Lors du conseil départemental de décembre 2024, les conseillers départementaux du Lot ont voté 1 million de subventions pour les projets menés par les communes et les communautés de communes.
Vous êtes ici
Fort du succès des éditions précédentes, le Département du Lot lance la troisième édition du dispositif Villages A-Venir, avec un nouvel appel à manifestation d'intérêt (AMI) auprès des communes du Lot. Elles ont jusqu’au 8 janvier 2025 pour candidater.
Le dispositif Villages A-Venir a déjà permis à douze communes d’initier des projets ambitieux et durables pour redynamiser leur centre-bourg, touchant à des domaines variés tels que le logement, les mobilités, les équipements publics, le patrimoine, la culture ou encore l’aménagement des espaces publics.

Et c’est reparti pour un tour des cantons. Dans le cadre du projet de mandat Lot A Venir, Serge Rigal, président du Département, reprend ce mois-ci ses visites dans les cantons du Lot. Il s'agit de mesurer le chemin déjà parcouru concernant les trente engagements 2021/2028 pris par l’assemblée départementale.
Avec les projets à implication citoyenne, le Département du Lot incite les communes à intégrer la parole et les idées des habitants lors de l’aménagement de leur cadre de vie. Six projets concernant le développement de la cohésion sociale, en adéquation avec les enjeux du territoire, ont été retenus pour cette première année par le Département : ceux de Teyssieu, Prendeignes, Faycelles, Castelnau-Montratier, Flaujac-Poujols et Montvalent.
Les groupes de travail se réunissent. Exemple à Teyssieu dans cette vidéo.
Les communes retenues bénéficient d’un appui à la mise en œuvre de la participation citoyenne. Et elles bénéficient d’un bonus de 10 % de subventions de la part du Département (pour atteindre 30 % de taux d’aide).

A plusieurs reprises ces dernières semaines, la Cellule départementale d'archéologie est intervenue à Cahors avant le lancement de projets d’aménagement. Une grande opération d’archéologie préventive a ainsi débuté au Palais de Via (ancienne prison). Sept tranchées ont déjà été creusées au pied de la tour du 14ème siècle afin d’effectuer des sondages : dans les anciennes cours de promenade des détenus ou sur le terrain de sport désaffecté, les fondations d’anciens murs ont été mis au jour, dévoilant un peu plus l’histoire de ce palais médiéval.

Lors de la séance du conseil départemental du 11 décembre 2023, les élus ont retenu huit nouveaux lauréats du dispositif « Villages A-Venir » : les communes d’Alvignac, Boissières, Cardaillac, Concots, Cornac, Mauroux, Parnac et Saint-Denis-lès-Martel

Avec le lancement des projets à implication citoyenne, le Département du Lot incite les communes à intégrer la parole et les idées des habitants, lors de l’aménagement de leur cadre de vie.

Les élus des communes intéressées par le programme Villages A-Venir se sont réunis à Caillac, le jeudi 29 juin, à l’invitation du Département, afin d’échanger sur les bonnes pratiques de revitalisation des centres-bourgs lotois. En 2021, la première expérimentation de ce dispositif a permis à quatre communes du territoire de bénéficier des compétences du Département, du SDAIL et du CAUE pour élaborer la stratégie et les actions à mettre en place sur leurs centres-bourgs.

A l’occasion de la présentation du plan France Ruralité par Elisabeth Borne ce jeudi 15 juin 2023, Serge Rigal, président du Département du Lot, et Rémi Branco, vice-président en charge des Solidarités territoriales et de l’Agriculture, se félicitent de la reprise, par la Première Ministre, de leur proposition de créer un programme d’ingénierie spécifique à destination des communes rurales, baptisé « Villages d’Avenir », sur le modèle déjà mis en place dans le Lot.

Lors de la séance du conseil départemental du Lot du 17 avril 2023, les élus départementaux ont choisi de faire évoluer le fonds d’aide pour les solidarités territoriales (FAST) qui soutient financièrement les projets des communes. A été actée la création de projets à implication citoyenne visant à accompagner les communes qui souhaitent intégrer les citoyens, leurs paroles et leurs idées, lors de l'élaboration de leurs projets.
Dans le cadre du dispositif expérimental Villages A-Venir, quatre petites communes ont bénéficié d’un accompagnement privilégié du Département du Lot pour définir une stratégie visant à la revitalisation de leurs centres-bourgs. L’heure est au bilan.
« Quand on se présente aux élections municipales, on a beaucoup d’ambitions. Mais une fois qu’on a les mains dans le cambouis, on s’aperçoit que c’est plus compliqué ». C’est le constat d’Alain Hébert, maire de Saint-Cirgues, petit village du Ségala. « Nous n’avons pas de techniciens, pas de services dans nos communes rurales. Alors comment définir des priorités et se projeter en 2030/2040 ? Nous avons eu la chance de pouvoir candidater à Villages A-Venir, ce qui nous a permis de réaliser un diagnostic très pointu de la commune ».
Comment donner envie d’habiter dans le centre-bourg ? Comment rendre le cœur de village vivant tout au long de l’année, notamment pour que les touristes et les Lotois ne pas traversent pas le village sans s’arrêter ? Ce sont là les thèmes majeurs qui ont été étudiés à Cabrerets au cours de l’expérimentation Villages A-Venir. Un travail a été mené ces derniers mois par les services du Département et le CAUE du Lot pour répondre aux enjeux de la commune dans les années qui viennent.
Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr
+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici
- Regardez toutes nos vidéos sur Viméo
- Ogénie.fr, le site pour lutter contre l'isolement des seniors
- Infoviolences.lot.fr à destination des victimes de violences conjugales ou intrafamiliales
- Accueil en EHPAD ou unités de soins longue durée : démarches en ligne sur ViaTrajectoire
- Toutes les infos sur les musées du Lot sur musees.lot.fr
- Rocamadour-Luzech sur transhumance.lot.fr
- Archives.lot.fr : le passé du Lot en ligne
- Bibliotheque.lot.fr : le réseau de lecture publique
- Patrimoines.lot.fr : découvrir, comprendre, préserver