Vous êtes ici

Actualités
Actualités
dsc_0355.jpg
patrimoine & culture
Réservez votre place !
Pill’arts de Châteaux : trois dates pour jouer en 2025

Le jeu d’enquête « Pill’arts de châteaux » est de retour ! Le Département du Lot, le Centre des Monuments Nationaux et le Pays d'art et d'histoire Causses et Vallée de la Dordogne vous donnent rendez-vous pour découvrir qui a volé la Joconde lors de trois dates de jeu en 2025 : 12 avril, 27 septembre et 11 octobre.

Il faudra rejoindre le mouvement de résistance lotois pour sauver le célèbre tableau, résoudre l’énigme et restituer l’œuvre de Vinci au patrimoine français.

routes
Incident au passage d'un poids lourd
Anglars-Juillac : réouverture du pont

[MISE A JOUR 13 MARS 2024 - 12 h] Le pont suspendu d’Anglars-Juillac (RD 67) est rouvert à la circulation ce jeudi 13 mars en milieu de journée.

Le lundi 10 mars 2025, un poids lourds pesant potentiellement 44 tonnes a emprunté cet ouvrage pourtant limité aux véhicules de 16 tonnes maximum.

Afin de déceler d’éventuels dégâts, le Département du Lot a donc missionné une inspection réalisée par des spécialistes, mercredi 12 mars.

Le diagnostic ne met pas en évidence de désordres graves laissant penser que l’ouvrage est endommagé.

patrimoine & culture
En ligne
Un nouveau site Internet sur les patrimoines du Lot

Vous cherchez une idée de balade, de lieu à visiter pour le week-end ? Ça tombe bien, le Département vient de lancer un site Internet permettant d’accéder rapidement à des informations sur le patrimoine qui se trouve près de chez vous ! Cliquez-ici

patrimoine & culture, Santé & solidarité
Résidence artistique
Centre départemental de l'enfance : une compagnie théâtrale en immersion

La compagnie Chipotola, soutenue par le Département, a passé toute une semaine au Centre départemental de l’enfance à Cahors, autour du projet « Mon double Emoi ». 

Du 15 au 21 février 2025, la compagnie lotoise a alterné des temps de recherches artistiques et des ateliers d’initiation, avec les jeunes autour des thèmes de la pièce : la solitude, des relations aux autres, l’estime de soi.

A travers ces rencontres, une vingtaine d’adolescents ont pu découvrir le processus de création ainsi que la pratique du théâtre, de l’écriture et de la musique en compagnie des artistes.

agriculture, éducation
Naissance d’une filière
Du pain 100 % lotois dans la moitié des collèges

Ce jour-là, comme toutes les semaines du mardi au vendredi, Pascal Persouyre, le boulanger de Latronquière, est venu livrer 16 pains au collège voisin. Ses pains tradition, spécialement pétris, sont destinés aux 90 élèves de l’établissement et aux 90 autres des écoles alentour. Et ils sont 100 % lotois: la farine, moulue à la minoterie Thamié à Mayrinhac-Lentour, est fabriquée avec du blé récolté à Montcuq.

routes
Réunions publiques
Castelfranc/Les Junies : expérimentation d’une nouvelle voie verte

Le mardi 4 mars 2025 à Castelfranc (18 heures – salle communale) et le jeudi 6 mars 2025 aux Junies (18 heures – salle communale), le Département organise deux réunions à destination des riverains des RD 37 et RD 151 pour discuter de l’expérimentation d’une nouvelle voie verte.

Grâce à l’arrivée prochaine de la voie verte de la vallée du Lot, les communes de Castelfranc et des Junies ne seront plus qu’à quelques coups de pédales (entre 10 et 20 minutes) de Prayssac et toutes ses commodités.

le département
Assemblée départementale
Un budget 2025 entre contraintes et combats

« Mettre le Lot sur les rails de l’avenir » : c’est ainsi que Serge Rigal, président du Département du Lot, a conclu son discours en ouverture de la séance budgétaire ce 10 février 2025. L’assemblée départementale a voté à l’unanimité ce budget de 305 millions d’euros qui s’inscrit pleinement dans le projet de mandat Lot A Venir. 

Numérique
Questions/réponses
Fibre : un guide pour vous aider à raccorder votre logement

Puis-je avoir la fibre chez moi ? Comment souscrire un abonnement ? Comment se déroulera l'intervention du technicien ? Que se passera-t-il si le branchement échoue ?

Lot numérique a élaboré un guide pratique pour vous faciliter les raccordements à la fibre. Il est disponible en cliquant-ici 

routes
Réouverture
Touzac : après les travaux de réparation, le pont est limité à 12 tonnes

Il aura fallu un an et demi pour réparer le pont de Touzac (RD 8). La réouverture a eu lieu ce mardi 11 février 2025 en fin d'après-midi, en présence de Serge Rigal, président du Département du Lot, de Frédéric Gineste, vice-président du Département en charge des Infrastructures de mobilité, des conseillers départementaux Véronique Chassain et Rémi Branco. Les nombreux habitants présents ainsi que Claire Raulin, préfète du Lot, et Alain Bonis, maire de Touzac ont pu traverser le pont à pied avant que les premiers véhicules ne l'empruntent.

agriculture
Changement climatique
Un dispositif pour financer l’acquisition d’équipements de protection contre le gel

[MISE A JOUR 7 MARS 2025 ] Après des épisodes de gel à répétition en 2017, 2019, 2021 et 2024, après la sécheresse en 2022 et après le mildiou en 2023, le Département du Lot a mis en place un fonds d’adaptation agricole au changement climatique : une enveloppe d’un million d’euros pour aider les vignerons, les producteurs de noix, de prune ou de châtaignes à faire face aux aléas climatiques.

Attractivité
Nouveauté
Top départ pour le réseau des employeurs Oh my Lot !

Le programme Oh my Lot ! permet de mieux faire connaître le Lot, son cadre de vie et ses opportunités professionnelles. Plus les années passent, plus l’accent est mis sur la valorisation des offres d’emploi à pourvoir pour aider les employeurs dans leurs problématiques de recrutement. Les partenaires du programme se sont réunis ce mardi 28 janvier 2025 dans les locaux du centre médical La Roseraie à Montfaucon pour faire le point.

éducation
A Saint-Céré et Puy-L'Evêque
La participation citoyenne s'apprend dès le collège
patrimoine & culture, éducation
Projet éducatif départemental
Une compagnie de théâtre en résidence au collège de Salviac

A l’invitation du Département du Lot, la compagnie TOTEM Recidive a été accueillie en résidence au collège de Salviac, en ce mois de janvier 2025. Autour de son spectacle "Vivantes", qui explore les thèmes de la nature, de l’environnement et des relations humaines, la compagnie a alterné temps de recherche artistique et ateliers avec les élèves. À travers le théâtre d’improvisation, les collégiens ont participé à la création et à l’interprétation d’une pièce.