Vous êtes ici

Actualités
Actualités
foire_expo_de_figeac_2021_1.jpg
environnement
Avec le Parc naturel régional
Foire de Figeac : un stand sur la préservation de la biodiversité

La Foire de Figeac, 25ème du nom, se déroule du 15 au 20 septembre 2021, avec pour thème : « Et demain pour la planète ? ». Le Département du Lot s’est associé avec le parc naturel régional des Causses du Quercy pour présenter un stand commun sur la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

environnement
Vols au-dessus du Lot
Un hélicoptère à la recherche de nouvelles ressources en eau

Vous avez ou vous allez peut être apercevoir ce type d’hélicoptère survoler le Lot. Des études sont actuellement menées par le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), service géologique national, à l’aide d’un hélicoptère venu spécialement du Danemark : il effectue une campagne de mesures par électromagnétisme pour déterminer la présence de ressources en eau dans le sous-sol.

Les survols concernent une partie de la Bouriane et du Quercy Blanc dans le cadre de deux opérations jumelles :

environnement
Animations gratuites
Espaces naturels sensibles : le programme 100% nature de septembre

[MISE A JOUR 13 SEPTEMBRE] Ecouter le brame du cerf, grimper aux arbres, observer les plantes, descendre la Dordogne en canoë, réussir ses photos nature… Voici le programme proposé par le Département du Lot au sein des Espaces naturels sensibles au mois de septembre.

Pour participer à ces animations, à la fraîche, il suffit de réserver en ligne en cliquant ici

Menons l’enquête : dans la peau d’une chauve-souris

Mercredi 8 septembre à 9h45, Le Liauzu à Orniac (vallée du Célé)

environnement
Espaces naturels sensibles
Connaissez-vous l’Alzou, la Masse, le Piage et la reculée d'Autoire ?

Le programme des animations gratuites au sein des Espaces naturels sensibles se poursuit tout l’été. Au programme des prochains jours, la vallée de l’Alzou (entre Rocamadour et Gramat), la vallée de la Masse (Les Arques), les grottes du Piage (Fajoles) et la réculée d'Autoire.

 

environnement
Planète Lot
A la découverte des Espaces naturels sensibles : ça continue tout l'été

Libellules, papillons, légendes…. Le programme des animations gratuites dans les Espaces naturels sensibles du Lot se poursuit. Avec deux rendez-vous la semaine prochaine :

Pour participer à ces animations gratuites, à la fraîche, il suffit de réserver en ligne : cliquez-ici

environnement
Planète Lot
Espaces naturels sensibles : toute une semaine d’animations

Caselles de Marcilhac, site naturel du Liauzu et rencontre avec un couple d’éleveurs près d’Autoire : ce sont les trois rendez-vous gratuits programmés dans les Espaces naturels sensibles du Lot du 20 au 23 juillet.

Mardi 20 juillet : les constructions à pierre sèche sur les hauteurs de Marcilhac-sur-Célé (rendez-vous à 8 h 45)

Balade sur le causse à la découverte des richesses du patrimoine à pierre sèche, explication des techniques de construction. Posez toutes vos questions ! L’animateur, passionné du sujet, vous apportera toutes les explications.

patrimoine & culture, environnement
Planète Lot
Venez casser la croûte autour des fours à pain

Le Département du Lot plusieurs temps d’animations à partager en famille autour des fours à pains situés dans les Espaces naturels sensibles:

Au four à pain de Saint-Sauveur près de Rocamadour (fléchage depuis le relais découverte ENS de Bonnecoste à Calès), le samedi 17 juillet 2021. 

environnement
C'est gratuit
Espaces naturels sensibles : tout un programme d'animations pour les enfants

Dans le cadre des animations proposées par le Département du Lot au sein des Espaces naturels sensibles, sept rendez-vous sont réservés aux enfants du 14 juillet au 18 août 2021. Profitez-en, c’est gratuit.

Pour s’inscrire, cliquez-ici

Attention, nombre de places limitées. Les ateliers débutent à 9 h 45. Les lieux de rendez-vous précis seront donnés suite à la réservation.

environnement, routes
Innovation
Le Département programme le recyclage sur place d’anciennes chaussées

Pour rénover la RD 185 (une section de 1,4 km à Bagat-en-Quercy) et la RD 55 (une section de 8 km entre Lalbenque et Escamps), le Département du Lot a choisi de recycler la chaussée en place.

Un train de plusieurs engins interviendra pour d’abord raboter la couche supérieure de chaussée ; elle sera ensuite broyée, malaxée avec une émulsion de bitume puis remise en place avant qu’un enduit ne vienne parachever le chantier.

environnement
Espaces naturels sensibles
Deux animations gratuites au choix le 13 juillet

A vous de choisir entre ces deux balades accompagnées. Le mardi 13 juillet 2021 (à 8 h 45), le Département a programmé deux animations gratuites dans deux espaces naturels sensibles: le marais à Saint-Cirq-Madelon ou la vallée de L’Ouysse à Rocamadour.

environnement
Espaces naturels sensibles
Grimpe d'arbre et astronomie au programme de la semaine

Grimpe d’arbre, mythologie et astronomie : voici le programme des prochaines animations gratuites proposées par le Département du Lot au sein des Espaces naturels sensibles. Il reste quelques places :

environnement
Animations
Espaces naturels sensibles : deux matinées de découverte

Découvrir les plantes ou les oiseaux qui nous entourent ? Le programme d’animations gratuites proposées par le Département du Lot au sein des Espaces naturels sensibles du Lot se poursuit.

environnement
Agenda
Lacs de Saint-Namphaise et oiseaux nocturnes au programme des Espaces naturels sensibles

[MISE A JOUR 16 JUIN 2021] Le Département du Lot propose deux animations gratuites au sein des espaces naturels sensibles du Lot :

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo