« Quand on se présente aux élections municipales, on a beaucoup d’ambitions. Mais une fois qu’on a les mains dans le cambouis, on s’aperçoit que c’est plus compliqué ». C’est le constat d’Alain Hébert, maire de Saint-Cirgues, petit village du Ségala. « Nous n’avons pas de techniciens, pas de services dans nos communes rurales. Alors comment définir des priorités et se projeter en 2030/2040 ? Nous avons eu la chance de pouvoir candidater à Villages A-Venir, ce qui nous a permis de réaliser un diagnostic très pointu de la commune ».
Vous êtes ici

Comment donner envie d’habiter dans le centre-bourg ? Comment rendre le cœur de village vivant tout au long de l’année, notamment pour que les touristes et les Lotois ne pas traversent pas le village sans s’arrêter ? Ce sont là les thèmes majeurs qui ont été étudiés à Cabrerets au cours de l’expérimentation Villages A-Venir. Un travail a été mené ces derniers mois par les services du Département et le CAUE du Lot pour répondre aux enjeux de la commune dans les années qui viennent.
Quel futur pour le bourg de Castelfranc à court, moyen et long termes ? Grâce au dispositif Village A-Venir, on en sait désormais davantage.

A partir du 1er janvier 2023, le FAST, dispositif du Département qui subventionne les projets des collectivités, évolue. Jusqu’à présent, les subventions de ce fonds d’aide pour les solidarités territoriales était bonifiées si le projet contenait un volet « transition énergétique ». Désormais, pour obtenir un financement, cet aspect ne sera plus une option mais un prérequis.
Rénovation d’un terrain de tennis, défense incendie, aménagement d’un atelier d’artistes, création d’une maison associative… Les conseillers départementaux, réunis en commission permanente le 9 mai 2022, ont voté près de 155 000€ de subventions pour soutenir 12 projets (pour un coût total de plus d’1 M€).

Serge Rigal, président du Département et les conseillers départementaux Claire Delande et Christophe Proença se sont rendus ce vendredi 29 avril 2022 sur le canton de Cère et Ségala dans le cadre d'une visite Lot A Venir.

Afin de soutenir les projets des communes et des intercommunalités, le Département du Lot a développé un fonds unique de subventions : le FAST (cliquez-ici). Ce fonds d’aide pour les solidarités territoriales est alloué aux petits, grands et divers projets des collectivités : écoles rurales, salles des fêtes, équipements sportifs, bibliothèques, crèches, maisons médicales, commerces de proximité, réseaux d’eau, restauration de patrimoine, espaces publics… Une manière pour le Département de favoriser l’aménagement du territoire et l’amélioration du cadre de vie en lien avec l’attractivité du Lot.
Désormais, le dépôt des dossiers de demande FAST s'effectue directement en ligne.
Lors de la commission permanente de novembre 2021, les conseillers départementaux du Lot ont voté près de 870 000 euros de subventions pour les projets menés par les communes et les communautés de communes. De la création d’un parcours de santé à la construction de crèches en passant par la rénovation d’écoles, l’aménagement d’une maison médicale ou l’acquisition de véhicules électriques, ce sont 38 projets qui vont être aidés financièrement par le Département dans le cadre du FAST (Fonds d'aide pour les solidarités territoriales).

Au cours des prochains mois, les élus du Département du Lot consacreront à l’ensemble des maires, dans chaque canton, un temps d’écoute et de partage lors de rendez-vous baptisés « Rencontres Territoires ».
Elue départementale du canton de Figeac-2 et conseillère déléguée en charge de l’ingénierie territoriale, Anne Laporterie est la nouvelle présidente du SDAIL, le syndicat départemental d’aménagement et d’ingénierie du Lot initié par le Département. « En 2014, alors que l’Etat s’était retiré de l’assistance aux collectivités, le Département a pris la courageuse initiative de créer le SDAIL. La partie n’était pas gagnée d’avance.

Lors de la séance du Conseil départemental, ce 9 avril 2021, Serge Rigal, président du Département du Lot, a dévoilé le nom des communes retenues pour l’expérimentation Villages A-venir .

[MISE A JOUR 4 JANVIER 2021] Véritables carrefours économiques, sociaux et culturels, les bourgs participent incontestablement à l’attractivité du Lot. Ils constituent un enjeu important pour l’aménagement du territoire. Pourtant, bon nombre d’entre eux aujourd’hui ne peuvent pas prétendre aux différents dispositifs nationaux et régionaux existants permettant la mise en place d’actions de revitalisation. C’est pourquoi, le Département du Lot a décidé de lancer Villages A-Venir pour soutenir les petites communes qui en ont besoin sous la forme d’une expérimentation.

Travaux dans une école, aménagement d’une salle culturelle ou création d’un multiple rural : dans le cadre du FAST (Fonds d’aides pour les solidarités territoriales), la commission permanente du Département du Lot, réunie en visioconférence le 7 décembre 2020, a voté plus de 500 000 euros de subventions pour soutenir les projets des communes et des communautés de communes.
En voici le détail
Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr
+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici
- Regardez toutes nos vidéos sur Viméo
- Ogénie.fr, le site pour lutter contre l'isolement des seniors
- Infoviolences.lot.fr à destination des victimes de violences conjugales ou intrafamiliales
- Accueil en EHPAD ou unités de soins longue durée : démarches en ligne sur ViaTrajectoire
- Toutes les infos sur les musées du Lot sur musees.lot.fr
- Rocamadour-Luzech sur transhumance.lot.fr
- Archives.lot.fr : le passé du Lot en ligne
- Bibliotheque.lot.fr : le réseau de lecture publique