Vous êtes ici

Actualités
Actualités
pillarts
patrimoine & culture
Lettre d'information
Chaque mois, l’actualité culture et patrimoines dans votre boîte mail

Lecture publique, spectacle vivant, arts visuels, patrimoine, archives, archéologie, espaces naturels sensibles… Pour mieux faire connaître et rendre accessible au plus grand nombre les actualités et événements proposés par le Département du Lot en matière de culture et de patrimoines, une lettre d’information est désormais envoyée, chaque mois par mail, aux abonnés.

Vous souhaitez la recevoir ? Vous pouvez vous abonner sur lot.fr/lettre-dinformation

patrimoine & culture, Planete Lot
Visites guidées (COMPLET)
Archives départementales : le chantier s’ouvre au public

Connaissez-vous la brique de terre crue ? Matériau sain et écologique, il a une faible résistance thermique et une forte inertie. Il participera à la régulation du nouveau bâtiment des Archives départementales du Lot à Cahors (rue des Cadourques). 50 000 briques de terre crue sont utilisées pour construire les magasins de conservation. Pour tout savoir sur ce chantier d’extension, des portes ouvertes auront lieu le samedi 25 et le dimanche 26 mai 2024 (visites guidées, gratuites, en groupe et sur inscription à 10 heures, 14 heures et 16 heures).

patrimoine & culture, Planete Lot, soutien aux collectivités
Avant des projets d'aménagement
Des diagnostics archéologiques en cours à Cahors

A plusieurs reprises ces dernières semaines, la Cellule départementale d'archéologie est intervenue à Cahors avant le lancement de projets d’aménagement. Une grande opération d’archéologie préventive a ainsi débuté au Palais de Via (ancienne prison). Sept tranchées ont déjà été creusées au pied de la tour du 14ème siècle afin d’effectuer des sondages : dans les anciennes cours de promenade des détenus ou sur le terrain de sport désaffecté, les fondations d’anciens murs ont été mis au jour, dévoilant un peu plus l’histoire de ce palais médiéval.

patrimoine & culture
Inauguration avec les oeuvres de l'artothèque
Cahors : le Département ouvre une salle d'exposition

Le Département du Lot ouvre une salle d’exposition dans le hall d'accueil de la cité Bessières à Cahors (près du cinéma Le Grand Palais). Cet espace au sein des locaux du Département a été inauguré le lundi 8 avril 2024 en présence de Serge Rigal, président du Département du Lot, Catherine Prunet, vice-présidente du Département en charge de la Culture, de l’Education et de la Jeunesse.

La première exposition est consacrée, jusqu’au mois de juin 2024, aux nouvelles œuvres de l'artothèque du Lot.

patrimoine & culture
Premières pages 2024
Des « Petits mondes » pour les petits Lotois

Cette année, dans le cadre de l’opération « Premières pages », c’est l’album « Petits mondes » d’Agnès Domergue et Clémence Pollet qui est offert dans le Lot aux enfants nés ou adoptés en 2023.

Tous les parents des 1 094 bébés concernés ont reçu ou vont recevoir une invitation à venir retirer (du 1er avril au 31 décembre 2024) l’album dans l’un des 90 lieux participants : bibliothèques, crèches, relais petite enfance, centres sociaux…

patrimoine & culture
Fermeture temporaire
L’écomusée de Cuzals va se réinventer

À Sauliac-sur-Célé, l’écomusée de Cuzals a fermé ses portes en novembre 2023 et ce pour plusieurs saisons. Le Département a lancé une la réflexion quant au devenir et au renouvellement de ce musée en plein air qui n’attire plus autant qu’avant.

Ouvert en 1985, imaginé par Jean-Luc Obereiner fondateur de Quercy Recherche, le site de Cuzals a été repris vingt ans plus tard par le Département. Et demain l’histoire va continuer, différemment.

patrimoine & culture, environnement, Planete Lot
Toute la programmation 2024
Les Rencontres Plantes et Cie s'enracinent

Conférences, tables rondes, promenades commentées, visites de terrain, ateliers, films, dégustations : les Rencontres Plantes et Cie se penchent sur les relations entre humains et végétaux. En différents lieux du Lot, gratuites, elles accueillent des intervenants variés, chercheurs de tous horizons, acteurs de terrain, spécialistes ou amateurs, passionnés le plus souvent.

patrimoine & culture
Nouveaux lieux de prêt
L’artothèque du Lot, plus proche de vous

A travers l’artothèque du Lot, le Département a constitué au fil des années une collection de près de 1 100 œuvres, représentatives de la création artistique depuis les années 1960. Cette collection est accessible à tous.

En ce début d’année 2024, l’artothèque du Lot se déploie désormais dans plusieurs lieux de prêts supplémentaires pour les rendre encore plus faciles à emprunter, grâce à un partenariat avec les communautés de communes (Cazals-Salviac, Pays de Lalbenque-Limogne, causse de Labastide-Murat) :

patrimoine & culture, Santé & solidarité
Enfance et personnes âgées
Friponnes : le théâtre en bonne compagnie

Fin 2023, début 2024, le spectacle « Friponnes », de la compagnie lotoise Ma Grand-Mère Production, a été présenté à l’Hôtel du Département à Cahors, à la Maison du Département à Saint-Céré, à la maison d’enfants La Providence à Montcuq et à la résidence autonomie de Lauzes. Avec, à chaque fois, quelques dizaines de spectateurs invités par le Département dans le cadre de ses missions de solidarités (enfance, personnes âgées). Juste avant la représentation, les deux artistes proposaient des ateliers de bruitage et de construction de marionnettes en papier kraft.

patrimoine & culture
Les archives départementales du Lot en podcast
Nuits de la lecture : le corps en question, en prendre soin - ou pas - au XVIIIe siècle

Le saviez-vous ? Pour le « morfondement », il suffit de prendre « une poignée de marjolene de jardin et autant de serpolet », faire bouillir le tout dans du vin et prendre cette décoction. « Cela remet entièrement les forces ». La 8e édition des Nuits de la lecture, consacrée au thème du corps, donne l’occasion de puiser quelques conseils santé dans les documents privés conservés aux Archives départementales du Lot.

 

 

patrimoine & culture
Une idée de cadeau
Demeures du Moyen Age dans le Lot : le livre est sorti

« Près de 1 500 constructions civiles urbaines ou rurales, datant du XIe au XIVe siècle, ont été identifiées et font aujourd’hui du Lot le territoire le plus riche en maisons médiévales connu en France ».

Le Département du Lot publie en cette fin 2023 un ouvrage consacré aux « Demeures du Moyen Age dans le Lot » (éditions de la Flandonnière). C’est le troisième livre d’une trilogie consacrée aux édifices médiévaux.

patrimoine & culture
Théâtre contemporain
Textes à l’œuvre : rejoignez la troupe du Lot

Textes à l’oeuvre est un projet créé en 2022 dans plusieurs départements de la région, réunissant lecteurs, amateurs de théâtre et auteurs dramatiques autour d’une envie : celle de découvrir des écritures théâtrales contemporaines, en débattre et les mettre en scène.

patrimoine & culture
Education artistique et culturelle
Des projets musique et danse pour les collégiens

Le 29 novembre 2023, le concert du groupe Sangue à l’Arsenic à Gindou a donné le coup d’envoi du projet de création musicale « J’ai la dalle », initié par le Département du Lot, sur le thème du corps et du travail (photo ci-dessous).

Lettre d'information culture - patrimoines : s'abonner

Ma Newsletter

 
 
Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici