Vous êtes ici

Actualités
Actualités
vache.jpg
agriculture, laboratoire d'analyses
Sécurité sanitaire
Le laboratoire départemental dépiste la tuberculose chez les bovins

La mise en place d’une zone à risque « tuberculose » en Dordogne et la découverte de blaireaux positifs dans deux communes lotoises a conduit à la création d’une "zone à suivi renforcé" depuis 2016 dans le Lot. Cette zone concerne les communes où les blaireaux positifs ont été retrouvés et les communes limitrophes.

laboratoire d'analyses
Qualité de l'eau
Irrigation et lavage des légumes : quelles obligations ?

En matière d’hygiène, les exploitants du secteur alimentaire se doivent de respecter les dispositions législatives nationales et européennes (Paquet Hygiène). Ces mesures concernent notamment l’utilisation et le contrôle de l’eau, de façon à éviter toute contamination bactériologique. Spécialiste de la question, le Laboratoire départemental d’analyses est aux côtés des producteurs pour les aider à maîtriser les dangers.

laboratoire d'analyses
Laboratoire départemental
Eaux : besoin d’un accompagnement pour les prélèvements industriels ?

Pour apporter un service optimal aux acteurs économiques, le laboratoire départemental d’analyses est accrédité par le COFRAC (Comité français d'accréditation) pour réaliser des prélèvements d’eaux industrielles (stations d’épuration notamment).

laboratoire d'analyses
Sécurité sanitaire
Le laboratoire départemental d’analyses est aussi un organisme de formation

Audit, diagnostic, conseil, assistance et formation : on ne le sait pas toujours, mais le Laboratoire départemental d’analyses du Lot est au service des acteurs locaux des différentes filières du secteur agroalimentaire, mais aussi d’autres secteurs comme la petite enfance (récemment, une formation a été assurée auprès des personnels des crèches).

Santé & solidarité, laboratoire d'analyses
Petite enfance
Hygiène alimentaire : les crèches se forment

Deux sessions de formation se sont déroulées cet automne au laboratoire départemental d’analyses avec le personnel des crèches en charge de la préparation des repas et/ou du service. Venues de tout le Lot (Gagnac-sur-Cère, Souillac, Puybrun, Gramat, Cazillac), une dizaine de personnes ont été formées aux bonnes pratiques en matière d’hygiène et à la maîtrise de la sécurité sanitaire des denrées alimentaires (méthode HACCP) avec un point sur la réglementation en matière de production alimentaire.

Economie & attractivité, agriculture, laboratoire d'analyses
Pour l'information des consommateurs
Alimentation et restauration : se former aux nouvelles étiquettes

Bon à savoir : le laboratoire départemental d’analyses du Lot peut aider les professionnels du secteur de l’alimentation et de la restauration dans l’application du nouveau règlement européen en matière d’étiquetage des produits.

laboratoire d'analyses
Santé publique
Ecoles ou crèches : l’air intérieur sous surveillance

En ce qui concerne l’air à l’intérieur des établissements recevant du public, les collectivités sont confrontées à des recommandations. Ecoles maternelles, crèches, relais d’assistantes maternelles sont concernés . Afin d’apporter aux collectivités des réponses à leurs besoins en termes de sécurité sanitaire, le laboratoire départemental d’analyses, service du Département du Lot, propose donc son expertise dans ce domaine de l’évaluation de l’air intérieur.

Le laboratoire départemental d’analyses est accrédité depuis 2015 pour

laboratoire d'analyses
Nouveau service
Le Laboratoire départemental d’analyses, plus proche de vous

Vous voulez connaître la qualité de l’eau de votre puits ou de votre piscine ? Vous souhaitez faire analyser vos conserves ? Ou de la viande de gibier ? Grâce au Laboratoire départemental d’analyses, le Département offre un nouveau service aux Lotois.

laboratoire d'analyses
Sous le nom de Public Labos
Quatre laboratoires départementaux se rapprochent

Public Labos est une entente entre quatre laboratoires départementaux d'analyses. Ils mutualisent leurs compétences et leurs moyens pour intervenir dans les domaines de la protection de l’eau et de l’environnement, la sécurité alimentaire, la santé animale, le contrôle de la radioactivité… Le lancement de Public Labos a eu lieu à à Cahors. 

Ce type rapprochement, très rare en France au sein de collectivités, va permettre de proposer un nombre plus important de prestations tout en restant à proximité des Lotois.

laboratoire d'analyses
Lycée Monnerville à Cahors
Des élèves de 1ère découvrent le laboratoire départemental d’analyses

Dans le cadre de la semaine de l’orientation, plusieurs élèves du Lycée Gaston-Monnerville à Cahors ont découvert le Laboratoire départemental d’analyses du Lot, service du Conseil général. Ces élèves de première, qui ont choisi la filière Sciences et techniques de laboratoire (spécialité sciences physiques et chimiques de laboratoire ou biotechnologies), ont appris, en deux temps, les techniques de prélèvement et d’analyses de l’eau.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo