Vous êtes ici

Actualités
Actualités
20240909112306-2efab41c-la.jpg
soutien aux collectivités
Aménagement
Villages A-Venir, une troisième édition est lancée

Fort du succès des éditions précédentes, le Département du Lot lance la troisième édition du dispositif Villages A-Venir, avec un nouvel appel à manifestation d'intérêt (AMI) auprès des communes du Lot. Elles ont jusqu’au 8 janvier 2025 pour candidater.

Le dispositif Villages A-Venir a déjà permis à douze communes d’initier des projets ambitieux et durables pour redynamiser leur centre-bourg, touchant à des domaines variés tels que le logement, les mobilités, les équipements publics, le patrimoine, la culture ou encore l’aménagement des espaces publics.

Lettre d'information culture - patrimoines : s'abonner

Ma Newsletter

 
 
Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici

le département
Vente
Nouvelles enchères en ligne

Adjugé, c’est vendu ? Le Département met en vente du matériel informatique, du matériel de cuisine pro (issu du collège de Gramat), du mobilier de bureau, de l’outillage… Pour participer aux enchères, ça se passe sur le site Agorastore, dédié aux enchères des collectivités : cliquez-ici

 

le département, transition, Economie & attractivité, soutien aux collectivités
Visites cantonales
Lot A Venir : rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Et c’est reparti pour un tour des cantons. Dans le cadre du projet de mandat Lot A Venir, Serge Rigal, président du Département, reprend ce mois-ci ses visites dans les cantons du Lot. Il s'agit de mesurer le chemin déjà parcouru concernant les trente engagements 2021/2028 pris par l’assemblée départementale.

transition
Ludique
Un jeu de cartes pour comprendre les effets du changement climatique

Quel sera l’impact du changement climatique sur le territoire lotois, ses habitants et leurs activités ? Et comment s’y préparer ? Ces questions, qui sont devenues centrales, ont amené le Département du Lot à réaliser un diagnostic des vulnérabilités, en partenariat avec le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement).

patrimoine & culture
Exposition
Nouvelles sources : ces artistes qui ont choisi le Lot

Comme un clin d'œil au Lot qui a toujours su accueillir les artistes, l'exposition "Nouvelles Sources" rassemble les œuvres de cinq artistes qui ont choisi de vivre et créer ici. Ils sont aidés par le Département. 

le département
Motion
"Nous refusons d’être les variables d’ajustement du Gouvernement"

A l’occasion du conseil département du lundi 18 novembre 2024, les élus départementaux ont apporté leur soutien à la démarche conjointe de l’Association des Maires et élus du Lot et de l’Association des Maires Ruraux du Lot pour dire "Nous refusons d’être les variables d’ajustement du Gouvernement".

Voici le texte de la motion :

Santé & solidarité
Conférence santé
Naître et grandir dans un environnement sain

Quels sont les polluants présents chez soi ? Comment préparer et choisir les aliments de la femme enceinte et du nourrisson ? Quels sont les produits cosmétiques les plus adaptés pour une future maman ? La Mutualité Française Occitanie, en partenariat avec l’ARS Occitanie et le Département du Lot, invite les professionnels de la petite enfance et les parents d’enfants, de 0 à 6 ans, à participer à une conférence santé sur le thème "Naître et grandir dans un environnement sain" : le samedi 23 novembre 2024, de 9 h 30 à 11 h 30 à Cahors (lieu précisé après l’inscription).

éducation
Dans les collèges
Ordi’Lot 2024 : une distribution pour 913 élèves

Le Département lance la campagne de distribution Ordi’Lot 2024, en ce mois de novembre, dans les collèges du Lot. Selon toujours le même principe : l'acquisition de l’ordinateur portable pour les élèves est facilitée grâce à une aide financière allouée par le Département. Cette aide varie entre 20 % et près de 95 % du prix de l’ordinateur selon le quotient familial.

sport
Rencontre avec le nouveau vice-président
Sport : les comités départementaux ont répondu à l'invitation

Dans le domaine du sport, les principaux interlocuteurs du Département sont les comités sportifs. Le 31 octobre dernier, le Département du Lot a invité les différents comités départementaux sportifs pour parler de l’impact des jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024 sur la pratique sportive des Lotois.

Jean-Pierre Jammes, le nouveau vice-président du Département en charge du sport et du tourisme, a pu ainsi rencontrer les dirigeants sportifs du Lot.

le département
Bon plan
Une centaine de biens mis aux enchères

Le Département du Lot lance une nouvelle vente aux enchères en ligne avec une centaine de biens d’occasion à saisir : mobilier de bureau, matériel informatique, outillage...

Pour enchérir, rendez-vous sur le site Internet Agorastore (qui permet aux organismes publics d’organiser leurs ventes en ligne) : cliquez-ici

routes
Avis d’enquête publique
Vers un aménagement de sécurité entre Villesèque et Sauzet (RD 656)

Sur l’axe entre Cahors et le Lot-et-Garonne, le Département a prévu l’élargissement de la section située entre Villesèque et Sauzet (RD 656). Car l’insécurité est réelle sur cette section. Depuis 2012, 8 accidents avec blessés ont été recensés dont 2 mortels. Les travaux permettront d’élargir la chaussée pour la rendre compatible avec le trafic actuel (plus de 2 600 véhicules par jour dont près de 10 % de poids lourds), de créer des accotements aujourd’hui inexistants et de renforcer la structure de la chaussée qui sera mise hors gel.

le département, Economie & attractivité
Cérémonie des D d'Or
Le Lot dans le top 3 des départements préférés des Français

Vendredi 11 octobre 2024 à Marseille, Jean-Pierre Jammes, vice-président du Département du Lot en charge du Tourisme et du Sport a reçu, de la part du Journal des Départements et Mon Avis Citoyen, le prix du Département préféré des français (3ème place). Un trophée basé sur un vote du public effectué en ligne durant tout l’été, ouvert à tous.

Santé & solidarité
VIEILLISSEMENT
Des actions pour prévenir la perte d’autonomie

Lutter contre l’isolement, préserver la santé (alimentation, soins bucco-dentaire, activité physique adaptée, prévention auditive et visuelle), lutter contre la sédentarité (équilibre, marche, prévention des chutes), prévenir les risques liés à la santé mentale (dépression, risque suicidaire, démences…), accompagner les troubles sensoriels (audition, vue, goût), améliorer le parcours de santé des personnes âgées en perte d’autonomie et de leurs aidants : afin de prévenir les effets du vieillissement et la perte d'autonomie, un nouvel appel à projets est lancé dans le Lot pour 2025.