C’est une première étape importante pour le projet de rectification des virages de la côte du Cluzel (RD 653), située entre les communes de Labastide-Marnhac, Trespoux-Rassiels et Villesèque. Les procédures administratives sont terminées, deux enquêtes publiques ont été conclues depuis quelques semaines, place aux premiers travaux.
Vous êtes ici
Jusqu’au 4 octobre 2024, le Département du Lot entreprend une nouvelle campagne d’inspection de ponts situés sur les routes départementales.
Au cours de cette période, huit ouvrages d’art seront inspectés par des techniciens. La circulation pourra être localement modifiée à ces endroits, car ces interventions nécessitent l’utilisation de nacelles positionnées sur les ouvrages. Des déviations temporaires sont mises en place.
Voici le planning des interventions :
Le projet de construction d’un nouveau pont entre Castelfranc et Anglars-Juillac (RD 45) avance. Le Département du Lot organise des permanences, pour renseigner les habitants, à la mairie de Castelfranc : lundi 16 septembre 2024, de 16 heures à 19 heures ; samedi 21 septembre 2024, de 10 heures à 13 heures.
Le Département du Lot maintient avec volonté l’entretien de son réseau routier. Profitant de la période estivale, les équipes des routes se sont attelées à la réfection de la RD41 à Cabrerets, un chantier de grande envergure qui s’inscrit dans le cadre de la rénovation de 40 km de chaussée cette année.
Les agents spécialisés de Cahors et du centre d’exploitation de Lauzès ont travaillé intensivement pendant une semaine sur cette route emblématique. Pas moins de 58 000 m² d’enduit ont été appliqués sur les 11 km de la RD41, faisant de ce chantier le plus long de l’année.
Frédéric Gineste, vice-président du Département du Lot en charge des Infrastructures de mobilité, s’est rendu récemment à Viazac sur le chantier de remise en état de la RD 61, après l’éboulement d’un talus boisé survenu au printemps.
Située dans une vallée en bordure du ruisseau de Saint-Perdoux, la route départementale, étroite à cet endroit, avait été coupée par des arbres et des pierres en raison d’un éboulement d’une hauteur d’environ 50 m et s’étendant sur une quarantaine de mètres.
Les équipes du Département du Lot en charge des routes sont très attentives au développement de l’ambroisie. Cette plante invasive, originaire d’Amérique du nord, est principalement présente dans le sud du Lot (Quercy blanc).
Le syndicat mixte créé pour l’aménagement, l’entretien et la promotion des voies vertes dans le Lot lance la phase de terrassement entre Cahors et Arcambal (9,5 km). Ce lancement s'est déroulé ce vendredi 12 juillet 2024, en présence de Claire Raulin, préfète du Lot, Serge Rigal, président du Département du Lot et du syndicat mixte des voies vertes du Lot, Jean-Luc Marx, maire de Cahors, président du Grand Cahors.
Cette phase sera suivie de la pose d’un revêtement et de la réalisation de différents équipements :
Le mur d’une maison s’est en partie effondré dans le bourg de Pontcirq, sur la RD 50. La maison, en mauvais état, était inhabitée. Une déviation a été mise en place via la RD 660, la RD 37 et la RD 172, en passant par Lherm. L’accès au village reste possible, mais pas sa traversée en voiture.
Le Tour de France cycliste sera de passage dans le Lot le jeudi 11 juillet 2024. La 12ème étape entre Aurillac et Villeneuve-sur-Lot emmènera le peloton sur nos routes lotoises, de Sousceyrac à Soturac en passant par Saint-Céré, Rocamadour, Gourdon… Ce qui entraînera des modifications de circulation suivant l’avancée de la course : à partir de 11 heures à l’entrée des coureurs dans le Lot et jusqu’à 18 heures après leur sortie du département.
Le 30 mai 2024, Frédéric Gineste, vice-président du Département en charge des Infrastructures de mobilité, s’est rendu à Dégagnac pour la visite du chantier du pont de Palazat. Ces travaux, menés par des agents du Département, visent à réparer la longrine endommagée et à remplacer les garde-corps.
Quel est le règlement en matière d’affichage au bord des routes ? Le Département du Lot, en charge de la voirie départementale, tient à rappeler la règle, dans le cadre de la campagne des élections législatives. Cette règle est simple : lors des campagnes politiques, seuls les panneaux électoraux doivent être utilisés par les candidats et leurs partis. Il est illégal de coller des affiches au dos des panneaux de signalisation, sur des murets en bord de route, sur les structures de ponts...
Régulièrement, le Département du Lot programme des campagnes d’inspection de ponts situés sur les routes départementales. La prochaine aura lieu du 4 au 14 juin 2024. Au cours de cette période, treize ouvrages d’art seront inspectés par des techniciens. La circulation pourra être localement modifiée à ces endroits, car ces interventions nécessitent l’utilisation de nacelles, positionnées sur les ouvrages.
Voici le planning des interventions :
La RD 807, au sud de Gramat, rouvre à la circulation ce mardi 7 mai 2024 en fin de journée. Serge Rigal, président du Département du Lot, et Frédéric Gineste, vice-président du Département en charge des infrastructures de mobilité, ont inauguré cette nouvelle section où des travaux ont été menés depuis le début de l’année afin d’améliorer la sécurité routière.
Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr
+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici
- Regardez toutes nos vidéos sur Viméo
- Ogénie.fr, le site pour lutter contre l'isolement des seniors
- Infoviolences.lot.fr à destination des victimes de violences conjugales ou intrafamiliales
- Accueil en EHPAD ou unités de soins longue durée : démarches en ligne sur ViaTrajectoire
- Toutes les infos sur les musées du Lot sur musees.lot.fr
- Rocamadour-Luzech sur transhumance.lot.fr
- Archives.lot.fr : le passé du Lot en ligne
- Bibliotheque.lot.fr : le réseau de lecture publique