Les membres du conseil des territoires lotois se sont à nouveau retrouvés le 16 décembre 2020, mais en visioconférence. Cette instance informelle, voulue par le Département, réunit régulièrement les intercommunalités (et, selon les sujets abordés, les chambres consulaires ou le parc naturel régional des causses du Quercy) autour de dossiers stratégiques pour le Lot.
Vous êtes ici


Lors de la commission permanente du mois d’avril 2020 qui s’est déroulée en visioconférence, les conseillers départementaux du Lot ont voté les subventions aux associations, notamment dans le domaine du sport et de la culture. Avec, pour principe, la reconduction du montant des subventions à leur niveau de 2019 pour toutes les structures ayant renouvelé leur demande cette année et le versement de ces subventions en une seule fois, afin de soutenir le monde associatif en ce moment difficile.
Serge Rigal président du Département du Lot, a visité le canton de Cahors- 1 (Mercuès/Pradines), le jeudi 23 janvier 2020. Il était accompagné des conseillers départementaux Martine Hilt et Denis Marre.
Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, le Département a choisi d’inciter les particuliers à rouler autrement en attribuant, à partir du 16 mars 2020, des aides directes pour l’achat d’un véhicule électrique, d’un véhicule hybride rechargeable ou d’un vélo à assistance électrique.
Une enveloppe de 1 M€ sera consacrée à ce dispositif pendant deux ans (en 2020 et 2021) par le Lot, premier Département rural à s’engager dans cette voie.
Serge Rigal, président du Département du Lot, a présenté ses vœux, ce jeudi 9 janvier 2020, devant 400 personnes réunies à l’Hôtel du Département à Cahors. Devant les élus, les représentants des milieux associatifs, économiques et institutionnels, Serge Rigal a mis en avant la nécessité d’agir collectivement pour le Lot. « Le Département est obstiné à vouloir travailler en toute intelligence avec chacun de vous.

La séance du conseil départemental de ce lundi 16 décembre 2019 a été consacrée en grande partie au débat d’orientations budgétaires 2020. Garantir un service public de qualité dans un environnement contraint, préparer l’avenir du territoire, maintenir un haut niveau d’investissement et préserver le pouvoir d’achat des Lotois constituent les grandes orientations du budget 2020 du Département du Lot.
Pour préparer l’avenir face à l’impact des émissions de gaz à effet de serre sur le changement climatique et à la raréfaction des énergies fossiles, les conseillers départementaux du Lot ont approuvé le principe de la mise en place d’une politique départementale ambitieuse en matière d’énergies renouvelables.

A l’invitation de Serge Rigal, président du Département du Lot, les conseillers départementaux se sont retrouvés le 8 novembre 2019, à Vayrac (à la base de plein air de Mézels), pour un nouveau séminaire de travail à quelques semaines du vote du budget 2020.
Le réchauffement climatique et ses impacts (eau, agriculture, santé,…) ont été au centre des discussions. Le débat était animé par Jean-François Barthe, sociologue et enseignant-chercheur à l’université Jean-Jaurès de Toulouse.


De Gourdon à Lavercantière, en passant par Salviac, Marminiac et Cazals : Serge Rigal président du Département du Lot, a passé toute une journée dans le canton de Gourdon, ce mardi 18 juin 2019, accompagné des conseillers départementaux, Nathalie Denis et Robert Lacombe.
Comme lors des visites précédentes dans les cantons de Gramat et Cahors 3, Serge Rigal est allé à la rencontre d’initiatives locales et d’acteurs du territoire illustrant une ruralité vivante porteuse d’avenir.
Serge Rigal, président du Département du Lot, poursuit sa tournée des cantons. Ce mercredi 15 mai 2019, il a passé la journée dans le canton de Cahors 3 (Cieurac, Flaujac-Poujols, Labastide-Marnhac, Le Montat, Trespoux-Rassiels et zone sud de Cahors), en compagnie des conseillers départementaux Nelly Ginestet et Vincent Bouillaguet. Le thème de ces journées qui vont se dérouler dans tous les cantons est celui de la ruralité vivante. A Trespoux-Rassiels, la réouverture du multiservices (vidéo), depuis un an, illustre ce thème à merveille. Les gérants, avec l’aide de la municipalité, ont développé de nouveaux services pour satisfaire les besoins des clients. Ce commerce est situé tout à la fois près de l’école et de la maison médicale. Pour pérenniser l’activité, Pascal Lavaur, le maire de Trespoux-Rassiels, appelle à la « mobilisation » : « j’incite les habitants à venir ; (…) La ruralité, ça se construit aussi en la protégeant ».

Jusqu’au 10 juin 2019, partagez votre amour du Lot en image. Dans le cadre de la démarche « Oh my Lot ! » destinée à faire changer le regard sur le Lot et à attirer de nouveaux habitants, un concours photo est lancé. Il est ouvert à tous, que vous habitiez dans le Lot ou dans un autre département.
C’est inédit : après la collaboration déjà entreprise avec les communautés de communes, la chambre de commerce et d’industrie, la chambre d’agriculture et la chambre de métiers et de l’artisanat pour renforcer l’attractivité de notre territoire à travers le programme « Oh my Lot ! », Serge Rigal, président du Département souhaitait aller plus loin dans d’autres domaines. Il avait exprimé, au début de l’année lors de ses vœux, la volonté de créer un conseil des territoires lotois. La première réunion a eu lieu ce mardi 7 mai 2019 à l’Hôtel du Département à Cahors.