Vous êtes ici

Actualités
Actualités
le département
Ma commune a des idées pour le Lot... (2)
Villesèque a mis en place la première réserve civique du Lot

Le village de Villesèque a créé une réserve civique : 57 citoyens bénévoles peuvent être activés en cas d’urgence (eau impropre à la consommation, neige, arbre tombé sur la route…) ou participer à des chantiers collectifs. Un bel exemple de solidarité.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo
routes
Chantier
L’histoire du petit puits retrouvé de la RD 673

Sur la RD 673 » entre Léobard et Gourdon (au lieu-dit Labarde), des travaux routiers ont permis de mettre au jour un ancien puits, grâce à un riverain qui a signalé sa présence. Ce puits était caché par des ronces au pied d’un talus. Il a été remonté par les services du Département du Lot et restera désormais visible. Preuve que routes et petit patrimoine peuvent cohabiter !

 

le département, Numérique
Ma commune a des idées pour le Lot... (1)
Une application pour smartphone créée à Duravel

Au bord de la RD 811, le village de Duravel voit passer de nombreux véhicules. Pour donner envie de s’arrêter et découvrir son patrimoine, la commune a développé des jeux (chasse au trésor, parcours d’orientation…) et même une application pour smartphone créée cette année grâce à des jeunes du village. « Ça fait vivre les commerces et ça crée du lien social », se réjouissent les élus. 

patrimoine & culture
Conférence à Luzech
Divona se dévoile

La cellule départementale d'archéologie du Lot participe régulièrement à des diagnostics ou à des fouilles dans le cadre de projets de construction et d’aménagement. A Cahors, c’est souvent l’occasion de parfaire la connaissance de la ville antique : Divona. A l’occasion de l’inauguration officielle du musée Armand-Viré à Luzech, une conférence aura lieu le samedi 13 octobre 2018 à 15 heures (152 rue de la ville à Luzech) sur « Six ans de découverte gallo-romaines à Cahors ».

le département
Assemblée départementale
Les conseillers départementaux se réunissent le 15 octobre

La prochaine séance publique du Conseil départemental du Lot aura lieu le lundi 15 octobre 2018 à partir de 9 heures (à l’Hôtel du Département à Cahors – site de Regourd). A l’ordre du jour : les dotations de fonctionnement des collèges publics ; les orientations du Département en matière de restauration scolaire ; les contrats territoriaux Occitanie/Pyrénées-Méditerranée ; le transport des élèves et étudiants en situation de handicap…

le département, environnement, Santé & solidarité, Economie & attractivité
Concours "Mon beau village"
Quatre communes lotoises mises en avant

L’Hôtel du Département a accueilli ce jeudi 4 octobre 2018 la remise des prix du concours « Mon beau village » organisé pour la première fois par « La Dépêche du Midi » en partenariat avec le Département du Lot. Il s’agissait de récompenser le village le plus attractif, le village le plus innovant, le village le plus solidaire et le village le plus « développement durable ».

routes
Chantier
Sécurisation de la falaise entre Douelle et Pradines (RD 8)

Sur la RD 8, des travaux de mise en sécurité de la falaise entre Douelle et Pradines sont programmés par le Département du Lot à partir du 15 octobre 2018. Ils devraient durer 2 mois et demi. Le site, constitué de bancs de calcaires et de marnes, est connu : des purges sont effectuées régulièrement par des cordistes pour prévenir les chutes de pierres sur cette section située au bord de la rivière Lot car les intempéries (notamment les cycles de gel et de dégel - cf photo) dégradent constamment la roche.

éducation
Restructuration
Figeac : fin de chantier à la Segpa du collège

La restructuration intérieure de l’atelier de la Segpa du collège Masbou à Figeac est terminée. Le Département du Lot a investi près de 200 000 € dans ce chantier (y compris pour le désamiantage). Les travaux ont débuté en avril 2017 pour une durée de 18 mois. Marc Gastal, vice-président du Département en charge de la jeunesse, a réceptionné les travaux fin septembre 2018.

 

environnement
Fête de la science
Le retour des grands mammifères en France : une véritable (r)évolution !

Cinéma, exposition, visite… Dans le cadre de la Fête de la science et des animations gratuites au sein des espaces naturels sensibles, le Département du Lot propose plusieurs rendez-vous autour des mammifères. Une grande soirée ciné-débat  aura lieu le jeudi 11 octobre 2018 à l’Atelier à Gramat, sur le thème du « retour des grands mammifères en France, une (r)évolution historique ! ».

patrimoine & culture
Visite gratuite
Découvrez l’histoire et les richesses de l’église de Leyme

Le Département du Lot propose une visite gratuite et commentée de l’église de Leyme, le samedi 6 octobre 2018 à 14 h 30 (rendez-vous sur place). L’église de Leyme, construite entre 1855 et 1858, conserve un mobilier liturgique en bois sculpté remarquable de la fin du XVIIe siècle, classé Monument historique. Il provient de l’ancienne abbaye de bénédictines, fondée au XIIIe siècle et désaffectée à la Révolution, transformée au XIXe siècle en hôpital psychiatrique. Des richesses et une histoire à découvrir en compagnie d’un spécialiste du patrimoine.

 

patrimoine & culture, environnement
Espaces naturels sensibles
Constructions en pierre sèche : trois chantiers d’initiation et une conférence

Construire des murs en pierre sèche, ce n’est pas seulement empiler des blocs. Dans le cadre des animations gratuites programmées au sein des Espaces naturels sensibles, le Département du Lot propose, avec le Pays d’art et d’histoire Causses et vallée de la Dordogne, trois chantiers d’initiation à la construction en pierre sèche. Au programme : présentation et apprentissage des techniques traditionnelles.

Santé & solidarité
Conférence
Le comportement de l’enfant : de la compréhension à l’inquiétude

La Mutualité Française Occitanie et le Département du Lot ont choisi d’associer leurs compétences pour mettre en place une conférence gratuite et ouverte à tous, sur le thème « Le comportement de l’enfant : de la compréhension à l’inquiétude »: le samedi 13 octobre 2018, de 14 h 30 à 16 h 30, à l’Hôtel du Département à Cahors (avenue de l’Europe).

routes
Réfection de giratoires
Quand le soleil se couche, les engins s'éveillent

Des ballons lumineux pour éclairer les engins et les agents opérant sur le chantier… Du 17 au 21 septembre 2018, le Département du Lot avait programmé des travaux de nuit, à Cahors sud (RD 820) et Luzech (RD 8), afin d’atténuer les perturbations de la circulation. Ce qui a permis de remettre à neuf deux giratoires : les anciennes chaussées ont été rabotées sur plusieurs centimètres et remplacées par de nouvelles couches de roulement.