Vous êtes ici

Les aides
Donner de l'élan au sport

Les comités sportifs sont les partenaires privilégiés du Département, notamment pour mener à bien des actions en direction des jeunes. Près de la moitié des licenciés sportifs ont moins de 18 ans, et certains pratiquent leur discipline à un haut niveau.

Grand braquet
pour les jeunes

Pour développer la pratique du sport chez les jeunes Lotois, le Département lance, chaque année, un appel à projets auprès des comités sportifs du Lot pour développer des actions spécifiques. Le Département consacre 40 000 € par an à ces projets.

 

Suite au projet "Actions jeunes 2013", soutenu par le Département, le comité départemental d’escalade a mené un travail de terrain avec tous les clubs locaux, a déniché les jeunes les plus motivés, et a créé une équipe heureuse de se retrouver et fière de représenter le Lot.

Quels types d’actions sont soutenus ?

Les comités sportifs peuvent proposer des actions pendant le temps scolaire afin de :

  • faire découvrir des activités sportives attrayantes, éducatives, au plus grand nombre et susceptibles de déboucher sur une pratique régulière au sein d'associations ;
  • favoriser et développer des liens entre le mouvement sportif et le milieu scolaire dans le but de promouvoir les activités physiques et sportives.

Hors temps scolaire, les comités sportifs peuvent proposer un dispositif de formation avec des actions visant au développement, à l'apprentissage et au perfectionnement des jeunes licenciés :

  • mise en place d'écoles départementales des sports ;
  • mise en place de stages départementaux.

Les actions proposées ne peuvent être des compétitions.

Quelle aide ?

L’aide concerne la rémunération de l'encadrement, l'achat du petit matériel pédagogique et les frais de transport. Le taux de financement est modulable et ne peut dépasser 75 % du coût de l'action.

Comment faire la demande ?

Les dossiers de candidature sont soumis à l'avis d'un comité technique puis à la décision de la Commission permanente du Département.

Où se renseigner ?

Département du Lot

Tél. 05 65 53 43 73

Mél. sport-tourisme-patrimoine.devl@lot.fr

Dans le cadre scolaire aussi

Le Département soutient financièrement les actions de l'USEP (sport à l'école primaire) et de l'UNSS (sport au collège).

Et il s'investit plus particulièrement dans la pratique sportive des collégiens :

  • dotations pour l'Education physique et sportive à chaque collège;
  • soutien apporté au fonctionnement des sections sportives,
  • prise en charge des frais d'entrée et de transport des élèves à la piscine,
  • participation aux charges d'utilisation des gymnases communaux ou communautaires par les collèges.