Vous êtes ici

Actualités
Actualités
20200707145512-b4195e6e-la.jpg
routes
Innovation
RD 4 : de la poix dans la chaussée !

Le Département du Lot a programmé un chantier innovant sur la RD 4 à Castelnau-Montratier. Réalisé par l’entreprise Eiffage route, un procédé 100 % recyclé au liant végétal est utilisé comme alternative au bitume traditionnel.

routes
Aménagements
RD 820 : 1 km de voirie sécurisé à Cahors sud

Le Département du Lot entreprend des aménagements de sécurité sur la RD 820 (zone de Cahors Sud) à partir du 6 juillet 2020. Les travaux sont prévus pour durer quatre mois, jusqu’au début du mois de novembre. Ils concernent la section de 1 km comprise entre le giratoire de l’Aquitaine et le nouveau giratoire mis en service en 2017 pour desservir la zone : cette ancienne 2 x 2 voies, qui n’avait plus lieu d’être, sera sécurisée pour devenir une route bidirectionnelle. L’emprise de la route libérée sera rétrocédée pour agrandir les parcelles de la zone d’activités.

routes
Travaux
Cahors sud : chantier de nuit sur deux giratoires

Le Département du Lot va procéder à la réfection de la chaussée de deux giratoires dans la zone de Cahors sud, près du parc des expositions (RD 19, commune de Fontanes).

Rabotage de l’ancien revêtement, pose d’une couche d’accrochage (bitume et gravillons) puis mise en œuvre d’un béton bitumineux : ces travaux auront lieu durant trois nuits, du 29 juin au 2 juillet 2020, entre 19 h 30 et 6 h le lendemain matin (sauf la première nuit où le chantier se terminera à 8 heures).

routes
RD 18
Entre Béduer et Camboulit : démolition et reconstruction de deux ponts

Le Département du Lot entame la démolition et la reconstruction de deux ponts sur la RD 18, entre Béduer et Camboulit : le pont de Béduer (25 m de long) qui enjambe le Célé et celui tout proche du canal du moulin (7 m de long). Ces ouvrages construits dans les années 1920 sont en fin de vie : les dégradations des bétons sont très avancées (avec des risques de chutes possibles de matériaux sur les canoës qui naviguent sur le Célé), les aciers ne sont plus protégés. De plus ces ponts sont limités en tonnage, ce qui ne répond plus aux besoins notamment des activités agricoles.

routes
RD 840
Une nouvelle porte d’entrée sécurisée pour la zone du Couquet à Capdenac

L’un des plus grands chantiers routiers de l’année dans le Lot démarre le lundi 8 juin 2020 à Capdenac : sur l’axe Figeac/Rodez, un giratoire d’accès à la zone commerciale du Couquet (RD 840) sera réalisé par le Département du Lot en partenariat avec le Grand Figeac. L’investissement est de 1,6 million d’euros pour les deux collectivités, avec une participation de la Région Occitanie et de la commune de Capdenac.

routes
Chantier
Pont de la Treyne : un chantier qui redémarre sous confinement

Serge Bladinières, vice-président du Département du Lot chargé des Infrastructures de mobilité, s’est rendu sur le chantier du pont de la Treyne entre Lacave et Pinsac (RD 43), le mercredi 20 mai 2020. Il était accompagné des maires des deux communes.

Interrompu durant la crise sanitaire, ce chantier de remise en peinture de l’ouvrage a repris le lundi 18 mai 2020, après neuf semaines d’interruption.

environnement, routes
INCIVILITÉS
Les masques n’ont pas leur place au bord des routes

Les équipes du Département en charge des routes retrouvent actuellement un nombre important de masques usagés dans les bas-côtés et les fossés. Ces masques sont certes jetables mais cela ne signifie pas qu’ils peuvent être jetés n’importe où…

Comme tous les déchets qui pourraient être contaminés (gants, mouchoirs, lingettes…), ces masques doivent être mis dans un sac avec les ordures ménagères.

routes
RD 2
Salviac : la cavité apparue sous la chaussée a été comblée

Le trou était peu visible mais impressionnant par sa profondeur. Le mardi 3 mars 2020, vers 16 h 30, suite au passage d’un poids lourds et des pluies incessantes, une partie de la chaussée de la RD 2 à Salviac s’est effondrée (sur la route en direction de Dégagnac). Sous la chaussée, une cavité d’une profondeur de 2,50 m environ s’était formée. La circulation a été déviée le temps que les travaux de remblaiement soient réalisés. Le lundi 9 mars, les agents du Département en en charge des routes, basés à Cazals, sont donc intervenus pour combler la cavité.

 

routes
RD 80
Réfection du pont Miret à Floirac

Dans le cadre de maintenance du pont Miret à Floirac (le pont suspendu qui enjambe la rivière Dordogne), les équipes du Département du Lot procéderont à la réfection du platelage (en remplaçant les traverses en bois), du 16 au 27 mars 2020, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 heures.

Une déviation est mise en place via la RD 43, la RD 20 et la RD 803.

routes
DIAPORAMA
Pourquoi le pont de la Treyne est-il emballé ?

Le pont de la Treyne entre Pinsac et Lacave (RD 43) entièrement emballé ? C’est pour la bonne cause. Pendant le chantier de remise en peinture de ce pont qui enjambe la Dordogne, l’ouvrage est confiné afin de préserver la rivière. Sous la grande « tente » blanche, les ouvriers procèdent au grenaillage de l’ancienne peinture; les déchets générés par le décapage sont aspirés puis une nouvelle protection anti corrosion est appliquée, toujours sous confinement.

routes
Chantier 2020-2023
Déviation de Vayrac : c'est parti

Les travaux de la déviation de Vayrac (RD 720) sont lancés par le Département du Lot en ce début 2020. La pose officielle de la première pierre s'est déroulée ce jeudi 30 janvier 2020 en présence de Serge Rigal, président du Département, Jean-Luc Tarrega, sous-préfet du Lot, Serge Bladinières, vice-président du Département en charge des routes, Christian Delrieu, conseiller départemental, Hugues du Pradel, maire de Vayrac,  Raphaël Daubet, conseiller régional. Les travaux doivent durer jusqu’à la fin 2023. Le Département investit plus de 10 millions d’euros pour ces travaux.

Demain le Lot, environnement, routes
Electriques et hybrides
Des aides pour rouler autrement

Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, le Département a choisi d’inciter les particuliers à rouler autrement en attribuant, à partir du 16 mars 2020, des aides directes pour l’achat d’un véhicule électrique, d’un véhicule hybride rechargeable ou d’un vélo à assistance électrique.

Une enveloppe de 1 M€ sera consacrée à ce dispositif pendant deux ans (en 2020 et 2021) par le Lot, premier Département rural à s’engager dans cette voie.

tourisme, routes
Mobilité douce
Voies vertes : quatre projets pour le Lot

Voies vertes dans le Lot : c’est parti. Un syndicat mixte a été créé officiellement pour l’aménagement, l’entretien et la promotion des voies vertes dans le Lot. La séance d'installation (photo) a eu lieu ce jeudi 16 janvier 2020, en présence des élus des sept membres fondateurs : le Département du Lot, Grand Figeac, Grand Cahors, Cauvaldor, la communauté de communes Vallée du Lot et du Vignoble, les communes de Cénevières et de Saint-Martin-Labouval. Ils pourront être rejoints par d’autres collectivités qui auraient un projet de voies vertes.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo