Vous êtes ici

Actualités
Actualités
le département, transition
Diagnostic des vulnérabilités
Préparer le Lot aux effets du changement climatique

Quel sera l’impact du changement climatique sur le territoire lotois, ses habitants et leurs activités ? Et comment s’y préparer ? Ces questions, qui nous concernent tous, ont amené les élus du Département à réaliser un diagnostic des vulnérabilités du Lot. La version finale a été présentée en séance du conseil départemental du Lot ce 29 avril 2024.

 
 
transition, éducation
récompense
Le prix Green Planet Building décerné au collège de Bretenoux

Le nouveau collège de Bretenoux est lauréat du prix Green Planet Building 2024. Le projet architectural conçu par l'équipe Dietrich-Untertrifaller Architectes, associée au cabinet figeacois PhBa, a été récompensé pour son efficacité énergétique : ce prix décerné en Autriche vise à encourager les initiatives ayant pour objectif la protection du climat dans le domaine de la construction et de l'immobilier.

transition, agriculture
Après les fortes gelées
Création d’un fonds d’adaptation agricole au changement climatique

90% du vignoble de Cahors touché, 70% des côteaux de Glanes et de nombreux hectares des côteaux du Quercy... Suite aux forts épisodes de gel qui viennent de toucher les vignes, les productions de prunes, de noix, et de châtaignes, les conseillers départementaux du Lot ont acté la création d’un fonds d’adaptation agricole au changement climatique, lors de la séance du conseil départemental de ce 29 avril 2024. Ils ont décidé d’y apporter une enveloppe d’un million d’euros.

transition
Energies renouvelables
Lot Solaire : plus de 200 projets déjà finalisés

Dans le cadre du dispositif Lot Solaire mis en place par le Département du Lot, la barre des 200 dossiers finalisés vient d’être franchie. Pour marquer cet événement, une remise de chèque symbolique a été effectuée par Serge Rigal, président du Département du Lot, et Catherine Marlas, vice-présidente du Département du Lot en charge de la Transition écologique et énergétique et du Logement, ce lundi 18 mars 2024 chez M. et Mme Simonis à Cahors qui ont bénéficié de l’aide du Département du Lot pour un projet photovoltaïque.

transition, éducation
Energies renouvelables
Collège de Latronquière : chauffage local et verdissement de la cour

C'est un petit module en bois situé à l'arrière de l'établissement. L’inauguration de la chaufferie bois du collège de Latronquière a eu lieu le jeudi 29 février 2024, en présence notamment de Serge Rigal, président du Département du Lot, de Catherine Prunet, vice-présidente du Département en charge de l'Education, et de Guillaume Dherissard, président de la Société Coopérative d’Intérêt Collectif Bois Energie Lot.

transition
Energie
Lot Solaire va rayonner encore en 2024

Pour bâtir le Lot durable, le Département finance les projets d’équipement et d’installation de panneaux solaires photovoltaïques ou solaires thermiques chez les particuliers, propriétaires d’un logement dans le Lot (ou en construction), à travers le dispositif Lot Solaire. Et ça va continuer.

transition
Ateliers
Le Département mobilise la société civile pour préparer le Lot au changement climatique

Comment le Lot peut-il se préparer et s’adapter au changement climatique ? Pour répondre à cette question, le Département du Lot a lancé un diagnostic des vulnérabilités du territoire au changement climatique, en partenariat avec le CEREMA (Centre d’études et d’expertise sur les risques, l’environnement, la mobilité et l’aménagement) et le soutien financier de l’Agence de l’Eau Adour Garonne et de l’Etat.

transition, éducation
Evènement
Nouveau collège de Bretenoux : un millier de visiteurs pour la journée d’inauguration

Inaugurer un établissement scolaire est toujours un événement. Samedi 18 novembre 2023, plus de 1 000 personnes sont venues découvrir le nouveau collège de Bretenoux. Elèves avec leurs parents, riverains curieux et habitants intéressés ont pu visiter l’établissement qui est en fonctionnement depuis la rentrée des vacances de la Toussaint. Les portes ouvertes durant le chantier avaient déjà été un succès. Cette journée l’a donc été encore davantage.

 

transition
A vos projets !
Lot Solaire : les premières aides sont votées

Dans le cadre du dispositif Lot Solaire mis en place par le Département du Lot, les premières aides ont été votées par les conseillers départementaux le 10 juillet 2023.

transition
Motion
Photovoltaïque : pour « des projets du territoire, par le territoire et pour le territoire »

Lors de la séance du conseil départemental du Lot de ce 6 février 2023, les élus du Département du Lot se sont prononcés sur une motion concernant un projet de parc photovoltaïque à Tour-de-Faure.

Voici le texte adopté à la majorité (deux votes contre).

transition
Nouveau
Lot Solaire, une aide pour financer vos projets énergétiques

Vous souhaitez produire de l’électricité avec des panneaux photovoltaïques ? Vous avez le projet d’un chauffe-eau solaire ? En 2023, le Département du Lot soutient financièrement l’installation d’équipements solaires chez les particuliers. Ce dispositif a été voté lors de la séance budgétaire du conseil départemental des 6 et 7 février 2023. « La mesure phare de ce budget, c’est évidemment le dispositif Lot Solaire », a ainsi souligné Serge Rigal, président du Département. « C’est la nouvelle aide aux particuliers que nous mettons immédiatement en place pour faire face à la crise énergétique et accompagner celles et ceux qui souhaitent participer de ce mouvement global au service de la planète ».

Une enveloppe d’un million d’euros est mise à disposition par le Département à travers le dispositif Lot Solaire. Tous les particuliers propriétaires d’un logement dans le Lot (ou en construction) peuvent en bénéficier. Le dépôt des dossiers débutera le 20 février 2023. Infos sur lot.fr/lot-solaire

 
le département, transition
Vœux de Serge Rigal
« 2023 doit être l’année de la transition énergétique du Lot »

« Le Lot protège, avance, innove, à votre service. Le Département n’a pas fini de vous surprendre car nous croyons fermement à l’avenir de notre territoire, nous croyons fermement au Lot à Venir ». Serge Rigal, président du Département du Lot, a conclu ainsi son discours lors de la cérémonie des vœux 2023. Après deux ans d’interruption pour cause de crise sanitaire, le Département a renoué avec ce rendez-vous traditionnel de début d’année.

transition
Desserte ferroviaire
Ligne POLT : le ministre des Transports reçoit Serge Rigal et Jean-Marc Vayssouze-Faure

Le président du Département du Lot, Serge Rigal, accompagné du maire de Cahors et président de l’AMF Occitanie, Jean-Marc Vayssouze-Faure, a rencontré le ministre des Transports, Clément Beaune, à l’occasion du Congrès des maires de France, le 22 novembre 2022.

Lettre d'information culture - patrimoines : s'abonner

Ma Newsletter

 
 
Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici