Vous êtes ici

Actualités
Actualités
paulo-nicole.jpg
le département
Carnet noir
Nicole Paulo, ancienne conseillère départementale, nous a quittés

Communiqué de presse du président du Département, Serge Rigal et des conseillers départementaux

Décès de Nicole Paulo, 4 Août 2021

Une grande femme politique Lotoise vient de nous quitter, une femme de gauche qui a marqué l’histoire de notre département. Nicole Paulo, ancienne maire de Figeac dont elle fut la première femme à accéder à ce poste succédant à Martin Malvy, vice-présidente du conseil général en charge des affaires sociales, puis conseillère départementale, a consacré sa vie à son engagement politique comme associatif.

le département, éducation
Jusqu'au 16 août 2021
Du matériel de restauration collective vendu aux enchères

Marmites en inox, friteuse, cellule de refroidissement, chambre froide, tables, chaises et autres matériels de restauration collective : le Département du Lot met actuellement aux enchères 49 biens d’occasion, souvent par lots, sur le site Internet Agorastore (qui permet aux organismes publics d’organiser leurs ventes en ligne).

Ils proviennent des restaurants scolaires des collèges de Lacapelle-Marival et Vayrac qui ont été rénovés.

le département
Concours
Mon beau village 2021 : à vous de voter !

Départagez-les ! Seize villages participent cette année au concours « Mon beau village » de la Dépêche du Midi.

le département
Après les élections
Une journée d’accueil pour les nouveaux conseillers départementaux

Anciens et nouveaux, les conseillers départementaux du Lot tout juste élus ou réélus se sont retrouvés ce vendredi 9 juillet 2021 à l’Hôtel du Département à Cahors pour une journée d’accueil et d’échanges. Une occasion pour les 15 nouveaux élus de faire connaissance avec l’institution en ce début de mandat.

le département
Conseil départemental
Serge Rigal réélu à la tête du Département du Lot

Après les élections départementales des 20 et 27 juin 2021, la séance d’installation de la nouvelle assemblée départementale du Lot s'est déroulée ce jeudi 1er juillet. Parmi les 34 conseillers départementaux, 15 siègeaient pour la première fois. Au cours de cette séance, a eu lieu l’élection du président du Département à bulletin secret. Serge Rigal, seul candidat, a été élu à la majorité : 30 bulletins sur son nom, 3 nuls et 1 blanc.

Après 2014, 2015 et 2021, c’est la troisième fois que Serge Rigal est ainsi porté à la présidence.

le département, Santé & solidarité
Par mail ou par téléphone
Isolation, mutuelle : le Département du Lot ne mandate jamais d'entreprises !

Le Département du Lot reçoit des signalements concernant le démarchage abusif. Certaines entreprises peu scrupuleuses contactent les usagers par téléphone ou par mail pour vendre soit des travaux d’isolation soit une complémentaire santé. Les interlocuteurs annoncent qu’ils sont mandatés par le Département ou même qu’ils sont un service du Département. Ce qui est faux : le Département ne réalise pas de travaux chez les particuliers et ne commercialise pas de mutuelle.

le département
Offres d'emplois
Le Département du Lot recrute régulièrement des encadrants

Le Département du Lot mène une campagne de recrutement pour intégrer des encadrants de tous niveaux, stratégiques et opérationnels.

Le Département connaît une période de fort renouvellement de ses effectifs, liée notamment à une accélération des départs en retraite. Il recherche régulièrement de nouveaux talents, pour rejoindre une équipe de 60 encadrants. Ces métiers de la fonction publique sont méconnus et semblent difficiles d’accès. Découvrez-les en vidéo à travers les témoignages de plusieurs managers publics !

 
 
le département
Elections
Scrutin départemental, deuxième tour

[MISE A JOUR 27 JUIN] A l'issue des élections départementales qui se sont déroulées les 20 et 27 juin 2021, on connaît le visage de la nouvelle assemblée départementale qui siégera pendant les six prochaines années. 34 conseillers départementaux représentant les 17 cantons lotois ont été élus ; 15 siègent pour la première fois.

Le président ou la présidente du Département sera élu(e) le 1er juillet 2021 au cours d'une séance qui sera retransmise en direct sur le site lot.fr à partir de 9 heures.

le département
Témoignage
Danielle Deviers : « La parité a changé notre façon de travailler »

Lors des élections départementales 2021, Danielle Deviers a choisi de ne pas se représenter. Tout au long de ses 29 ans de mandats, elle a exercé plusieurs fonctions au service du Département et a vu évoluer l’institution. Avec notamment l’instauration de la parité. Car lorsque Danielle Deviers a été élue pour la première fois en tant que conseillère générale du canton de Saint-Germain-Bel-Air, elle était alors la seule femme au sein de l’assemblée départementale.

le département
Elections départementales
Découvrez les fiches d'identité des 17 cantons du Lot

Les élections départementales se déroulent les 20 et 27 juin 2021. Les Lotois vont désigner un binôme de conseillers départementaux (une femme et un homme) dans chaque canton.

Voici, par ordre alphabétique, la fiche d'identité de chacun des 17 cantons du Lot (chiffres juin 2021).

le département
Elections départementales
L'histoire continue les 20 et 27 juin

Les Départements ont 230 ans. Avec une particularité pour le Lot : en 1808, il perdait une partie de son territoire au profit du Tarn-et-Garonne. L'histoire va se poursuivre les 20 et 27 juin 2021 avec de nouvelles élections départementales.

 

le département
Commission permanente
237 000 € de subventions pour les projets des communes du Lot

Extension d’une maison de santé, réhabilitation énergétique d’une salle de sport, créations de réserves à incendie…. Dans le cadre du FAST (Fonds d’aides pour les solidarités territoriales), la commission permanente du Département du Lot, réunie en visioconférence le 16 avril 2021, a voté plus de 237 000 euros de subventions pour soutenir les projets des communes et des communautés de communes (pour un montant total de projets de 1,1 M€).

le département, patrimoine & culture, sport
Sport, culture, associations
1,7 million d'euros de subventions votées par le Département en 2021

Les conséquences directes de la crise sanitaire liée à la covid-19 se font ressentir dans le domaine culturel (annulations de spectacles, de festivals) et sportif (le Lot compte 2 271 licenciés de moins qu’en 2020, soit 5 %, avec des différences importantes entre sports).

Dans ces conditions, le Département du Lot a décidé d’aider le monde associatif à passer cette période très difficile en adoptant des mesures exceptionnelles, allant au-delà des critères d’attribution habituels de subventions.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo