités

  • Élaborer un diagnostic social dans le cadre des missions en économie sociale et familiale

Accueillir les usagers lors d’entretiens physiques ou téléphoniques sur site ou à domicile

Favoriser l’expression de la demande, la clarifier, la hiérarchiser

Conduire des entretiens d’aide

Élaborer un diagnostic matériel, financier, familial et éducatif   

Évaluer la situation de la personne et la conseiller sur les actes de la vie quotidienne    

   Réaliser un accompagnement budgétaire

Faire prendre conscience du budget

Soutenir les personnes dans leur organisation budgétaire et les accompagner dans les démarches nécessaires                                                                                                                                 

Aider à planifier l’apurement des créances        

Conseiller sur le budget et conduire une action éducative

Constituer, dans le cadre d’un projet avec la famille, les demandes d’aide, FLAMME, SPE…    

Faire connaitre et orienter vers différents dispositifs (organismes caritatifs, institutions diverses)          

Dans le cadre du surendettement, informer, orienter, conseiller et accompagner les personnes lors de la constitution des dossiers de surendettement et le suivi de la procédure 

  • Réaliser un accompagnement social pour aider à définir un projet logement, pour favoriser l'accès ou encore le maintien au logement

Accompagner la personne dans la recherche d’une solution de logement et dans la constitution des demandes : informer, conseiller, orienter en vue d'adapter au mieux le projet logement à la situation de la famille, voire travailler sur le projet de relogement

Faire des propositions au chef de service pour les commissions d’attribution des bailleurs sociaux      

Accompagner les familles pour l’accès à un logement : évaluer les aides susceptibles d’être sollicitées

Accompagner la personne dans la régularisation des impayés liés au logement : poursuivre temporairement l’intervention afin de prévenir d’éventuelles dégradations de situation, conduire des actions visant à la maîtrise de l'énergie et à l'amélioration de l'habitat (ambassadeur de l'efficacité énergétique du service logement, partenariat Quercy-énergie, ADIL...)      

Évaluer une situation d’impayés de loyers dans le cadre d’une saisine CAF ou MSA pour une aide du FLAMME                                                                                                                                            

Prévenir les expulsions (enquêtes sociales, négociations avec les bailleurs publics ou privés ou huissiers, partenariat avec la CAF, l'Etat), rechercher des solutions sociales et/ou financières                                                                                                                                            

  • Réaliser un accompagnement dans le secteur de la protection de l’enfance 

Évaluer l’opportunité de la mise en place d’un accompagnement en ESF

Contractualiser avec la famille  

Accompagner la famille et évaluer l'impact de la mesure          

  • Réaliser un accompagnement des personnes majeures vulnérables

Évaluer les situations de majeurs vulnérables avec l’AST et/ou le travailleur social signalant      

Accompagner la personne dans le cadre de la mesure d'accompagnement social personnalisé (MASP) et en évaluer l’impact           

  • Participer aux instances techniques et aux différentes réunions de coordination     

Commission d'étude des aides financières (CEAF), commission d'analyse technique adulte (ATA), commission d'étude et d'intervention (CEI), commissions FSDAME, espaces techniques de régulation, réunions d'équipe…

  • Assurer les transmissions et les relais          

Compétences professionnelles et techniques attendues :

Diplôme d'Etat de Conseiller en Economie Sociale et Familiale

Connaissance des institutions, dispositifs et acteurs de l'action sociale

Connaissance des procédures du domaine d'intervention         

Connaissances en psychologie, sociologie et gestion des groupes      

Connaissances spécifiques dans les domaines du budget familial, du logement et de l'habitat 

Connaissance des techniques d'entretien et d'accompagnement social individuel et familial

Connaissances en bureautique : Word, Excel, Outlook 

Capacité à mener des interventions sociales d'aide à la personne (ISAP) ou d'intérêt collectif (ISIC)

Capacité d'accueil des usagers, de diagnostic et d'analyse de situations, d'élaboration de propositions et d'évaluation des résultats d'intervention 

Capacité rédactionnelle des écrits professionnels

Capacité à entretenir et développer le travail en réseau, le partenariat    

Conditions particulières de travail

Déplacements quotidiens sur le secteur d'intervention, fréquents au siège du service territorial des solidarités, occasionnels sur le département et hors département (départements limitrophes)

Quotite de travail

100 %

Contact

Anne-Marie TORTOSA

Chef du service territorial des Solidarités de FIGEAC

Tél : 05.65.53.47.94

Candidatures :

Lettre de motivation + CV (+ pour les fonctionnaires, dernier arrêté de situation administrative et évaluations des 3 dernières années) à adresser, avant le 6 août 2021, à :

Monsieur le Président du Département du Lot

Direction des ressources humaines

Avenue de l’Europe – Regourd - BP 291

46005 CAHORS CEDEX 9

Mel : recrutementCD46@lot.fr