Vous êtes ici

Actualités
Actualités
_5D39190-la.jpg
environnement
Espaces naturels sensibles
Des animations gratuites pour toute la famille

Chauves souris, libellules, papillons, chèvres mohair... Le programme estival des Espaces naturels sensibles se poursuit. Au programme des prochains jours :

Landes du Frau-Dégagnazès : Libellules et papillons… une histoire d’ailes

Pour observer plusieurs espèces de libellules, de papillons et d’insectes, le Département du Lot propose une randonnée pédestre de 3 km (sans dénivelé) dans les Landes du Frau, entre Lavercantière et Peyrilles, le mercredi 26 juillet 2017 (8 h 45 - 12 heures).

patrimoine & culture, environnement
Espaces naturels sensibles
Dégustez pains, pastis et coucous levés tout chauds

Le Département du Lot propose deux journées de rencontres et d’animations gratuites autour de fours à pain restaurés des Espaces naturels sensibles les 22 et 26 juillet 2017.

Samedi 22 juillet 2017, de 8 heures à 14 heures, autour du four à pain de Saint-Sauveur à Calès.

Les différentes étapes de la restauration du four et de son utilisation vous seront présentées à cette occasion. Au programme :

environnement
C'est gratuit !
Toute une semaine d’animations dans les Espaces naturels sensibles

Ateliers pour les enfants, balades accompagnées, rencontres avec des spécialistes… Pendant l’été, le programme des animations gratuites au sein des Espaces naturels sensibles bat son plein. Durant toute une semaine, le Département du Lot propose chaque jour une animation, à découvrir en famille. Au programme :

environnement
Animations gratuites
Trois balades pour tout apprendre des Espaces naturels sensibles

Flore, patrimoine et production locale : pour découvrir toutes ces facettes du Lot, trois animations gratuites sont programmées prochainement par le Département au sein des espaces naturels sensibles.

environnement
Espaces naturels sensibles
Trois balades pour découvrir ensemble la nature

Oiseaux et orchidées : trois animations gratuites sont programmées par le Département du Lot dans les espaces naturels sensibles pour découvrir la faune et la flore. Ces balades accompagnées (de 8 h 45 à 12 heures) sont accessibles à tous (faible dénivelé). Attention, les effectifs sont limités. Pour participer, il suffit de réserver auprès du Département (05 65 53 40 00), du lundi au vendredi, de 8 heures à 17 h 30. Les lieux de rendez-vous seront donnés lors de l’inscription.

environnement, tourisme
Bravo !
L'UNESCO décerne le label « Géoparc » aux Causses du Quercy

La France compte désormais six « Géoparcs mondiaux UNESCO » sur les 119 existants dans le monde (dont 69 en Europe) : ceux de Haute-Provence, du Lubéron, du Massif des Bauges, du Chablais, des Monts d’Ardèche… et maintenant celui des Causses du Quercy. Ce label est attribué à des territoires présentant un patrimoine géologique remarquable.

environnement
Animations gratuites
Espaces naturels sensibles : deux rendez-vous avec les oiseaux

Dans le cadre des animations gratuites proposées au sein des Espaces naturels sensibles, le Département du Lot propose deux rendez-vous pour découvrir le monde des oiseaux :

environnement, routes
Environnement
N’en jetez plus : les bords des routes ne sont pas des poubelles

Les agents du Département en charge des routes le constatent régulièrement : les bords des chaussées sont trop souvent confondus avec des poubelles. En un seul petit mois, 2 900 kilos de déchets viennent d’être ramassés le long de quelques kilomètres des RD 802, RD 653 et RD 13. Soit près de 3 tonnes de tout et de vraiment n’importe quoi : canettes de soda, paquets de cigarettes, résidus de pique-nique ou bouteilles remplies d’urine (car certains conducteurs sont sans doute trop pressés pour s’arrêter…).

environnement, tourisme
Programme 2017
Tout ce qu'il faut savoir sur la transhumance Rocamadour- Luzech

La prochaine Transhumance Rocamadour – Luzech, qui rassemble chaque année plusieurs milliers de randonneurs, se déroulera du mardi 11 au samedi 15 avril 2017. Durant cinq jours, les brebis caussenardes parcourront 70 km sur les chemins, via Carlucet, Frayssinet, Gigouzac, Crayssac, pour aller débroussailler les hauteurs de la vallée du Lot afin de lutter contre les risques d’incendie et préserver la biodiversité.

environnement
Portes ouvertes
Tout savoir sur le tri et le recyclage

Le samedi 18 mars 2017 (de 9 h 30 à 12 heures et de 13 h 30 à 17 heures), le Syded du Lot ouvre exceptionnellement ses portes au public sur ses trois bases de valorisation des déchets recyclables : à Catus, Figeac et Saint-Jean-Lagineste. Les agents de tri vous montreront les étapes parcourues par les déchets avant leur expédition dans les unités de recyclage.

environnement, routes
Cassagnes
RD 673 : une voie de secours pour les crapauds

A Cassagnes, traverser la RD 673 n’est pas une sinécure pour les crapauds. Quand ils quittent le bois où ils vivent pour se rendre jusqu’au plan d’eau voisin, rares sont ceux qui survivent aux roues des véhicules. Pour remédier à l’hécatombe, les services du Département (équipes des routes et des espaces naturels sensibles) ont mis en place un système de piquets et de barrières pour obliger les batraciens à passer désormais sous la route, en empruntant, tel un tunnel, les buses d’écoulement d’eau.

environnement, tourisme
Agenda
Voici la transhumance 2017 qui approche

Qu’on se le dise : la prochaine transhumance Rocamadour – Luzech aura lieu du mardi 11 au samedi 15 avril 2017. Venez accompagner les centaines de brebis caussenardes qui traverseront le département pour aller s’installer, pendant cinq mois, sur les hauteurs de la vallée du Lot. Les terrains, prêtés par des propriétaires, sont entretenus par les brebis afin de limiter les risques d’incendie et préserver un paysage riche en biodiversité.

environnement
Voitures électriques
Bientôt 60 bornes pour recharger les batteries

La Fédération départementale d’énergies du Lot (FDEL) va déployer 60 bornes de recharge pour voitures électriques dans le Lot. Le Département apporte un soutien financier de 225 000 € à ce projet qui s’inscrit dans un plan de plus grande envergure : près de 900 bornes doivent être installés en Occitanie, avec partout un même tarif appliqué aux usagers. Une façon d’accompagner le développement de ce type de véhicules qui ne rejettent pas de particules de combustion.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo