Vous êtes ici

Actualités
Actualités
20180105085157-4be24792-la.jpg
routes
Inondations
Les rivières débordent, plusieurs routes sont coupées

{ACTUALISATION 21 janvier à 19 h 30] Le cumul des pluies de ces derniers jours fait à nouveau monter le niveau des cours d’eau et des rivières lotoises. Plusieurs voies de circulation sont fermées à cause des inondations. Les équipes du Département en charge des routes ont mis en place des panneaux de signalisation pour prévenir les usagers.

Il s'agit de :

routes
Grands travaux
La déviation de Sauzet en chantier

Les travaux de la déviation de Sauzet, commandés par le Département du Lot, débutent sur la RD 656 en cette mi- janvier 2018. C’est d’abord le giratoire situé à l’ouest du tracé (côté Carnac-Rouffiac) qui est construit : un rond-point avec quatre branches pour desservir également la zone artisanale. Le chantier devrait durer quatre mois, avec la mise en place d’une circulation alternée suivant l’avancement et les nécessités des travaux. Suivront la construction d’une déviation de 1 000 m et le chantier d’un autre giratoire côté Cahors, pour une mise en service prévue courant 2019.

routes
Après la pluie
Inondations : plusieurs routes coupées dans le Lot

[ACTUALISATION 7 JANVIER 2018 à 12 heures] Suite aux pluies abondantes de ces derniers jours, le niveau des cours d’eau et des rivières reste très haut. Les équipes du Département en charge des routes ont été obligées de maintenir fermées plusieurs voies de circulation à cause des inondations, depuis le jeudi 4 janvier 2018.

La situation évolue constamment. Pour leur sécurité, il est demandé aux usagers de respecter la signalisation en place.

routes
Eboulement sur la RD 662
La circulation rétablie entre Vers et Saint-Géry

[ACTUALISATION 21 DECEMBRE] La déviation sur la RD 662 est levée : la circulation a été rétablie entre Vers et Saint-Géry en milieu de journée, ce jeudi 21 décembre 2017. Cette fermeture faisait suite à l’éboulement important survenu le 18 décembre : environ 4 à 5 tonnes de roches et d’arbres venant d’une parcelle privée a glissé sur la route, sur une longueur d’environ 70 mètres, à cause du gel, du dégel et des pluies importantes de ces derniers jours.

 

 

routes
Chantier routier
La circulation alternée rétablie sur le pont de Carennac (RD 20)

Le chantier de rénovation du pont suspendu de Carennac (RD 20), mené par le Département du Lot, entre dans une nouvelle phase dans la journée du lundi 18 décembre 2017. La circulation alternée sera rétablie pour trois mois, période durant laquelle les 50 suspentes du pont (pièces qui relient les câbles au tablier, la structure qui porte la chaussée) seront changées une à une.

routes
Sécurité routière
Neige et verglas: nombreuses sorties des équipes des routes du Département du Lot

Pour faire face aux conditions météo, toutes les équipes des routes du Département du Lot sont mobilisées depuis cette nuit et ce matin, excepté sur le secteur de Cahors sud et Montcuq.

  • sur les secteurs de Latronquière et Sousceyrac, les équipes sont intervenues dès 1 h 30 pour traiter des chutes de neige ;
  • sur les secteurs de Cahors nord, Saint-Céré, Lacapelle-Marival, Figeac, Souillac et Gourdon, les équipes ont traité des phénomènes de verglas.

Et les interventions vont se poursuivre une bonne partie de la matinée… La prudence est donc recommandée sur les routes. Le Lot est toujours placé en vigilance jaune neige-verglas.

routes
Sécurité routière
Lacave - Rocamadour : les véhicules se croiseront plus facilement

Le Département du Lot réalise un chantier de sécurité routière sur la RD 247, dans les virages serrés au-dessus de Lacave. Il s’agit d’élargir les bas-côtés de la route pour rendre plus aisé le croisement des véhicules (notamment les autocars et les camping-cars). Cet itinéraire est en effet très fréquenté par les touristes se rendant à Rocamadour.

 

routes
Rénovation
Carennac : quand le pont suspendu ne l’est plus tout à fait

C’est la phase la plus sensible du chantier de rénovation du pont suspendu de Carennac. Depuis la mi-octobre 2017, les câbles qui soutiennent l’ouvrage sont déplacés pour être arrimés aux nouveaux massifs d’ancrage en béton. Cette vidéo résume, en moins de deux minutes, une seule journée de chantier.

La manœuvre est délicate : les écrous sont desserrés de 10 cm, pas plus, pour que les vérins relâchent peu à peu les câbles. L’opération est répétée deux ou trois fois, jusqu’à ce que les câbles ne soient plus tendus. Ils peuvent ensuite être déplacés et arrimés sur les nouveaux ancrages. Une fois remis en place, les écrous sont resserrés et les câbles retendus avec une pression équilibrée.

routes
Travaux
Cahors (RD 820) : réfection de la côte de Saint-Henri

Le Département du Lot a entamé ce lundi 16 octobre 2017 la préparation de la réfection de la chaussée dans la côte de Saint-Henri à Cahors (RD 820). Le chantier devrait ensuite durer jusqu’au 24 octobre.

routes
Déviations
Rénovation du pont de Carennac : une phase délicate du chantier

A partir du lundi 16 octobre 2017, le chantier du pont suspendu de Carennac (RD 20) entre dans une nouvelle phase ; elle devrait durer jusqu’au 18 décembre. Ce sera la période la plus délicate de ce chantier. Les câbles qui soutiennent le pont suspendu seront déplacés pour être arrimés aux nouveaux massifs d’ancrage qui viennent d’être construits. Lors de ces transferts de charge, il sera impossible de circuler sur pont pour des raisons évidentes de sécurité, afin de ne pas alourdir la structure qui sera moins soutenue lors des déplacements de câbles. Des déviations seront donc mises en place.

routes
RD 811
Cahors : réfection de la route de Mercuès

La RD 811 au nord de Cahors, qui rejoint Mercuès, traverse une zone d’activités où est implanté le Groupe Cahors (Maec), l’une des plus grandes entreprises du département. Et avec un trafic d’environ 17 000 véhicules chaque jour, c’est la route départementale la plus fréquentée du Lot. C’est dire l’importance de cet axe qui sera réaménagé à partir de la semaine du 2 octobre 2017.

Actualités, routes
Rénovation
De la fibre de verre dans la chaussée !

C’est une opération rare en France qui vient d’être conduite à Saint-Céré par le Département du Lot pour rénover une chaussée.  La technique du bitume armé routier, ou BAR, consiste à répandre des fibres de verre (environ 80g/m2) entre deux couches d’émulsion de bitume. L’intérêt principal de cette technique se caractérise par son fort pouvoir anti-remontée de fissures. Elle est donc particulièrement recommandée pour les routes très fissurées.

routes
RD 20
Pont de Carennac : quatre heures de fermeture le 18 juillet

Le pont suspendu de Carennac (RD 20) sera temporairement fermé à la circulation le mardi 18 juillet 2017, de 20 heures à minuit. Cette interruption est nécessaire pour pouvoir déplacer, d’une voie à l’autre, les éléments en béton du dispositif de circulation alternée mis en place pour le chantier. Durant ces quelques heures de fermeture, des agents du Département orienteront les usagers vers la déviation mise en place via la route départementale 803, la route départementale 807 et la route départementale 30.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo