Vous êtes ici

Actualités
Actualités
20190801144916-e1e98d88-la.jpg
environnement
Inscrivez-vous !
Espaces naturels sensibles : les animations gratuites redémarrent

Mises en sommeil à cause de la crise sanitaire, les animations gratuites proposées par le Département du Lot au sein des Espaces naturels sensibles reprennent.

Pour participer, il suffit de réserver en ligne pour les premiers rendez-vous de l'année en cliquant-ici

Le lieu de l’animation vous sera communiqué après l’inscription. Attention, le nombre de places est limité. Il est demandé aux participants de porter un masque.

environnement, tourisme
Qualité des eaux de baignade
Inf’eau loisirs : un bulletin publié chaque jour

L’été pointe le bout de son nez et amène avec lui l’envie de pratiquer des activités aquatiques et de profiter des baignades naturelles. Avec 350 km de rivière et une très bonne qualité des eaux naturelles, le Lot offre un cadre privilégié à qui veut se baigner ou embarquer à bord d’un canöe.

environnement, routes
INCIVILITÉS
Les masques n’ont pas leur place au bord des routes

Les équipes du Département en charge des routes retrouvent actuellement un nombre important de masques usagés dans les bas-côtés et les fossés. Ces masques sont certes jetables mais cela ne signifie pas qu’ils peuvent être jetés n’importe où…

Comme tous les déchets qui pourraient être contaminés (gants, mouchoirs, lingettes…), ces masques doivent être mis dans un sac avec les ordures ménagères.

environnement
Espaces naturels sensibles
Une opération spéciale pour préserver les écrevisses à pattes blanches

L’équilibre de la biodiversité ne pouvait pas attendre la fin du confinement. Dans le ruisseau de Rivalès à Peyrilles, l'écrevisse à pattes blanches, une espèce autochtone et protégée, est menacée par une autre espèce d’écrevisses, originaire d’Amérique et invasive. Plus grosse que l’écrevisse à pattes blanches, cette espèce exotique avait été introduite dans un plan d’eau en aval et gagne du terrain depuis.

Dans le cadre du suivi des espèces réalisé par le Département au sein de l’Espace naturel sensible des Landes du Frau-Dégagnazès, une opération de piégeage est lancée en ce mois d’avril 2020, alors que les écrevisses sortent de l’hivernage, afin de prélever les spécimens exotiques. Une opération similaire avait déjà été réalisée à l’automne dernier.

Demain le Lot, environnement, routes
Electriques et hybrides
Des aides pour rouler autrement

Pour limiter les émissions de gaz à effet de serre, le Département a choisi d’inciter les particuliers à rouler autrement en attribuant, à partir du 16 mars 2020, des aides directes pour l’achat d’un véhicule électrique, d’un véhicule hybride rechargeable ou d’un vélo à assistance électrique.

Une enveloppe de 1 M€ sera consacrée à ce dispositif pendant deux ans (en 2020 et 2021) par le Lot, premier Département rural à s’engager dans cette voie.

environnement, agriculture, éducation
Restauration scolaire
490 000 euros de commande auprès des producteurs locaux en 2019

Pour améliorer la qualité des plats servis aux élèves, pour développer l’activité de l’agriculture lotoise et pour favoriser un mode d’approvisionnement plus respectueux de l’environnement, le Département encourage les collèges à se fournir localement.

 

 

patrimoine & culture, environnement, tourisme, éducation, routes
Projets du Département
Les chantiers et les événements de 2020

Début 2020, le Département du Lot posera la première pierre de la déviation de Vayrac (d’une longueur d’environ 1,8 km). Le chantier débutera notamment avec la réalisation d’un giratoire au sud de la déviation et la construction des ouvrages de franchissement hydraulique (une opération globale de 10,2 M€ jusqu’en 2023). Cela permettra d’améliorer et de sécuriser la liaison entre le bassin Biars-Bretenoux-Saint-Céré et l’autoroute A 20.

Autres grands chantiers routiers de l’année pour le Département :

environnement
Nouvelles orientations
Transition énergétique : objectif RÉPOS pour le Lot

Face au réchauffement climatique, que faire dans le Lot ? Comment apporter une contribution locale à cet enjeu mondial ? Ce vendredi 20 décembre 2019, une instance départementale dédiée à la transition énergétique (maîtrise de la consommation énergétique et développement de la production d’énergies renouvelables) a été créée à l’Hôtel du Département à Cahors.

environnement
Contrat de progrès
Pour une gestion équilibrée des ressources en eau et des milieux aquatiques

Le contrat, entre l’agence de l’eau Adour-Garonne, le Département du Lot et le Syded signé le 13 décembre 2019 a pour but d’affirmer un objectif commun de gestion équilibrée des ressources en eau et des milieux aquatiques dans le département du Lot, permettant de concilier la satisfaction des différents usagers de l’eau y compris économiques et la préservation des écosystèmes dans le contexte de changement climatique.

Ce contrat a pour objectifs :

patrimoine & culture, environnement
Idée cadeau
Plantes et compagnie, le livre

Le livre « Plantes et Cie » est à la fois le numéro deux de la collection « Patrimoines du Lot », éditée par le Département du Lot, et la nouvelle livraison des « Cahiers de Cuzals ». Ouvrage largement illustré, il fait suite à l’exposition mise en place à l’écomusée de Cuzals et s’intéresse à la coopération entre les hommes et les plantes.

Demain le Lot, environnement
Conseil départemental
Energies renouvelables : une politique départementale va se mettre en place

Pour préparer l’avenir face à l’impact des émissions de gaz à effet de serre sur le changement climatique et à la raréfaction des énergies fossiles, les conseillers départementaux du Lot ont approuvé le principe de la mise en place d’une politique départementale ambitieuse en matière d’énergies renouvelables.

 

environnement
Espaces naturels sensibles
Loubressac : découvrir la nature en s’amusant

Jeux d’observation, de logique, de stratégie, de connaissance…. En famille, venez partager une soirée conviviale autour de différents jeux pour mieux connaître la faune, la flore et la biodiversité : rendez-vous le vendredi 15 novembre 2019 à 18 h 30 à la salle des fêtes de Loubressac. L’animateur aura dans ses valises de nombreux outils de découverte pour tous les âges et même pour les non joueurs ! Apportez de quoi grignoter, salé ou sucré, pour le repas partagé.

environnement
Lachapelle-Auzac
Légende et magie : une balade contée dans le marais de Cléjoux-Lamothe

Samedi 5 octobre 2019, une balade contée entre magie et botanique est proposée par le Département du Lot dans le marais  de Cléjoux-Lamothe, à Lachapelle-Auzac près de Souillac (rendez-vous à 9 h 45). Avec la compagnie L’OréeStelle, suivez la Fée de l’Aube et la Sorcière Clair de Lune ! Elles vous conteront les légendes, bizarreries et usages loufoques des plantes sauvages. Vous apprendrez aussi à reconnaître ces plantes, les sentir, les déguster. Petits et grands s’amuseront avec des plantes que savaient utiliser à la perfection les druides, sorcières et autres personnages fantasques !

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo