Vous êtes ici

Actualités
Actualités
voies_vertes.jpg
tourisme, transports, sport
Piétons, cyclistes, rollers…
Les vallées du Lot et la Dordogne bénéficieront de voies vertes

Les conseillers départementaux ont adopté à l’unanimité les statuts du syndicat mixte des Voies vertes du Lot, ce lundi 25 juin 2018. Il s’agira d’un syndicat mixte ouvert à la carte, avec sept membres fondateurs :

  • Le Département du Lot
  • Grand Figeac
  • Grand Cahors
  • Cauvaldor
  • la communauté de communes Vallée du Lot et du Vignoble
  • Les communes de Cénevières et de Saint-Martin-Labouval

Ils pourront être rejoints par d’autres collectivités qui auraient un projet de voies vertes.

Demain le Lot, Economie & attractivité, transports
Mobilité
Un « Hackcélérathon » pour des projets innovants

Une cinquantaine d’experts, d’étudiants, d’usagers et de représentants de services publics se sont réunis le temps d’un week-end pour imaginer des solutions dans le but d’améliorer le déplacement  des Lotois. L’« Hackcélérathon », organisé par Le Préfet du Lot, en partenariat notamment avec le Département du Lot, s’est déroulé les 6, 7 et 8 avril 2018 à Auzole (Saint-Pierre-Lafeuille). Le Lot, comme de nombreux territoires ruraux, est concerné par les problématiques liées aux transports et à la mobilité. Aussi, l’objectif de cet événement consistait à faciliter la rencontre des acteurs locaux impliqués dans la recherche de réponses et d’accélérer la réalisation des projets les plus prometteurs.

 

transports
Gains de temps
Trains : une étude pour rapprocher le Lot de Paris

Et si les trains allaient plus vite ? L’association Urgence Ligne POLT (Paris - Orléans - Limoges – Toulouse) a décidé de lancer une étude sur les solutions qui permettraient d’obtenir des gains significatifs sur les temps de parcours des trains (de l’ordre de 30 minutes sur un trajet Limoges - Paris et de 45 minutes sur le trajet Paris – Toulouse) tout en préservant la desserte de nos territoires. Le Département du Lot, qui adhère à cette association, financera une partie de cette étude (1 000 euros).

transports
Transports scolaires
Un accident de bus entre Cuzance et Baladou

Un accident de transport scolaire s’est produit ce lundi 18 septembre 2017 matin, sur la RD 33 entre Cuzance et Baladou. Le véhicule, venant de Cressensac et transportant 32 collégiens scolarisés à Martel, a glissé sur le bas-côté lors d’un croisement avec un autre véhicule. Aucun blessé grave n’est à déplorer, les élèves étant attachés. Quatre élèves ont été acheminés vers l’hôpital de Brive pour examen de contrôle. Quinze autres élèves ont été examinés sur place, dans une grange prêtée par une riveraine, ont bénéficié de soins et ont été remis à leurs parents.

transports
Rentrée
Transports scolaires : à quelle heure passe le bus ?

Les transports scolaires, ce sont cette année 210 circuits organisés par le Département selon les inscriptions reçues. A quelques jours de la rentrée scolaire, où trouver les arrêts, quels sont les horaires de passage ? Vous trouverez tous ces renseignements sur une page spéciale (régulièrement mise à jour) en cliquant ici.

Laissez-vous guider en choisissant d’abord la destination : commune de l'établissement ou nom du RPI (regroupement pédagogique intercommunal).

transports
Pratique
Transports à la demande : 72 lignes à votre service

Vous habitez loin des lignes de transports régulières, vous n’avez pas de moyens pour vous déplacer ? Les services de transports à la demande peuvent répondre à vos besoins. Il existe actuellement 72 lignes différentes organisées dans le Lot, proposées par des communes, des communautés de communes en lien avec le Département et la Région. Près de 7 400 allers et retours ont été comptabilisés sur une année sur les lignes de transports à la demande du Lot.

transports
RD 20
Rignac : collision entre un bus scolaire et un poids lourd

Ce mercredi 5 octobre 2016 peu avant 13 heures, un bus, assurant du transport scolaire pour le compte du Département, et un poids lourd sont entrés en collision dans un virage sur la RD 20 (entre la RD 840 et Rignac). Le bus assurait la ligne de transport entre les collèges de Gramat (la Garenne et Sainte-Hèlène) et Rocamadour, via Rignac et Alvignac.

éducation, transports
Rentrée
Transports scolaires : les nouvelles lignes 2016

Pour répondre à de nouveaux besoins de transport scolaire liés à l’évolution de la carte scolaire à cette rentrée 2016, le Département du Lot a créé :

transports
Transports scolaires
Tentez votre chance au tirage au sort

Le Département du Lot propose aux familles qui bénéficient des transports scolaires de participer à un tirage au sort. Plusieurs lots sont à remporter (tablette, bons d’achat en librairie, tickets de cinéma…)

Plus une seconde à perdre, lisez attentivement le document accompagnant votre carte de transport, reçu par courrier, et récupérez le code inscrit à son dos.

Vous avez jusqu’au 31 août pour participer (réglement du jeu)

Bonne chance à tous !

transports
Rentrée 2016/2017
Transports scolaires : les inscriptions sont ouvertes

Il est déjà temps de penser à la prochaine rentrée scolaire. N'oubliez pas de vous inscrire avant le 5 juillet 2016, pour bénéficier des transports scolaires. Voici la marche à suivre:

transports
Info de rentrée (6)
Transport gratuit pour les apprentis

Le Département du Lot a décidé de faire bénéficier les apprentis de la gratuité du transport à partir de cette rentrée 2015 sur tout le réseau des bus départementaux. L’an passé, le Département avait déjà mis en place la gratuité du transport pour les étudiants.

transports
Info de rentrée (4)
Transports scolaires : du nouveau sur les lignes

Chaque année, le Département met en place de nouvelles lignes de transports scolaires pour répondre à de nouveaux besoins liés à l’évolution de la carte scolaire dans le Lot. En cette rentrée 2015 :

transports
Diaporama
Dans les coulisses de l'aéroport Brive-Vallée de la Dordogne

A cheval entre le Lot (Cressensac) et la Corrèze (Nespouls), l’aéroport de Brive-Vallée de la Dordogne est en service depuis 2010. 71 000 passagers ont été enregistrés en 2014. Si 60 % d''entre eux embarquent pour raisons professionnelles, les vols touristiques sont une part non négligeable de l'activité du site. La période estivale est donc la plus chargée en termes de trafic. Le magazine "Contact Lotois" de l'été a consacré un reportage aux coulisses de l'aéroport. Avec un diaporama en bonus.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo