Vous êtes ici

Actualités
Actualités
_5d30341.jpg
routes
INFOS ROUTE
Neige et verglas sur les routes du Lot : les équipes du Département mobilisées

[Actualisation 12 janvier 2021 – 10 h]

Depuis 5 h du matin, les équipes des routes du Département sont mobilisées sur l’ensemble du territoire en raison de présence de neige et de verglas. Des opérations de salage et de raclage sont effectuées sur l’ensemble des secteurs. Les sols très froids (jusqu’à -14°C relevé du côté de Lacapelle-Marival) engendrent des zones particulièrement délicates notamment sur le quart nord-est du Lot. Cependant, il n'y a pas de point difficile ou de blocage actuellement. 

routes
Infos routes
Neige et verglas : prudence au volant

[ACTUALISATION 5 JANVIER à 14 h 30] Suite à l’épisode neigeux survenu dans la nuit du 4 au 5 janvier 2021 sur l’ensemble du Lot, et en raison des températures basses du moment, les équipes du Département en charge des routes sont entrées en action à partir de 5 h du matin pour sécuriser les chaussées. Les vingt camions d’intervention se sont déployés sur les routes départementales.

Le Lot est actuellement en vigilance jaune en raison d'un risque neige-verglas. La situation devrait rester délicate jusqu'au week-end prochain. Les usagers de la route doivent plus que jamais rester vigilants, et ne surtout pas doubler un engin en train de saler la route.

Actualités, routes
Crue du Célé
Routes départementales inondées

Suite à la crue du Célé, les équipes en charge des routes au sein des services du Département sont intervenues ce matin du 1er janvier 2021.

  • Sur la RD 21 : la chaussée est inondée et la route barrée au niveau de Béduer. Pas de déviation mise en place.
  • Sur la RD 93 : au niveau de Ceint d’eau, la chaussée est inondée. Une signalétique est présente par précaution. La circulation n’est pas empêchée.

Il s'agit de mesures de précaution en attendant la décrue. La situation doit s’améliorer dans l'après-midi.

routes
OUVRAGES D’ART
La campagne annuelle d’inspection de ponts démarre

Comme chaque année, le Département du Lot programme une campagne d’inspection de ponts situés sur les routes départementales. Du 8 au 18 décembre 2020, six ouvrages d’art, petits ou grands, seront inspectés par des techniciens. Selon la configuration des lieux, la circulation pourra donc être localement modifiée à ces endroits car ces interventions nécessitent l’utilisation d’une nacelle, positionnée sur les ouvrages. Merci de respecter la signalisation mise en place.

routes
RD 840
Capdenac : le giratoire du Couquet est terminé

Les travaux du giratoire du Couquet à Capdenac (RD 840) viennent de se terminer, avec une semaine d’avance sur le calendrier prévu. L’objectif était de livrer ce nouvel aménagement à l’entrée de la zone commerciale avant les fêtes de fin d’année : contrat rempli. Il ne reste que les peintures à réaliser et les glissières à poser.

routes
RD 80
Floirac : réfection du platelage du Pont Miret

Dans le cadre de maintenance du pont Miret à Floirac (le pont suspendu qui enjambe la rivière Dordogne), les équipes du Département du Lot procéderont à la réfection du platelage (en remplaçant les traverses en bois), du 16 novembre au 4 décembre 2020, du lundi au vendredi de 8 h 30 à 17 heures.

Actualités, le département, routes
INTEMPERIES
Vents violents : état des routes départementales dans le Lot

[Mis à jour le 21/10 à 11h30]

Suite aux vents violents dans la nuit du 20 au 21 octobre 2020, les services des routes du Département du Lot sont intervenus à plusieurs endroits pour assurer la sécurité des usagers.

Voici un point sur l’état des routes départementales, le secteur de Saint-Céré étant l’un des plus touchés :

Secteur de Saint-Céré

Les équipes sont à pied d’œuvre depuis le début de la nuit sur ce secteur.

routes
Sécurisation
Capdenac (RD 840) : travaux de nuit sur le nouveau giratoire du Couquet

A Capdenac, l’un des plus grands chantiers routiers de l’année dans le Lot touche à sa fin: sur l’axe Figeac/Rodez, le giratoire d’accès à la zone commerciale du Couquet (RD 840) entamé avant l’été sera terminé fin novembre. Si la météo le permet, les travaux de réalisation de la couche de roulement sont prévus au cours des nuits du lundi 26 au mardi 27 octobre et du mardi 27 au mercredi 28 octobre, de 20 heures à 7 heures. Une déviation sera mise en place, dans les deux sens, via la RD 822 (La Madeleine), la RD 86 (Aveyron) et la RD 994 (Capdenac-Gare).

routes
RD 811
Mercuès : un chantier de purge de falaises réalisé de nuit

Pour assurer la sécurité des usagers sur la RD 811, à Mercuès, le Département du Lot entreprend des purges de falaise. Ce chantier se déroulera de nuit (de 20 heures à 6 heures), du 8 octobre au 13 novembre 2020, sur cette route départementale très empruntée (carte du trafic).

La circulation sera alternée selon l’avancée du chantier ; la circulation ne sera pas perturbée durant les week-ends. 

 

routes
RD 820
Cahors : réfection de nuit de la chaussée du giratoire de la Beyne et de la rocade

Le Département du Lot va procéder à la réfection de la chaussée du giratoire de la Beyne et de l’extrémité sud de la rocade de Cahors (RD 820) sur une longueur de 500 m environ.

Ces travaux se dérouleront de nuit (de 20 heures à 6  heures), durant la semaine du 5 au 9 octobre 2020, sous réserve de conditions météorologiques favorables.

La réfection du giratoire de la Beyne sera réalisée sous circulation alternée.

routes
RD 45
Cazals : un arbre tombe sur la chaussée après un fort coup de vent

Suite à un fort coup de vent survenu mercredi 23 septembre 2020, un arbre d’un diamètre très important est tombé sur la RD 45 à Cazals.

La route est coupée à la circulation pour raison de sécurité. Les équipes du Département en charge des routes ont donc mis en place une déviation via la route de Marminiac.

Une entreprise a été mandatée pour dégager la route ; elle ne pourra intervenir que lundi 28 septembre 2020.

routes
Rénovation
Cahors (RD 820) : travaux d’étanchéité sur le viaduc de Roquebillière

Le Département du Lot entreprend des travaux d’étanchéité sur le viaduc de Roquebillière à Cahors (RD 820 - rocade de Cahors). Ces travaux entraineront des modifications des conditions de circulation à l’approche du pont, du 31 août  au 30 octobre 2020, dans les deux sens.

Neutralisations de voies, vitesse réduite, dépassement des véhicules interdit… Soyez prudents à l’approche de ce chantier.

Le Département du Lot investit 150 000 € dans ces travaux de rénovation.

Actualités, routes
INTEMPERIES
Interventions d’urgence sur les routes départementales

[13 août 2020] Suite aux différentes intempéries qui ont frappé le Lot ces derniers jours, les services des routes du Département du Lot sont intervenus sur plusieurs routes départementales, de jour comme de nuit pour assurer la sécurité des usagers.

Sur le secteur de Saint-Céré :

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo