Vous êtes ici

Actualités
Actualités
bagnac.jpg
routes
Patrimoine routier
Cinq chantiers de rénovation d’ouvrages d’art sont lancés

Dans le cadre de son programme d’entretien des ouvrages d’art, le Département du Lot a programmé plusieurs chantiers de rénovation au cours du mois d’octobre 2021.

Au total, le Département investit 187 000 euros pour pérenniser ce patrimoine routier.

Sont prévues :

routes
Chantier
RD 911/ RD 10 : aménagement de sécurité à Aujols

A Aujols, le Département du Lot procède à des travaux de sécurisation au carrefour des RD 911 et RD 10. Les travaux débutent le mercredi 15 septembre 2021 et dureront environ un mois

La RD 10 côté Aujols va notamment être rehaussée afin de rendre plus aisée la perception de ce carrefour par les usagers et des îlots directionnels seront installés sur les voies adjacentes à la RD 911. Les travaux préparatoires ont déjà été effectués.

routes
Intempéries
De nombreuses interventions sur les routes du Lot

[MISE A JOUR 16 SEPTEMBRE à 9 h] Suite aux orages et aux fortes pluies, les agents du Département en charge des routes sont intervenus à de nombreuses reprises durant la nuit du 14 au 15 septembre 2021, et durant toute la journée (photo ci-dessus de la RD 662). Des interventions ont été nécessaires pour des balayages de cailloux, des évacuations de pierres et d’éboulements, des nettoyages de chaussée après des coulées de boue, des formations de ravines, des talus effondrés... Des arbres sont également tombés sur les chaussées.

routes
Réfection de chaussée
RD 811 : travaux de nuit entre Mercuès et Cahors

Chaussée rabotée puis nouvel enrobé… Le Département du Lot va procéder à la réfection de la RD 811 entre Cahors et Mercuès à partir du 13 septembre 2021 à 20 heures. Une section de 4,3 km de route est concernée.

Les travaux seront réalisés de nuit (de 20 h à 6 h) afin de minimiser la gêne sur cette route départementale qui est l’une des plus circulées dans le Lot. Une déviation pour les véhicules légers sera mise en place via les RD 12 et RD 8, et une déviation spécifique pour les poids lourds par les RD 820 et RD 13 dans un sens et les RD 8, RD 9 et RD 811 dans l’autre sens.

environnement, routes
Innovation
Le Département programme le recyclage sur place d’anciennes chaussées

Pour rénover la RD 185 (une section de 1,4 km à Bagat-en-Quercy) et la RD 55 (une section de 8 km entre Lalbenque et Escamps), le Département du Lot a choisi de recycler la chaussée en place.

Un train de plusieurs engins interviendra pour d’abord raboter la couche supérieure de chaussée ; elle sera ensuite broyée, malaxée avec une émulsion de bitume puis remise en place avant qu’un enduit ne vienne parachever le chantier.

routes
Sécurité
Une nouvelle campagne d’inspections des ponts

Régulièrement, le Département du Lot programme des campagnes d’inspection de ponts situés sur les routes départementales. La prochaine aura lieu du 7 au 9 juillet 2021. Au cours de cette période, trois ouvrages d’art seront inspectés par des techniciens. La circulation pourra être localement modifiée à ces endroits, car ces interventions nécessitent l’utilisation de nacelles, positionnées sur les ouvrages.

Le programme des inspections est le suivant :

routes
Intempéries
Le pont de Castelfranc fermé à cause d'un arbre tombé sur les câbles

[MISE A JOUR 2 JUILLET] Suite aux intempéries survenues durant le nuit du 26 au 27 juin, les équipes du Département ont procédé à une trentaine d’interventions sur les routes départementales. Notamment :

routes
Intempéries
Après les orages, de nombreuses interventions sur les routes

Cailloux et branches sur la chaussée, arbres tombés à terre ou devenus dangereux, coulées de boue sur la route… Les intempéries de ces derniers jours ont occasionné de nombreux dégâts sur les routes départementales, obligeant les équipes du Département à intervenir à de nombreuses reprises, particulièrement au sud du Lot.

routes
SÉLECTION
Le Département recrute des agents des routes

Le Département du Lot lance un nouveau processus de sélection afin de recruter des agents pour les travaux d’entretien et d’exploitation du réseau routier départemental. Vingt-cinq à trente postes seront ouverts ces prochains mois pour rejoindre les équipes des différents centres d’exploitation des routes. Le dossier de candidature est à renvoyer avant le 20 août 2021.

  • Plus d‘informations sur les conditions requises : cliquez-ici
routes
RD 811
Travaux de nuit pour sécuriser la falaise entre Cahors et Mercuès

Le Département du Lot a entamé des travaux de sécurisation sur la RD 811, entre Cahors et Mercuès. Après les purges de falaise effectuées à l’automne 2020 (consistant à faire chuter les rochers ou cailloux devenus instables), des grillages de protection vont être posés pour retenir les blocs qui se détacheraient de la paroi. Ce chantier se déroulera de nuit (de 19 heures à 5 heures) au cours des prochaines semaines ; la circulation sera alternée à hauteur des travaux.

routes
Sécurité routière
Lachapelle-Auzac : dégagement de visibilité sur la RD 15

A Lachapelle-Auzac, les agents du Département du Lot en charge des routes ont procédé, en ce mois de mai 2021, à la sécurisation d’un virage sur la RD 15. Il s’agissait d’améliorer la visibilité, sur une section de 130 m de cette route qui relie Souillac au département de la Dordogne et qui est empruntée par des poids lourds et des bus.

Les travaux ont consisté à dérocter la courbe du virage afin de réaliser un accotement, ce qui permettra de parfaire les conditions de circulation et de mieux évacuer les eaux de ruissellement.

routes
RD49b
Saint-Géry-Vers / Arcambal : 45 000 € de travaux pour réparer l’éboulement sous la route

Le Département du Lot entreprend des travaux pour sécuriser la RD 49b à Béars entre Vers et Arcambal, suite à l’éboulement survenu durant les intempéries du mois de février dernier. A cause des fortes pluies, un glissement de terrain s’était produit sous la route, sur une surface de 5 à 6 m de haut et d’une petite dizaine de mètres de long.

routes
Réouverture de la RD 18
Fin de chantier pour les deux ponts de Béduer

La RD 18, entre Béduer et Camboulit, est rouverte à la circulation à partir de ce 30 mars 2021. C’est la fin d’un chantier important démarré en juin 2020. Le Département du Lot a investi 1,5 million d’€ pour la démolition et la reconstruction de deux ouvrages d’art.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo