Sensibiliser les familles aux bienfaits de la lecture dès le plus jeune âge et renforcer la qualité du lien parent-enfant, telle est l’ambition de Premières Pages, opération pilotée dans le Lot par le Département en partenariat avec la Caisse d’allocations familiales, avec le soutien du ministère de la Culture et de la Mutualité sociale agricole Midi-Pyrénées-Nord.
Vous êtes ici


Suite à un appel à projet lancé par le Département, en partenariat avec l'association mutualiste agricole de Boissor, le photographe toulousain Gaël Bonnefon est en résidence artistique au sein du complexe médico-social (IME, ESAT, Foyers de vie, Foyer d'accueil Médicalisé) à Luzech durant plusieurs mois.
En 2025, l’opération « Cultive ta science ! », qui a pour but de développer le goût des sciences et diffuser la culture scientifique, se déroule dans les bibliothèques et médiathèques à Saint-Céré, Biars, Gramat, Souillac, Lalbenque, Pradines, Duravel, Mercuès. Le fil rouge est « Identité : tous multiples ».
Le jeu d’enquête « Pill’arts de châteaux » est de retour ! Le Département du Lot, le Centre des Monuments Nationaux et le Pays d'art et d'histoire Causses et Vallée de la Dordogne vous donnent rendez-vous pour découvrir qui a volé la Joconde lors de trois dates de jeu en 2025 : 12 avril, 27 septembre et 11 octobre.
Il faudra rejoindre le mouvement de résistance lotois pour sauver le célèbre tableau, résoudre l’énigme et restituer l’œuvre de Vinci au patrimoine français.
Vous cherchez une idée de balade, de lieu à visiter pour le week-end ? Ça tombe bien, le Département vient de lancer un site Internet permettant d’accéder rapidement à des informations sur le patrimoine qui se trouve près de chez vous ! Cliquez-ici

La compagnie Chipotola, soutenue par le Département, a passé toute une semaine au Centre départemental de l’enfance à Cahors, autour du projet « Mon double Emoi ».
Du 15 au 21 février 2025, la compagnie lotoise a alterné des temps de recherches artistiques et des ateliers d’initiation, avec les jeunes autour des thèmes de la pièce : la solitude, des relations aux autres, l’estime de soi.
A travers ces rencontres, une vingtaine d’adolescents ont pu découvrir le processus de création ainsi que la pratique du théâtre, de l’écriture et de la musique en compagnie des artistes.

A l’invitation du Département du Lot, la compagnie TOTEM Recidive a été accueillie en résidence au collège de Salviac, en ce mois de janvier 2025. Autour de son spectacle "Vivantes", qui explore les thèmes de la nature, de l’environnement et des relations humaines, la compagnie a alterné temps de recherche artistique et ateliers avec les élèves. À travers le théâtre d’improvisation, les collégiens ont participé à la création et à l’interprétation d’une pièce.
Dix-sept, c’est le nombre d’artistes qui exposent dans le hall de la cité Bessières à Cahors (avenue Pierre Mendès-France, près du cinéma) du 3 février au 18 avril 2025 à l’invitation du Département. Leur point commun ? Leurs œuvres viennent enrichir cette année la collection de l’artothèque du Lot.

Vous plonger dans l’intérieur d’une maison de Saint-Géry, saisir la sombre réalité de la traite négrière, vivre les journées révolutionnaires de Bégoux grâce aux textes d'époque… Les Archives départementales du Lot ouvrent leurs portes et leurs documents le vendredi 24 janvier de 18 à 20 heures pour les Nuits de la lecture. La soirée sera ponctuée par la lecture en direct de textes portés par la compagnie Ilot Z’ : à 18 h 30 et à 19 h 30.

Le Département du Lot a convié les bibliothécaires professionnels et bénévoles du territoire, les élus chargés de la culture et les directeurs aux affaires culturelles à une journée départementale consacrée à la lecture publique le vendredi 29 novembre 2024 à la Grange de Soulomès.
Comme un clin d'œil au Lot qui a toujours su accueillir les artistes, l'exposition "Nouvelles Sources" rassemble les œuvres de cinq artistes qui ont choisi de vivre et créer ici. Ils sont aidés par le Département.

Dans le cadre du 80e anniversaire de la Libération, le Département du Lot accueille l’exposition « Vivre à en mourir » dans le hall d’accueil de la cité Bessières à Cahors (près du Grand Palais), jusqu’au 30 octobre 2024.
Cette exposition présente des portraits de femmes connues ou inconnues, clandestines, militaires, d’origines sociales et confessionnelles différentes, toutes résistantes et combattantes : des femmes ordinaires devenues extraordinaires.
Musées, sites naturels, fouilles archéologiques ou bureau du président du Département… Le programme des visites proposées par le Département pour les Journées européennes du patrimoine était riche et il a séduit. Plus de 1 300 personnes ont été accueillies durant le week-end dans les différents sites départementaux ouverts au public pour l'occasion.
Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr
+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici
- Regardez toutes nos vidéos sur Viméo
- Ogénie.fr, le site pour lutter contre l'isolement des seniors
- Infoviolences.lot.fr à destination des victimes de violences conjugales ou intrafamiliales
- Accueil en EHPAD ou unités de soins longue durée : démarches en ligne sur ViaTrajectoire
- Toutes les infos sur les musées du Lot sur musees.lot.fr
- Rocamadour-Luzech sur transhumance.lot.fr
- Archives.lot.fr : le passé du Lot en ligne
- Bibliotheque.lot.fr : le réseau de lecture publique
- Patrimoines.lot.fr : découvrir, comprendre, préserver