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Travailler au Département du Lot
1 Référent éducatif enfance - (H/F) - CDD de 6 mois

Le Département du Lot recrute par voie contractuelle 1 Référent éducatif enfance - (H/F) - CDD de 6 mois

Quotite de travail : 100 % ; Résidence administrative : Figeac/St Céré

Mission : Vous assurez, en référence au code de l'action sociale et des familles, aidez et soutenez aux mineurs et à leur famille confrontés à des difficultés éducatives et relationnelles par des actions d’évaluation et d’accompagnement (prévention et protection). Vous veillez à la coordination, la continuité et la cohérence des actions menées auprès de l’enfant et de ses parents dans le cadre du placement administratif et judiciaire.

Activités principales:

  • Participer à l’évaluation des informations préoccupantes (RIP), selon le protocole départemental

Recueillir les données, faire le diagnostic des situations

Réaliser les entretiens avec les parents et les enfants

Analyser, évaluer chaque situation, le rôle parental et éducatif

Rédiger un rapport comprenant les propositions d’intervention et donnant un éclairage suffisant pour la prise de décision

                                                                                                                                            

  • Mener des actions d’évaluation approfondie (AEA) selon les dispositions fonctionnelles

Réaliser une observation approfondie en vue d’une orientation : accueil, écoute, visite à domicile

Repérer les capacités éducatives des parents, le fonctionnement familial, identifier les indicateurs de fragilité, les ressources mobilisables

Proposer un plan d’aide à la famille en concertation avec les partenaires

                                                                                                                                            

  • Accompagner les enfants accueillis sur la durée du placement en référence au règlement de l'aide sociale à l'enfance         

Préparer et accompagner le placement : informer, préparer la séparation, visiter le lieu d’accueil (famille d’accueil, établissement, lieu de vie)

Élaborer le projet pour l’enfant (PPE) en concertation avec les différents partenaires concernés : définir les problématiques, les orientations globales, et participer à sa mise en œuvre

Préparer, organiser et assurer le suivi des droits de visite (lieux, périodicité…..)

Conduire un accompagnement des compétences parentales, conseiller et valoriser les ressources éducatives des parents

Développer et entretenir les partenariats avec les différents intervenants autour de l'enfant

Travailler le lien et la relation parents/enfants, favoriser les relations entre la famille et les différents acteurs concernés

Suivre, évaluer et proposer des adaptations éventuelles au projet pour l'enfant, suivre l'évolution des situations (conduite d'entretiens, rédaction de rapports, participations aux audiences...)

Préparer le retour de l'enfant dans sa famille ou l'accès à l'autonomie   

                                                                                                                                            

  • Co-piloter le projet pour l’enfant 

Assurer la mise en œuvre et le suivi du PPE sous l'animation du conseiller enfance      

Travailler en équipe pluridisciplinaire

Participer aux instances techniques d’évaluation

                                                                                                                                            

Compétences professionnelles et techniques attendues :

Diplôme d'Etat d'Educateur spécialisé

Connaissance du cadre juridique et règlementaire de l’action sociale (CASF/ Code civil)

Connaissance des orientations de la collectivité en matière d’action sociale

Connaissances en psychologie, sociologie et gestion des groupes

Connaissance des méthodes pédagogiques auprès de tous publics

Connaissance des techniques d’entretien et d'accompagnement social individuel et familial

Connaissance des méthodes et outils du management par projet

Capacité à adapter les techniques de travail aux situations

Capacité rédactionnelle des écrits professionnels

Capacité à organiser, gérer et être force de proposition

Capacité à favoriser l’autonomie de la personne

Capacité à traiter les situations d’urgence

Capacité à argumenter, convaincre et négocier

Capacité à entretenir et développer le travail en réseau, le partenariat    

                                                                                                                                

Qualités individuelles :

Capacité d'adaptation et d'organisation

Capacité d’écoute et qualités relationnelles

S’intégrer et  travailler en équipe pluridisciplinaire

 

Renseignements :  Anne-Marie TORTOSA, chef du service territorial des Solidarités de Figeac,  tél. : 05.65.53.47.94

Merci d’adresser votre candidature avant le 23 octobre 2020 à :

(lettre de motivation + CV)

Département du Lot

Monsieur le Président du Département du Lot,

DRH - avenue de l’Europe - Regourd

BP 291 - 46005 CAHORS CEDEX 9

Mel : drh@lot.fr