Vous êtes ici

Actualités
Actualités
patrimoine & culture
Petite enfance
Avec Pablo, « Premières pages » ressort de sa coquille

Pablo est bien dans son oeuf, au chaud, tranquille. Oui, mais il est temps pour lui de sortir. Pour se donner du courage, il creuse un tout petit trou pour voir le monde, puis un deuxième… Tout comme Pablo, les bébés lecteurs du Lot vont explorer le monde avec un peu de crainte et beaucoup d’envie grâce à l’opération Premières pages, pilotée par le Département du Lot (via la bilibliothèque départementale) et la Caisse d’Allocations familiales, avec le soutien de la Mutualité sociale agricole.

L’album « Pablo » de Rascal (édition Pastel-L’Ecole des loisirs) a été sélectionné par un jury de professionnels de la petite enfance, du social et des bibliothèques. Depuis début avril, tous les parents d’un enfant né ou adopté en 2020 et habitant le Lot reçoivent une invitation à venir le retirer dans l’un des 70 lieux relais de l’opération (bibliothèque ou lieu d’accueil de la petite enfance : retrouvez la liste en cliquant-ici). Plus de 1 000 familles sont concernées dans le Lot.

patrimoine & culture
A la bibliothèque départementale
Sismikazot créé une nouvelle fresque pour le Département

Depuis le 8 avril 2021, le collectif Sismikazot a entamé la création d’une fresque sur le pignon de la Bibliothèque départementale du Lot, place des Consuls à Cahors. Le duo d’artistes graffeurs, qui a son atelier à Cornac dans le Lot, intervient pendant une semaine à la demande du Département.

le département, patrimoine & culture, sport
Sport, culture, associations
1,7 million d'euros de subventions votées par le Département en 2021

Les conséquences directes de la crise sanitaire liée à la covid-19 se font ressentir dans le domaine culturel (annulations de spectacles, de festivals) et sportif (le Lot compte 2 271 licenciés de moins qu’en 2020, soit 5 %, avec des différences importantes entre sports).

Dans ces conditions, le Département du Lot a décidé d’aider le monde associatif à passer cette période très difficile en adoptant des mesures exceptionnelles, allant au-delà des critères d’attribution habituels de subventions.

patrimoine & culture
Clin d'oeil
L'imprimerie Trace réalise des typogravure pour l'artothèque du Lot

Une édition de trois petites typogravures originales de format A4 a été réalisée par l’imprimerie Trace de Concots, en lien avec l’artothèque du Lot. Elle est destinée à être offerte aux abonnés de ce service du Département.

L’imprimerie est un partenaire de longue date du Département : à l’écomusée de Cuzals, l’association propose chaque saison des temps de démonstration d’impressions typographiques. Des artistes présents dans la collection de l’artothèque ont également pu travailler sur les presses de l'imprimerie.

patrimoine & culture
Musiques actuelles
Lot Amplifié, les inscriptions sont ouvertes

Pour repérer, soutenir et promouvoir les groupes de musiques actuelles, Lot arts vivants et le Département du Lot relancent le tremplin « Lot Amplifié » en axant ce dispositif sur l’accompagnement d’artistes souhaitant se professionnaliser ou d’amateurs souhaitant développer leur projet artistique.

Deux groupes seront sélectionnés, sur écoute, par un jury.

Inscription en ligne, jusqu’au 11 avril 2021: cliquez-ici

patrimoine & culture
Acquisitions
La collection de l’artothèque du Lot s’étoffe

Quoi de neuf à l’artothèque du Lot ? 21 nouvelles œuvres viennent de rejoindre la collection du Département ; vous pouvez désormais les emprunter.

patrimoine & culture
Profitez-en
La Médiathèque numérique disponible dans le Grand-Figeac

La Médiathèque numérique du Lot se déploie. C’est au tour du Grand-Figeac, en partenariat avec le Département du Lot, de mettre en place ce service dans les bibliothèques d’Assier, Bagnac-sur-Célé, Cajarc, Capdenac-Gare, Figeac, Gorses, Latronquière, Lauresses, Leyme, Sabadel-Latronquière, Saint-Cirgues et Terrou (plus d'infos).

patrimoine & culture
Exposition
C'est "Un même monde" que l'on voit à travers les fenêtres

La culture se réinvente en ces temps de Covid. La Maison des arts Georges et Claude Pompidou propose à Cajarc une exposition originale : les œuvres sont visibles depuis l’extérieur, à travers les fenêtres. Petits et grands curieux peuvent se balader autour du bâtiment - tous les jours de 9h à 18h jusqu’au 7 mars 2021 - pour découvrir vidéos, photos et sculptures d’artistes du monde entier. Certaines œuvres sont issues de la collection de l’artothèque du Département.

 
 

 

patrimoine & culture
Cultive ta science !
Ça décode à plein tube dans les bibliothèques

Labos numériques, escape game, ateliers robots, rencontres avec des scientifiques… Après une première édition en 2019/2020 autour des « idées reçues », « Cultive ta science »  revient en ce début 2021 (et jusqu’au mois de mai) dans huit bibliothèques du Lot avec un fil rouge : le codage.

patrimoine & culture
Podcasts
Lectures vivantes à la radio et via les bibliothèques

Proposée par Lot Arts Vivants et le Département du Lot, la programmation 2020 de « Lectures vivantes en bibliothèque » a été perturbée à cause de la crise sanitaire. Cette action vise habituellement à faire découvrir des textes d’auteurs contemporains, interprétés par des compagnies de théâtre du Lot, dans les bibliothèques.Cette année, Covid-19 oblige, les textes ont été enregistrés et sont diffusés en podcast via les bibliothèques partenaires et sur l’antenne de trois radios lotoises.

 

patrimoine & culture
Agenda
Artothèque : report de la permanence de janvier prévue à Gourdon

La permanence de l’artothèque du Lot de ce mois de janvier 2021 à Gourdon est repoussée : initialement prévue le mercredi 13 janvier, elle aura lieu le mercredi 27 janvier à la Bibliothèque intercommunale, de 10 heures à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 heures. Ces permanences permettent d’emprunter des œuvres d'art contemporain de la collection de l’Artothèque, d’être renseignés sur les modalités de fonctionnement de ce service du Département du Lot qui met à disposition des Lotois près de 850 œuvres.

patrimoine & culture, sport
Démarches
Subventions : un nouveau service en ligne pour les associations

Le Département soutient financièrement environ 700 associations par an. Désormais, les procédures de demandes de subventions évoluent avec l’ouverture d’un nouveau service en ligne dédié aux associations. Il est déployé de façon progressive depuis le 15 décembre 2020.

Côté associations, ce nouveau service facilite les échanges avec le Département et permet de suivre en temps réel l’avancement des dossiers. Côté Département, cette nouvelle gestion permet un gain de temps sur les procédures d’instruction.

patrimoine & culture
Subventions
Crise sanitaire : le soutien renouvelé du Département aux festivals

Du fait de la crise et afin de répondre à l’urgence, le Département du Lot a décidé dès le printemps dernier de soutenir les festivals lotois en versant l’aide habituelle, malgré l’annulation ou l’adaptation de plusieurs événements du fait des mesures sanitaires. Toutefois, la situation reste compliquée pour les organisateurs de festivals. Lors de la commission permanente du lundi 7 décembre 2020 (en visioconférence), les conseillers départementaux du Lot ont décidé d’attribuer une subvention exceptionnelle à trois festivals, d’un montant global de 16 500 €.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo