Vous êtes ici

Actualités
Actualités
patrimoine & culture
Patrimoine rural
"On voulait transmettre cette grange à nos enfants"

A travers ses subventions pour le patrimoine, le Département du Lot a souhaité sensibiliser à la restauration des granges monumentales, nombreuses dans notre paysage. Un appel à projet avait donc été lancé, notamment dans le magazine Contact Lotois. Cet appel a été l’occasion de mettre en lumière de superbes bâtiments comme celui-ci à Castelnau-Montratier. Suivez la visite de ce chantier lui aussi monumental (plus de 20 000 tuiles ont été bougées !) dans cette vidéo.

 

patrimoine & culture, environnement
Espaces naturels sensibles
Dégustez pains, pastis et coucous levés tout chauds

Le Département du Lot propose deux journées de rencontres et d’animations gratuites autour de fours à pain restaurés des Espaces naturels sensibles les 22 et 26 juillet 2017.

Samedi 22 juillet 2017, de 8 heures à 14 heures, autour du four à pain de Saint-Sauveur à Calès.

Les différentes étapes de la restauration du four et de son utilisation vous seront présentées à cette occasion. Au programme :

patrimoine & culture
Festival
« Le Lot et la laine » mérite le crochet

Il prend petit à petit de l’ampleur dans le paysage des salons textiles français. La 4e édition du festival « Le Lot et la laine » se déroulera les 22 et 23 juillet 2017 à l’écomusée de Cuzals (Sauliac-sur-Célé). Né en 2011 de la rencontre entre trois fileuses (les Brebis Babillardes), ce festival est tout à la fois un lieu de marché, d’apprentissage, d’échanges et de débats autour de la laine et des arts du fil. De l’élevage ovin à l’objet final (textile ou non), toutes les facettes de la filière sont représentées.

patrimoine & culture
Les Arques
L'expo de l'été à voir au musée Zadkine

A l’occasion du cinquantenaire de la disparition de Zadkine, la volonté du Département du Lot est de proposer un nouveau regard sur l’œuvre de l’un des plus grands sculpteurs du XXème siècle à travers l'exposition "Métamorphose" (musée Zadkine - Les Arques - jusqu'au 31 décembre 2017). Le musée s’est métamorphosé grâce à des œuvres inédites et une présence affirmée de Zadkine à travers ses écrits, ses objets familiers ainsi que des témoignages photographiques émouvants. Chaque salle propose un univers : découvrez-les dans cette vidéo.

 

 

patrimoine & culture
Fonds "Léon et Pierre Mailhol"
Des milliers de photos déposées aux Archives départementales

Avec le dépôt du fonds photographique "Léon et Pierre Mailhol", les Archives départementales du Lot accueillent un nouveau trésor : 38 albums photos, avec des tirages soigneusement numérotés et légendés, leurs négatifs classés par ordre alphabétique des communes, et de nombreux cahiers manuscrits (infos sur les lieux, aspects techniques des prises de vues, échanges de courrier). Soit pas moins de 3 mètres linéaires d’archives et des milliers de photos qui couvrent le Lot sur plus d’une trentaine d’années.

patrimoine & culture
Les Arques
Un programme d’animations autour de Zadkine

Visites guidées ou nocturnes, atelier pour les enfants… Autour de l’exposition "Métamorphose" consacrée au cinquantenaire de la disparition du sculpteur Zadkine, le Département du Lot propose plusieurs rendez-vous inédits au public, dans le village des Arques.

patrimoine & culture, éducation
Rencontre départementale de chorales
Le concert « Lot of music » des collégiens

Plus de 250 collégiens se sont produits sur la scène du parc des expositions du Grand Cahors, ce mardi 13 juin 2017, pour un concert intitulé « Lot of Music ». Venus de onze collèges du Lot, accompagnés par les orchestres d’Olivier-de-Magny de Cahors et de Masbou-Figeac, ils ont mêlé blues, rythmes africains ou jazz en écho aux grands festivals du Lot. Et ils ont rendu hommage aux chanteurs qui ont eu des attaches dans le département, tels Léo Férré et Nino Ferrer… Sans oublier la musique traditionnelle occitane qui a complété cette promenade dans l’univers musical lotois, programmée dans le cadre de la convention d’action culturelle mise en œuvre entre le Département et l’Inspection académique.

 

patrimoine & culture
Nord du Lot
Déclarez votre amour au patrimoine

Dans le cadre du Mois de la Pierre qui aura lieu à Carennac en octobre 2017, le Pays d'art et d'histoire Causses et Vallée de la Dordogne, en partenariat avec le duo de graffeurs-peintres Sismikazot et le Département du Lot, propose aux habitants de déclarer leur flamme au patrimoine. Ces déclarations d’amour serviront de matière à Sismikazot pour la réalisation de leurs prochaines créations qui seront exposées à Carennac du 14 octobre au 5 novembre 2017.

patrimoine & culture
Archives départementales
Quels outils pour enseigner l'histoire de la Grande Guerre ?

Les témoignages d’anciens poilus ou l’étude de la presse locale: ce sont autant de moyens pour connaître et comprendre l'attitude des Lotois durant la première Guerre mondiale. Et ce sont autant de sujets qui peuvent être abordés en classe de primaire et de secondaire alors que le centenaire de la Grande Guerre se poursuit. Dans ce cadre, une formation autour de ces thématiques s’est déroulée aux Archives départementales du Lot, en présence de quinze enseignants.

patrimoine & culture
Débat
Vous avez dit « art contemporain » ?

Art contemporain ? C’est sur ce thème très ouvert que l’Astrolabe (Figeac) propose une rencontre-débat le mercredi 7 juin 2017 à 19 heures, avec Etienne Remuhs, médiateur de l'artothèque du Lot, en partenariat avec le Département du Lot.

  • Entrée libre - Tout public
  • Renseignements à la médiathèque de Figeac : 05 65 34 66 77
patrimoine & culture
Le Lot, un festival de festivals
Quatorze festivals réunis sous une même bannière

Ils sont quatorze rassemblés sous une même bannière : "Le Lot, un festival de festivals". Quatorze à proposer chaque année des moments culturels forts où plaisir et convivialité s’accordent. Blues, jazz, théâtre, musiques du monde, classique, actuelles, art lyrique, danse ou cinéma: c'est une diversité de propositions artistiques qui fleurit aux quatre coins du département, du printemps aux premiers jours de l’automne.

 

patrimoine & culture
Exposition itinérante
Connaissez-vous vraiment les bastides ?

En matière de patrimoine, la nouvelle exposition itinérante conçue par le Département du Lot est consacrée aux « bastides : des villes neuves en Quercy ». Elle est à voir à Cahors, du 1er au 14 juin 2017 dans le hall de l’Hôtel du Département (site de Regourd). Puis elle sera accueillie par le Pays d’art et d’histoire causses et vallée de la Dordogne lotoise, au château des Doyens à Carennac, du 17 juin au 29 septembre 2017. Puis elle circulera au gré des demandes des communes, des bibliothèques, des établissements scolaires…

 

patrimoine & culture
Visite guidée
Les Junies : les peintures murales retrouvées

Aux Junies, l’église de Canourgues est un petit édifice roman du XIIIème siècle, inscrit Monument historique. Ces derniers mois, des travaux de restauration ont été entrepris et ont permis de mettre au jour des décors peints. Des scènes complètes sont apparues dans le chœur et la nef. Datées de la fin du XVème ou du début du XVIème siècle, elles étaient jusqu’à présent dissimulées sous des badigeons blancs. Si une centaine de peintures murales de la fin du Moyen Age ont été recensées dans le Lot, rares sont les décors aussi bien conservés en intégralité, avec des personnages et des visages aussi expressifs.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo