Vous êtes ici

Actualités
Actualités
bonnefon.jpg
patrimoine & culture
Théâtre de l’Usine
Saint-Céré : l’artothèque dialogue avec le petit chaperon rouge

On connait tous l’histoire du petit chaperon rouge. Une jeune enfant part seule à travers champs retrouver sa grand-mère. Mais quelles émotions la traversent ? Quel est le rapport à la nature et à l’animalité ? Quelle relation entre enfance et vieillesse, entre hier et aujourd’hui ? Quelles couleurs associe-t-on à ce conte et pourquoi ?

patrimoine & culture
Bastides
Conférence : Villefranche-de-Rouergue clôture la série

Tout au long de l’année, le Département du Lot a organisé une série de conférences sur le thème des bastides. La dernière aura lieu le jeudi 9 novembre 2017, à 20 h 30 à l’espace Clément-Marot à Cahors (place Bessières - entrée gratuite). Elle sera animée par Christophe Evrard, animateur du patrimoine du Pays d’art d’histoire des bastides du Rouergue, et aura pour thème Villefranche-de-Rouergue, bastide voisine du Lot.

patrimoine & culture
Conférence
Rocamadour : regards sur les collections du musée d’art sacré

Le musée d’art sacré de Rocamadour accueille des pièces majeures de l’art religieux provenant de nombreuses églises du Lot, du Moyen Age au XXe siècle. Bien que fermé au public depuis 2005, le musée continue à jouer son rôle de conservation. Orfèvrerie, sculpture, peinture… environ 300 objets y sont rassemblés. Une conférence propose de mettre en lumière une sélection de quelques pièces célèbres ou méconnues : à Rocamadour, le vendredi 3 novembre 2017 à  20 h 30 (au foyer rural, salle du Mille club, à l'Hospitalet).

patrimoine & culture, tourisme
Chemin de Saint-Jacques
GR 65 : un nettoyage de printemps en plein automne

broussaillage, dessouchage,  restauration de murets… Retour en images sur la belle opération « 1 000 mains à la pâte » qui permet de restaurer le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle. Pour cette 3ème édition qui s’est déroulée samedi 7 octobre 2017, toute la partie lotoise du GR 65 (chemin de Saint-Jacques) était concernée, du Grand Figeac jusqu'au Quercy blanc en passant par le Grand Cahors et bien sûr Lalbenque-Limogne (c'est sur cette portion du chemin  que l'opération «1 000 mains à la pâte» est née en 2015). Une opération d'une telle ampleur, c’était une première.

 

patrimoine & culture
Exposition
Les Arques : l’art c’est mon Dada

« L’art c’est mon Dada », c’est la nouvelle exposition proposée par les Ateliers des Arques, du mardi 24 octobre au samedi 16 décembre 2017. Cette exposition s’inscrit dans le cadre du cinquantenaire de la mort du sculpteur Zadkine, dont le musée qui lui est consacré est situé aux Arques. Elle a pour thème la filiation dans l’art, la citation d’une œuvre à une autre, la référence d’un artiste à un autre.

patrimoine & culture
Cahors
Conférence : les bastides, des lieux de commerce au Moyen Age

Dans le cadre du cycle de conférences 2017 proposé par le Département du Lot sur les bastides, Judicaël Petrowiste, historien du Moyen Âge à l’Université Paris 7, sera présent le vendredi 20 octobre 2017, à 20 h 30 à l’Espace Clément-Marot à Cahors (place Bessières - entrée gratuite). Il s’interrogera : qu’est-ce qu’une bastide ? La réponse à cette question apparaît aujourd’hui assez brouillée, tant le terme, devenu un véritable label patrimonial et touristique, suscite des interprétations diverses.

patrimoine & culture
Concots et Rocamadour
Deux rendez-vous avec le patrimoine

Une conférence sur la vierge noire de Rocamadour le 13 octobre et une visite du village de Concots le 14 octobre : deux rendez-vous sont proposés par le Département du Lot pour vous faire mieux connaître notre patrimoine.

patrimoine & culture
Lecture
Premières pages : « Bonne nuit tout le monde » sera l’album 2018

L’album « Bonne nuit tout le monde », signé Chris Haughton aux éditions Thierry Magnier, a été sélectionné pour l’opération Premières pages 2018. Il sera distribué gratuitement dans le Lot aux enfants nés (ou adoptés) en cette année 2017. L’album a été choisi par un jury composé de professionnels - du livre et de la petite enfance - réunis par la bibliothèque départementale, service du Département du Lot, et la Caisse d’allocations familiales du Lot. Voici un avant-goût en vidéo.

 

patrimoine & culture
Visite
Au bord du Lot, découvrez le château de Larnagol

Bâti sur un éperon dominant la rivière Lot, le château de Larnagol et ses jardins suspendus ont su tirer profit d’un terrain escarpé, au débouché de deux combes. Une visite gratuite de cet édifice est proposée par le Département du Lot, en compagnie des propriétaires et en partenariat avec le Parc naturel régional des Causses du Quercy, le samedi 7 octobre 2017 à 14 h 30 (sur inscription au 05 65 24 20 50 – attention effectif limité).

patrimoine & culture
Visite gratuite
Rocamadour : partez à la découverte de Mayrinhac-le-Francal

Et si on prolongeait les Journées du Patrimoine ? Le samedi 30 septembre 2017 à Rocamadour, une visite guidée du hameau de Mayrinhac-le-Francal vous est proposée pour découvrir le patrimoine de cette ancienne possession de l'abbaye de Tulle : l'église Saint-Martin et les maisons médiévales. Cette visite sera animée par Elodie Cassan, chargée de mission au Département du Lot, et Anne-Marie Pêcheur, historienne de l'art, en partenariat avec le Pays d’art et d’histoire Causses vallée de la Dordogne.

patrimoine & culture
Catus
Eglise de Salvezou : sous la voûte, un plafond du XVIIe siècle

En 2017, parmi les chantiers du patrimoine en cours dans le Lot, deux importantes opérations concernent des églises romanes renfermant de rares peintures murales de la fin du Moyen Age. Aux Junies, l’église de Canourgues a fait l’objet de travaux de plus de 100 000 €. Ils ont permis la restauration du chœur et la découverte d’un ensemble complet de décors peints (plus d‘infos). Et à Catus, un chantier débute en septembre 2017 dans l’église de Salvezou.

patrimoine & culture
Lectures vivantes
Venez écouter la littérature dans les bibliothèques

Quatre textes, quatre compagnies lotoises, neuf bibliothèques. A nouveau, l’édition 2017 des « lectures vivantes en bibliothèque » donnera à « entendre » la littérature. Des lectures sont proposées par les compagnies théâtrales du Lot à partir de textes contemporains. Ce qui permet aux bibliothèques participantes d’organiser des rencontres avec les comédiens ou l’auteur, d’animer des ateliers de lecture à voix haute…Cette opération est le fruit d’une collaboration entre l’ADDA (Association départementale pour le développement des arts) et le Département du Lot. 

patrimoine & culture
Visites
Journées du patrimoine : voici le programme du Département

Les Journées européennes du patrimoine 2017 se déroulent les 16 et 17 septembre. Le Département du Lot participe à cet événement en ouvrant largement les portes de ses sites (archives départementales, musées).

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo