Vous êtes ici

Actualités
Actualités
_DS30375.jpg
patrimoine & culture
Cinéma
Films courts : une soirée du Département à Gindou

Au cours des Rencontres cinéma de Gindou (du 19 au 26 août 2017), sera projeté « Villégiature » de Frédéric Carpentier le jeudi 24 août 2017 à 19 h 15 (salle le Louxor). Ce court métrage a reçu le prix du concours de films courts organisé par le Département du Lot en 2012.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo
environnement
Animation gratuite
Floirac : à la rencontre des chauves-souris le 25 août

Non, elles ne s’accrochent pas dans les cheveux. Non, elles ne rongent ni les câbles électriques, ni les isolations dans les greniers. Apprenez à mieux connaître ces mammifères méconnus, victimes de nombreuses légendes, à l’occasion de la nuit internationale de la chauve-souris : le Département du Lot organise une soirée à Floirac, le vendredi 25 août 2017 (19 h 30 – 23 heures). Projection, exposition et sortie au crépuscule (1,5 km) sont au programme.

Santé & solidarité
INSERTION
Appel à projets mobilité des jeunes

Le Département du Lot lance un appel à projet pour la réalisation d’un diagnostic sur la mobilité des jeunes en insertion.

L’objectif de ce diagnostic est d’identifier les freins matériels, financiers, psychologiques ou cognitifs à la mobilité pour faciliter la mise en œuvre de l’accompagnement des jeunes.

Pour en savoir plus, consultez :

environnement
Sorties nature
Espaces naturels sensibles : balades entre terre et eau

Deux balades accompagnées dans les Espaces naturels sensibles, ça vous tente ? Dans le cadre des animations gratuites proposées par le Département du Lot, voici les dates des prochaines sorties nature en famille (horaires : 8 h 45 / 12  heures).

Jeudi 17 août : balade de 4 km dans la vallée de la Masse aux Arques

patrimoine & culture
Artothèque du Lot
Un regard contemporain sur Zadkine

Au sein de la mairie des Arques, le Département du Lot propose en cet été 2017 un espace de découverte des liens entre les artistes contemporains et le sculpteur Zadkine, disparu il y a tout juste cinquante ans. La présence de Zadkine aux Arques a contribué à placer un petit village du Lot au centre de la création artistique.

environnement
A ne pas manquer
Espaces naturels sensibles : les deux derniers ateliers 2017 pour les enfants

Dans le cadre des animations gratuites proposées par le Département du Lot au sein des Espaces naturels sensibles, des ateliers sont réservés aux enfants. Les deux derniers de la saison 2017 auront lieu bientôt :

tourisme
Restez connectés
Une newsletter touristique à recevoir chaque mois

Que se passe-t-il dans le Lot ? Chaque mois, Lot Tourisme, agence de développement touristique, communique sur un agenda et une sélection d’événements à venir dans le département, à travers une newsletter envoyée par courriel : l’ambassa-lettre. Si vous souhaitez la recevoir, il suffit de s’inscrire en ligne ici : http://www.tourisme-lot.com/newsletter

patrimoine & culture, environnement
Balades
Espaces naturels sensibles : suivez le guide entre marais et falaise

Les animations gratuites proposées par le Département du Lot au sein des Espaces naturels sensibles se poursuivent tout l’été. Des balades accompagnées et familiales sont régulièrement programmées. Voici les prochaines dates (horaires 8 h 45/12 heures).

Santé & solidarité, laboratoire d'analyses
Santé
Comment limiter la prolifération du moustique tigre ?

Originaire d’Asie du sud-est, le moustique tigre a su profiter du développement des transports pour faire son apparition en France au début des années 2000 et ne cesse de gagner du terrain. Il est présent dans une trentaine de départements dont le Lot : cliquez-ici. Pour preuve, cette photo a été prise dans notre département. Pour agir concrètement sur la prolifération du moustique tigre, chacun doit veiller à adopter de bons gestes. Pourquoi ?

patrimoine & culture
Animations
Demandez le programme des mercredis des enfants à Cuzals

En continu de 14 heures à 18 heures, chaque mercredi de l’été, le Département du Lot propose aux enfants des ateliers au sein de l’écomusée de Cuzals (Sauliac-sur-Célé).

Au programme des prochaines semaines :

environnement
Espaces naturels sensibles
Floirac : le greffage, un savoir-faire à transmettre

Avec l’association « Les croqueurs de pommes du Haut Quercy », le Département du Lot propose une initiation au greffage, le lundi 7 août 2017 (8 h 45/12 heures) au sein de l’Espace naturel sensible de la couasne de Floirac. Guidés pas à pas par les intervenants, vous mettrez en pratique la technique de greffe « en écusson à œil dormant » en greffant des sujets sur pied. D'autres techniques de greffe vous seront présentées ; mais leur mise en pratique n'étant pas de saison, elles se feront sur des baguettes de bois.

patrimoine & culture
Les Arques
Musée Zadkine : les visites du mois d’août

Pour accompagner l’exposition "Métamorphose" consacrée au cinquantenaire de la disparition du sculpteur Zadkine, le Département du Lot propose encore plusieurs visites, au mois d’août 2017, dans le village des Arques.

environnement
Sorties nature
Espaces naturels sensibles : les 2 balades du 2 août

Dans le cadre des animations gratuites proposées par le Département du Lot au sein des Espaces naturels sensibles, deux balades accompagnées et familiales sont programmées le mercredi 2 août 2017 (8 h 45 / 12 heures). Faites votre choix !