Vous êtes ici

Actualités
Actualités
chaussee.jpg
routes
Travaux
Cahors (RD 820) : réfection de la côte de Saint-Henri

Le Département du Lot a entamé ce lundi 16 octobre 2017 la préparation de la réfection de la chaussée dans la côte de Saint-Henri à Cahors (RD 820). Le chantier devrait ensuite durer jusqu’au 24 octobre.

routes
Déviations
Rénovation du pont de Carennac : une phase délicate du chantier

A partir du lundi 16 octobre 2017, le chantier du pont suspendu de Carennac (RD 20) entre dans une nouvelle phase ; elle devrait durer jusqu’au 18 décembre. Ce sera la période la plus délicate de ce chantier. Les câbles qui soutiennent le pont suspendu seront déplacés pour être arrimés aux nouveaux massifs d’ancrage qui viennent d’être construits. Lors de ces transferts de charge, il sera impossible de circuler sur pont pour des raisons évidentes de sécurité, afin de ne pas alourdir la structure qui sera moins soutenue lors des déplacements de câbles. Des déviations seront donc mises en place.

routes
RD 811
Cahors : réfection de la route de Mercuès

La RD 811 au nord de Cahors, qui rejoint Mercuès, traverse une zone d’activités où est implanté le Groupe Cahors (Maec), l’une des plus grandes entreprises du département. Et avec un trafic d’environ 17 000 véhicules chaque jour, c’est la route départementale la plus fréquentée du Lot. C’est dire l’importance de cet axe qui sera réaménagé à partir de la semaine du 2 octobre 2017.

Actualités, routes
Rénovation
De la fibre de verre dans la chaussée !

C’est une opération rare en France qui vient d’être conduite à Saint-Céré par le Département du Lot pour rénover une chaussée.  La technique du bitume armé routier, ou BAR, consiste à répandre des fibres de verre (environ 80g/m2) entre deux couches d’émulsion de bitume. L’intérêt principal de cette technique se caractérise par son fort pouvoir anti-remontée de fissures. Elle est donc particulièrement recommandée pour les routes très fissurées.

routes
RD 20
Pont de Carennac : quatre heures de fermeture le 18 juillet

Le pont suspendu de Carennac (RD 20) sera temporairement fermé à la circulation le mardi 18 juillet 2017, de 20 heures à minuit. Cette interruption est nécessaire pour pouvoir déplacer, d’une voie à l’autre, les éléments en béton du dispositif de circulation alternée mis en place pour le chantier. Durant ces quelques heures de fermeture, des agents du Département orienteront les usagers vers la déviation mise en place via la route départementale 803, la route départementale 807 et la route départementale 30.

routes
Travaux
Cahors : rénovation de la côte des Ormeaux et de l’avenue du 7ème R.-I.

Le Département du Lot entreprend le chantier de la réfection de la côte des Ormeaux et de l’avenue du 7ème R.-I à Cahors (RD 620) du 17 au 28 juillet 2017, entre le giratoire Gaston-Monnerville (Regourd) et le giratoire Jean-Baron (école de musique).

routes
Chaussées
Chantiers de l'été : attention aux gravillons

Chaque année, le Département du Lot entreprend plusieurs chantiers de réfection des routes départementales, avec de nouveaux enduits répandus sur les chaussées ou de nouveaux enrobés. Ces chantiers se déroulent la plupart du temps durant l’été, pour des raisons techniques. En 2017, c’est à nouveau un investissement de près de 3 millions d’euros qui est programmé par le Département. Voici le programme des prochaines semaines pour quelques chantiers en cours ou à venir. Certains sont réalisés par les équipes du Département, comme dans cette vidéo réalisée à Cénevières.

 

routes
Sécurisation
Mézels : la protection provisoire en place

[ACTUALISATION 27 JUIN 2017] A Mézels (commune de Vayrac), la circulation sur la RD 43, entre Carennac et Floirac, a été rouverte de manière alternée ce mardi 27 juin 2017, en début d’après-midi.

Les travaux de protection temporaire, menés par le Département, sont terminés : un mur de blocs préfabriqués en béton a été construit sur la chaussée côté falaise. Il constitue un barrage de près de 2 m de haut, renforcé par un amas de terre pour amortir d'autres chutes éventuelles de pierres. Ces travaux de sécurisation sont intervenus suite à un éboulement.

routes
RD 820
Coup de neuf pour la rocade de Cahors

Le Département du Lot entreprend des travaux de réfection de la chaussée de la rocade de Cahors (purge  et pose d’une nouvelle couche de roulement), entre l’échangeur de Labéraudie et le viaduc de Roquebillière. La circulation devra être modifiée durant ce chantier.

routes
RD 43
Eboulement de Mézels : une solution provisoire pour sécuriser la route au plus vite

Les équipes du Département du Lot en charge des routes et les entreprises spécialisées sont mobilisées pour sécuriser la RD 43, suite à l’éboulement survenu le 20 mai 2017 à Mézels, entre Floirac à Carennac. Ce jour-là, environ 500 m3 de schistes boueux ont dévalé la pente d’une cinquantaine de mètres et ont recouvert la chaussée, entrainant une vingtaine d'arbres.

routes
Vallée du Lot
La passerelle d’Albas sera mieux ancrée

Les travaux de la passerelle d’Albas (RD 37) se poursuivent depuis fin mars 2017 et s’achèveront à l’automne. Sur cet ouvrage qui a plus de 80 ans, la corrosion avait gagné petit à petit le système de suspension : ancrages, câbles et pylônes sont fragilisés. Pour prolonger la durée de vie de cet ouvrage, le Département  du Lot investit donc 1,3 million d’euros : les câbles et les suspentes (tiges verticales qui relient le tablier du pont aux câbles) doivent être changés et les ancrages renforcés.

 

routes
Chantier
La réfection de la RD 660 est en cours

La RD 660 a pris du galon : dans le classement des voies établi par le schéma routier départemental, cette route en direction de Bergerac est devenue un réseau principal. Ce qui nécessite quelques travaux. Depuis la mi-mai et jusqu’à la mi-juin 2017, les équipes des routes, au sein des services du Département du Lot, mènent donc un chantier sur la RD 660, entre le carrefour de Rostassac et Canourgues (Les Junies). Quatre kilomètres sont concernés.

routes
RD 43
Floirac : l’éboulement coupe la route départementale

C’est un éboulement peu commun qui a eu lieu samedi 20 mai 2017, sur la route départementale qui relie Floirac à Carennac. Pas moins de 300 à 500 m3 de terre argileuse ont dévalé d’une cinquantaine de mètres et recouvert la chaussée entrainant avec elle une vingtaine d'arbres. Heureusement, aucun automobiliste ne se trouvait là à cet instant. Les agents du Département en charge des routes, du centre d’exploitation de Vayrac, ont commencé à dégager des végétaux en attendant qu’un géologue cordiste intervienne.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo