Vous êtes ici

Actualités
Actualités
i.jpg
Santé & solidarité
Lutte contre les violences intrafamiliales
Infoviolences.lot.fr, pour venir en aide aux victimes

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le site Internet Info Violences Lot a été officiellement lancé ce vendredi 25 novembre 2022 , en présence de Nelly Ginestet, vice-présidente du Département du Lot en charge de l’Action sociale, de la Protection de l’enfance et de la Lutte contre les exclusions.

Cette plateforme d’information et de prévention est destinée aux victimes de violences (conjugales ou intra familiales) en les aidant à trouver les bons interlocuteurs et tous les renseignements pour sortir de cette situation. Les personnes qui souhaitent venir en aide aux victimes y trouveront également les informations utiles.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

Animations Planète Lot
 

Découvrez les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, les ateliers des archives départementales… Tous les rendez-vous  2022 programmés par le Département du Lot sont recensés dans Planète Lot.

En feuilletant le fascicule, cliquez-sur les animations dans la partie agenda pour vous inscrire (les formulaires seront mis en ligne au fur et à mesure de la saison). Ou accédez aux inscriptions en cliquant-ici

éducation
visite de chantier
Le collège de Bretenoux en bonne voie

Les terrassements terminés avant l’été ont permis aux murs d’être érigés, les puits de géothermie ont été creusés... Le futur collège de Bretenoux sort de terre.

transports
Desserte ferroviaire
Ligne POLT : le ministre des Transports reçoit Serge Rigal et Jean-Marc Vayssouze-Faure

Le président du Département du Lot, Serge Rigal, accompagné du maire de Cahors et président de l’AMF Occitanie, Jean-Marc Vayssouze-Faure, a rencontré le ministre des Transports, Clément Beaune, à l’occasion du Congrès des maires de France, le 22 novembre 2022.

soutien aux collectivités
Aménagement
Saint-Cirgues, village A-Venir

« Quand on se présente aux élections municipales, on a beaucoup d’ambitions. Mais une fois qu’on a les mains dans le cambouis, on s’aperçoit que c’est plus compliqué ». C’est le constat d’Alain Hébert, maire de Saint-Cirgues, petit village du Ségala. « Nous n’avons pas de techniciens, pas de services dans nos communes rurales. Alors comment définir des priorités et se projeter en 2030/2040 ? Nous avons eu la chance de pouvoir candidater à Villages A-Venir, ce qui nous a permis de réaliser un diagnostic très pointu de la commune ».

Santé & solidarité
Enfance
Le service départemental de PMI, les experts des tout-petits !

La Protection maternelle et infantile (PMI) est un service du Département qui accompagne les futurs et jeunes parents et leurs enfants de 0 à 6 ans.

Elle informe, conseille et accompagne les familles sur des sujets liés à la santé et l'éducation de l'enfant.

Constitué d’une équipe pluridisciplinaire (sages-femmes, infirmières-puéricultrices, médecins…) répartie sur l’ensemble du territoire, elle intervient dans les domaines suivants :

tourisme
A partir de 2023
Nouvelle véloroute nationale, La Vagabonde passera par le Lot

Après la Loire à vélo, la Vélodyssée ou la Vélo Francette, l’offre d’itinérance s’étoffe en France avec une nouvelle véloroute: La Vagabonde. Il y a quelques jours, au siège du Département du Tarn-et-Garonne à Montauban, s’est tenu un comité de pilotage suivi d’une réunion élargie aux communes, intercommunalités, offices de tourisme et fédération d’usagers de l’itinéraire. L’objet était de les informer et de les associer à la vie de cet itinéraire national émergent. Le Lot était représenté par Catherine Marlas, vice-présidente du Département, collectivité partie prenante du projet.

le département, Economie & attractivité
Visite officielle
Lot-Pologne : une coopération historique

La coopération franco-polonaise entre la Voïvodie de Lubuskie (région de la Pologne occidentale) et le Lot continue. Une délégation polonaise, avec à sa tête Elżbieta Anna Polak, était dans le Lot pendant plusieurs jours en cette mi-novembre 2022.

Emmenée par l’association Lot – Lubuskie, présidée par Jean Launay, la délégation a été reçue à l’hôtel du Département à Cahors, à l’occasion de la séance du conseil départemental.

le département, patrimoine & culture
Investissements
Conseil départemental : extension des Archives et nouvelle caserne de pompiers à Cahors

Constructions d’un nouveau bâtiment pour les archives départementales à Cahors et du futur centre de secours principal de Cahors : ces deux projets phares ont été au menu de la séance du conseil départemental ce 14 novembre 2022.

patrimoine & culture
Nouveautés à partir de janvier 2023
Artothèque du Lot : l’art à domicile plus accessible

Nouvelle durée d'emprunt, nouveaux tarifs... A partir de janvier 2023, les modalités de fonctionnement de l’artothèque du Lot évoluent pour faciliter la diffusion des œuvres. La décision a été prise lors du conseil départemental du 14 novembre 2022. L’abonnement annuel de base reste à 50 € pour les particuliers. Mais à la demande des utilisateurs, la durée d’emprunt pour trois œuvres sera allongée : elle passe à trois mois au lieu de deux, pour plus de temps de découverte.

le département
Motion
"La ligne POLT est notre priorité"

Au cours de la séance du conseil départemental de ce 14 novembre 2022, les élus ont voté à l'unanimité une motion concernant la ligne ferroviaire Paris-Orléans-Limoges-Toulouse (POLT) qui dessert le Lot. "Une fois la motion adoptée, je vous propose que nous invitions d’ailleurs tous les maires du Lot concernés à l’adopter dans des termes similaires et nous l’adresserons également au Ministre des Transports", a indiqué Serge Rigal, président du Département.

Voici le texte de la motion :

soutien aux collectivités
Aménagement
Cabrerets, un Village A-Venir

Comment donner envie d’habiter dans le centre-bourg ? Comment rendre le cœur de village vivant tout au long de l’année, notamment pour que les touristes et les Lotois ne pas traversent pas le village sans s’arrêter ? Ce sont là les thèmes majeurs qui ont été étudiés à Cabrerets au cours de l’expérimentation Villages A-Venir. Un travail a été mené ces derniers mois par les services du Département et le CAUE du Lot pour répondre aux enjeux de la commune dans les années qui viennent.

sport
Départ à Cahors le 26 juillet
Tour de France féminin 2023 : le Lot est définitivement bien plus qu’une étape !

C’est maintenant officiel, dans le parcours du Tour de France féminin 2023, l’étape du 26 juillet s’élancera de Cahors pour longer en partie la future voie verte de la vallée du Lot et se terminer à Rodez. Serge Rigal, président du Département du Lot, se félicite d’accueillir pour la seconde année consécutive, cette grande fête populaire reconnue dans le monde entier.

Santé & solidarité
Vieillissement
Des actions pour prévenir la perte d’autonomie

Lutte contre l’isolement, alimentation, activités physiques adaptées, prévention des chutes ou des déficiences sensorielles (audition, vue, gout)… Afin de prévenir les effets du vieillissement et la perte d'autonomie, un nouvel appel à projets est lancé dans le Lot pour 2023. Pour être financées, les actions doivent être collectives et concerner les personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile ou en EHPAD dans le Lot. Des actions spécifiques de soutien aux aidants sont également éligibles.