Vous êtes ici

Actualités
Actualités
A Martel
le département
Municipales
Serge Rigal rencontre les maires nouvellement élus

A l'occasion des élections municipales, Serge Rigal, président du Département du Lot, poursuit une série de visites auprès des maires, nouvellement élus. Après Gourdon et Saint-Céré au début du mois de juin, il s’est rendu à Martel, à la rencontre de Raphaël Daubet et de la nouvelle équipe municipale. Il a été question du collège, de l’EHPAD, du projet de voie verte, des chantiers routiers...

le département
Après les municipales
Serge Rigal à la rencontre des nouveaux maires du Lot

Serge Rigal, président du Département, a entamé mercredi 3 juin 2020 une série de visites auprès des nouveaux maires élus du Lot. La première rencontre s’est tenue à la mairie de Gourdon. Serge Rigal s’est entretenu avec Jean-Marie Courtin, puis a rencontré les adjoints au maire en présence des conseillers départementaux Nathalie Denis et Robert Lacombe. Les sujets d’actualités de la commune, en lien avec les compétences du Département sur les dossiers de voiries, sur les solidarités et le numérique ont été abordés.

le département
Déconfinement
Réouverture progressive des sites du Département

[ACTUALISATION 2 juillet 2020] Le Département du Lot a procédé à la réouverture progressive de ses sites au public. A noter que l’accueil du public se déroule sans rendez-vous sur tous les sites du Département, sauf aux Archives départementales.

Depuis le 11 mai 2020

Réouverture de :

- l’Hôtel du Département (site de Regourd) à Cahors,

- la cité Bessières à Cahors,

- la Maison départementale des personnes handicapées à Cahors (05 65 53 51 40),

- et les huit Maisons des solidarités départementales (MSD) :

le département, Santé & solidarité, Economie & attractivité
L'APRES COVID-19
Amortir l'impact de la crise économique

Au cours de la séance du conseil départemental du 2 juin 2020, les élus ont voté plusieurs dispositions afin d'amortir l'impact de la crise économique qui fait suite à la crise sanitaire. Le Département du Lot participera ainsi à la constitution et à la gestion du fond régional L’OCCAL destiné à aider la relance du tourisme, du commerce et de l’artisanat de proximité. L’engagement du Département est de près de 600 000 €, à parité avec la Région, la Banque des Territoires et les communautés de communes. Soit près de 2,4 M€ pour le redémarrage de l’économie lotoise.

le département
Exécutif du Département
Christophe Proença, nouveau vice-président

Conseiller départemental de canton de Cère-et-Ségala, Christophe Proença a été désigné 9ème vice-président du Département du Lot au cours de la séance du conseil départemental du 2 juin 2020.

Suite à la procédure de vote, il a déclaré : « Je suis particulièrement ému de recevoir aujourd’hui la confiance du président, Serge Rigal, et de l’assemblée du Département. Je mesure avec humilité l’importance de la  mission qui m’est confiée dans les circonstances particulières, en raison de la crise violente du COVID-19 qui nous a touchés durement.

le département, Santé & solidarité
Visites de Serge Rigal
La distribution des masques a commencé

La distribution des masques en tissu achetés par le Département et les communautés de communes se poursuit depuis le démarrage au cours du week-end des 9 et 10 mai 2020. Serge Rigal, président du Département du Lot, se rend sur quatre lieux de distribution ce lundi 11 mai 2020 :

le département, Santé & solidarité
Solidarité
Masques en tissu : les premières distributions aux habitants

[MISE A JOUR 15 MAI 2020] Afin de renforcer les gestes barrières, la distribution des masques en tissu achetés par le Département du Lot et les communautés de communes se poursuit. Tout d'abord, plus de 82 000 masques ont été distribués dans 81 communes du Lot à partir du week-end des 9 et 10 mai 2020. Puis près de 53 000 autres à partir du 12 mai dans 129 communes. Enfin, une troisième livraison de 38 000 masques est mis à la diposition de toutes les autres communes du Lot à partir du 15 mai (liste complète dans l'article).

Au total, ce sont 200 000 masques qui viennent d’être achetés par le Département avec le concours des communautés de communes et d’agglomération du Lot. Lire la notice d'entretien des masques

 

Demain le Lot, le département, patrimoine & culture, sport
Budget 2020
Subventions : un soutien renouvelé au monde associatif

Lors de la commission permanente du mois d’avril 2020 qui s’est déroulée en visioconférence, les conseillers départementaux du Lot ont voté les subventions aux associations, notamment dans le domaine du sport et de la culture. Avec, pour principe, la reconduction du montant des subventions à leur niveau de 2019 pour toutes les structures ayant renouvelé leur demande cette année et le versement de ces subventions en une seule fois, afin de soutenir le monde associatif en ce moment difficile.

le département
Vie institutionnelle
Un nouvel exécutif à la tête du Département

Serge Rigal, président du Département du Lot, a pris ce lundi 4 mai 2020 la décision de retirer les délégations d’un de ses vice-présidents. Gilles Liébus n’est plus en charge à compter de ce jour du tourisme et de l’attractivité, domaines qui relèvent donc désormais de la responsabilité exclusive du président du Département.
Cette décision implique aussi la perte de la qualité de membre de droit de Gilles Liébus au conseil d’administration de Lot Tourisme, structure dont il assurait jusqu’ici la présidence.

Actualités, le département, Santé & solidarité
24h après la stupéfaction d’avoir été classé rouge
Déconfinement : les voyants au vert pour le Lot

Le Lot aura été en rouge le temps d’une journée sur la carte du déconfinement… C’est suite à une erreur relative à un mauvais indicateur que le Lot s’est retrouvé comme le seul département du sud-ouest à ne pas pouvoir envisager le déconfinement dans les mêmes conditions que ses voisins, créant ainsi une vive émotion chez les Lotois et les élus départementaux.

le département, Santé & solidarité
Carte du déconfinement
Serge Rigal : « le Lot en rouge, c’est l’erreur de l’année ! »

Après la surprise et l’incrédulité suscitées jeudi soir dans le Lot par la publication de la première carte de déconfinement, l’Agence régionale de santé (ARS) a donné dans la nuit des précisions sur ce document où le Lot apparaissait comme le seul département en rouge dans tout le sud-ouest. Elle reconnait une erreur : « L’indicateur retenu au niveau national s’en est trouvé vraisemblablement faussé pour le département du Lot, écrit l’ARS.

le département, Santé & solidarité
Objectif 200 000
Masques en tissu lotois : le tuto en vidéo

Pour réussir le défi de fabriquer 200 000 masques dans le Lot, la distribution de kits (tissu prédécoupé, élastiques, bobine, fil de fer) a commencé en cette dernière semaine d'avril 2020 auprès des structures de coutures professionnelles et des communes qui ont organisé des ateliers de confection avec des bénévoles. La montée en puissance continuera durant la première semaine de mai, avec une distribution chez les bénévoles qui se sont portés volontaires.

Voici en format PDF et en vidéo

 

le département, Santé & solidarité, Economie & attractivité, tourisme, éducation
Serge Rigal, président du Département du Lot
« Le Département est un acteur solidaire en temps de crise »

Les conseillers départementaux du Lot se sont réunis ce lundi 27 avril 2020 pour une commission permanente totalement inédite : elle a eu lieu en visioconférence, sous la présidence de Serge Rigal (photo). Autre nouveauté : les élus disposaient d’un outil de vote électronique. La crise sanitaire était dans tous les esprits.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo