Vous êtes ici

Actualités
Cinquante ans après sa mort
2016, l'année Jean Lurçat
Jeudi 14 Avril 2016 à 14 h 06
lurcat-64-la.jpg

Il y a tout juste cinquante ans, disparaissait Jean Lurçat. En 1966, l’artiste qui avait su redonner ses lettres de noblesse à la tapisserie s’est éteint à l’âge de 74 ans. 2016 est donc une année exceptionnelle avec un programme de commémoration nationale. Pour marquer ce cinquantenaire, le Département du Lot propose une exposition à Saint-Laurent-les-Tours : « Jean Lurçat, aventures lotoises » (du 16 avril au 30 septembre).

Car les relations de Lurçat avec le Lot ont duré un quart de siècle. Il est arrivé dans le département lors de la guerre, a rejoint le maquis, a participé au comité de Libération du Lot… Entretemps, il avait acheté le château de Saint-Laurent-les-Tours pour lequel il avait eu un véritable coup de foudre. "Nom de Dieu ! Je veux crever si un jour c'est pas à moi", s’était-il écrié en voyant les Tours Saint-Laurent au loin. Le château est devenu à la fois son atelier et sa demeure où il passait la moitié du temps; les murs lui permettaient d’accrocher ses projets de grandes tapisseries.

De Saint-Céré, à Cahors en passant par Saint-Cirq-Lapopie, Lurçat a noué de solides amitiés. Il a laissé de nombreux souvenirs ou même des œuvres. L’exposition retrace ces aventures. Elle est ponctuée par de nombreuses animations.

  • Ouvert du 16 avril au 30 septembre 2016
  • Tous les jours sauf le lundi et le 1er mai, de 10 h 30 à 12 h 30 et de 14 h 30 à 18 h 30
  • Tél. 05 65 38 28 21

Plus d’infos sur le site Internet des musées du Lot

Les séances publiques du conseil départemental

Calendrier prévisionnel

  • Lundi 13 avril 2026 matin                       
  • Lundi 22 juin 2026 matin
  • Lundi 19 octobre 2026 matin
  • Lundi 16 novembre 2026 matin
  • Lundi 18 janvier 2027 matin (débat d'orientation budgétaire)
  • Lundi 8 et mardi 9 février 2027 (débat budgétaire)

Salle d’assemblée – Hôtel du Département à Cahors (Regourd) ou en direct sur lot.fr

Lettre d'information culture - patrimoines : s'abonner
Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici