Vous êtes ici

Actualités
Actualités
p8_fontainechartreux-4_pl.jpg
environnement
Eau potable
Fontaine des Chartreux : un investissement majeur pour le sud du Lot

Le Département du Lot participera au financement de la future l’unité d’ultrafiltration de l’eau de la Fontaine des Chartreux à Cahors, à hauteur de 952 500 euros. Le Grand Cahors (qui mène ce projet), l’État, l’Agence de l’eau Adour-Garonne, le Syndicat eau potable-assainissement du Quercy Blanc et le Département du Lot, en la personne de son président Serge Rigal, ont signé le partenariat financier relatif à la construction de cette unité d’ultrafiltration: un investissement à ce jour évalué à 15,5 M€ HT, dont la mise en service est prévue en 2026.

environnement
Fin du dispositif au 31 décembre 2021
L’aide pour l'achat de véhicules et vélos électriques a été un réel succès

Les subventions mises en place par le Département pour aider les particuliers à acquérir un véhicule électrique, un véhicule hybride rechargeable ou un vélo à assistance électrique ont largement rempli leurs objectifs.

Le dispositif touche aujourd’hui à sa fin. La date limite  de  dépôt  des  dossiers est fixée au  31 décembre 2021 (cliquez-ici).

environnement, éducation
Bâtiments du Département
Économies d’énergie à tous les étages

Depuis plus d’une quinzaine d’années, le Département du Lot suit des démarches de qualité environnementale pour l’implantation des nouveaux sites du Département et rénove les anciens bâtiments avec le souci de réduire la consommation d’énergie. Et ça va continuer.

environnement
Conférence
Souillac : une soirée sur les poissons migrateurs de la Dordogne

Une conférence sur les poissons migrateurs de la Dordogne aura lieu le vendredi 26 novembre 2021 à 20 h 30, salle du Bellay à Souillac (entrée libre). C’est le dernier rendez-vous de l’année pour les animations proposées par le Département du Lot dans le cadre des espaces naturels sensibles.

patrimoine & culture, environnement
Remise des prix
Mon beau village : les communes du Lot mises en avant

La remise des prix du concours « Mon beau village » organisé par la Dépêche du Midi en partenariat avec le Département du Lot s’est déroulé à l’Hôtel du Département en présence des élus des 16 communes participantes et de nombreux élus départementaux et des représentants de l’AMF46 (association des maires de France).

environnement
Plantes et cie
Gindou : conférence de Gilles Clément sur la capacité des végétaux à se transformer

Connu et reconnu pour ses travaux, Gilles Clément est jardinier, paysagiste, botaniste, entomologiste, biologiste et écrivain. Dans le cadre des Rencontres Plantes et cie, il donnera une conférence sur la à l’Arsénic à Gindou, le vendredi 15 octobre 2021 à 21 heures sur la diversité comportementale des végétaux. Inspirée de ses livres majeurs, de La sagesse du jardinier au Manifeste du Tiers-paysage, sa conférence témoigne de l'extraordinaire capacité des végétaux à la transformation et propose une vision des relations hommes-plantes qui ménage le futur.

environnement
Fête de la science
Le ré-ensauvagement ou la reconquête de la biodiversité

Conférence, ciné-débat, exposition et visite du parc animalier de Gramat... Dans le cadre des Espaces naturels sensibles, le Département du Lot participe à la fête de la science les mercredi 6 et jeudi 7 octobre 2021, avec plusieurs événements, programmés en partenariat à Gramat et Loubressac, pour découvrir le "rewilding" (ou ré-ensauvagement) : une approche qui vise à favoriser le retour de la vie sauvage et de ses processus naturels.

environnement
Avec le Parc naturel régional
Foire de Figeac : un stand sur la préservation de la biodiversité

La Foire de Figeac, 25ème du nom, se déroule du 15 au 20 septembre 2021, avec pour thème : « Et demain pour la planète ? ». Le Département du Lot s’est associé avec le parc naturel régional des Causses du Quercy pour présenter un stand commun sur la préservation de l’environnement et de la biodiversité.

environnement
Vols au-dessus du Lot
Un hélicoptère à la recherche de nouvelles ressources en eau

Vous avez ou vous allez peut être apercevoir ce type d’hélicoptère survoler le Lot. Des études sont actuellement menées par le BRGM (Bureau de recherches géologiques et minières), service géologique national, à l’aide d’un hélicoptère venu spécialement du Danemark : il effectue une campagne de mesures par électromagnétisme pour déterminer la présence de ressources en eau dans le sous-sol.

Les survols concernent une partie de la Bouriane et du Quercy Blanc dans le cadre de deux opérations jumelles :

environnement
Animations gratuites
Espaces naturels sensibles : le programme 100% nature de septembre

[MISE A JOUR 13 SEPTEMBRE] Ecouter le brame du cerf, grimper aux arbres, observer les plantes, descendre la Dordogne en canoë, réussir ses photos nature… Voici le programme proposé par le Département du Lot au sein des Espaces naturels sensibles au mois de septembre.

Pour participer à ces animations, à la fraîche, il suffit de réserver en ligne en cliquant ici

Menons l’enquête : dans la peau d’une chauve-souris

Mercredi 8 septembre à 9h45, Le Liauzu à Orniac (vallée du Célé)

environnement
Espaces naturels sensibles
Connaissez-vous l’Alzou, la Masse, le Piage et la reculée d'Autoire ?

Le programme des animations gratuites au sein des Espaces naturels sensibles se poursuit tout l’été. Au programme des prochains jours, la vallée de l’Alzou (entre Rocamadour et Gramat), la vallée de la Masse (Les Arques), les grottes du Piage (Fajoles) et la réculée d'Autoire.

 

environnement
Planète Lot
A la découverte des Espaces naturels sensibles : ça continue tout l'été

Libellules, papillons, légendes…. Le programme des animations gratuites dans les Espaces naturels sensibles du Lot se poursuit. Avec deux rendez-vous la semaine prochaine :

Pour participer à ces animations gratuites, à la fraîche, il suffit de réserver en ligne : cliquez-ici

environnement
Planète Lot
Espaces naturels sensibles : toute une semaine d’animations

Caselles de Marcilhac, site naturel du Liauzu et rencontre avec un couple d’éleveurs près d’Autoire : ce sont les trois rendez-vous gratuits programmés dans les Espaces naturels sensibles du Lot du 20 au 23 juillet.

Mardi 20 juillet : les constructions à pierre sèche sur les hauteurs de Marcilhac-sur-Célé (rendez-vous à 8 h 45)

Balade sur le causse à la découverte des richesses du patrimoine à pierre sèche, explication des techniques de construction. Posez toutes vos questions ! L’animateur, passionné du sujet, vous apportera toutes les explications.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo