Vous êtes ici

Actualités
Actualités
20161107144523-cb860b1f-la.jpg
patrimoine & culture, environnement
Avec le Parc naturel régional des Causses du Quercy
Fête de la nuit à l’écomusée de Cuzals : les réservations (gratuites) sont ouvertes

La Fête de la Nuit revient ! Elle se déroulera cette année, les samedi 27 et dimanche 28 août 2022, à l’écomusée de Cuzals, à Sauliac-sur-Célé. « Nous sommes très heureux d’accueillir pour la deuxième fois cette fête à l’écomusée », se réjouit Serge Rigal, président du Département. « La première édition de la Fête de la Nuit, en 2017, a été un vrai succès populaire », complète Catherine Marlas, présidente du Parc naturel régional des Causses du Quercy. « Nous avons accueilli 800 personnes. Le Parc a toujours souhaité reconduire cette fête pour une 2ème édition ».

patrimoine & culture, environnement
Espaces naturels sensibles et musées
A vous de jouer en famille !

Partez à la découverte des musées du Département en famille. Après une visite accompagnée du musée Zadkine ou de l’atelier-musée Jean-Lurçat, des ateliers créatifs sont proposés aux enfants. Et des animations gratuites sont également programmées dans les espaces naturels sensibles par le Département du Lot. Voici tout le programme :

environnement
Espaces naturels sensibles
Histoire et usages des plantes

Une animation gratuite proposée par le Département du Lot aura lieu au sein de la vallée de la Masse (Les Arques), le mercredi 22 juin 2022 à 8 h 45, sur le thème de l’histoire et de l’usage des plantes. Une herboriste vous accompagnera le long des chemins, pour vous apprendre à reconnaître les plantes qui côtoient notre environnement quotidien. Pour chacune, découvrez l’origine de son nom, ses principales utilisations culinaires, médicinales et artisanales. On observe, on touche et on savoure quelques préparations en fin d’animation.

environnement
Les Arques
Un caillebotis rénové pour visiter la vallée de la Masse

La visite immersive de l’une des plus grandes zones humides du département est à nouveau possible. Au sein de l’espace naturel sensible de la vallée de la Masse (Les Arques), le caillebotis qui permet de traverser le marais a été rénové. Ce cheminement de 400 m sur pilotis permet de pénétrer au cœur du marais. Ce chantier a représenté un investissement de 350 000 € pour le Département du Lot.

 

environnement
Espaces naturels sensibles
Découvrez les chauves-souris au crépuscule

Dans le cadre des animations gratuites programmées par le Département du Lot au sein des espaces naturels sensibles, une sortie nocturne est proposée le jeudi 16 juin 2022 à 20 h 30 dans le marais de Cléjoux-Lamothe (à Lachapelle-Auzac, près de Souillac). Au cours de cette soirée, partez à la rencontre des chauve-souris au cours d’une animation crépusculaire afin de les observer en vol et écouter leurs «chuchotements». De quoi balayer les idées reçues sur ce mammifère et répondre à de nombreuses questions en compagnie de la LPO Occitanie - Délégation Territoriale Lot

patrimoine & culture, environnement, agriculture
Rendez-vous le 1er juin
Ecomusée de Cuzals : une transhumance tout en musique

En partenariat avec les éleveurs de Transhumance en Quercy et Lot Arts vivants, le Département du Lot vous propose une journée d'animation "Sur les pas des brebis", le mercredi 1er juin 2022 à l'écomusée de Cuzals (Sauliac-sur-Célé).

environnement
Plantes et cie
Histoires de haies : promenade commentée dans le marais de Bonnefont

Dans le cadre des tables rondes du réseau Plantes et Cie animé par le Département du Lot, une promenade commentée est programmée dans la réserve naturelle régionale du marais de Bonnefont (à Mayrinhac-Lentour) pour découvrir et apprendre des haies de nos paysages, le vendredi 13 mai 2022 de 17 h 30 à 19 h30 (gratuit ; sans inscription).

environnement
Transition énergétique
Le Département adhère à "Lot Energies nouvelles"

Le réchauffement climatique et les crises récentes (covid, guerre en Ukraine) ont démontré la nécessité de renforcer l’autonomie des territoires en matière d’énergie. Lors de la séance du conseil départemental de ce 19 avril 2022, les élus ont voté à l’unanimité l’adhésion du Département du Lot à la nouvelle société d’économie mixte "Lot Energies nouvelles". Il participera au capital social à hauteur de 540 000 € (soit 30 %).

patrimoine & culture, environnement
Animations
Planète Lot : tout un monde à découvrir

Découvrez les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, les ateliers des archives départementales, des sites emblématiques… Tous les rendez-vous de la saison 2022 programmés par le Département du Lot sont recensés dans le fascicule Planète Lot, accessible uniquement en ligne.

Ateliers, visites, conférences, jeux, animations… Faites votre choix !

environnement
Animations gratuites
Espaces naturels sensibles : apprenez à reconnaître les oiseaux et les orchidées

C’est le retour des sorties dans les espaces naturels sensibles, proposées par le Département du Lot. Voici les dates des premières animations gratuites :

Découvrir et reconnaître les oiseaux

Dans le marais de Cléjoux-Lamothe (à Lachapelle-Auzac, près de Souillac), le jeudi 21 avril 2022 à 8 h 45.

patrimoine & culture, environnement
Programme
Rencontres Plantes et Cie : ça pousse encore en 2022

Conférences, tables rondes, ateliers, promenades commentées, journées d’études : les Rencontres Plantes et Cie sont des moments d’échange à propos du monde végétal. Le programme 2022 permet une nouvelle fois de rencontrer des intervenants variés, chercheurs de tous horizons, acteurs de terrain, spécialistes ou amateurs, passionnés le plus souvent.

environnement, agriculture
Grippe aviaire
Transhumance Rocamadour-Luzech : la fête aura bien lieu... sans les brebis

[ACTUALISATION 8 AVRIL 20 H]. La crise sanitaire de l’épidémie d’influenza aviaire oblige les éleveurs transhumants à transporter leur brebis en camion sur le lieu de l’estive suite à l’arrêté préfectoral du 7 avril. Malgré cette décision et dans le respect de l’arrêté préfectoral, les organisateurs ont décidé de maintenir la randonnée sur l’itinéraire initial de la transhumance de Rocamadour à Luzech, du 12 au 16 avril avec la participation des attelages et des ânes bâtés.

 

environnement, agriculture
A quoi ça sert ?
Table ronde à Luzech : les transhumances en questions

Après un arrêt au début du 20ème siècle, la transhumance est relancée dans le Lot depuis les années 2003, par l’association Transhumance en Quercy dans le cadre du programme « reconquête des espaces embroussaillés » du Département du Lot. Chaque année, à la mi-avril, près de 600 brebis quittent le causse au départ de Rocamadour et parcourent 75 km en 5 jours pour rejoindre les parcours de l'Association Foncière Pastorale de Luzech Labastide du Vert, soit quelques 300 ha mis à disposition dans ce territoire où l'élevage ovin n’existe plus depuis les années 70.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Animations Planète Lot
 

Découvrez les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, les ateliers des archives départementales… Tous les rendez-vous  2022 programmés par le Département du Lot sont recensés dans Planète Lot.

En feuilletant le fascicule, cliquez-sur les animations dans la partie agenda pour vous inscrire (les formulaires seront mis en ligne au fur et à mesure de la saison). Ou accédez aux inscriptions en cliquant-ici