Vous êtes ici

Actualités
Actualités
_pan2794.jpg
patrimoine & culture
Fouilles archéologiques
Un sarcophage mérovingien mis au jour à Cahors

C’est une découverte inédite. A Cahors, un sarcophage du VIIème siècle a été découvert suite à un diagnostic d’archéologie préventive réalisé par le Département du Lot, grâce à sa cellule d’archéologues.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo
Economie & attractivité
Visite de la présidente de la région Occitanie
Une journée « Oh my Lot ! » pour Carole Delga

Toute une journée dans le Lot pour Carole Delga, présidente de la Région Occitanie, le mardi 13 août 2019. Accueillie par Serge Rigal, président du Département du Lot, elle a suivi tout un programme de visites avec l'attractivité du territoire comme fil conducteur.

 

environnement
Espaces naturels sensibles
Un nouveau belvédère au mont Saint-Cyr pour profiter de la vue sur Cahors

Le Département du Lot, en accord avec la commune de Cahors, a mené plusieurs travaux au Mont Saint-Cyr depuis 2018, sur ce site labellisé Espace naturel sensible. Le chemin qui monte du quartier de Saint-Georges jusqu’au point de vue a été élargi sur certaines portions, avec au passage la réfection de marches, des terrassements et la pose de nouveaux garde-corps près d’un passage délicat.

La rénovation complète du belvédère (escaliers, main courante, platelage…) a également été réalisée. Et l’autre accès piéton qui relie le mont Saint-Cyr au camp des Monges  a été également sécurisé. Environ 1,5 km de chemins ont ainsi été réhabilités.

 

le département, environnement, Santé & solidarité, Economie & attractivité
Concours
Vive mon village : c'est à vous de voter !

« La Dépêche du Midi » en partenariat avec le Département du Lot organise le concours« Vive mon village » (pour les communes de moins de 5 000 habitants). Le but : récompenser le village le plus accueillant, le village le plus innovant, le village le plus solidaire et le village le plus « développement durable ».

 

 

environnement
Espaces naturels sensibles
Autoire et Landes du Frau au programme des découvertes

Dans le cadre des animations gratuites proposées au sein des Espaces naturels sensibles par le Département du Lot, deux rendez-vous sont programmés les 21 et 22 août 2019.

Mercredi 21 août 2019 : les enfants sont invités à partir « À la recherche des trésors de la forêt » dans les Landes du Frau-Dégagnazès (entre Lavercantière et Peyrilles).

environnement
Planète Lot
Espaces naturels sensibles du Lot : trois visites gratuites en Bouriane

Marais de Saint-Cirq-Madelon, site préhistorique à Fajoles ou forêt des Landes du Frau…  Dans le cadre des animations gratuites proposées au sein des Espaces naturels sensibles par le Département du Lot, trois rendez-vous sont programmés du 6 au 9 août en Bouriane.

patrimoine & culture
Animation
Etoiles et toile à l'écomusée de Cuzals

Le mercredi 7 août 2019, l’écomusée de Cuzals (Sauliac-sur-Célé) se transforme en salle de cinéma à ciel ouvert. Au programme, le film « Le Portrait » en partie tourné à Cuzals. Durant l’hiver 2016/2017, le réalisateur Christophe Leclaire, qui sera présent lors de la projection avec une partie de son équipe, avait choisi l'une des fermes de l'écomusée comme décor principal du film.

routes
Cartes
Quelles sont les routes départementales les plus empruntées ?

A votre avis, comment se répartit le trafic dans le Lot ? Lot.fr vous propose une carte simplifiée de la circulation journalière sur les routes départementales qui recense tout à la fois les véhicules légers et les poids lourds.

Entre 2017 et 2018, une certaine baisse du trafic a été enregistrée. Un phénomène identique a été constaté dans de nombreux départements, sans doute en lien avec la hausse du prix des carburants.

routes
Voirie
Cahors : travaux de réfection dans le quartier de Cabessut

Du 29 juillet au 6 août 2019, le Département du Lot va entreprendre des travaux à Cahors, dans les rues suivantes :
• rue des Jacobins (du pont de Cabessut au carrefour du Camp des Monges) ;
• rue Victor Lafage et avenue du Maquis (du Camp des Monges au pont Louis-Philippe) ;
• les deux giratoires situés aux extrémités du pont de Cabessut.
Ces travaux consiste à la remise en état de la voirie au travers d’opérations de rabotage, de réalisation d’enrobés et de purges.
Ils seront réalisés par l’entreprise COLAS.

environnement
Planète Lot
Balade dans un canyon ou observation des étoiles : à vous de choisir

Il reste encore quelques places pour les premières animations gratuites du mois d’août 2019 organisées au sein des Espaces naturels sensibles par le Département du Lot.

La vallée de l'Alzou dans toute sa splendeur

Jeudi 1er août 2019 à 8 h45 : balade accompagnée dans la vallée de l’Alzou, entre Rocamadour et Gramat.

le département
Adjugé ?
Le Département vend du mobilier aux enchères en ligne

Bureaux, tables, chaises, armoires, fauteuils ou vélos à assistance électrique… le Département du Lot met actuellement aux enchères 107 biens d’occasion, souvent par lots, sur le site Internet Agorastore (qui permet aux organismes publics d’organiser leurs ventes en ligne).

Ces enchères se déroulent jusqu’au 20 août 2019. Les mises à prix les plus basses débutent à 4 euros.

Santé & solidarité
Prévention
Des ateliers informatiques gratuits pour les plus de 60 ans

Quelles formalités administratives sont disponibles en ligne ? Comment rester connecté avec ses proches ? Quelle sécurité sur Internet ? A partir du 5 septembre 2019, Lot Aide à Domicile propose des ateliers informatiques gratuits ouverts à toutes les personnes de 60 ans et plus (bénéficiaires ou non de ses services).

Des sessions de 6 ateliers, en petits groupes, seront organisées jusqu’à la mi-octobre à Salviac, Catus, Gramat, Saint-Céré et Figeac.

tourisme
Des séjours à gagner
Une enquête pour améliorer le tourisme dans le Lot

Vous habitez dans le Lot et vous avez séjourné cette année dans un des 12 autres départements de la région ? Vous n’habitez pas dans le Lot mais vous êtes venus y passer quelques jours ? Participez à la grande enquête de satisfaction menée par la région Occitanie, en collaboration avec Lot Tourisme et les offices de tourisme du Lot. Et partagez cette enquête. Toutes les réponses permettront d'améliorer l'offre et l'accueil touristique dans la région.