Vous êtes ici

Actualités
Actualités
20200602120013-4f9ba4ca-la.jpg
environnement
Espaces naturels sensibles
Balade accompagnée entre le centre-ville de Cahors et le Mont Saint-Cyr

Le Département du Lot s’associe à la Journée citoyenne organisée le samedi 25 mai 2024 par la Ville de Cahors (sous l’égide de la commission extra-municipale du temps long).

Une balade entre le centre-ville de Cahors et le mont Saint-Cyr est proposée par le Département : une manière de découvrir cet espace naturel sensible aux portes de la ville et ses moutons qui entretiennent le paysage (dans le cadre de la politique de reconquête des espaces embroussaillés impulsée par le Département).

patrimoine & culture, environnement, Planete Lot
Toute la programmation 2024
Les Rencontres Plantes et Cie s'enracinent

Conférences, tables rondes, promenades commentées, visites de terrain, ateliers, films, dégustations : les Rencontres Plantes et Cie se penchent sur les relations entre humains et végétaux. En différents lieux du Lot, gratuites, elles accueillent des intervenants variés, chercheurs de tous horizons, acteurs de terrain, spécialistes ou amateurs, passionnés le plus souvent.

environnement, agriculture
Reconquête des espaces embrouissaillés
Brebis et chèvres, ensemble contre les risques d'incendies

Pour la quatrième année, 400 brebis originaires de Corrèze ont transhumé jusqu’à Espagnac-Sainte-Eulalie, dans la vallée du Célé, pour passer l'hiver. Avec une nouveauté en 2024, un troupeau de chèvres venu Théminettes les a rejoints durant quelques semaines.
Les deux élevages ont créé une association qui a passé un contrat de gestion éco-pastorale avec l’association foncière pastorale libre d’Espagnac-Sainte-Eulalie qui réunit les propriétaires des terrains.

patrimoine & culture, environnement, Planete Lot
A Gindou
Conférence Plantes et cie : des champignons qui nourrissent les plantes !

« Certains champignons du sol sont vitaux pour la nutrition des plantes. Les racines de 90% des plantes sont colonisées par des filaments microscopiques de champignons : ni les unes ni les autres ne peuvent se passer de cette association, appelée mycorhize.

environnement, Planete Lot
Ciné-débat et visites
Gramat : le renard, invité vedette de la fête de la science

Le Département du Lot s’associe une nouvelle fois à la Fête de la science. Dans le cadre des animations au sein des Espaces naturels sensible, plusieurs rendez-vous gratuits sont programmés en octobre à Gramat, grâce à plusieurs partenaires. Avec le renard en invité vedette.

patrimoine & culture, environnement, Planete Lot, agriculture
Animations
Plantes et compagnie : la truffe, l’arbre, le sol au programme à Cuzance

Après-midi très riche autour de la truffe, en ce samedi 23 septembre 2023 à Cuzance ! Rendez-vous à la Maison de la truffe dès 14 heures, pour une conférence, une visite de truffière et un spectacle. Cette après-midi, entièrement gratuite, vous est proposée par le réseau Plantes et Cie, piloté par l’écomusée de Cuzals (Département du Lot), en partenariat avec le Pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de la Dordogne, l’association Ecaussystème, la commune de Cuzance.

environnement, Santé & solidarité
Guichet Rénov'Occitanie Lot
Pour la rénovation énergétique de votre logement, il n’y a pas de saison

Même en été, les projets de rénovation énergétique, de maîtrise de l’énergie ou de développement des énergies renouvelables peuvent démarrer et avancer. Le Guichet Renov’Occitanie Lot reste à votre écoute pour vous donner des conseils juridiques, financiers et techniques et vous renseigner, quels que soient vos revenus, sur les aides financières possibles et les normes en vigueur.

environnement, Planete Lot
Planète Lot
Les espaces naturels sensibles, terrains de découvertes pour les enfants

Pour que les enfants découvrent la nature, la biodiversité et les paysages des espaces naturels sensibles, le Département du Lot leur a préparé un programme d’animations gratuites. Pour participer, il suffit de s’inscrire sur la page Planète Lot : lot.fr/programme-planete-lot

patrimoine & culture, environnement, Planete Lot
Avec Cahors Juin Jardin
Plantes et Cie : Ernst Zürcher et la puissance de l'arbre

Ernst Zürcher, ingénieur forestier suisse et chercheur, est invité à Cahors dans le cadre des Rencontres Plantes et Cie pilotées par l'Ecomusée de Cuzals (Département du Lot) en partenariat avec le festival Cahors Juin Jardins. Il vient présenter le film La puissance de l'arbre* de Jean-Pierre Duval et se joindra à une balade découverte autour de la transhumance avec la bergère lotoise et écrivaine Florence Debove.
Ernst Zürcher est l'auteur de plusieurs ouvrages. Il est connu pour son approche sensible des arbres et son intérêt marqué pour leurs caractéristiques imperceptibles. Il a le soutien du botaniste Francis Hallé qui a préfacé son livre Les arbres, entre visible et invisible. Il étudie plus particulièrement la chronobiologie (les structures temporelles des arbres). La conférence traitera des rythmes végétaux, et notamment de l’influence de la lune au regard des savoirs populaires cosmologiques.
 

 

le département, environnement
Diagnostic
Préparer le Lot au changement climatique

« Penser global, agir local », cette formule est on ne peut plus d’actualité à l’heure du réchauffement climatique. Lors de la séance du conseil départemental du 17 avril 2023, les élus départementaux ont lancé la réalisation d’un diagnostic des vulnérabilités du Lot au changement climatique.

patrimoine & culture, environnement
Entre visites, balades et conférences
Douze rencontres Plantes et Cie en 2023

Voici le programme des rencontres Plantes et Cie en 2023. Entre le 24 mars et le 9 novembre, douze rendez-vous sont proposés par le réseau, né en 2018 d’une précédente exposition à l’écomusée de Cuzals, et qui est aujourd’hui constitué de 70 membres engagés dans la protection et la valorisation du végétal dans le Lot.
Accompagnées de visites de terrain, de balades forestières, d’ateliers ou de dégustations, les rencontres Plantes et compagnie 2023 porteront sur des sujets aussi divers que le regard artistique et anthropologique sur le monde paysan, les effets du changement climatique sur les arbres, l’art de la greffe, les bergers du Quercy aux Pyrénées, le vin d’ici et d’ailleurs, les champignons qui nourrissent les plantes, la culture en sol vivant, le chanvre ou la truffe… Organisées au printemps et à l’automne dans tout le département, elles donnent l’occasion de recevoir des chercheurs reconnus ; figureront ainsi cette année parmi les invités Ernst Zürcher, Hervé Coves et Marc-André Selosse.

 

environnement, sport
Concilier sport et biodiversité
Le programme Rocanature prend la via ferrata du Liauzu en exemple

Des vidéos de sensibilisation ont été réalisées dans le cadre du programme d’actions Rocanature par le Conservatoire botanique national. Elles visent à mettre en exergue les bonnes pratiques pour faciliter la conciliation entre les activités sportives et la préservation de la biodiversité en milieux rocheux. La via ferrata du Liauzu (vallée du Célé), ouverte par le Département du Lot début 2022, est prise en exemple dans l'une de ces vidéos.

environnement, routes
Préservation de la biodiversité
Des passage piétons pour les écureuils installés dans les branches

Deux nouveaux écuroducs ont été installés fin 2022 au-dessus de routes départementales du Lot, l’un entre Fajoles et Lamothe-Fénelon (RD 12) et l’autre à Payrignac (RD 704).

Ces aménagements facilitent la traversée des écureuils à des endroits où les agents du Département en charge des routes ont relevé de nombreuses collisions de ces animaux avec des véhicules.

 

Lettre d'information culture - patrimoines : s'abonner

Ma Newsletter

 
 
Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici