Vous êtes ici

Actualités
Actualités
Depuis le pied de falaise, leur collègue, qui a une vision d'ensemble, les guide
routes
RD 811
Mercuès : un chantier de purge de falaises réalisé de nuit

Pour assurer la sécurité des usagers sur la RD 811, à Mercuès, le Département du Lot entreprend des purges de falaise. Ce chantier se déroulera de nuit (de 20 heures à 6 heures), du 8 octobre au 13 novembre 2020, sur cette route départementale très empruntée (carte du trafic).

La circulation sera alternée selon l’avancée du chantier ; la circulation ne sera pas perturbée durant les week-ends. 

 

routes
RD 820
Cahors : réfection de nuit de la chaussée du giratoire de la Beyne et de la rocade

Le Département du Lot va procéder à la réfection de la chaussée du giratoire de la Beyne et de l’extrémité sud de la rocade de Cahors (RD 820) sur une longueur de 500 m environ.

Ces travaux se dérouleront de nuit (de 20 heures à 6  heures), durant la semaine du 5 au 9 octobre 2020, sous réserve de conditions météorologiques favorables.

La réfection du giratoire de la Beyne sera réalisée sous circulation alternée.

routes
RD 45
Cazals : un arbre tombe sur la chaussée après un fort coup de vent

Suite à un fort coup de vent survenu mercredi 23 septembre 2020, un arbre d’un diamètre très important est tombé sur la RD 45 à Cazals.

La route est coupée à la circulation pour raison de sécurité. Les équipes du Département en charge des routes ont donc mis en place une déviation via la route de Marminiac.

Une entreprise a été mandatée pour dégager la route ; elle ne pourra intervenir que lundi 28 septembre 2020.

routes
Rénovation
Cahors (RD 820) : travaux d’étanchéité sur le viaduc de Roquebillière

Le Département du Lot entreprend des travaux d’étanchéité sur le viaduc de Roquebillière à Cahors (RD 820 - rocade de Cahors). Ces travaux entraineront des modifications des conditions de circulation à l’approche du pont, du 31 août  au 30 octobre 2020, dans les deux sens.

Neutralisations de voies, vitesse réduite, dépassement des véhicules interdit… Soyez prudents à l’approche de ce chantier.

Le Département du Lot investit 150 000 € dans ces travaux de rénovation.

Actualités, routes
INTEMPERIES
Interventions d’urgence sur les routes départementales

[13 août 2020] Suite aux différentes intempéries qui ont frappé le Lot ces derniers jours, les services des routes du Département du Lot sont intervenus sur plusieurs routes départementales, de jour comme de nuit pour assurer la sécurité des usagers.

Sur le secteur de Saint-Céré :

routes
Innovation
RD 4 : de la poix dans la chaussée !

Le Département du Lot a programmé un chantier innovant sur la RD 4 à Castelnau-Montratier. Réalisé par l’entreprise Eiffage route, un procédé 100 % recyclé au liant végétal est utilisé comme alternative au bitume traditionnel.

routes
Aménagements
RD 820 : 1 km de voirie sécurisé à Cahors sud

Le Département du Lot entreprend des aménagements de sécurité sur la RD 820 (zone de Cahors Sud) à partir du 6 juillet 2020. Les travaux sont prévus pour durer quatre mois, jusqu’au début du mois de novembre. Ils concernent la section de 1 km comprise entre le giratoire de l’Aquitaine et le nouveau giratoire mis en service en 2017 pour desservir la zone : cette ancienne 2 x 2 voies, qui n’avait plus lieu d’être, sera sécurisée pour devenir une route bidirectionnelle. L’emprise de la route libérée sera rétrocédée pour agrandir les parcelles de la zone d’activités.

routes
Travaux
Cahors sud : chantier de nuit sur deux giratoires

Le Département du Lot va procéder à la réfection de la chaussée de deux giratoires dans la zone de Cahors sud, près du parc des expositions (RD 19, commune de Fontanes).

Rabotage de l’ancien revêtement, pose d’une couche d’accrochage (bitume et gravillons) puis mise en œuvre d’un béton bitumineux : ces travaux auront lieu durant trois nuits, du 29 juin au 2 juillet 2020, entre 19 h 30 et 6 h le lendemain matin (sauf la première nuit où le chantier se terminera à 8 heures).

routes
RD 18
Entre Béduer et Camboulit : démolition et reconstruction de deux ponts

Le Département du Lot entame la démolition et la reconstruction de deux ponts sur la RD 18, entre Béduer et Camboulit : le pont de Béduer (25 m de long) qui enjambe le Célé et celui tout proche du canal du moulin (7 m de long). Ces ouvrages construits dans les années 1920 sont en fin de vie : les dégradations des bétons sont très avancées (avec des risques de chutes possibles de matériaux sur les canoës qui naviguent sur le Célé), les aciers ne sont plus protégés. De plus ces ponts sont limités en tonnage, ce qui ne répond plus aux besoins notamment des activités agricoles.

routes
RD 840
Une nouvelle porte d’entrée sécurisée pour la zone du Couquet à Capdenac

L’un des plus grands chantiers routiers de l’année dans le Lot démarre le lundi 8 juin 2020 à Capdenac : sur l’axe Figeac/Rodez, un giratoire d’accès à la zone commerciale du Couquet (RD 840) sera réalisé par le Département du Lot en partenariat avec le Grand Figeac. L’investissement est de 1,6 million d’euros pour les deux collectivités, avec une participation de la Région Occitanie et de la commune de Capdenac.

routes
Chantier
Pont de la Treyne : un chantier qui redémarre sous confinement

Serge Bladinières, vice-président du Département du Lot chargé des Infrastructures de mobilité, s’est rendu sur le chantier du pont de la Treyne entre Lacave et Pinsac (RD 43), le mercredi 20 mai 2020. Il était accompagné des maires des deux communes.

Interrompu durant la crise sanitaire, ce chantier de remise en peinture de l’ouvrage a repris le lundi 18 mai 2020, après neuf semaines d’interruption.

environnement, routes
INCIVILITÉS
Les masques n’ont pas leur place au bord des routes

Les équipes du Département en charge des routes retrouvent actuellement un nombre important de masques usagés dans les bas-côtés et les fossés. Ces masques sont certes jetables mais cela ne signifie pas qu’ils peuvent être jetés n’importe où…

Comme tous les déchets qui pourraient être contaminés (gants, mouchoirs, lingettes…), ces masques doivent être mis dans un sac avec les ordures ménagères.

routes
RD 2
Salviac : la cavité apparue sous la chaussée a été comblée

Le trou était peu visible mais impressionnant par sa profondeur. Le mardi 3 mars 2020, vers 16 h 30, suite au passage d’un poids lourds et des pluies incessantes, une partie de la chaussée de la RD 2 à Salviac s’est effondrée (sur la route en direction de Dégagnac). Sous la chaussée, une cavité d’une profondeur de 2,50 m environ s’était formée. La circulation a été déviée le temps que les travaux de remblaiement soient réalisés. Le lundi 9 mars, les agents du Département en en charge des routes, basés à Cazals, sont donc intervenus pour combler la cavité.

 

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo