Vous êtes ici

Actualités
Actualités
mezels.jpg
routes
Sécurisation
Mézels : la protection provisoire prend forme

Suite à l’éboulement survenu à Mézels, entre Floirac à Carennac, le Département sécurise la RD 43. Un mur de blocs préfabriqués en béton de 2,2 tonnes chacun est en cours d’assemblage sur la demi-chaussée côté falaise. Il constituera une protection de près de 2 m de haut, renforcée par un amas de terre pour amortir d'autres chutes éventuelles de roches. Cette installation est temporaire et restera en place jusqu’à la mise en place de protections définitives plus efficaces, tel un filet placé sur la pente.

routes
RD 820
Coup de neuf pour la rocade de Cahors

Le Département du Lot entreprend des travaux de réfection de la chaussée de la rocade de Cahors (purge  et pose d’une nouvelle couche de roulement), entre l’échangeur de Labéraudie et le viaduc de Roquebillière. La circulation devra être modifiée durant ce chantier.

routes
RD 43
Eboulement de Mézels : une solution provisoire pour sécuriser la route au plus vite

Les équipes du Département du Lot en charge des routes et les entreprises spécialisées sont mobilisées pour sécuriser la RD 43, suite à l’éboulement survenu le 20 mai 2017 à Mézels, entre Floirac à Carennac. Ce jour-là, environ 500 m3 de schistes boueux ont dévalé la pente d’une cinquantaine de mètres et ont recouvert la chaussée, entrainant une vingtaine d'arbres.

routes
Vallée du Lot
La passerelle d’Albas sera mieux ancrée

Les travaux de la passerelle d’Albas (RD 37) se poursuivent depuis fin mars 2017 et s’achèveront à l’automne. Sur cet ouvrage qui a plus de 80 ans, la corrosion avait gagné petit à petit le système de suspension : ancrages, câbles et pylônes sont fragilisés. Pour prolonger la durée de vie de cet ouvrage, le Département  du Lot investit donc 1,3 million d’euros : les câbles et les suspentes (tiges verticales qui relient le tablier du pont aux câbles) doivent être changés et les ancrages renforcés.

 

routes
Chantier
La réfection de la RD 660 est en cours

La RD 660 a pris du galon : dans le classement des voies établi par le schéma routier départemental, cette route en direction de Bergerac est devenue un réseau principal. Ce qui nécessite quelques travaux. Depuis la mi-mai et jusqu’à la mi-juin 2017, les équipes des routes, au sein des services du Département du Lot, mènent donc un chantier sur la RD 660, entre le carrefour de Rostassac et Canourgues (Les Junies). Quatre kilomètres sont concernés.

routes
RD 43
Floirac : l’éboulement coupe la route départementale

C’est un éboulement peu commun qui a eu lieu samedi 20 mai 2017, sur la route départementale qui relie Floirac à Carennac. Pas moins de 300 à 500 m3 de terre argileuse ont dévalé d’une cinquantaine de mètres et recouvert la chaussée entrainant avec elle une vingtaine d'arbres. Heureusement, aucun automobiliste ne se trouvait là à cet instant. Les agents du Département en charge des routes, du centre d’exploitation de Vayrac, ont commencé à dégager des végétaux en attendant qu’un géologue cordiste intervienne.

routes
RD 20
Le pont de Carennac rouvre à la circulation de manière alternée

Le chantier de rénovation du pont suspendu de Carennac (RD 20), mené par le Département du Lot, a débuté au mois de février 2017. Deux mois après, il entre, comme prévu, dans une nouvelle phase avec, durant la journée de vendredi 28 avril, l’ouverture de la circulation de manière alternée sur l’ouvrage (prévue jusqu’en octobre 2017). Attention, seuls les véhicules de moins de 2,10 m de large et de moins de 7,5 tonnes seront autorisés à circuler.

routes
Schéma
La feuille de route pour nos départementales

Lors de la séance publique du 24 avril 2017, les conseillers départementaux ont adopté le schéma routier départemental qui définit les enjeux et les priorités pour la politique routière (priorité à la sécurité routière, préservation du patrimoine routier, désenclavement des bassins d'activité, développement durable...) et les différents axes d'intervention (aménagement des traverses d'agglomération, la surveillance du réseau, la viabilité hivernale, le fauchage des bas-côtés...).

environnement, routes
Environnement
N’en jetez plus : les bords des routes ne sont pas des poubelles

Les agents du Département en charge des routes le constatent régulièrement : les bords des chaussées sont trop souvent confondus avec des poubelles. En un seul petit mois, 2 900 kilos de déchets viennent d’être ramassés le long de quelques kilomètres des RD 802, RD 653 et RD 13. Soit près de 3 tonnes de tout et de vraiment n’importe quoi : canettes de soda, paquets de cigarettes, résidus de pique-nique ou bouteilles remplies d’urine (car certains conducteurs sont sans doute trop pressés pour s’arrêter…).

tourisme, routes
Routes départementales
Les randonneurs plus en sécurité le long du GR 65

Sur les 160 km de la partie lotoise du GR 65 (chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle), quelques tronçons longent des routes départementales. Pour sécuriser ces passages dangereux, identifiés par Lot Tourisme, les services du Département (routes et tourisme) ont engagé des travaux. Sur un total d’un peu plus de 2 km, les bas-côtés ont donc été aménagés par les agents du Département pour permettre aux randonneurs de cheminer sans empiéter sur la chaussée : à Saint-Jean-Mirabel, Bach, Cieurac, et bientôt Montcuq.

routes
Vallée du Lot
Travaux de confortement de la passerelle d’Albas (RD 37)

Les travaux de confortement de la passerelle d’Albas (RD 37), programmés par le Département du Lot, débutent le lundi 20 mars 2017. Ils s’achèveront à l’automne. Des déviations sont mise en place durant ce chantier.

Sur cet ouvrage construit en 1933, plusieurs interventions lourdes ont déjà eu lieu en 1972, 1978 et 1990. Mais malgré cet entretien régulier, la corrosion a gagné petit à petit le système de suspension. Les dernières investigations techniques indiquaient ainsi des ancrages, des câbles et des pylônes fragilisés.

routes
Météo
Attention au vent violent

[ACTUALISATION 7 MARS - 11 H 00] Ce lundi 6 mars 2017, le vent qui souffle depuis quelques heures sur le Lot mobilise les équipes du Département en charge des routes : entre la mi-journée et le milieu d’après-midi, 22 interventions ont été nécessaires, essentiellement dans le nord/nord-est du Lot. La plupart des interventions a concerné des arbres tombés (ou menaçant de tomber) sur la chaussée, mais aussi un feu tricolore, une ligne téléphonique, une balise de signalisation…Des équipes sont toujours sur le terrain.

routes
Affichage
Les panneaux de signalisation ne sont pas des panneaux électoraux

Quel est le règlement en matière d’affichage au bord des routes ? Le Département du Lot, en charge de la voirie départementale, tient à rappeler la règle, alors que la campagne des élections présidentielles va commencer officiellement et que les législatives suivront de près. Cette règle est simple : lors des campagnes politiques, seuls les panneaux électoraux doivent être utilisés par les candidats et leurs partis. Il est illégal de coller des affiches au dos des panneaux de signalisation, sur des murets en bord de route, sur les structures de ponts...

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo