Vous êtes ici

Actualités
Actualités
_5D40098.jpg
éducation
Diaporama
François Hollande inaugure la cité scolaire de Luzech

Un président de la République qui inaugure un équipement public dans le Lot, ce n’était pas arrivé depuis la venue de François Mitterrand à l’occasion de l’ouverture de la rocade de Cahors. C’était en 1987. Trente ans après, François Hollande a fait le déplacement jusqu’à Luzech, ce jeudi 20 avril 2017 en début d’après-midi, pour dévoiler officiellement la plaque de la cité scolaire ouverte depuis la rentrée de septembre 2016. Dans la matinée, il avait visité l’entreprise Andros à Biars-sur-Cère. « Il n’y a pas plus belle inauguration que celle d’un collège et d’une école. Ici se prépare l’avenir. Investir dans l’éducation, c’est faire le choix de la République », a-t-il déclaré au cours de son allocution.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo
le département
Séance publique
Le Conseil départemental se réunit

La prochaine séance publique du Conseil départemental du Lot aura lieu le lundi 24 avril 2017 à 9 h 30, au siège du Département à Cahors (site de Regourd, dans la salle de l’Assemblée).  Parmi les dossiers à l’ordre du jour, les élus débattront du schéma routier départemental, du plan marketing territorial, et d’une modalité d’aide aux communes pour la poursuite du dispositif des accompagnateurs de transports scolaires. Ils attribueront également les subventions aux associations (notamment culturelles et sportives).

environnement
Animations gratuites
Espaces naturels sensibles : deux rendez-vous avec les oiseaux

Dans le cadre des animations gratuites proposées au sein des Espaces naturels sensibles, le Département du Lot propose deux rendez-vous pour découvrir le monde des oiseaux :

patrimoine & culture
(A)musées-vous
Cuzals : une journée gratuite pour lancer la saison 2017

(A)musées-vous à Cuzals ! L’écomusée (Sauliac-sur-Célé) ouvre ses portes pour la saison 2017, le mercredi 26 avril prochain. Pour l’occasion, le Département propose une journée exceptionnelle et gratuite le dimanche 30 avril, comme une sorte de bande annonce de toute la saison qui vient.

Le programme, préparé avec de nombreux partenaires, est donc fourni.

environnement, routes
Environnement
N’en jetez plus : les bords des routes ne sont pas des poubelles

Les agents du Département en charge des routes le constatent régulièrement : les bords des chaussées sont trop souvent confondus avec des poubelles. En un seul petit mois, 2 900 kilos de déchets viennent d’être ramassés le long de quelques kilomètres des RD 802, RD 653 et RD 13. Soit près de 3 tonnes de tout et de vraiment n’importe quoi : canettes de soda, paquets de cigarettes, résidus de pique-nique ou bouteilles remplies d’urine (car certains conducteurs sont sans doute trop pressés pour s’arrêter…).

patrimoine & culture
Premières pages
Rencontre avec l'auteur de "Ce matin"

Durant l'opération Premières pages, « Ce matin » est l’album offert aux bébés nés, ou adoptés en 2016, par le Département du Lot et la CAF. Si vous êtes l’une des 1 300 familles concernées, n’oubliez pas d’aller le chercher dans l’un des 71 lieux participants ; vous avez jusqu’au 18 juin 2017. « Ce matin » est le quatrième album écrit et illustré par l’artiste japonaise Junko Nakamura.

patrimoine & culture
Conférences
Comment les bastides et les villes neuves sont apparues au Moyen Age ?

Le Département du Lot propose en 2017 un cycle de conférences sur le thème des bastides et les villes neuves créées au Moyen Age. Reconnaissables pour la plupart à leurs tracés encore si caractéristiques (en photo, Rudelle), ces villages marquent le paysage depuis des siècles. Ces cinq conférences accompagnent la nouvelle exposition itinérante sur le patrimoine réalisée par le Département du Lot et qui sera disponible dans quelques semaines.

sport
Fin de saison
Le Département derrière CahorSauzet Basket

Pour CahorSauzet Basket, cette saison 2017 est difficile. Mais les chances de maintien en Nationale 3 existent encore. Il faudra des circonstances favorables et notamment deux victoires lors des deux derniers matchs : à commencer samedi 8 avril à 20 heures, au Palais des Sports de Cahors, contre Tursan (40), pour le dernier match de la saison à domicile.

Demain le Lot, le département
Réunions cantonales
Cahors : le Département fixe le cap devant les élus

Entouré des conseillers départementaux de Cahors, Serge Rigal, président du Département, a rencontré les maires et adjoints des trois cantons concernés. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une tournée départementale, entamée fin janvier 2017, et au cours de laquelle le président du Département présente les grandes lignes budgétaires de la collectivité et les orientations pour les prochaines années, inscrites dans la démarche « Demain le Lot ».

patrimoine & culture
Au parc animalier de Gramat
L'écomusée de Cuzals hors de ses murs

L'écomusée de Cuzals sera présent au parc animalier de Gramat, le dimanche 2 avril 2017, de 10 h à 16 h 30, pour la nouvelle grande journée « Quercy en famille » proposée par le parc naturel régional des Causses du Quercy.

environnement, tourisme
Programme 2017
Tout ce qu'il faut savoir sur la transhumance Rocamadour- Luzech

La prochaine Transhumance Rocamadour – Luzech, qui rassemble chaque année plusieurs milliers de randonneurs, se déroulera du mardi 11 au samedi 15 avril 2017. Durant cinq jours, les brebis caussenardes parcourront 70 km sur les chemins, via Carlucet, Frayssinet, Gigouzac, Crayssac, pour aller débroussailler les hauteurs de la vallée du Lot afin de lutter contre les risques d’incendie et préserver la biodiversité.

tourisme, routes
Routes départementales
Les randonneurs plus en sécurité le long du GR 65

Sur les 160 km de la partie lotoise du GR 65 (chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle), quelques tronçons longent des routes départementales. Pour sécuriser ces passages dangereux, identifiés par Lot Tourisme, les services du Département (routes et tourisme) ont engagé des travaux. Sur un total d’un peu plus de 2 km, les bas-côtés ont donc été aménagés par les agents du Département pour permettre aux randonneurs de cheminer sans empiéter sur la chaussée : à Saint-Jean-Mirabel, Bach, Cieurac, et bientôt Montcuq.

le département, patrimoine & culture
Lotois célèbres
Maurice Faure et Joachim Murat à l'honneur

Hasard du calendrier, deux Lotois célèbres sont mis à l'honneur en ce printemps 2017 : Maurice Faure et Joachim Murat. Pour commémorer les 60 ans du Traité de Rome, La Poste édite un timbre à l’effigie de Maurice Faure, signataire de ce fameux traité, ancien ministre et ancien président du Département, décédé en 2014. Ce traité marque l’acte fondateur de l’Europe d’aujourd’hui.