Proclamée par les Nations Unies, l’année 2026 des parcours et du pastoralisme aura lieu aussi dans le Lot ! L’occasion pour le Département et le Parc – Géoparc des Causses du Quercy de faire connaitre aux Lotois les initiatives développées autour de l’agropastoralisme pour réduire le risque incendie et préserver la biodiversité. Une série d’évènements est proposée tout au long de l’année.
Si un programme spécifique est mis en place pour les professionnels, les élèves des écoles, collèges ou lycées, des rendez-vous plus grand public vous sont proposés.
Voici les dates actualisées.
Champ libre "résidence d'artiste en milieu agricole"
- Ségala lotois
- de mai à novembre 2026
Depuis 2022, la Maison des arts et la coopérative agricole Fermes de Figeac organisent une résidence d’artiste en milieu agricole au cœur du Ségala lotois. Les Nations-Unies ayant décrété 2026 Année internationale des parcours et du pastoralisme, la Maison des arts et Fermes de Figeac ont naturellement décidé d’y consacrer l’édition 2026 du programme Champ libre. Un(e) artiste dont l’imaginaire entre en résonance avec ces pratiques sera accueilli(e) chez l’un des éleveurs-bergers du Ségala. Tél. 05 65 40 78 19
Exposition ParcourS, un regard sur le paysage
- Du 23 juin au 20 septembre 2026, de 8h30 à 12h et de 13h30 à 16h30
- Cahors - Cité Bessières
Photos de Nelly Blaya, objets de l'Ecomusée de Cuzals, installation vidéo Les epouxP, les transhumances en France par la Maison de la Transhumance.
Visite guidée le mardi 7 juillet à 18 heures. Visites sensorielles le mardi 28 juillet et le mardi 11 août à 15 heures.
Plus d'infos
Pastoralisme et paysage, visite à deux voies du Mont Saint-Cyr
- mardi 7 juillet 2026 à 11 heures
- Mont Saint-Cyr - Cahors
Depuis le Mont Saint Cyr, cette visite à deux voix, menée par la Direction du patrimoine et le CAUE du Lot, propose un regard croisé sur la relation entre Cahors et son paysage. Point de vue emblématique sur la ville, le site permet d’aborder l’histoire et l’évolution du paysage lotois, façonné par les pratiques pastorales. Une promenade pour comprendre comment relief, usages agricoles et développement urbain dialoguent et construisent le territoire d’hier à aujourd’hui.
Pays d'art et d'histoire du Grand Cahors et CAUE du Lot
Gratuit
Tél. 05 65 20 88 91
Rencontre autour du four à pain de Saint-Sauveur
- vendredi 24 juillet à partir de 7 h 45
- Four à pain de Saint-Sauveur à Calès
Un programme à la carte sur la journée, rythmée par plusieurs temps d'animations autour du pastoralisme, de la cuisine et du pain
Pour les plus matinaux, atelier boulangerie "Les secrets de la fabrication et de la cuisson du pain au four à bois", sur inscription
9 heures / Allumage du four
10 heures-12 h 30 / Démonstration du pétrissage, façonnage des pains, enfournement, explication sur la cuisson
10 heures / Atelier tissage des bergers, sur inscription
12 heures / Démonstration et préparation d'un plat à base de viande de brebis accompagné de légumes bio de saison et de plantes aromatiques cueillies sur place, cuisson à l'étouffée dans le four
Autour de 13 heures / Défournement du pain, atelier pompe à huile du Quercy, cuisson des préparations apportées par les participants
14 heures / Discussion autour du renouveau du pastoralisme
14 heures / Atelier tissage des bergers, sur inscription
Tout au long de la journée :
Exposition de l'écomusée de Cuzals "Le pastoralisme en collection"
Activités sensorielles, quiz proposés pour découvrir les enjeux du pastoralisme
Rencontre autour du four à pain des Nouals
- mercredi 29 juillet à partir de 10 heures
- Four à pain des Nouals à Floirac
Un programme à la carte sur la journée, rythmée par plusieurs temps d'animations autour du pastoralisme, de la cuisine et du pain
10 h 30 / Atelier tissage des bergers, sur inscription
11 h 30 / Cuisson du pain
12 heures / Démonstration et préparation d'un plat à base de viande de brebis accompagné de légumes bio de saison et de plantes aromatiques cueillies sur place, cuisson à l'étouffée dans le four
Autour de 13 heures / Défournement du pain, atelier pompe à huile du Quercy, cuisson des préparations apportées par les participants
14 heures / Discussion autour du renouveau du pastoralisme
14 heures / Atelier tissage des bergers, sur inscription
Tout au long de la journée :
Exposition de l'écomusée de Cuzals "Le pastoralisme en collection"
Démonstration de « De la toison au fil »
Activités sensorielles, quiz pour découvrir les enjeux du pastoralisme
Fête des tondailles / Concours international et championnat de France de tonte de moutons
- vendredi 31 juillet, samedi 1er et dimanche 2 août 2026, 8 heures / 19 heures + soirées
- Martel
vendredi :19 heures, soirée tonte rapide en musique
samedi : dès 8 heures, journée concours – 12 heures, repas Agneau du Quercy – 20 h, repas terroir et soirée festive.
dimanche : dès 8 heures, demi-finales concours – 14 heures, finales du concours – 18 heures, remise des prix – 20 h 30, repas traditionnel des tondailles autour de la halle et soirée festive.
Et tout le week-end : randonnées autour des troupeaux - cycles de conférences - «Village Laine» - nombreux exposants - mini-ferme
Participation de l’écomusée de Cuzals
Repas sur réservations : www.helloasso.com ou 06 73 91 53 03
Manifestation ouverte à tous
Gratuit (sauf restauration)
Plantes et Cie : Marche avec les brebis
- vendredi 7 août 2026, de 14 heures à 18 heures
- Gorses
A la ferme, conduite de troupeau et petite transhumance de 4 km.
Département du Lot Ecomusée de Cuzals/ Ferme Anne-France Poillion / Visages du Ségala
lot.fr/programme-planete-lot
Fête de la terre
- vendredi 5 et samedi 6 septembre 2026
- Cajarc
Les Jeunes agriculteurs du Lot vous convie pour deux jours de convivialité et de découvertes autour de ce qui nous relie tous : la terre !
Plantes et Cie : pastoralisme et protohistoire
- vendredi 11 septembre 2026
- Ecomusée de Cuzals (Sauliac-sur-Célé) et Centre de préhistoire du Pech Merle à Cabrerets
Lire le paysage dans la longue durée, son histoire, ses traces, avec Mathieu Larribe, directeur du CAUE du Lot lors d'une conférence en marchant intitulée "L'archéologie du paysage" à l'écomusée de Cuzals à 15 heures.
Puis comprendre le pastoralisme à la protohistoire avec la conférence à 20 h 30 au Pech Merle : "Sociétés pastorales : les premiers systèmes d’élevage", de Maria Balasse, archéozoologue, directrice de recherche au CNRS, Muséum National d’Histoire Naturelle de Paris.
lot.fr/programme-planete-lot
Fête de la science
- du 15 septembre au 12 octobre 2026
- Bibliothèque et cinéma de Gramat
Exposition sur le Lézard ocellé et l’azuré du serpolet, à la bibliothèque du 15 septembre au 10 octobre
Ciné débat, soirée jeux, exposition, quizz en ligne, ... Les principaux protagonistes de ces évènements seront deux espèces, le Lézard ocellé et l'Azuré du serpolet, dont l'évolution est étroitement liée à l'activité pastorale.
Programme plus détaillé à venir
Le souffle du berger
- samedi 19 septembre 2026 à 17 heures
- Cahors - église Saint Barthélémy puis Cité Bessières
Voyage musical au cœur du pastoralisme avec la Chapelle Harmonique suivi d'une visite guidée de l'exposition ParcourS, un regard sur le pastoralisme et d'un échange avec la photographe Nelly Blaya et un éleveur du Lot.
Le Souffle du Berger propose un concert explorant la vie des bergers et la richesse des paysages pastoraux.
De la transhumance aux veilles nocturnes, des danses villageoises aux appels de pâtres, le programme mêle répertoires savants et traditions populaires, du baroque européen (Lully, Charpentier, Rameau, Haendel, Bach...) aux chants issus des territoires pastoraux.
ClassiCahors - Tél. 06 08 00 83 60
Plantes et Cie : pâturage en création
- mercredi 30 septembre 2026 (18h30)
- secteur de Figeac
Rencontre à la ferme entre les éleveurs et l'artiste en résidence Champ libre, résidence d’artiste en milieu agricole, organisée par la Maison des arts et Fermes de Figeac
Département du Lot-Ecomusée de Cuzals /Maison des arts Georges et Claude Pompidou /Coopérative agricole Fermes de Figeac
lot.fr/programme-planete-lot
Regards croisés sur le paysage et la biodiversité du Mont Saint-Cyr
- vendredi 2 octobre 2026 à 14 heures
- Mont Saint-Cyr à Cahors (lieu de rendez-vous transmis au moment de l'inscription
Nos deux intervenants, l’un paysagiste, l’autre botaniste, vous emmènent en balade à travers le mont Saint-Cyr. Ils guideront votre regard pour comprendre l’évolution de ces grands ensembles paysagers. Pour expliquer ces mutations, il faudra décrypter l’histoire du site mais aussi baisser les yeux et regarder sous nos pieds pour observer le végétal. Quelle est la part de la dynamique naturelle, de l’effet du pastoralisme ou des autres activités humaines ? Quelles sont les conséquences de ces évolutions sur la biodiversité ?
Gratuit sur inscription : lot.fr/programme-planete-lot
Foire forestière du Lot
- samedi 3 octobre 2026, de 9 heures à 18 heures
- Boissières
Un évènement gratuit et familial dédié à la forêt et au bois. La multifonctionnalité de la forêt sera mise à l’honneur tout comme la lutte contre les incendies de forêt grâce au pastoralisme.
Rando découverte sur le périmètre de l'AFP de Saint-Sulpice
- samedi 10 octobre 2026 à 14h30
- Départ mairie de Saint-Sulpice
Randonnée sur le périmètre AFP de Saint Sulpice, marche ouverte à toutes et tous avec des points de ravitaillement. Une occasion d'écouter les récits des témoins qui vivent l'aventure AFP dans leurs pratiques. (éleveurs, animateur…)
Départ randonnée 14h30 (mairie) – durée du parcours environ 2h30
Tél.06 89 41 17 91 ou. 06 01 45 70 26
Gratuit
Plantes et Cie : bergers, bergères
- samedi 24 octobre 2026
- Mauroux
15h – 17h "Agnelles, vignes, pâturages" : Visite commentée avec l’AFPL Quercy Ouest et les éleveurs hébergés de l’association Transhumances en Quercy
17h30 Conférence chantée par l’Association pour les Musiques de Tradition Populaire en Quercy
20h Repas champêtre
21h Bal trad avec l’Association pour les Musiques de Tradition Populaire en Quercy
Département du Lot-Ecomusée de Cuzals/Association Foncière Pastorale Libre Quercy Ouest/ Association Transhumances en Quercy/ Association pour les Musiques de Tradition Populaire en Quercy/ Parc – Géoparc Causses du Quercy
lot.fr/programme-planete-lot
Plantes et Cie : oeuvres pastorales
- samedi 21 novembre 2026 à 16 heures
- Musée Henri-Martin à Cahors
Histoire de l’art, ethnologie, pastoralisme : regards croisés sur les œuvres pastorales, XIXe et XXe siècles, lors d’un parcours spécifique dans le musée.
Réservations sur inscription : Musée Henri-Martin. Tél. 05 65 20 88 88 - musee@mairie-cahors.fr - Entrée du musée 5€ (+ 2)
Suivez les bergers - Balade, rencontre et lecture immersive
- Samedi 21 novembre à 14h30 et 18 heures
- Bio
Charlotte, Florence et Frédéric nous embarquent dans leurs histoires de vie, un vrai voyage au pays des brebis. Tous les trois en prennent soin au quotidien. Ils sont bergers ou éleveuses, parfois les deux à la fois, ici dans le Lot, dans les montagnes pyrénéennes ou cantaliennes. Nous marcherons dans leurs pas, le temps d’une balade sur les chemins autour de la Ferme de Clayrac, à l’écoute de leur quotidien, de leur lien aux bêtes et de la richesse du pastoralisme : une invitation douce et complice dans leur réalité quotidienne.
Inscription gratuite et nécessaire pour la balade : www.billetweb.fr//causseries
A 18 heures, en accès libre et gratuit, retrouvez-nous à la salle des fêtes de Bio pour une lecture immersive, de et avec Florence Debove. Bergère – autrice – illustratrice, elle nous entraîne dans sa montagne avec Sur tes pentes, Carnets d’estive (éditions Arthaud, mars 2026).
Séance de dédicaces après la lecture (possibilité d’acheter les ouvrages de Florence Debove sur place avec la librairie indépendante Parenthèse de Saint-Céré). Cette rencontre est organisée en partenariat avec ScénOgraph – SCIN, Théâtre de l’Usine de Saint-Céré.
Tel : 05 65 24 20 50
contact@parc-causses-du-quercy.org
Spectacle "Pastors et pastoras"
- dimanche 22 novembre 2026 à 15 heures
- centre culture d'Arcambal
L’existence des bergers et des bergères de l’ancien temps à travers textes et chansons. Un spectacle d’une heure trente, avec présentateur, récitants, chanteurs, musiciens et danseurs, qui s’appuie sur les répertoires chantés collectés en Quercy et dans le monde occitan.
Tél. 06 44 81 07 82 - amtpq@wanadoo.fr - www.amtpquercy.com - en partenariat avec l'association "Hameaux et villages d'Arcambal"
8 euros / 6 euros tarif réduit (moins de 18 ans, demandeurs d’emploi, étudiants) / gratuit enfant moins de 12 ans
Le Berger des sons - Alain Larribet
- Samedi 28 novembre – 20 h 30 (lieu à préciser)
- Vendredi 4 décembre – 20 h 30 - Théâtre de l'Usine – Saint-Céré
Accueilli par le Grand Cahors dans le cadre des Bols d'Air et le Théâtre de l’Usine à Saint-Céré, « Le berger des sons » est un spectacle tout en poésie et en émotion. Alain Larribet distille des récits de son enfance, des histoires de pastoralisme, d’ici (Vallée d’Aspe, dans les Pyrénées) et d’ailleurs. Alain se souvient et raconte : sa première journée passée en estive, une nuit bercée par la pluie… Il évoque les brebis : « des blanches et des noires, telles des notes de musique… elles dessinent sur ces vieux sentiers une partition ».
La magie des sons de sa voix et de ses instruments (duduk, hulusi, hang, tambourin à cordes, tambour, harmonium indien) empreinte de diverses couleurs des chants du monde, nous transporte dans un univers pastoral par-delà les cimes des arbres.
Tout public à partir de 7 ans
Plantes et Cie : entre abeilles et brebis (à confirmer)
- samedi 28 novembre 2026
- à Rocamadour, La Borie d'Imbert
Le sainfoin sera au cœur de la visite de terrain à 15 h 30 : l'histoire toute récente du renouveau de la culture de sainfoin et la complémentarité entre abeilles et brebis nous seront contées par Sandrine Rivière, ferme du Pech Bilière et Olivier Du Peloux, Rucher école de Rocamadour.
La conférence à 18 heures de Lucie Dupré, anthropologue à l'INRAE de Dijon, portera sur "L’apiculteur, un berger d’abeilles qui court après les fleurs "
Département du Lot - Ecomusée de Cuzals/ Rucher école de Rocamadour/ Apiz
lot.fr/programme-planete-lot
Et aussi
1 000 mains à la pâte le samedi 3 octobre 2026