Vous êtes ici

Actualités
Actualités
dsc_0586.jpg
le département
Projet de mandat
Lot A Venir : Serge Rigal dans le canton de Causse et Vallées

Serge Rigal, président du Département du Lot, poursuit ses visites Lot A Venir. En compagnie des conseillers départementaux Frédéric Décremps et Françoise Lapergue, il a parcouru le canton de Causse et Vallées, ce jeudi 17 avril 2025.

le département
A saisir !
Plusieurs centaines de biens aux enchères en ligne

Bon plan ! Mobilier de bureau, matériel de téléphonie, outillage… Le Département du Lot lance une nouvelle vente aux enchères en ligne avec plusieurs centaines de biens d’occasion à saisir.

Pour enchérir, rendez-vous sur le site Internet Agorastore (qui permet aux organismes publics d’organiser leurs ventes en ligne) : cliquez-ici

 

le département
Bilan de mandat à mi-parcours
Les visites Lot A Venir passent par le canton de Puy-L’Evêque

Dans le cadre d’une nouvelle visite cantonale Lot A Venir, Serge Rigal, président du Département du Lot, et les conseillers départementaux Rémi Branco et Véronique Chassain ont parcouru le canton de Puy-l'Évêque à la rencontre des acteurs locaux. Cette journée de visites leur a permis de découvrir une nouvelle fois une série de projets qui témoignent du dynamisme et de l'engagement des entrepreneurs, des artisans et des associations du territoire.

le département
Projet de mandat
Lot A Venir : toute une journée dans le canton de Souillac

Lot A Venir est passé par le canton de Souillac. Serge Rigal, président du Département du Lot, y a passé toute une journée, ce jeudi 20 mars 2025. Il est allé à la rencontre des acteurs de terrain en compagnie des conseillers départementaux Violaine Delpech-Fraysse et Régis Villepontoux, lors de visites tournant autour des thématiques du projet de mandat Lot A Venir.

le département, transition
Projet de mandat
Une visite Lot A Venir dans le canton de Causse et Bouriane

Serge Rigal, président du Département du Lot, poursuit son tour des cantons dans le cadre du programme de visites Lot A Venir. Accompagné de la conseillère départementale Amélie Vacossin, il s’est rendu à Montamel (canton Causse et Bouriane), ce mardi 18 mars 2025.

le département
Assemblée départementale
Un budget 2025 entre contraintes et combats

« Mettre le Lot sur les rails de l’avenir » : c’est ainsi que Serge Rigal, président du Département du Lot, a conclu son discours en ouverture de la séance budgétaire ce 10 février 2025. L’assemblée départementale a voté à l’unanimité ce budget de 305 millions d’euros qui s’inscrit pleinement dans le projet de mandat Lot A Venir. 

le département
Rétrospective
L'année 2024 du Département résumée en 3 minutes

La fin de l'année est l'occasion d'un coup d'oeil dans le rétro.

le département
Conseil des territoires
Petite enfance et attractivité médicale : les collectivités du Lot jouent groupées

Mardi 17 décembre 2024, le Conseil des territoires s'est réuni pour la deuxième séance de l'année. En juillet dernier, les élus avaient convenu de travailler sur les chantiers communs du service public de la petite enfance et de l’attractivité médicale pour « faire mieux ensemble ».

Durant cinq mois, un travail partenarial a été mené entre le Département et toutes les intercommunalités via des ateliers d’échanges entre élus en charge de ces thématiques ainsi qu’au niveau administratif. Le Conseil des territoires de décembre a ainsi permis de mesurer le chemin accompli sur chacun des dossiers.

le département
A vos côtés toute l'année
Bonnes fêtes

Le président du Département du Lot et les conseillers départementaux vous présentent leurs meilleurs voeux pour l'année 2025.

 

le département
Annulation des voeux du Département du Lot
Serge Rigal refuse d'être le porteur de mauvaises nouvelles dont il n'est pas responsable

[COMMUNIQUE]. Depuis dix ans, le Département du Lot a diminué par deux sa dette et doublé ses investissements dans les collèges, les mobilités, la fibre, le logement, les énergies renouvelables ou le soutien aux communes.

La Chambre régionale des comptes d’Occitanie a dans son dernier rapport (2024) souligné cette bonne gestion : « Au cours de la période sous revue (2018-2022), le Département a nettement amélioré sa situation financière qui peut être qualifiée de saine. »

le département, transition, Attractivité, soutien aux collectivités
Visites cantonales
Lot A Venir : rencontres sur le terrain pour un bilan à mi-mandat

Et c’est reparti pour un tour des cantons. Dans le cadre du projet de mandat Lot A Venir, Serge Rigal, président du Département, reprend ce mois-ci ses visites dans les cantons du Lot. Il s'agit de mesurer le chemin déjà parcouru concernant les trente engagements 2021/2028 pris par l’assemblée départementale.

le département
Motion
"Nous refusons d’être les variables d’ajustement du Gouvernement"

A l’occasion du conseil département du lundi 18 novembre 2024, les élus départementaux ont apporté leur soutien à la démarche conjointe de l’Association des Maires et élus du Lot et de l’Association des Maires Ruraux du Lot pour dire "Nous refusons d’être les variables d’ajustement du Gouvernement".

Voici le texte de la motion :

le département
Bon plan
Une centaine de biens mis aux enchères

Le Département du Lot lance une nouvelle vente aux enchères en ligne avec une centaine de biens d’occasion à saisir : mobilier de bureau, matériel informatique, outillage...

Pour enchérir, rendez-vous sur le site Internet Agorastore (qui permet aux organismes publics d’organiser leurs ventes en ligne) : cliquez-ici