Vous êtes ici

Actualités
Actualités
renovoccitanie.png
environnement, Santé & solidarité
Logement
Le guichet unique Rénov’Occitanie Lot est ouvert

Rénov’Occitanie Lot est un nouveau service gratuit destiné à tous les Lotois qui ont des projets de rénovation énergétique de leur logement. Ce guichet unique ouvre ce lundi 4 janvier 2021.

Nouveau service pour tous les Lotois (quels que soient leurs revenus) qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique, de maîtrise de l’énergie ou de développement des énergies renouvelables, ce guichet unique a vocation à :

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo
patrimoine & culture, sport
Démarches
Subventions : un nouveau service en ligne pour les associations

Le Département soutient financièrement environ 700 associations par an. Désormais, les procédures de demandes de subventions évoluent avec l’ouverture d’un nouveau service en ligne dédié aux associations. Il est déployé de façon progressive depuis le 15 décembre 2020.

Côté associations, ce nouveau service facilite les échanges avec le Département et permet de suivre en temps réel l’avancement des dossiers. Côté Département, cette nouvelle gestion permet un gain de temps sur les procédures d’instruction.

Santé & solidarité
SOCIAL
Solidarités : les services du Département maillent le territoire

Les services du Département dédiés aux Solidarités sont présents à travers tout le Lot afin de rester au plus proche des besoins des habitants.

Huit maisons des solidarités départementales vous accueillent et vous renseignent, relayées par des antennes, des permanences, des espaces personnes âgées.

routes
INFOS ROUTE
Neige et verglas sur les routes du Lot : les équipes du Département mobilisées

[Actualisation 12 janvier 2021 – 10 h]

Depuis 5 h du matin, les équipes des routes du Département sont mobilisées sur l’ensemble du territoire en raison de présence de neige et de verglas. Des opérations de salage et de raclage sont effectuées sur l’ensemble des secteurs. Les sols très froids (jusqu’à -14°C relevé du côté de Lacapelle-Marival) engendrent des zones particulièrement délicates notamment sur le quart nord-est du Lot. Cependant, il n'y a pas de point difficile ou de blocage actuellement. 

patrimoine & culture
Agenda
Artothèque : report de la permanence de janvier prévue à Gourdon

La permanence de l’artothèque du Lot de ce mois de janvier 2021 à Gourdon est repoussée : initialement prévue le mercredi 13 janvier, elle aura lieu le mercredi 27 janvier à la Bibliothèque intercommunale, de 10 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 heures. Ces permanences permettent d’emprunter des œuvres d'art contemporain de la collection de l’Artothèque, d’être renseignés sur les modalités de fonctionnement de ce service du Département du Lot qui met à disposition des Lotois près de 850 œuvres.

routes
Infos routes
Neige et verglas : prudence au volant

[ACTUALISATION 5 JANVIER à 14 h 30] Suite à l’épisode neigeux survenu dans la nuit du 4 au 5 janvier 2021 sur l’ensemble du Lot, et en raison des températures basses du moment, les équipes du Département en charge des routes sont entrées en action à partir de 5 h du matin pour sécuriser les chaussées. Les vingt camions d’intervention se sont déployés sur les routes départementales.

Le Lot est actuellement en vigilance jaune en raison d'un risque neige-verglas. La situation devrait rester délicate jusqu'au week-end prochain. Les usagers de la route doivent plus que jamais rester vigilants, et ne surtout pas doubler un engin en train de saler la route.

Santé & solidarité
APPEL À PROJETS
Insertion : pour des projets au plus près des besoins

Le Département du Lot ouvre quatre appels à projets dans le cadre de ses compétences en matière d’insertion sociale. Les projets sélectionnés permettront de mobiliser davantage de moyens pour favoriser l’autonomie, l’accès ou le maintien dans l’emploi durable des bénéficiaires du RSA et des personnes en situation de précarité.

Les appels à projets correspondent aux dispositifs prévus par la subvention globale du Fonds Social Européen (FSE).

Actualités, routes
Crue du Célé
Routes départementales inondées

Suite à la crue du Célé, les équipes en charge des routes au sein des services du Département sont intervenues ce matin du 1er janvier 2021.

  • Sur la RD 21 : la chaussée est inondée et la route barrée au niveau de Béduer. Pas de déviation mise en place.
  • Sur la RD 93 : au niveau de Ceint d’eau, la chaussée est inondée. Une signalétique est présente par précaution. La circulation n’est pas empêchée.

Il s'agit de mesures de précaution en attendant la décrue. La situation doit s’améliorer dans l'après-midi.

le département
Voeux
Bonne année 2021 !

Le Lot, un département uni et solidaire. Continuons à avancer ensemble en 2021.

Le président du Département du Lot et les conseillers départementaux vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année qui commence.

 

 

éducation
Collèges
De nouveaux masques distribués au retour des vacances scolaires

En ce début janvier, le Département du Lot, qui a en charge les collèges, va fournir, à nouveau, à chaque élève de la 6è à la 3è deux masques en tissu réutilisables. Ces masques barrières seront livrés dans tous les collèges du Lot – publics et privés - ce 4 janvier 2021 pour que les établissements puissent procéder à la distribution.

le département
Rétrospective
C’était l’année 2020…

Retour en vidéo sur l’année 2020 qui vient de s’écouler. Une année très particulière. Mais malgré les confinements, les gestes barrières, les protocoles sanitaires, le Département du Lot a continué à aider,  soutenir, accompagner, construire, rénover, entretenir, protéger, animer, fédérer… A avancer en somme.

Et ça va continuer en 2021.

 

Demain le Lot, le département
Démarche collective
Le conseil des territoires se connecte à l’avenir du Lot

Les membres du conseil des territoires lotois se sont à nouveau retrouvés le 16 décembre 2020, mais en visioconférence. Cette instance informelle, voulue par le Département, réunit régulièrement les intercommunalités (et, selon les sujets abordés, les chambres consulaires ou le parc naturel régional des causses du Quercy) autour de dossiers stratégiques pour le Lot.

environnement
Conseil départemental
Energies : on positive !

Lors de la séance du conseil départemental du 14 décembre 2020, les conseillers départementaux se sont prononcés en faveur de la transition énergétique. L’ambition étant que le Lot devienne à terme un département à énergie positive : c’est-à-dire qu’il produise plus d’énergie qu’il n’en consomme.