Vous êtes ici

Actualités
Actualités
lis_gramat.jpg
Demain le Lot, Santé & solidarité
Insertion
La création d’un nouveau groupement d’employeurs

Les conseillers départementaux du Lot ont acté la création d’un groupement d’employeurs entre le Département et Lot Aide à Domicile baptisé « Lot Services et Formations ». Ce groupement prend la suite de Lot Insertion Services (LIS) qui existait depuis 2008 et qui a permis d’offrir un retour vers l’emploi et des formations à 200 bénéficiaires du rSa, tout en assurant des prestations pour des collectivités et des entreprises. Mais alors que le nombre de contrats aidés est appelé à diminuer, LIS sera dissous fin 2017 ; cette structure renaitra donc sous la forme de « Lot Services et Formations », une association à but non lucratif.

Demain le Lot, le département
Séminaire
Les élus sur le terrain à Lacave et Rocamadour

Deux ans après le lancement du projet de mandat « Demain le Lot » et à l’invitation de Serge Rigal, président du Département du Lot, les conseillers départementaux se sont retrouvés le mercredi 25 octobre 2017, à la salle des fêtes de Lacave, pour un nouveau séminaire de travail. L’an dernier, une journée équivalente s’était déroulée à Auzole.

Demain le Lot, le département
Réunions cantonales
Cahors : le Département fixe le cap devant les élus

Entouré des conseillers départementaux de Cahors, Serge Rigal, président du Département, a rencontré les maires et adjoints des trois cantons concernés. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une tournée départementale, entamée fin janvier 2017, et au cours de laquelle le président du Département présente les grandes lignes budgétaires de la collectivité et les orientations pour les prochaines années, inscrites dans la démarche « Demain le Lot ».

Demain le Lot, le département
Les voeux de Serge Rigal
"Un nouvel élan pour le Lot"

« En 2016, nous avons semé. En 2017, nous allons commencer à récolter les fruits de notre travail… » Serge Rigal, président du Département du Lot, a présenté ses vœux ce jeudi 12 janvier 2017, en présence d'environ 300 personnes à l’Hôtel du Département à Cahors. Au cours de son discours, il a dessiné les grandes lignes de l'action du Département pour les mois à venir. Car « oui, notre ruralité est vivante ! Et elle ne demande qu’à s’épanouir davantage ». Pour preuve, 2017 marquera le lancement opérationnel du plan de couverture numérique.

Demain le Lot, le département
Conseil départemental
Le budget 2017 dans ses grandes lignes

Les conseillers départementaux ont esquissé les grandes orientations du budget du Département pour 2017 au cours du débat d’orientation budgétaire qui s’est déroulé ce lundi 12 décembre 2016. Ce budget s’inscrira dans la droite ligne des orientations définies dans le projet de mandat « Demain le Lot ».

En préambule, Serge Rigal, président du Département, a souligné les « nombreux défis que le Département devra relever pour son budget 2017 ».

Demain le Lot, le département
Projet de mandat
« Demain le Lot » : les conseillers départementaux réunis en séminaire

A l’invitation de Serge Rigal, président du Département du Lot, les conseillers départementaux se sont retrouvés le mercredi 9 novembre 2016, durant toute la journée, au Domaine d’Auzole à Saint-Pierre-Lafeuille, pour un séminaire de travail studieux.

Demain le Lot, éducation
Visite de rentrée scolaire
« Le prochain collège inauguré sera celui de Bretenoux »

La rentrée scolaire 2016 dans le Lot est sans conteste marquée par l’ouverture de la Cité scolaire de Luzech. Mais aussi par la confirmation que le prochain grand chantier concernera la reconstruction du collège d'Orlinde à Bretenoux. C’est ce qu’a tenu a réaffirmé Serge Rigal, président du Département, lors d’une visite dans cet établissement, ce vendredi 2 septembre 2016.

Demain le Lot, le département
Conférence
Services au public dans le Lot : présentation du diagnostic

Ce jeudi 30 juin 2016, Catherine Ferrier, préfète du Lot, et Serge Rigal, président du Département du Lot, ont présenté le diagnostic mené ces six derniers mois dans le cadre de l’élaboration du schéma départemental d’amélioration des services au public. Ce diagnostic a été réalisé par la préfecture et le Département en collaboration avec l’agence Territoires Citoyens Conseils. Ce diagnostic découlé d'un questionnaire, d'ateliers de travail et d'entrevues

Demain le Lot
A Bio
Le projet « Demain le Lot » au menu d’une réunion avec les communes

Comme les conseillers départementaux s’y étaient engagés, la tournée de présentation du projet « Demain le Lot » se poursuit. La dernière en date a eu lieu à Bio pour les élus des communes du canton de Gramat : les conseillers départementaux Caroline Mey-Fau et Maxime Verdier ont expliqué les priorités du Département pour les années à venir.

Demain le Lot
Lacapelle-Marival et Mercuès
« Demain le Lot » et budget : séances d’explications

Les réunions de présentation du projet de mandat « Demain le Lot » se poursuivent en direction des élus locaux. La dernière en date s’est déroulée à Mercuès, à l’initiative de Denis Marre et de Martine Hilt, conseillers départementaux du canton de Cahors 1.

Demain le Lot, le département
Conseil départemental
Un budget 2016 inspiré par « Demain le Lot »

[ACTUALISATION] Le budget 2016 du Département du Lot (240 millions d'€) a été voté à l'unanimité. Les conseillers départementaux se sont réunis les jeudi 24 et vendredi 25 mars en séance publique pour le débat budgétaire 2016. 

 

Demain le Lot, le département
Projet de mandat
Demain le Lot : la jeunesse et la solidarité, des priorités

Les conseillers départementaux poursuivent leurs réunions de présentation du projet « Demain le Lot ». Pour le canton de Luzech, Marc Gastal et Maryse Maury ont tenu une réunion à Saint-Pantaléon avec les maires et adjoints.

Demain le Lot, le département
Orientations budgétaires 2016
Réduire les dépenses pour investir plus

Les conseillers départementaux ont participé ce lundi 15 février au débat d’orientation budgétaire 2016 qui précède le vote du budget prévu le 25 mars prochain. Rigueur sur le budget de fonctionnement et hausse de la capacité d’investissement sont les deux objectifs clairement affichés pour mener à bien le projet « Demain le Lot ».

 La préparation de ce budget  2016 est marquée par :

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo