Vous êtes ici

Actualités
Actualités
routes
Chantier
L’histoire du petit puits retrouvé de la RD 673

Sur la RD 673 » entre Léobard et Gourdon (au lieu-dit Labarde), des travaux routiers ont permis de mettre au jour un ancien puits, grâce à un riverain qui a signalé sa présence. Ce puits était caché par des ronces au pied d’un talus. Il a été remonté par les services du Département du Lot et restera désormais visible. Preuve que routes et petit patrimoine peuvent cohabiter !

 

routes
Chantier
Sécurisation de la falaise entre Douelle et Pradines (RD 8)

Sur la RD 8, des travaux de mise en sécurité de la falaise entre Douelle et Pradines sont programmés par le Département du Lot à partir du 15 octobre 2018. Ils devraient durer 2 mois et demi. Le site, constitué de bancs de calcaires et de marnes, est connu : des purges sont effectuées régulièrement par des cordistes pour prévenir les chutes de pierres sur cette section située au bord de la rivière Lot car les intempéries (notamment les cycles de gel et de dégel - cf photo) dégradent constamment la roche.

routes
Réfection de giratoires
Quand le soleil se couche, les engins s'éveillent

Des ballons lumineux pour éclairer les engins et les agents opérant sur le chantier… Du 17 au 21 septembre 2018, le Département du Lot avait programmé des travaux de nuit, à Cahors sud (RD 820) et Luzech (RD 8), afin d’atténuer les perturbations de la circulation. Ce qui a permis de remettre à neuf deux giratoires : les anciennes chaussées ont été rabotées sur plusieurs centimètres et remplacées par de nouvelles couches de roulement.

 

routes
Ouvrages d'art
Une campagne d’inspection des ponts durant une semaine

Régulièrement, le Département du Lot procède à des campagnes d’inspection des ouvrages d’art. La prochaine aura lieu durant la semaine du lundi 24 au vendredi 28 septembre 2018. Les ponts de Cabessut à Cahors, de Luzech, de Pescadoires, de Meyronne et de Puybrun vont être inspectés par les services du Département.

La circulation pourra être localement perturbée à ces endroits, car ces interventions nécessitent l’utilisation d’une nacelle négative, positionnée sur les ouvrages.

routes
Ouvrages d'art
Souillac : restauration du pont Louis-Vicat

Le Département du Lot programme, à partir de cette mi-septembre 2018, une nouvelle phase de travaux de restauration du pont Louis-Vicat, sur la RD 820 entre Souillac et Lanzac. Elle devrait durer huit mois.

routes
Grands travaux
Déviation de Cambes : jour d'ouverture

Au moment des discours, plusieurs coups de klaxons ont salué l’ouverture de la déviation de Cambes ce mardi 4 septembre 2018 en fin de matinée. Elus, riverains, techniciens et ouvriers du chantier, responsables d’entreprises : environ 140 personnes ont assisté à l’événement. Et peu après 10 h 30, les tout premiers conducteurs qui ont emprunté cette nouvelle voie de circulation, longue de 2,6 km, ont reçu une pochette cadeau.

Programmée par le Département du Lot, la déviation de Cambes est située sur l’un des axes principaux du Lot, un itinéraire classé route à grande circulation.

routes
Chantiers
Un programme de 3,3 millions d'euros pour rénover les chaussées

Chaque année, le Département du Lot entreprend plusieurs chantiers de réfection des routes départementales, avec de nouveaux enduits répandus sur les chaussées ou de nouveaux enrobés. Ces chantiers se déroulent la plupart du temps durant l’été, pour des raisons techniques. En 2018, c’est à nouveau un investissement de 3,3 millions d’euros qui est programmé par le Département. Voici dans le détail ce qui est réalisé, en cours ou à venir. Certains travaux sont menés par les équipes du Département.

 

routes
Sécurité
Attention au verglas d’été après la pluie

De la pluie est annoncée sur le Lot en cette fin de semaine, après une période de fortes chaleurs. C’est le cocktail idéal pour la formation du verglas d’été. Avec l’humidité, les matières grasses (huile, carburant, gomme de pneus, poussières de garnitures de frein) accumulées dans le bitume remontent à la surface et provoquent des pertes d’adhérence.

routes
Limitation de vitesse
80 km/h : quelles sont les départementales qui ne sont pas concernées ?

80 km/h, ce sera la vitesse par défaut du Code la Route sur les routes départementales à partir de ce 1er juillet 2018 (et, ce, même par temps de pluie). Mais environ 40 km de routes départementales ne sont pas concernées, soit 1% du réseau routier départemental dans le Lot. Cliquez-ici pour accéder à la carte qui détaille ces exceptions

En résumé :

routes
Eboulements et coulées de boue
Orages et pluies : nombreuses interventions sur les routes départementales

Une équipe spécialisée de cordistes intervient au bord de la déviation de Figeac à la demande du Département, sans perturber la circulation. Un éboulement a eu lieu il y a plusieurs jours (photo) : des blocs de plusieurs tonnes se sont fracturés suite aux pluies incessantes et gros orages des dernières semaines. La zone de l’incident est signalée.

routes
Sécurité routière
Souillac : un virage élargi à La Forge (RD 165)

Depuis la fin du mois de mai 2018, le Département du Lot a entrepris des travaux sur la RD 165, à Souillac au lieu-dit « La Forge » (route de Borrèze), sur une section de 300 m afin de parfaire les conditions de circulation : améliorer la visibilité et faciliter le croisement des véhicules en recalibrant la voie.

 

routes
Crayssac / Catus
Création de deux tourne-à-gauche sur la RD 811

A partir du 4 juin 2018 et pour une durée de deux mois, le Département du Lot entreprend la sécurisation du carrefour au croisement de la RD 811 et de la RD 23. La chaussée sera élargie à cet endroit pour pouvoir créer deux tourne-à-gauche (l’un en direction du lac Vert à Catus et l’autre en direction de Crayssac). Ces travaux permettront de fluidifier la circulation sur la RD 811.

Par ailleurs, la chaussée de la RD 23 sera légèrement déplacée pour que ses deux axes soient désormais situés l’un en face de l’autre, de part et d’autre du carrefour.

routes
Fauchage
De nouveaux tracteurs au bord des routes

Cette année, pour les chantiers de fauchage au bord des routes départementales, quatre nouveaux tracteurs avec épareuses ont été acquis par le Département pour remplacer une partie des 20 engins utilisés, dont les plus anciens ont plus d’une quinzaine d’années. Après une phase de test, c’est un tracteur utilisé en montagne, compact et adapté aux routes lotoises, qui a été retenu. On le voit en action sur cette vidéo. Serge Rigal, président du Département du Lot, et Serge Bladinières, vice-président en charge des routes, se sont rendus à Bach où ce nouveau matériel était utilisé par l’équipe des routes du Département basée à Lalbenque.

 

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo