Vous êtes ici

Actualités
Actualités
i.jpg
Santé & solidarité
Personnes âgées
Viatrajectoire: des démarches facilitées pour trouver une place en maison de retraite

Choisir le bon établissement d’accueil pour personnes âgées, pour soi-même ou pour un proche, n’est pas une décision aisée. Comment rassembler les informations nécessaires, notamment celles du médecin traitant pour évaluer le niveau de soins requis ? Comment identifier les différents établissements adaptés à cette demande et les solliciter par une unique démarche ?

patrimoine & culture, Santé & solidarité
Accueil
Les services du Département restent ouverts et accessibles à tous

Compte tenu de l’évolution de la situation sanitaire, les services du Département du Lot s’adaptent pour rester ouverts et continuer à exercer leurs missions, de manière sûre pour les usagers et les agents qui les reçoivent.

A compter du lundi 3 janvier 2022, il est nécessaire de prendre rendez-vous avant de venir dans :

les Maisons des solidarités départementales (MSD) :

Santé & solidarité
Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
Quels accompagnements possibles dans le Lot ?

Voici un rappel des dispositifs mis en place.

Santé & solidarité
Journée internationale pour l’élimination de la violence à l’égard des femmes
Le Département réunit les partenaires mobilisés contre les violences intrafamiliales

L’accompagnement des victimes d’agression physique, sexuelle ou psychologique au sein d’une même famille mobilise de nombreux partenaires dans le Lot. A l’occasion de la journée internationale du 25 novembre, le Département du Lot les a réunis, afin d’échanger autour des étapes de l’accompagnement : informer et orienter ; détecter, évaluer, accompagner ; mettre en sécurité ; débloquer les droits.

Santé & solidarité
Sous l’impulsion du Département
Un foyer pour déficients visuels bientôt à Cahors

Pour accueillir des adultes atteints de déficience visuelle, un établissement non médicalisé de 56 places doit ouvrir en 2023, à Cahors, dans le quartier de Bégoux. Il sera géré par l’Institut des jeunes aveugles de Toulouse et emploiera une cinquantaine de personnes.

Le Département du Lot avait innové en lançant en 2019 un appel à projet pour la création d’un tel établissement. Il s’agissait alors de développer une offre à destination des Lotois mais également de répondre à des besoins régionaux voire nationaux.

 

Santé & solidarité
Conseil départemental
Des mesures salariales en faveur des aides à domicile

Lors de la séance du Conseil départemental de ce 15 novembre 2021, les élus ont voté à l’unanimité pour une hausse des salaires des aides à domicile de toutes les structures, qu’elles soient associatives, privées ou publiques. « Je pense que notre engagement sera unique en France », a insisté Serge Rigal, président du Département du Lot. « Vous vous en doutez, son coût sera à la hauteur de l’importance de la reconnaissance. Ce sont 2,4 millions d’euros que nous y consacrerons en année pleine, avec une participation de l’Etat inférieure à 1 million ».

Santé & solidarité
Semaine nationale de la dénutrition 2021
Une visioconférence pour mieux identifier, prévenir et traiter la dénutrition

Dans le cadre de la 2èmeSemaine nationale de la dénutrition qui se déroule du 12 au 20 novembre 2021, le Département du Lot aux côtés de la CFPPA (Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie) organise une conférence en visio à destination des professionnels des services et établissements pour personnes âgées (Ehpad, résidences autonomie, SSIAD, SAAD…), le mercredi 17 novembre de 15 heures à 17 heures.

Santé & solidarité
Vieillissement
Des actions pour prévenir la perte d’autonomie

Lutte contre l’isolement, nutrition, sommeil, mémoire, activités physiques adaptées, prévention des chutes ou des déficiences sensorielles (audition, vue, gout), sécurité routière, numérique… Afin de prévenir les effets du vieillissement et la perte d'autonomie, un nouvel appel à projets est lancé dans le Lot pour 2022. Pour être financées, les actions doivent être collectives et concerner les personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile ou en EHPAD dans le Lot. Des actions spécifiques de soutien aux aidants sont également éligibles.

Dans le cadre des précédents appels à projets, de nombreuses actions ont vu le jour. Retrouvez-en plusieurs dans la vidéo ci-dessus.

 

 

Santé & solidarité
Solidarités
Une journée de travail pour améliorer l’accueil dans le domaine social

Le Département du Lot est chargé de créer et animer le réseau de tous les acteurs du secteur social susceptibles d’accueillir des usagers (accueil physique, téléphonique ou numérique). Les partenaires lotois se rejoignent en effet sur cet objectif commun : quelle que soit la structure à laquelle s’adresse un habitant et quelle que soit sa demande, il sera écouté et orienté vers l’organisme le plus adapté à son besoin.

Santé & solidarité, transports
Insertion
RSA : un appel à projet pour faciliter la mobilité des bénéficiaires

Le Département du Lot lance un appel à projet afin d’accompagner les bénéficiaires du RSA (revenu de solidarité active) qui ont des besoins de mobilité. Les dossiers doivent être transmis au plus tard le 22 octobre 2021.

Santé & solidarité
Journée nationale des aidants
Les espaces personnes âgées à votre service

La journée nationale des aidants se déroule ce mercredi 6 octobre 2021. Elle est l’occasion de rappeler que le Département du Lot s’engage toute l’année auprès des seniors et de leurs familles, grâce aux espaces personnes âgées.

Santé & solidarité
Offres d'emplois
Le Département du Lot recrute régulièrement des éducateurs spécialisés

Le Département du Lot intègre régulièrement de nouveaux éducateurs spécialisés dans ses équipes.

L'éducateur spécialisé enfance aide les mineurs, jeunes adultes, groupes ou familles en difficulté à développer leurs capacités de sociabilisation, d'autonomie, d'intégration ou d'insertion. Comment ? Au travers d'actions éducatives et sociales. Pour s'engager en tant qu'éducateur spécialisé, il faut être disponible, à l'écoute, avoir le sens des responsabilités, l'esprit d'équipe, s'adapter, ne pas juger... Et aimer l'humain avant tout.

 

 

Santé & solidarité
Lutte contre la Covid-19
Des centres éphémères pour rapprocher la vaccination des Lotois

Afin d’accélérer la vaccination, le Lot peut compter sur 16 centres de vaccination répartis dans l’ensemble du territoire (cliquez-ici). Parallèlement, des centres de vaccination éphémères voient le jour afin de rapprocher la vaccination des Lotois. Par exemple :

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo