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Le Département du Lot recrute par voie statutaire (à défaut contractuelle) 2 médecins de PMI - H/F - Catégorie A - Filière médico-sociale de la fonction publique territoriale - Postes basés à GOURDON et FIGEAC
Mission
Au sein d’une équipe territorialisée et pluridisciplinaire et sur votre secteur géographique, vous impulsez et mettez en œuvre des actions de santé publique dans le cadre des missions de protection maternelle et infantile confiées par le législateur au Département.
A ce titre, vous êtes le garant de la prévention médicale, psychologique, sociale et d’éducation pour la santé en faveur des familles et des enfants de moins de 6 ans.
Vous participez également à la prévention, l’évaluation et au suivi de l’enfance en danger, ainsi qu’à l’instruction des agréments, au suivi et au contrôle des modes d’accueil de la petite enfance.
Enfin, vous animez des actions d’éducation pour la santé et développer des partenariats autour de la grossesse, de la naissance et de la petite enfance.
Profil recherché
Docteur en médecine, option pédiatrie, vous disposez d’une expérience en suivi des jeunes enfants.
Doté de réelles capacités d’écoute et aimant le travail en équipe pluridisciplinaire, vos capacités à piloter, mettre en œuvre des projets et impulser des actions ne sont plus à démontrer.
Votre plus ?
Vous disposez de connaissances sur le cadre juridique et réglementaire de l’action médico-sociale (domaines de la PMI, de la protection de l’enfance et de la prévention médicale).
Activités principales
Assurer le suivi médico-psycho-social des familles et des enfants de moins de 6 ans
- Organiser le suivi des familles lors de coordinations mensuelles avec le responsable de circonscription
- Participer au travail de prévention anténatale et périnatale en liaison avec les professionnels de la grossesse, de la naissance et du jeune enfant
- Assurer le suivi des nourrissons et jeunes enfants au cours de consultations ou exceptionnellement à domicile
- Assurer la télétransmission des feuilles de soins électronique conformément à la convention signée entre le Département et les caisses d'assurance maladie
- Effectuer les bilans de santé des enfants de 3 à 4 ans notamment en écoles maternelles
Participer à la prévention, à l'évaluation et au suivi de l'enfance en danger
- Participer aux missions d'évaluation et d'analyse des situations d'enfants en danger ou en risque de l'être
- Participer aux suivis des enfants de 0 à 6 ans pris en charge par l'aide sociale à l'enfance
- Travailler en collaboration avec le service Social territorial et le service Protection de l'enfance
Participer à l'instruction des agréments, au suivi et au contrôle des modes d'accueil de la petite enfance
- Participer à l'instruction, aux modifications des agréments, au suivi et au contrôle des assistants maternels et familiaux
- Développer et entretenir des partenariats avec toutes structures accueillant des enfants de moins de 6 ans
- Développer et entretenir des partenariats avec toutes structures d'accueil de loisirs sans hébergement pour les moins de 6 ans
Animer des actions d'éducation pour la santé
- Repérer lesbesoins et les demandes en matière d'éducation à la santé
- Organiser, participer et animer des actions d'éducation pour la santé
Développer et entretenir des partenariats
- Développer et entretenir un partenariat interne et externe pour des actions autour de la grossesse, de lanaissance, et de la petite enfance
- Participer à l'élaboration des orientations de la politique de santé
Participer à l'évaluation de l'activité
- Participer aux recueils et à l'analyse de données épidémiologiques
- Rendre compte de ses activités par des statistiques
- Etablir des rapports et des comptes rendus divers
Valider les rapports médico-sociaux en lien avec les missions PMI
Décider des modifications d'agrément non complexes (renouvellements extensions et dérogations, changement de domicile…) pour les ASMAT/ASFAM disposant déjà d'un premier agrément)
Assurer le soutien technique aux équipes et une expertise technique au chef du service territorial des Solidarités
Compétences professionnelles et techniques
Diplôme de docteur en médecine, option pédiatrie
Connaissance du cadre juridique et règlementaire de l'action médico-sociale
Connaissance de la règlementation et des procédures applicables aux domaines de la PMI, de la protection de l'enfance et de la prévention médicale
Connaissance de la règlementation relative aux assistants maternels et familiaux et aux modes d'accueil de la petite enfance
Connaissances en bureautique : Word, Excel, Outlook
Capacité d'analyse, de synthèse et rédactionnelle
Capacité à entretenir et développer le travail en réseau, le partenariat
Capacité à s'organiser et à travailler en équipe pluridisciplinaire
Capacité à piloter et mettre en œuvre un projet, impulser des actions
Capacité à gérer les situations d'urgence
Capacité à développer des méthodes d'enquête, d'analyse de données
Conditions particulières de travail
Respect du secret professionnel et du code de la déontologie
Déplacements quotidiens sur leur secteur d'intervention
Résidence administrative
GOURDON ou FIGEAC
Contact
Caroline CALMELS, directrice adjointe Enfance, Famille, Santé
05 65 53 44 90
Candidatures
Lettre de motivation + CV + pour les fonctionnaires, dernier arrêté de situation administrative et évaluations des 3 dernières années, à adresser à recrutementCD46@lot.fr