Lors de la séance du Conseil départemental, ce 9 avril 2021, Serge Rigal, président du Département du Lot, a dévoilé le nom des communes retenues pour l’expérimentation Villages A-venir .
Vous êtes ici


[MISE A JOUR 4 JANVIER 2021] Véritables carrefours économiques, sociaux et culturels, les bourgs participent incontestablement à l’attractivité du Lot. Ils constituent un enjeu important pour l’aménagement du territoire. Pourtant, bon nombre d’entre eux aujourd’hui ne peuvent pas prétendre aux différents dispositifs nationaux et régionaux existants permettant la mise en place d’actions de revitalisation. C’est pourquoi, le Département du Lot a décidé de lancer Villages A-Venir pour soutenir les petites communes qui en ont besoin sous la forme d’une expérimentation.

Travaux dans une école, aménagement d’une salle culturelle ou création d’un multiple rural : dans le cadre du FAST (Fonds d’aides pour les solidarités territoriales), la commission permanente du Département du Lot, réunie en visioconférence le 7 décembre 2020, a voté plus de 500 000 euros de subventions pour soutenir les projets des communes et des communautés de communes.
En voici le détail
C’est en visioconférence que les conseillers départementaux du Lot se sont réunis pour la commission permanente du mois de novembre 2020.
Au cours de cette session, dans le cadre du FAST (Fonds d'aide pour les solidarités territoriale), ils ont notamment attribué près de 625 000 euros de subventions aux projets des communes et des intercommunalités qui concernent les aménagements des bourgs, les écoles ou le développement de la vie locale.
Aménagement urbain, création d’une nouvelle école de musique, agrandissement de salle des fêtes… Dans le cadre du FAST (Fonds d’aides pour les solidarités territoriales), la commission permanente du Conseil départemental du Lot réunie le 5 juin 2020 a voté plus de 300 000 euros de subventions pour soutenir les projets des communes et des communautés de communes.
En voici le détail :
Aménagement d’espaces publics, rénovation de salles des fêtes, création de maison de santé… Dans le cadre du FAST (Fonds d’aides pour les solidarités territoriales), la commission permanente du Conseil départemental du Lot réunie le 16 septembre 2019 a voté près de 615 000 euros de subventions pour soutenir les projets des communes et des communautés de communes. Sont concernés de grands projets ou de plus petits, comme ce parcours pour les deux-roues à Douelle (photo).
En voici le détail :
La LocÔ- Centre aquatique du Grand-Figeac à Capdenac-Gare a été inaugurée ce mercredi 29 mai 2019, en présence du champion olympique de natation Alain Bernard. Le Département du Lot a alloué une subvention de 360 000 € à ce nouvel équipement (l'investissement total est de 4,5 millions d'€).
Ecoles, salles de sports, équipements touristiques… Dans le cadre du budget 2019, la commission permanente du Conseil départemental du Lot réunie le 20 mai 2019 a voté près de 836 000 euros de subventions pour soutenir les projets des communes et des communautés de communes. En voici le détail :

Lors du dernier trimestre 2018 (octobre, novembre et décembre), la commission permanente du Conseil départemental du Lot a voté près de 658 000 euros de subventions pour soutenir les projets des communes et des communautés de communes. En voici le détail :
En 2016, dans le cadre du projet de réaménagement des circulations et des réseaux dans le bourg de Saint-Cirq-Lapopie, un diagnostic archéologique a été prescrit par la DRAC Occitanie-Service régional de l’archéologie. Ce diagnostic faisait suite à plusieurs fouilles archéologiques effectuées en partie par l’Institut national de recherches archéologiques préventives (Inrap, entre 1996 et 2001) et par la Cellule départementale d’archéologie du Lot en 2012. Lors de ces opérations, les archéologues avaient mis au jour sept phases de construction de la ville, dont six liées à l’évolution du château des Lapopie, Cardaillac et Gourdon (XIIIème - XIVème siècles) ainsi que des stratigraphies archéologiques importantes place du Sombral.
Devant l’importance des découvertes réalisées par la Cellule départementale d’archéologie du Lot lors du diagnostic de 2017 près de l’église et de la maison Breton, la municipalité a souhaité faire procéder à une fouille complémentaire sur les places de l’Église, du Carol et du Sombral pour permettre la mise en valeur de ces vestiges remarquables, sur prescription de l’État (Drac Occitanie).

Dans le cadre du nouveau fonds d’aide pour les solidarités territoriales (FAST) mis en place par le Département du Lot, les projets qui concernent la construction ou la rénovation de piscines et de gymnases peuvent bénéficier de subventions bonifiées jusqu’en 2019. C’est un choix du Département pour encourager le rajeunissement de ces équipements sportifs dans le Lot. La commune de Salviac, qui a réaménagé la piscine municipale, a ainsi bénéficié d’une subvention de 125 000 euros votée par les conseillers départementaux en mars 2017.

Le Département va plus loin dans ses relations avec les communes et les groupements de communes : il met sur la table 15 millions d’euros rassemblés dans le nouveau Fonds d’aides pour les solidarités territoriales (FAST). Toutes les collectivités, avec un soutien spécifique pour les plus petites communes, pourront obtenir l’appui du Département pour réaliser leurs projets d’aménagement.
La cellule départementale d’archéologie est intervenue à Cahors, sur le site du futur centre d’hébergement et d’accueil international (CHAI) : un projet touristique mené par le Grand Cahors dans la plaine du Pal. Ce chantier de fouilles préventives a permis de mettre au jour des vestiges gallo-romains. Dans cette vidéo, les archéologues font remonter à la surface l’histoire de Divona Cadurcorum à mesure qu’ils explorent le sol.