Vous êtes ici

Actualités
Actualités
patrimoine & culture, éducation
Rencontre départementale de chorales
Le concert « Lot of music » des collégiens

Plus de 250 collégiens se sont produits sur la scène du parc des expositions du Grand Cahors, ce mardi 13 juin 2017, pour un concert intitulé « Lot of Music ». Venus de onze collèges du Lot, accompagnés par les orchestres d’Olivier-de-Magny de Cahors et de Masbou-Figeac, ils ont mêlé blues, rythmes africains ou jazz en écho aux grands festivals du Lot. Et ils ont rendu hommage aux chanteurs qui ont eu des attaches dans le département, tels Léo Férré et Nino Ferrer… Sans oublier la musique traditionnelle occitane qui a complété cette promenade dans l’univers musical lotois, programmée dans le cadre de la convention d’action culturelle mise en œuvre entre le Département et l’Inspection académique.

 

éducation
Chauffage
Fioul : Département, pompiers et collèges regroupent leurs achats

Le Département, les pompiers du Lot et plusieurs collèges (Bretenoux, Cajarc, Castelnau-Montratier, Bagnac, Figeac, Gourdon, Gramat, Latronquière, Martel, Prayssac, Puy-l’Evêque, Salviac, Souillac et Vayrac) se regroupent pour faire baisser leurs factures de chauffage.

éducation
Instruction civique
Les collégiens en visite au Département

En cette fin d’année scolaire, les visites de collégiens à l’Hôtel du Département à Cahors se multiplient. C’est l’occasion pour eux d’avoir une présentation des missions et du fonctionnement du Département : de l’instruction civique concrète.

éducation
Contact Lotois
Cajarc et Le Vigan : une fiction radiophonique créée en classe

Bruit de vent et banquise qui craque… Ainsi débute la fiction radiophonique écrite et mise en onde par les élèves de 5e du collège de Cajarc. Entre janvier et avril 2017, Jacky Mérit et Noémie Le Lay-Mérillon, du collectif toulousain éOle, ont passé deux semaines avec cette classe. Deux semaines pour écrire un scénario, enregistrer des sons, des voix et des instruments, puis procéder au montage… Et créer ainsi une véritable fiction très poétique. Dans le magazine Contact Lotois, à paraître le 9 mai 2017, un reportage est consacré à cette création. Et écoutez ici en bonus cette production.

éducation
Diaporama
François Hollande inaugure la cité scolaire de Luzech

Un président de la République qui inaugure un équipement public dans le Lot, ce n’était pas arrivé depuis la venue de François Mitterrand à l’occasion de l’ouverture de la rocade de Cahors. C’était en 1987. Trente ans après, François Hollande a fait le déplacement jusqu’à Luzech, ce jeudi 20 avril 2017 en début d’après-midi, pour dévoiler officiellement la plaque de la cité scolaire ouverte depuis la rentrée de septembre 2016. Dans la matinée, il avait visité l’entreprise Andros à Biars-sur-Cère. « Il n’y a pas plus belle inauguration que celle d’un collège et d’une école. Ici se prépare l’avenir. Investir dans l’éducation, c’est faire le choix de la République », a-t-il déclaré au cours de son allocution.

éducation
Vandalisme
Gramat : malgré les lourds dégâts, le collège a pu rouvrir

Un incendie, vraisemblablement d’origine volontaire, s’était déclaré jeudi 9 février 2017 au collège de Gramat, endommageant une partie de l’établissement. Les services du Département et la direction du collège se sont mobilisés durant la dernière semaine de vacances scolaires afin de permettre la réouverture dans de bonnes conditions.

éducation
Innovation pédagogique
Des tablettes pour les collégiens de Latronquière et Gourdon

En cette année scolaire 2016 / 2017, le Département du Lot a décidé de s’engager dans un appel à projet proposé par l’Etat et a choisi deux établissements, les collèges de Gourdon et de Latronquière pour cette expérimentation : 156 élèves de 6ème et 33 enseignants y sont dotés d’une tablette tactile.

La remise de ces tablettes a été effectuée les 12 et 14 décembre 2016 dans ces établissements par Serge Rigal, président du Département du Lot, en présence de Guillaume Lecuivre, directeur académique des services de l’éducation nationale du Lot.

éducation
Distribution en décembre
Ordi'Lot: 638 familles concernées cette année

Le Département du Lot procèdera à la septième campagne de distribution Ordi'Lot du 29 novembre au 15 décembre 2016 dans les collèges lotois. 638 familles sont concernées cette année; elles ont reçu ou vont recevoir leur invitation pour venir retirer leur ordinateur portable.

Grâce à Ordi’Lot, quand un élève entre en classe de 6ème dans un collège du Lot, sa famille peut se voir accorder une aide pour l’acquisition d’un ordinateur portable. Cette aide allouée par le Département est modulée en fonction des revenus de la famille.

éducation
Expérimentation
Dans la continuité d'Ordi'Lot, des tablettes pour 156 collégiens de 6ème

Le Département du Lot procèdera à une nouvelle campagne de distribution Ordi'Lot au mois de décembre dans les collèges lotois. Mais l’opération évolue cette année puisque le Département a répondu favorablement à l’appel à projets « collèges numériques et innovation pédagogique » lancé par l’Etat. Cela se traduit dans le Lot par une expérimentation qui va être lancée au sein des collèges de Gourdon et de Latronquière: les ordinateurs portables « Ordi’Lot », jusque-là réservés pour un usage à la maison, seront remplacés à titre expérimental par des tablettes qui seront aussi apportées au collège pour un usage en classe.

éducation
Economies d'energie
Le lifting du collège de Vayrac se poursuit

Avec des menuiseries rouges et une peinture blanc cassé, la rénovation de façades au collège de Vayrac donne déjà une nouvelle allure au bâtiment principal (salles de classe, bureaux de l’administration, restauration scolaire). Entamés durant l’été 2016, les travaux vont se poursuivre durant les vacances scolaires d’automne et devraient s’achever mi-novembre.

agriculture, éducation
Restauration scolaire
Les collèges à la recherche de fournisseurs locaux

Quelques jours après la semaine du goût, ce rendez-vous à la cité scolaire de Luzech tombait à pic. Les gestionnaires et chefs cuisiniers des collèges de Cahors-Gambetta, Montcuq, Castelnau-Montratier, Prayssac, Puy-l'Eveque et Luzech ont rencontré en tête à tête une douzaine de producteurs locaux, ce mercredi 19 octobre 2016 : une sorte de "speed dating" pour nouer des relations, rencontrer d’éventuels clients pour les uns et de possibles fournisseurs pour les autres.

éducation
Réunion avec les principaux
Le Département fait le point sur ses projets dans les collèges

En présence de Marc Gastal, vice-président chargé de la jeunesse et de la citoyenneté, le Département du Lot a reçu, ce mardi 11 octobre 2016, les principaux et gestionnaires des vingt collèges publics du Lot. L'occasion de faire le point sur les différents travaux menés par le Département dans les collèges (une enveloppe de plus de 9 millions d’euros d’investissement), le numérique éducatif, les transports scolaires ou sur les différentes dotations alloués aux établissements. Au cours des prochaines semaines, l’assemblée départementale sera ainsi amenée à se prononcer sur l’attribution d’une subvention spécifique pour soutenir les « parcours d’avenir » (orientation et découverte professionnelle) mis en place dans le cadre de la réforme des collèges.

éducation
Portes ouvertes
Une journée "récréactive" à la cité scolaire de Luzech

Retour en vidéo sur Récré’Cité, qui s'est déroulée le samedi 24 septembre 2016 à la cité scolaire de Luzech. Au cours d’une grande journée de fête, parents d’élèves, grands-parents, anciens professeurs, futurs élèves ou simple curieux ont pu découvrir ces nouveaux bâtiments, à l’invitation du Département du Lot et de la Ville de Luzech. 1 300 personnes ont poussé les portes des écoles (maternelle et primaire) et du collège, et participé aux nombreuses animations gratuites concoctées par de nombreux partenaires (dont Lézard de la rue).

 

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo