Vous êtes ici

Actualités
Actualités
belinac.jpg
routes
RD 802
Livernon : un important chantier de réaménagement au carrefour de Bélinac

Au carrefour de Bélinac à Livernon (intersection des RD 802 et RD 13), des travaux de réaménagement sont entrepris par le Département du Lot à partir du 11 janvier 2022. Ils doivent durer trois mois.

Ce carrefour est aujourd’hui un demi-échangeur : les usagers en provenance de Figeac peuvent sortir de la RD 802 pour rejoindre la RD 13 et Grèzes en empruntant un pont. Et ceux venant de la RD 13 peuvent s’insérer sur la RD 802 direction Figeac. Mais les autres mouvements de circulation ne sont pas possibles dans la configuration actuelle de ce carrefour.

routes
METEO
Prudence sur les routes du Lot

L’hiver arrive sur les routes du Lot. Dans le cadre du dispositif de viabilité hivernale, les équipes du Département sont mobilisées.

Dans la nuit du 20 au 21 décembre 2021, elles sont intervenues sur quasiment l’ensemble du territoire et ont traité de façon préventive plusieurs itinéraires. Certains secteurs comme les bassins de Souillac, Lacapelle-Marival ou encore Figeac sont davantage concernés.

routes
Arbres dangereux
Sécurisation du tour de ville de Cajarc

Une expertise a été effectuée il y a quelques mois par un ingénieur-forestier sur les arbres du tour de ville de Cajarc. Il s’avère que plusieurs platanes ont été jugés dangereux, en bordure de la RD 662 et de la RD 17. Des troncs creux avec une perte d’ancrage au sol ont été diagnostiqués, notamment pour deux arbres situés devant l’école.

routes
Au bord des départementales
De nouveaux dispositifs de sécurité routière conçus à Souillac

Le Département du Lot vient d’acquérir six nouveaux équipements de sécurité routière, conçus en matière recyclée et brevetés par la société IDO basée à Souillac. De taille humaine (1,85 m), ces dispositifs mobiles seront bien visibles, de jour comme de nuit grâce à leurs bandes réfléchissantes, au bord des routes départementales du Lot. Ils sont destinés à alerter les conducteurs en cas de travaux, d’accident, etc... Ce qui permet de renforcer la sécurité des agents du Département en charge des routes lors des interventions.

Actualités, routes
Déviation
RD 840 : circulation interdite dans le sens Gramat – Martel

A la demande de la gendarmerie, la circulation des véhicules est interdite sur la RD 840, dans le sens Gramat – Martel, entre le carrefour Réveillon et Montvalent. En raison d’une manifestation aux abords de l’ancienne base aérienne de Viroulou et pour assurer la sécurité des usagers, une déviation a été mise en place par le Département et restera en place jusqu’à mardi 2 novembre 2021, toute la journée.

routes
Entre Pradines et Cahors
RD 820 : un dispositif innovant de sécurité routière à l'approche d'un giratoire

La route s'allume ! Un dispositif expérimental et innovant de sécurité routière baptisé Flowell est en fonction au nouveau rond-point situé sur la RD 820, entre Cahors et Pradines (dans le sens descendant Toulouse-Brive). Après avoir été déployée sur des traversées piétonnes à Mandelieu et sur une zone dédiée au transport public à Nantes, ce dispositif baptisé Flowell est installé à Cahors par Colas, en partenariat avec le Département du Lot qui participe à hauteur de 50 000 € HT.

routes
Patrimoine routier
Cinq chantiers de rénovation d’ouvrages d’art sont lancés

Dans le cadre de son programme d’entretien des ouvrages d’art, le Département du Lot a programmé plusieurs chantiers de rénovation au cours du mois d’octobre 2021.

Au total, le Département investit 187 000 euros pour pérenniser ce patrimoine routier.

Sont prévues :

routes
Chantier
RD 911/ RD 10 : aménagement de sécurité à Aujols

A Aujols, le Département du Lot procède à des travaux de sécurisation au carrefour des RD 911 et RD 10. Les travaux devraient durer jusqu'au début du mois de novembre 2021.

La RD 10 côté Aujols va notamment être rehaussée afin de rendre plus aisée la perception de ce carrefour par les usagers et des îlots directionnels seront installés sur les voies adjacentes à la RD 911. Les travaux préparatoires ont déjà été effectués.

routes
Intempéries
De nombreuses interventions sur les routes du Lot

[MISE A JOUR 16 SEPTEMBRE à 9 h] Suite aux orages et aux fortes pluies, les agents du Département en charge des routes sont intervenus à de nombreuses reprises durant la nuit du 14 au 15 septembre 2021, et durant toute la journée (photo ci-dessus de la RD 662). Des interventions ont été nécessaires pour des balayages de cailloux, des évacuations de pierres et d’éboulements, des nettoyages de chaussée après des coulées de boue, des formations de ravines, des talus effondrés... Des arbres sont également tombés sur les chaussées.

routes
Réfection de chaussée
RD 811 : travaux de nuit entre Mercuès et Cahors

Chaussée rabotée puis nouvel enrobé… Le Département du Lot va procéder à la réfection de la RD 811 entre Cahors et Mercuès à partir du 13 septembre 2021 à 20 heures. Une section de 4,3 km de route est concernée.

Les travaux seront réalisés de nuit (de 20 h à 6 h) afin de minimiser la gêne sur cette route départementale qui est l’une des plus circulées dans le Lot. Une déviation pour les véhicules légers sera mise en place via les RD 12 et RD 8, et une déviation spécifique pour les poids lourds par les RD 820 et RD 13 dans un sens et les RD 8, RD 9 et RD 811 dans l’autre sens.

environnement, routes
Innovation
Le Département programme le recyclage sur place d’anciennes chaussées

Pour rénover la RD 185 (une section de 1,4 km à Bagat-en-Quercy) et la RD 55 (une section de 8 km entre Lalbenque et Escamps), le Département du Lot a choisi de recycler la chaussée en place.

Un train de plusieurs engins interviendra pour d’abord raboter la couche supérieure de chaussée ; elle sera ensuite broyée, malaxée avec une émulsion de bitume puis remise en place avant qu’un enduit ne vienne parachever le chantier.

routes
Sécurité
Une nouvelle campagne d’inspections des ponts

Régulièrement, le Département du Lot programme des campagnes d’inspection de ponts situés sur les routes départementales. La prochaine aura lieu du 7 au 9 juillet 2021. Au cours de cette période, trois ouvrages d’art seront inspectés par des techniciens. La circulation pourra être localement modifiée à ces endroits, car ces interventions nécessitent l’utilisation de nacelles, positionnées sur les ouvrages.

Le programme des inspections est le suivant :

routes
Intempéries
Le pont de Castelfranc fermé à cause d'un arbre tombé sur les câbles

[MISE A JOUR 2 JUILLET] Suite aux intempéries survenues durant le nuit du 26 au 27 juin, les équipes du Département ont procédé à une trentaine d’interventions sur les routes départementales. Notamment :

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo