Vous êtes ici

Actualités
Actualités
_5d49040.jpg
Demain le Lot, le département
Vœux de Serge Rigal
« Nous avons besoin les uns des autres pour faire gagner le Lot »

« Oui, le Département avance. Oui, le Département investit. Oui le Département accompagne ». Serge Rigal, président du Département du Lot, a présenté des vœux empreints de confiance, ce jeudi 11 janvier 2018 à l’hôtel du Département à Cahors, en présence de près de 400 personnes : élus, responsables associatifs, chefs d’entreprise…

le département, Economie & attractivité
Démographie
Les derniers chiffres de population du Lot sont sortis

Les chiffres de population en vigueur à compter de janvier 2018 viennent d’être publiés par l’INSEE. Nous sommes officiellement 173 400 Lotoises et Lotois, soit un tout petit peu moins que l’an dernier (- 248 habitants). Si la population augmente au sud de Cahors, le long de l’autoroute A 20 ainsi qu’aux alentours de Biars-sur-Cère, le Lot demeure parmi les départements les moins peuplés de France. D’où la nécessité de réagir : une démarche pour attirer de nouveaux habitants est lancée.

le département
En vidéo
"Pour 2018, donnons-nous un nouveau défi"

Voici une rétrospective en vidéo des douze mois écoulés. L’occasion pour Serge Rigal, président du Département du Lot, de fixer le cap pour l’année à venir. « 2017 a été riche d’événements et de réalisations pour le Département du Lot. Pour 2018, donnons-nous un nouveau défi : renforcer l’attractivité du Lot. C’est notre objectif, mais pour l’atteindre, nous avons besoin de chacun d’entre vous. C’est ensemble que nous relèverons ce défi d’avenir ».

 

Demain le Lot, le département
Conseil départemental
Les grandes tendances du budget 2018

Les conseillers départementaux ont esquissé les grandes orientations du budget du Département du Lot pour 2018 au cours du débat d’orientation budgétaire qui s’est déroulé le lundi 18 décembre 2017. Ce budget s’inscrira dans la droite ligne des orientations définies dans le projet de mandat « Demain le Lot » et réaffirmées lors du dernier séminaire des conseillers départementaux.

le département
C’est nouveau
Pompiers et Département gèrent en commun leurs bâtiments

Un même service pour gérer les travaux dans les collèges et les casernes de pompiers ? A partir du 1er décembre 2017, le Département et les Pompiers du Lot créent un service unifié pour la gestion de leurs bâtiments respectifs : suivi des chantiers de construction ou de réhabilitation, maintenance, expertise énergétique, entretien des sites…  Les deux structures collaborent en mettant en commun leurs moyens humains et matériels afin de réaliser des économies d’échelle. Un tel service n’existait que dans un seul autre département en France.

le département
Elus
Claire Delande, nouvelle conseillère départementale

Suite à son élection au Sénat, Angèle Préville avait annoncé qu’elle démissionnait de son poste de conseillère départementale du canton Cère-et-Ségala pour se consacrer à son nouveau mandat. C’est donc sa suppléante, Claire Delande, qui la remplace officiellement. Elle a siégé pour la première fois lors de la séance publique de ce lundi 13 novembre 2017 et a été accueillie par un mot de bienvenue de Serge Rigal, président du Département.

Demain le Lot, le département
Séminaire
Les élus sur le terrain à Lacave et Rocamadour

Deux ans après le lancement du projet de mandat « Demain le Lot » et à l’invitation de Serge Rigal, président du Département du Lot, les conseillers départementaux se sont retrouvés le mercredi 25 octobre 2017, à la salle des fêtes de Lacave, pour un nouveau séminaire de travail. L’an dernier, une journée équivalente s’était déroulée à Auzole.

le département
Après les ouragans Irma et Maria
Un geste de solidarité du Lot pour les Antilles françaises

Lors du conseil départemental de ce 16 octobre 2017, les élus du Département du Lot ont décidé à l’unanimité d’attribuer des aides exceptionnelles aux collectivités des Antilles françaises frappées par les ouragans Irma et Maria. Le Département de la Guadeloupe et les collectivités d’outre-mer de Saint-Martin et de Saint-Barthélémy recevront 20 000 euros chacunes, alors que les actions d'urgence se poursuivent toujours sur place, un mois après.

le département
Après les sénatoriales
Angèle Préville laisse son siège de conseillère départementale

Elle ne siégera plus au sein du conseil départemental. Lors de la séance publique de ce 16 octobre 2017, Angèle Préville a annoncé qu’elle démissionnait de son poste de conseillère départementale du canton Cère-et-Ségala (photo lors d'une visite à Bretenoux). Nouvellement élue au Sénat, elle se consacrera à son nouveau mandat parlementaire. Au moment de quitter sa fonction, elle s’est adressée à l’assemblée départementale : « J’ai passé deux ans et demi avec vous, j’ai beaucoup appris. Cela aura été une aventure humaine enrichissante.

le département, éducation
Contact Lotois
Collèges : les petits plats dans les grands

Découvrez ici en avant-première le nouveau numéro du magazine du Département, « Contact Lotois ». Quelques semaines après la rentrée scolaire, le dossier est consacré aux collèges avec notamment les chantiers programmés dans les bâtiments, la restauration scolaire et l’arrivée de tablettes pédagogiques en classe. Téléchargez le n°103

le département, sport, soutien aux collectivités
Solidarité territoriale
Piscine de Salviac : comme un petit air scandinave

Dans le cadre du nouveau fonds d’aide pour les solidarités territoriales (FAST) mis en place par le Département du Lot, les projets qui concernent la construction ou la rénovation de piscines et de gymnases peuvent bénéficier de subventions bonifiées jusqu’en 2019. C’est un choix du Département pour encourager le rajeunissement de ces équipements sportifs dans le Lot. La commune de Salviac, qui a réaménagé la piscine municipale, a ainsi bénéficié d’une subvention de 125 000 euros votée par les conseillers départementaux en mars 2017.

le département
Séance publique
Conseil départemental : le grand site de Rocamadour à l'ordre du jour

Une séance publique du Conseil départemental du Lot aura lieu le lundi 18 septembre 2017 à 9 heures à l’Hôtel du Département (site de Regourd) à Cahors.

A l’ordre du jour, un seul et unique sujet : le rapport de la chambre régionale des comptes sur la gestion du syndicat mixte du Grand Site de Rocamadour qui regroupe la commune de Rocamadour, le Département du Lot et le Conseil régional.

le département
Enchères
Le Département vend en ligne du matériel d'occasion

Des tables de jardin en vente à 20 euros, des lots de chaises à partir de 60 euros et des serveurs informatiques à partir de 5 euros : le Département du Lot met actuellement aux enchères 76 biens d’occasion provenant de l’écomusée de Cuzals et de son service informatique.

Pour accéder à ces enchères, il suffit de se connecter sur le site Agorastore (qui permet aux organismes publics d’organiser leurs ventes en ligne).

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo