Vous êtes ici

Actualités
Actualités
20210312152046-3b738f21-la.jpg
environnement
Massif de la Braunhie
Un chantier pour retrouver le paysage des dolines

A Caniac-du-Causse, un chantier au long cours est mené par le Département du Lot dans le cadre des Espaces naturels sensibles du Lot afin de restaurer plusieurs dolines du massif de la Braunhie (elles sont situées à proximité du circuit d’interprétation de Planagrèze : cliquez-ici).

L’une de ces dolines a déjà été restaurée il y a quelques années (débroussaillage, reconstruction du mur d’enceinte avec une entrée de champ, une clède traditionnelle en bois, une garenne à lapins) et a été mise en culture.

environnement, Santé & solidarité
Logement
Le guichet unique Rénov’Occitanie Lot est ouvert

Rénov’Occitanie Lot est un nouveau service destiné à tous les Lotois qui ont des projets de rénovation énergétique de leur logement. Ce guichet unique ouvre ce lundi 4 janvier 2021.

Nouveau service pour tous les Lotois (quels que soient leurs revenus) qui souhaitent entreprendre des travaux de rénovation énergétique, de maîtrise de l’énergie ou de développement des énergies renouvelables, ce guichet unique a vocation à :

environnement
Conseil départemental
Energies : on positive !

Lors de la séance du conseil départemental du 14 décembre 2020, les conseillers départementaux se sont prononcés en faveur de la transition énergétique. L’ambition étant que le Lot devienne à terme un département à énergie positive : c’est-à-dire qu’il produise plus d’énergie qu’il n’en consomme.  

environnement
Réduction des émissions de gaz à effet de serre
Véhicules et vélos électriques : ça branche les Lotois !

Le succès du dispositif d’aide à l’acquisition de vélos et de véhicules électriques mis en place par le Département du Lot ne se dément pas. Au cours de la commission permanente du 7 décembre 2020, près de 240 dossiers de demande ont été subventionnés : 214 vélos à assistance électrique, 20 voitures électriques ou hybrides rechargeables et 2 scooters électriques.

environnement
Espaces naturels sensibles 
Découvrir les animaux de la nuit, c’est chouette

Rapaces nocturnes, chauve-souris et ciels étoilées… Plusieurs sorties à la tombée de la nuit sont proposées par le Département du Lot, dans le cadre du programme d’animations gratuites au sein des espaces naturels sensibles du Lot. Elles vous permettront de découvrir les animaux qui peuplent la nuit.

Pour participer, il suffit de s’inscrire cliquez-ici

environnement, éducation
Semaine européenne du développement durable
Réduire les déchets : une volonté commune du Département et du Syded

A l’occasion de la Semaine européenne du développement durable, le Département du Lot et le Syded du Lot ont scellé un partenariat pour la valorisation des déchets et la lutte contre le gaspillage alimentaire dans les collèges et les musées du Lot, ce mardi 29 septembre 2020, en présence de Serge Rigal, président du Département, et de Gérard Miquel, président du Syded.

La convention signée formalise des actions de réduction et de tri des déchets qui sont déjà mises en place depuis plusieurs années et qui vont être amplifiées.

environnement
Espaces naturels sensibles
Gramat : fête de la science autour de l’arbre et de la forêt

Le Département du Lot s’associe à la Fête de la science. Dans le cadre des animations au sein des Espaces naturels sensible, plusieurs rendez-vous gratuits sont programmés autour des arbres et de la forêt, les 7 et 8 octobre 2020.

Voyage dans les arbres

Animation pour les enfants au sein des vallées de l’Ouysse et de l’Alzou

Mercredi 7 octobre 2020, de 13 h 45 à 16 heures  

En partenariat avec l’association Au fil des cimes

environnement
Espaces naturels sensibles
Quand les écrevisses doivent montrer pattes blanches

« C’est sans doute le dernier cours d’eau de Bouriane où l’écrevisse à pattes blanches est encore présente. Il fallait agir ». Pour Laurent Fridrick, de la fédération de pêche du Lot, il y avait urgence. Dans le ruisseau de Rivalès, au sein de l’Espace naturel sensible des Landes du Frau-Dégagnazès, l’écrevisse à pattes blanches, une espèce protégée, est menacée depuis plusieurs années par une autre espèce d’écrevisses, originaire de Californie. Plus grosse que l’écrevisse à pattes blanches, cette espèce exotique et invasive a été introduite dans un plan d’eau en aval et gagne inexorablement du terrain depuis, au détriment de l’espèce autochtone.

environnement
Espaces naturels sensibles
Apprendre à dessiner la nature

Le Département du Lot propose une initiation gratuite au dessin et à l'aquarelle naturaliste au sein de la vallée de l'Ouysse, près de Rocamadour, le samedi 26 septembre 2020 à partir de 8h45.

Vous travaillerez sur le sujet de votre choix et serez guidés dans votre apprentissage par Nicolas De Faveri, illustrateur naturaliste. Cet atelier est ouvert à tous, débutants ou non. Les participants doivent venir avec leur matériel de dessin.

patrimoine & culture, environnement
GR 65
Mise en valeur du chemin de Saint-Jacques : serez-vous l’une des 1 000 mains ?

L’édition 2020 des « 1 000 mains à la pâte » se déroulera le samedi 3 octobre prochain. Débroussaillage ou remontage de murets de pierres sèches : ce nettoyage de printemps en plein automne est devenu un rendez-vous incontournable. Cette opération consiste à remettre en valeur le GR 65 (chemin de Saint-Jacques) qui voit passer des milliers de marcheurs, cavaliers ou VVTistes chaque année.

environnement
animations
Calès : observer les étoiles près du four à pain de Saint-Sauveur

Dans le cadre des animations gratuites programmées au sein des Espaces naturels sensibles, le Département du Lot propose une rencontre au fournil de Saint-Sauveur à Calès,le samedi 12 septembre à partir de 15 heures. Pour s’y rendre, le site est fléché depuis le relais découverte ENS de Bonnecoste à Calès.

Au programme :

environnement
Animations
Partez à la découverte du Liauzu, la porte d'entrée de la vallée du Célé

[COMPLET] Dans le cadre des animations gratuites organisées au sein des Espaces naturels sensibles, le Département du Lot propose une visite accompagnée du site du Liauzu à Orniac (vallée du Célé), le samedi 5 septembre 2020 à 13 h 45. Vous toucherez du doigt cette nature où convergent le causse torride et la fraîche rivière, l'abrupte falaise et les profondeurs de la terre. Ouvrez vos yeux de naturalistes ! Equipés de matériel adapté pour la découverte et l'observation, laissez-vous guider par les oiseaux, les insectes et la beauté de cet espace préservé.

environnement
Inscrivez-vous !
Espaces naturels sensibles : trois sites à (re)découvrir

Le marais de Saint-Cirq-Madelon, le site préhistorique du Piage à Fajoles et la reculée d’Autoire : les prochaines balades accompagnées proposées par le Département du Lot auront lieu dans ces trois superbes sites. Pour participer à ces animations gratuites, il suffit de réserver en ligne en cliquant-ici

Le lieu de l’animation vous sera communiqué après l’inscription. Attention, le nombre de places est limité. Il est demandé aux participants de porter un masque.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo