Vous êtes ici

Actualités
Actualités
attractivité.jpg
Actualités, le département, Economie & attractivité
Attractivité territoriale
Le Lot s’engage pour attirer de nouvelles populations

Attirer des actifs dans le Lot. Telle est la nouvelle ambition de ce territoire qui a décidé de se retrousser les manches pour atteindre cet objectif et faire en sorte que le Lot puisse accueillir de nouveaux arrivants, bien décidés à mener de nouveaux projets professionnels. Jusqu’ici, le Lot et un certain nombre de ses acteurs se mobilisaient pour accueillir des touristes. C’était sans doute important, essentiel, mais certainement pas suffisant. Aujourd’hui l’enjeu est tout autre.

le département
Maintenance
Coupures temporaires pour quatre sites Internet du Département

Pour des raisons de maintenance, plusieurs sites Internet du Département seront indisponibles à partir du vendredi 7 juillet 2017, en fin d’après-midi: archives.lot.fr, bibliotheque.lot.fr, ainsi que deux applications professionnelles (laboratoire.lot.fr et igeo.lot.fr). Ces sites devraient être à nouveau disponibles le dimanche 9 juillet 2017 en fin de journée.

le département
Avant-première
Contact lotois : un numéro spécial été

Pour son numéro d'été qui sortira le 3 juillet 2017, "Contact lotois", le magazine du Département, vous propose de belles visites, partout sur le territoire (comme le jardin pédagogique de Delphine Lasvènes à Bagat-en-Quercy ici en photo). L'occasion de découvrir un Lot insolite, coloré, secret, sucré, salé, convivial. Rencontrez des gens passionnés et des paysages superbes. A lire en avant-première en cliquant ici

le département
Budget
La Chambre régionale des comptes rend son rapport : il est bon

Il est toujours précieux pour une collectivité de voir sa gestion examinée par la Chambre régionale des comptes. Certes, les conclusions peuvent parfois avoir l’effet « poil à gratter » mais cela contribue toujours à s’améliorer, au bénéfice de l’usager. Le dernier rapport au sujet de la gestion du Département du Lot, pour la période 2011-2015, est majoritairement positif même si le juge a mis en exergue quelques points d’amélioration pour lesquels la collectivité s’est engagée à apporter des solutions dans les meilleurs délais. Les conseillers départementaux en ont pris connaissance lors de la séance publique du lundi 26 juin 2017.

le département
Conseil départemental
Séance publique le 26 juin

La prochaine séance publique du Conseil départemental aura lieu le lundi 26 juin 2017, à 9 heures. Parmi l’ordre du jour : la présentation par Catherine Ferrier, préfète du Lot, du rapport d’activités des services de l’Etat ; les communications des rapports d’activités des services du Département, de Lot Aide à Domicile, du SDAIL (syndicat départemental d’aménagement et d’ingénierie du Lot) ; le rapport financier de Lot Tourisme ; le bilan d’activités de Lot Numériqu

le département
Expositions
Oh, le joli mois de l’Europe !

Chaque mois de mai, la campagne nationale « le joli Mois de l’Europe » est organisée pour informer les citoyens sur l’action de l’Europe au quotidien (et notamment sur l’investissement des fonds européens qui représentent près de 3 milliards d’euros en Occitanie entre 2014 et 2020). Dans ce cadre, deux expositions sont installées dans le hall de l’Hôtel du Département à Cahors (site de Regourd) jusqu’au 30 mai 2017.

Demain le Lot, le département
Réunions cantonales
Cahors : le Département fixe le cap devant les élus

Entouré des conseillers départementaux de Cahors, Serge Rigal, président du Département, a rencontré les maires et adjoints des trois cantons concernés. Cette rencontre s’inscrit dans le cadre d’une tournée départementale, entamée fin janvier 2017, et au cours de laquelle le président du Département présente les grandes lignes budgétaires de la collectivité et les orientations pour les prochaines années, inscrites dans la démarche « Demain le Lot ».

le département, patrimoine & culture
Lotois célèbres
Maurice Faure et Joachim Murat à l'honneur

Hasard du calendrier, deux Lotois célèbres sont mis à l'honneur en ce printemps 2017 : Maurice Faure et Joachim Murat. Pour commémorer les 60 ans du Traité de Rome, La Poste édite un timbre à l’effigie de Maurice Faure, signataire de ce fameux traité, ancien ministre et ancien président du Département, décédé en 2014. Ce traité marque l’acte fondateur de l’Europe d’aujourd’hui.

le département, Economie & attractivité
Plan d'action
Quels services au public demain, dans le Lot ?

Conformément à la loi NOTRe, le Département du Lot et les services de l’État  travaillent depuis un an à l’élaboration d’un schéma d’amélioration de l’accessibilité des services au public. Ce ne sont pas seulement les services publics qui sont concernés mais tous les services dont les habitants ont besoin.

Actualités, le département
100 portraits de Lotois
Nous le Lot

« Contact lotois », le magazine du Département, fête son 100e numéro. Pour cet anniversaire, un dossier exceptionnel a été publié. Il est consacré à vous, les Lotois, au travers de 100 portraits d’habitants qui vivent, travaillent, font bouger le Lot. Nés ici ou ailleurs, de tous les âges, de tous les horizons, ils dessinent le visage du Lot d’aujourd’hui. Ils sont 100, ils auraient pu être beaucoup plus. Ils ne sont pas forcément connus mais ils gagnent sans aucun doute à l’être. Ce numéro spécial intitulé « Nous, le Lot » est en ligne ici avec des bonus vidéo.

le département
Durant deux mois
Serge Rigal se rend dans les 17 cantons du Lot

Sur le terrain ! Durant deux mois, Serge Rigal, président du Département, effectue le tour des 17 cantons du Lot à la rencontre les élus locaux afin d’échanger avec eux. Accompagné des conseillers départementaux, il présente et explique également au cours de chaque réunion les sujets d'actualité du Département. A savoir :

le département
Réunion
Pompiers et Département : des objectifs communs

C'était une première : les membres du comité de direction du Département et de l'équipe de direction du SDIS (service départemental d'incendie et de secours) ont participé, ce mercredi 1er février 2017, à une réunion commune dans les locaux des Pompiers du Lot, à Cahors. L'objectif de cette rencontre consistait principalement en l'approfondissement des connaissances mutuelles des deux équipes afin de favoriser encore le développement du partenariat entre les deux structures.

le département
Podium
Le Lot, en pole position sur les réseaux sociaux !

A la demande de l’Assemblée des Départements de France (ADF), le premier baromètre sur la présence numérique des Départements français vient d’être publié par Dentsu Consulting. Il s’avère que le Lot obtient une mention spéciale en ayant le meilleur taux d'engagement sur les réseaux sociaux, devant la Lozère et l’Aisne. « Les Départements les plus importants ne sont pas les plus actifs », remarque l’étude. Alors merci à vous qui nous suivez sur Facebook et qui aimez le Lot.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo