Martel, Salviac, Prayssac… Ce lundi 2 septembre 2024, jour de la rentrée scolaire, Catherine Prunet, vice-présidente du Département en charge de la Culture, de l’Education et de la Jeunesse, a visité trois collèges lotois.
Vous êtes ici
La qualité de la restauration et le souci de faire manger de bons produits aux collégiens est au cœur de la politique du Département et du projet de mandat Lot Avenir.
Retrouvez dans une seule carte l'ensemble des principaux travaux qui viennent d'être réalisés ou qui sont programmés par le Département du Lot dans les 20 collèges publics.
C’est à la Maison de l’Autriche à Paris que le prix Green Planet Building 2024 vient d’être remis officiellement au nouveau collège de Bretenoux. Ce prix autrichien vise en effet à encourager les projets ayant pour objectif la protection du climat dans le domaine de la construction et de l'immobilier. Conçu par Dietrich-Untertrifaller Architectes, associée au cabinet figeacois PhBa, le collège de Bretenoux coche toutes les cases : il est le premier bâtiment scolaire à énergie positive dans le Lot.
Le parcours de la flamme, la lecture du serment olympique, un spectacle de danse et la Marseillaise entonnée par le public : c’est une véritable cérémonie d’ouverture qui a donné le coup d’envoi des jeux olympiques des collèges du Lot, le 17 juin dernier à Cahors. Organisé durant trois jours par l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et le Département, cet événement inédit a rassemblé près de 450 collégiens venus de tout le Lot.
A l’approche des JO de Paris, l’Union nationale du sport scolaire (UNSS) et le Département du Lot organisent à Cahors un rendez-vous sportif avec 24 équipes et près de 450 collégiens venus de tout le Lot (niveau benjamins et minimes).
Au programme : trois jours de compétitions sportives, du 17 au 19 juin 2024, sur les installations sportives de Cahors : stade Lucien-Desprats, gymnase Cabessut, piscine Divonéo, stade Pierre-Ilbert.
Le nouveau collège de Bretenoux est lauréat du prix Green Planet Building 2024. Le projet architectural conçu par l'équipe Dietrich-Untertrifaller Architectes, associée au cabinet figeacois PhBa, a été récompensé pour son efficacité énergétique : ce prix décerné en Autriche vise à encourager les initiatives ayant pour objectif la protection du climat dans le domaine de la construction et de l'immobilier.
Après les collèges de Lacapelle-Marival et de Vayrac, le Département poursuit la rénovation des restaurants scolaires des collèges avec celui de Gramat. L’inauguration de ce nouveau restaurant scolaire a eu lieu jeudi 21 mars 2024. Pour l’occasion de la mique était au menu !
C'est un petit module en bois situé à l'arrière de l'établissement. L’inauguration de la chaufferie bois du collège de Latronquière a eu lieu le jeudi 29 février 2024, en présence notamment de Serge Rigal, président du Département du Lot, de Catherine Prunet, vice-présidente du Département en charge de l'Education, et de Guillaume Dherissard, président de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Bois Energie Lot.
Au cours de l’année scolaire 2023/2024, le Département du Lot expérimente au collège de Castelnau-Montratier un budget participatif. Les élèves ont à leur disposition une enveloppe de 2 000 euros allouée par le Département, à eux de choisir le projet qu’ils ont envie de voir aboutir. Des élèves des classes de 5ème pilotent le dispositif avec l’accompagnement des Francas, association d’éducation populaire.
En octobre 2023, les élèves ont pu déposer leurs idées ; seul impératif, le projet devait pouvoir bénéficier à tous. L’intérêt général prime !
Inaugurer un établissement scolaire est toujours un événement. Samedi 18 novembre 2023, plus de 1 000 personnes sont venues découvrir le nouveau collège de Bretenoux. Elèves avec leurs parents, riverains curieux et habitants intéressés ont pu visiter l’établissement qui est en fonctionnement depuis la rentrée des vacances de la Toussaint. Les portes ouvertes durant le chantier avaient déjà été un succès. Cette journée l’a donc été encore davantage.
Avec Ordi’Lot, le Département du Lot facilite l’acquisition d’un ordinateur portable pour tous les nouveaux collégiens. Ce sont 1031 ordinateurs qui seront remis lors de ces distributions en collèges au mois de novembre.
Les élèves qui sont dotés viennent d’entrer en 6ème ou sont scolarisés pour la première fois dans un collège du Lot, public ou privé.
Le Département prend en charge entre 20 % et près de 95 % du prix de l’ordinateur portable selon le quotient familial. Le coût pour les familles les plus modestes est de 20 €.
Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr
+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici
- Regardez toutes nos vidéos sur Viméo
- Ogénie.fr, le site pour lutter contre l'isolement des seniors
- Infoviolences.lot.fr à destination des victimes de violences conjugales ou intrafamiliales
- Accueil en EHPAD ou unités de soins longue durée : démarches en ligne sur ViaTrajectoire
- Toutes les infos sur les musées du Lot sur musees.lot.fr
- Rocamadour-Luzech sur transhumance.lot.fr
- Archives.lot.fr : le passé du Lot en ligne
- Bibliotheque.lot.fr : le réseau de lecture publique