Vous êtes ici

Actualités
Actualités
degats_exterieurs_28.jpg
éducation
Coup de vent
Travaux d’urgence au collège de Bretenoux

A cause des forts coups de vent, un cèdre situé dans la cour arrière du collège de Bretenoux a été déraciné dans la nuit du dimanche 21 au lundi 22 février 2021. Les hautes branches de l’arbre ont endommagé de manière localisée la façade, des fenêtres, une salle de classe… Durant la semaine, le Département, en charge du bâtiment, a mobilisé les artisans afin de permettre une ouverture du collège en toute sécurité au retour des vacances scolaires, le lundi 1er mars.

éducation
Covid-19
Collèges : de nouveaux masques distribués aux collégiens

Le Département du Lot fournit à chaque collégien deux masques en tissu réutilisables après chaque vacances scolaires. Cela a été le cas en septembre et après les vacances de Noël; ce le sera après les vacances de février et celles du printemps....

Les établissements se chargent de la distribution. Cela représente à chaque fois 14 000 masques qui sont mis à la disposition des élèves de la 6ème à la 3ème. La dotation comprend un lot de masques s’adaptant aux petites morphologies.

éducation
En vue de la rentrée 2021/2022
Carte scolaire : le Département demande que la copie soit revue

Au début du CDEN (conseil départemental de l'Education nationale) qui s'est tenu ce vendredi 12 février 2021, Marc Gastal, vice-président du Département en charge de l’Education, a lu le texte suivant :

éducation
Restauration scolaire
Vayrac : un secrétaire d’Etat au collège

Serge Rigal, président du Département du Lot, a accueilli Joël Giraud, secrétaire d'État chargé de la ruralité, ce vendredi 5 février 2021, au collège de Vayrac, en présence des parlementaires et des élus locaux. Au programme, la visite du chantier de rénovation et d’agrandissement du service de restauration scolaire mené par le Département et qui a bénéficié du plan France relance 2020.

éducation
Collèges
De nouveaux masques distribués au retour des vacances scolaires

En ce début janvier, le Département du Lot, qui a en charge les collèges, va fournir, à nouveau, à chaque élève de la 6è à la 3è deux masques en tissu réutilisables. Ces masques barrières seront livrés dans tous les collèges du Lot – publics et privés - ce 4 janvier 2021 pour que les établissements puissent procéder à la distribution.

éducation
Covid-19
Ordi'Lot : livraisons exceptionnelles au domicile des familles

Ordi’Lot : compte-tenu du contexte sanitaire, le Département a décidé de ne pas procéder aux distributions des ordinateurs dans les collèges comme habituellement. Pour les élèves de 6ème, les Ordi’Lot sont livrés exceptionnellement au domicile des familles. 875 Ordi’Lot seront ainsi envoyés au cours des prochaines semaines. Un courriel a été adressé aux familles concernées.
Pour les élèves de 5ème, 4ème et 3ème qui ont souhaité bénéficier d’Ordi’Lot cette année, le mode de distribution sera décidé ultérieurement en fonction de l’évolution de la situation.

éducation
Gestes barrières
Une nouvelle distribution de masques dans les collèges

Le Département du Lot va fournir, à nouveau, à chaque collégien deux masques en tissu réutilisables. Les équipes du Département livreront ces masques barrières dans tous les collèges du Lot – publics et privés - le 2 novembre 2020 pour que les établissements puissent ensuite procéder à la distribution. Cela représente 14 000 masques qui seront une nouvelle fois mis à la disposition des élèves de la 6ème à la 3ème, après une première distribution déjà effectuée début septembre. La dotation comprend un lot de masques s’adaptant aux petites morphologies

patrimoine & culture, éducation
Commémoration
Une plaque en mémoire de Léon Gambetta … au collège Gambetta à Cahors

L’oubli est réparé. Une plaque commémorative (il n’y en avait pas) sera posée à l’entrée du collège Gambetta à Cahors. Elle a été inaugurée ce mercredi 7 octobre 2020. Elle honore Léon Gambetta, ancien élève (de 1851 à 1856) de cet établissement qui porte son nom depuis 1888.

environnement, éducation
Semaine européenne du développement durable
Réduire les déchets : une volonté commune du Département et du Syded

A l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, le Département du Lot et le Syded du Lot ont scellé un partenariat pour la valorisation des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les collèges et les musées du Lot, ce mardi 29 septembre 2020, en présence de Serge Rigal, président du Département, et de Gérard Miquel, président du Syded.

La convention signée formalise des actions de réduction et de tri des déchets qui sont déjà mises en place depuis plusieurs années et qui vont être amplifiées.

patrimoine & culture, éducation
Cahors
Conférence : l'art est dans mon collège

Les établissements scolaires recèlent parfois des œuvres qui sont un témoignage de l’évolution de l’art contemporain depuis les années 1950. Ces créations ont été réalisées au titre du  « 1 % artistique », dispositif qui oblige à consacrer 1 % des sommes investies dans la construction d’un établissement à une œuvre d’art. Proposée par le Département du Lot, la conférence « l’art est dans mon collège (petite histoire du  1% artistique) » mettra en lumière ces œuvres, le mardi 15 septembre 2020, à 20h30, espace des congrès Clément-Marot à Cahors (entrée libre).

éducation
Collèges
L’aide du Département aux actions éducatives

La rentrée scolaire est l’occasion de mettre en avant le projet éducatif départemental. Depuis de nombreuses années, le Département intervient dans les collèges dans le domaine de la culture sous toutes ses formes, de l’environnement et du développement durable, du patrimoine, de la citoyenneté ou encore l’orientation des collégiens. La jeunesse étant la priorité du Département, il a engagé un travail d’élaboration d’un projet éducatif départemental.

éducation
Rentrée scolaire
Collèges : « mettre nos collégiens dans les meilleures conditions d’apprentissage »

Ce mardi 1er septembre 2020, jour de la rentrée scolaire, Serge Rigal, président du Département du Lot, s’est rendu successivement dans les collèges de Prayssac, Figeac et Lacapelle-Marival, en compagnie de Marc Gastal, vice-président du Département en charge de la jeunesse, et des conseillers départementaux.

Santé & solidarité, éducation
rentrée scolaire
Le Département du Lot fournira deux masques en tissu aux collégiens

A la rentrée scolaire, le Département du Lot fournira à chaque collégien deux masques en tissu réutilisables. Cette dernière semaine du mois d'août, les équipes du Département commencent la livraison de ces masques barrières dans tous les collèges du Lot – publics et privés. Cela représente 14 000 masques qui seront mis à la disposition des élèves de la 6ème à la 3ème. Ils devraient être distribués en deux fois par les établissements, le premier masque dès la semaine de la rentrée.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo