Vous êtes ici

Actualités
Succès
35 000 rocamadours vendus en 9 jours
Dimanche 1 Mars 2015 à 10 h 00

Alors que le salon de l’agriculture touche à sa fin à Paris, l’ambassadeur du Lot et de ses produits auprès des visiteurs a été une nouvelle fois le rocamadour AOP.

Pas moins de 35 000 fromages de chèvre auront été vendus sur le stand du Lot au cours des neufs jours de salon ! Cette filière de production aura été présente tout au long de ce rendez-vous.

Le rocamadour, c’est un petit palet rond de 60 mm de diamètre et 16 mm d’épaisseur, soit 35 g de « pur chèvre » fabriqué exclusivement au lait cru et entier. Il a obtenu une appellation protégée en 1996 (AOC devenue depuis AOP) : une reconnaissance pour l’un des plus anciens produits du Lot. Au XVe siècle, des petits palets de chèvre étaient utilisés pour payer la dîme.

Aujourd’hui, le rocamadour a traversé les âges et est devenu une référence. Plus de 30 millions de rocamadour sont commercialisés chaque année. Son rôle d’ambassadeur du Lot, il le tient toute l’année.

Photo  _0108.JPG

 

Le Département, qui a en charge la restauration scolaire dans les vingt collèges publics du Lot, souhaite renforcer l’approvisionnement en produits locaux. Le rocamadour en fait partie. Illustration à travers la vidéo ci-dessus.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici