Vous êtes ici

Actualités
Actualités
20161104103226-b7c31c1e-me.jpg
le département, patrimoine & culture, sport
Sport, culture, associations
1,7 million d'euros de subventions votées par le Département en 2021

Les conséquences directes de la crise sanitaire liée à la covid-19 se font ressentir dans le domaine culturel (annulations de spectacles, de festivals) et sportif (le Lot compte 2 271 licenciés de moins qu’en 2020, soit 5 %, avec des différences importantes entre sports).

Dans ces conditions, le Département du Lot a décidé d’aider le monde associatif à passer cette période très difficile en adoptant des mesures exceptionnelles, allant au-delà des critères d’attribution habituels de subventions.

patrimoine & culture, sport
Démarches
Subventions : un nouveau service en ligne pour les associations

Le Département soutient financièrement environ 700 associations par an. Désormais, les procédures de demandes de subventions évoluent avec l’ouverture d’un nouveau service en ligne dédié aux associations. Il est déployé de façon progressive depuis le 15 décembre 2020.

Côté associations, ce nouveau service facilite les échanges avec le Département et permet de suivre en temps réel l’avancement des dossiers. Côté Département, cette nouvelle gestion permet un gain de temps sur les procédures d’instruction.

Demain le Lot, le département, patrimoine & culture, sport
Budget 2020
Subventions : un soutien renouvelé au monde associatif

Lors de la commission permanente du mois d’avril 2020 qui s’est déroulée en visioconférence, les conseillers départementaux du Lot ont voté les subventions aux associations, notamment dans le domaine du sport et de la culture. Avec, pour principe, la reconduction du montant des subventions à leur niveau de 2019 pour toutes les structures ayant renouvelé leur demande cette année et le versement de ces subventions en une seule fois, afin de soutenir le monde associatif en ce moment difficile.

Economie & attractivité, sport, soutien aux collectivités
Grand Figeac
Oh my Lot, la LocÔ !

La LocÔ- Centre aquatique du Grand-Figeac à Capdenac-Gare a été inaugurée ce mercredi 29 mai 2019, en présence du champion olympique de natation Alain Bernard. Le Département du Lot a alloué une subvention de 360 000 € à ce nouvel équipement (l'investissement total est de 4,5 millions d'€).

 

 

sport
Aides
Qui sont les sportifs de haut-niveau lotois ?

En 2019, onze sportifs de haut niveau lotois, licenciés dans un club du département et inscrits sur la liste du ministère de la Jeunesse et des sports ont sollicité une aide auprès du Département. La pétanque, le cyclisme et la moto comptent deux représentants chacun. L'aviron, l’escalade, la course d’orientation, le ski nautique et l'haltérophilie sont les autres sports représentés.

sport
Le 19 mai en vallée du Célé
La 2ème journée des sports nature vous attend au Liauzu

Toute une journée consacrée aux sports de pleine nature vous attend le dimanche 19 mai 2019 dans le cadre idyllique du Liauzu, au coeur de la vallée du Célé (à Orniac entre Cabrerets et Sauliac-sur-Célé). Organisée par le Comité départemental olympique et sportif et le Département du Lot, cette journée sera l’occasion de s’initier à plus de dix disciplines sportives et de participer à plusieurs animations (de 10 heures à 18 heures).

Ce rendez-vous familial est gratuit et ouvert à tous. 

tourisme, transports, sport
Piétons, cyclistes, rollers…
Les vallées du Lot et la Dordogne bénéficieront de voies vertes

Les conseillers départementaux ont adopté à l’unanimité les statuts du syndicat mixte des Voies vertes du Lot, ce lundi 25 juin 2018. Il s’agira d’un syndicat mixte ouvert à la carte, avec sept membres fondateurs :

  • Le Département du Lot
  • Grand Figeac
  • Grand Cahors
  • Cauvaldor
  • la communauté de communes Vallée du Lot et du Vignoble
  • Les communes de Cénevières et de Saint-Martin-Labouval

Ils pourront être rejoints par d’autres collectivités qui auraient un projet de voies vertes.

le département, patrimoine & culture, Santé & solidarité, sport
Questionnaire en ligne
Donnez votre avis sur les besoins du milieu associatif

Bénévolat, services Internet, relations entre associations… Dans le but de répondre aux besoins du milieu associatif, le Département du Lot lance un questionnaire en ligne, disponible jusqu'en juin 2018. Il s’adresse à tous, adhérents ou non des associations locales, bénévoles ou futurs bénévoles, responsables d’associations, collectivités.

Cette enquête ne vous prendra que quelques minutes et permettra au Département d’affiner ses offres de service auprès des associations qu’elle soutient. La création d’un site spécifique dédié aux associations est notamment en réflexion.

sport
Jeunesse
Le Département réunit les comités sportifs

Après avoir adapté, en 2016, les critères d’attribution des aides aux cinq sports collectifs pratiqués dans le Lot afin de mieux répondre aux objectifs du projet de mandat « Demain le Lot », le Département souhaite poursuivre la réforme de son système d’aide au sport lotois en direction des sports individuels.

sport
Vallée du Célé
Plongée spéléo : l'accès au Ressel est désormais sécurisé

Aux abords de la résurgence du Ressel, à Marcilhac-sur-Célé, les véhicules garés au bord de la RD 41, c’est fini. Un parking d’une vingtaine de place a été aménagé par le Département du Lot près de ce site de plongée spéléo. Un chemin permet d’accéder en toute sécurité à ce spot mondialement connu, qui attire de nombreux passionnés, sans empiéter sur la voirie comme auparavant.

le département, sport, soutien aux collectivités
Solidarité territoriale
Piscine de Salviac : comme un petit air scandinave

Dans le cadre du nouveau fonds d’aide pour les solidarités territoriales (FAST) mis en place par le Département du Lot, les projets qui concernent la construction ou la rénovation de piscines et de gymnases peuvent bénéficier de subventions bonifiées jusqu’en 2019. C’est un choix du Département pour encourager le rajeunissement de ces équipements sportifs dans le Lot. La commune de Salviac, qui a réaménagé la piscine municipale, a ainsi bénéficié d’une subvention de 125 000 euros votée par les conseillers départementaux en mars 2017.

sport
Fin de saison
Le Département derrière CahorSauzet Basket

Pour CahorSauzet Basket, cette saison 2017 est difficile. Mais les chances de maintien en Nationale 3 existent encore. Il faudra des circonstances favorables et notamment deux victoires lors des deux derniers matchs : à commencer samedi 8 avril à 20 heures, au Palais des Sports de Cahors, contre Tursan (40), pour le dernier match de la saison à domicile.

sport
Course solidaire
Ekiden 2016 : faites votre équipe

A quelques semaines de l’édition 2016, les organisateurs de l’Ekiden ont présenté la nouvelle épreuve au cours d’une conférence de presse à l’Hôtel du Département : la course aura lieu cette année le samedi 5 novembre (départ à 19 heures) au centre-ville de Cahors. Rappelons que ce marathon, qui se déroule en relais, a une finalité solidaire : la totalité de la participation des concurrents est versée à la recherche médicale sur la chorée d’Huntington, une maladie génétique, héréditaire et orpheline atteignant le système nerveux central.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo