Vous êtes ici

Actualités
Actualités
_5D30933.jpg
environnement
Espaces naturels sensibles
Découvrez le monde des oiseaux

Dans le cadre des animations gratuites proposées au sein des Espaces naturels sensibles, le Département du Lot propose une balade accompagnée (3 km) pour découvrir le monde des oiseaux: samedi 28 avril (de 8 h 45 à 12 heures), dans les vallées de l’Ouysse et de l’Alzou, près de Calès.

environnement
Animations
Espaces naturels sensibles 2018 : c'est parti !

Cinquante animations gratuites sont proposées cette année par le Département du Lot, au sein des Espaces naturels sensibles. Le programme débute durant les vacances de printemps, mercredi 18 avril 2018 (à 8 h 45), avec une balade de 4,5 km sur le thème des lacs de Saint-Namphaise dans le Massif de la Braunhie (près de Caniac-du-Causse). Vous pourrez découvrir ces lieux à la fois sources de légendes et réservoirs de biodiversité, typiques des causses. Cette petite randonnée peut être faite en famille.

environnement, agriculture
Rocamadour - Luzech
Transhumance : cinq jours de fête au programme

Avec leurs lunettes noires, les brebis caussenardes seront à nouveau les stars de la 10ème transhumance Rocamadour – Luzech. Du 10 au 14 avril 2018, les troupeaux traversent le Lot pour aller entretenir le paysage : objectif débroussaillage dans la vallée du Lot pour réduire les risques d’incendie et maintenir la biodiversité.

La transhumance, qui devient une tradition dans le Lot, est organisée par l’association des éleveurs de Transhumance en Quercy, l’association des propriétaires de Luzech / Labastide-du-Vert qui prêtent leurs terrains et le Département du Lot.

environnement
AGENDA
La Transhumance Rocamadour-Luzech aura 10 ans en 2018

Qu’on se le dise : la prochaine transhumance Rocamadour – Luzech aura lieu du mardi 10 au samedi 14 avril 2018. Ce sera la dixième édition ! Venez accompagner les centaines de brebis caussenardes qui traverseront le département pour aller s’installer, pendant cinq mois, sur les hauteurs de la vallée du Lot. Les terrains, prêtés par des propriétaires, sont entretenus par les brebis afin de limiter les risques d’incendie et préserver un paysage riche en biodiversité.

environnement
Animation gratuite
Floirac : à la rencontre des chauves-souris le 25 août

Non, elles ne s’accrochent pas dans les cheveux. Non, elles ne rongent ni les câbles électriques, ni les isolations dans les greniers. Apprenez à mieux connaître ces mammifères méconnus, victimes de nombreuses légendes, à l’occasion de la nuit internationale de la chauve-souris : le Département du Lot organise une soirée à Floirac, le vendredi 25 août 2017 (19 h 30 – 23 heures). Projection, exposition et sortie au crépuscule (1,5 km) sont au programme.

environnement
Sorties nature
Espaces naturels sensibles : balades entre terre et eau

Deux balades accompagnées dans les Espaces naturels sensibles, ça vous tente ? Dans le cadre des animations gratuites proposées par le Département du Lot, voici les dates des prochaines sorties nature en famille (horaires : 8 h 45 / 12  heures).

Jeudi 17 août : balade de 4 km dans la vallée de la Masse aux Arques

environnement
A ne pas manquer
Espaces naturels sensibles : les deux derniers ateliers 2017 pour les enfants

Dans le cadre des animations gratuites proposées par le Département du Lot au sein des Espaces naturels sensibles, des ateliers sont réservés aux enfants. Les deux derniers de la saison 2017 auront lieu bientôt :

patrimoine & culture, environnement
Balades
Espaces naturels sensibles : suivez le guide entre marais et falaise

Les animations gratuites proposées par le Département du Lot au sein des Espaces naturels sensibles se poursuivent tout l’été. Des balades accompagnées et familiales sont régulièrement programmées. Voici les prochaines dates (horaires 8 h 45/12 heures).

environnement
Espaces naturels sensibles
Floirac : le greffage, un savoir-faire à transmettre

Avec l’association « Les croqueurs de pommes du Haut Quercy », le Département du Lot propose une initiation au greffage, le lundi 7 août 2017 (8 h 45/12 heures) au sein de l’Espace naturel sensible de la couasne de Floirac. Guidés pas à pas par les intervenants, vous mettrez en pratique la technique de greffe « en écusson à œil dormant » en greffant des sujets sur pied. D'autres techniques de greffe vous seront présentées ; mais leur mise en pratique n'étant pas de saison, elles se feront sur des baguettes de bois.

environnement
Sorties nature
Espaces naturels sensibles : les 2 balades du 2 août

Dans le cadre des animations gratuites proposées par le Département du Lot au sein des Espaces naturels sensibles, deux balades accompagnées et familiales sont programmées le mercredi 2 août 2017 (8 h 45 / 12 heures). Faites votre choix !

environnement
Espaces naturels sensibles
Des animations gratuites pour toute la famille

Chauves souris, libellules, papillons, chèvres mohair... Le programme estival des Espaces naturels sensibles se poursuit. Au programme des prochains jours :

Landes du Frau-Dégagnazès : Libellules et papillons… une histoire d’ailes

Pour observer plusieurs espèces de libellules, de papillons et d’insectes, le Département du Lot propose une randonnée pédestre de 3 km (sans dénivelé) dans les Landes du Frau, entre Lavercantière et Peyrilles, le mercredi 26 juillet 2017 (8 h 45 - 12 heures).

patrimoine & culture, environnement
Espaces naturels sensibles
Dégustez pains, pastis et coucous levés tout chauds

Le Département du Lot propose deux journées de rencontres et d’animations gratuites autour de fours à pain restaurés des Espaces naturels sensibles les 22 et 26 juillet 2017.

Samedi 22 juillet 2017, de 8 heures à 14 heures, autour du four à pain de Saint-Sauveur à Calès.

Les différentes étapes de la restauration du four et de son utilisation vous seront présentées à cette occasion. Au programme :

environnement
C'est gratuit !
Toute une semaine d’animations dans les Espaces naturels sensibles

Ateliers pour les enfants, balades accompagnées, rencontres avec des spécialistes… Pendant l’été, le programme des animations gratuites au sein des Espaces naturels sensibles bat son plein. Durant toute une semaine, le Département du Lot propose chaque jour une animation, à découvrir en famille. Au programme :

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo