Vous êtes ici

Actualités
Actualités
_G3H3391-me.jpg
Santé & solidarité
Appel à candidatures
Habitat inclusif

L'ARS Occitanie lance un appel à candidatures visant à financer du temps d'animation du projet de vie sociale et partagée des habitants d'un dispositif d'habitat inclusif dans le Lot.

Santé & solidarité
Conférence
Comment aider les aidants ?

« Sans les aidants, il n’y a pas de système de santé. Aujourd’hui, on privilégie l’hospitalisation à domicile, les sorties rapides… Rien de ce cela n’est possible sans les familles qui tiennent à bout de bras les malades. Il faut les accompagner ». Les aidants familiaux, ce sont 11 millions de Français qui, chaque jour, prennent soin de leurs proches et qui parfois en souffrent.

 

Santé & solidarité
LOGEMENT
Des kits d'économies d'énergie remis lors des visites à domicile

Ce mardi 21 janvier 2020, Véronique Chassain, vice-présidente du Département du Lot, a reçu Séverine Holbach, directrice du développement territorial d’EDF Commerce Sud-Ouest.

Santé & solidarité
APPEL À PROJETS
Insertion : pour des projets au plus près des besoins

Le Département du Lot lance quatre nouveaux appels à projets dans le cadre de ses compétences en matière d’insertion sociale. Les projets sélectionnés permettront de mobiliser davantage de moyens pour favoriser l’autonomie, l’accès ou le maintien dans l’emploi durable des bénéficiaires du rSa et des personnes en situation de précarité.

Les appels à projets correspondent aux dispositifs prévus par le Fonds social européen (FSE).

Santé & solidarité
PRÉVENTION DE LA PERTE D'AUTONOMIE
Vous avez des projets ? Des financements existent en 2020

Afin de développer des actions pour prévenir les effets du vieillissement et la perte d'autonomie, un nouvel appel à projets est lancé dans le Lot. Lutte contre l’isolement, transport, nutrition, activités physiques adaptées, prévention des chutes ou des troubles sensoriels (audition, vue, gout), actions pour favoriser l’ouverture des EHPAD vers l’extérieur ou santé des aidants : ce sont autant d’actions qui pourraient être financées à condition qu’elles soient collectives, et qu’elles s’adressent aux personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile ou en EHPAD dans le Lot.

le département, Santé & solidarité
Réflexion engagée
Futures maisons France service : quel complémentarité avec le Département ?

Mardi 10 décembre 2019, une matinée de travail a rassemblé Jérôme Filippini, préfet du Lot, accompagné de Laurence Tur, sous-préfète de Figeac, et Serge Rigal, président du Département, ainsi que ses services. Il s’agissait d’étudier la bonne complémentarité, au bénéfice des usagers, de deux services publics : les MSAP (les Maisons de services au public bientôt appelés maisons France service et mises en place par l’Etat) et les services sociaux du Département déployés sur le territoire.

Santé & solidarité
Appel à projet
Vers la création d’un établissement d’accueil pour des adultes atteints de déficiences visuelles graves

Le Département du Lot a lancé au printemps un appel à projets pour la création d’un établissement d’accueil (non médicalisé) pour adultes avec déficiences visuelles graves. Cet établissement de 56 places devant être localisé dans le sud du département.

Santé & solidarité
Elimination de la violence à l'égard des femmes
Une journée internationale le 25 novembre et une préoccupation de tous les instants

Le 25 novembre, c'est la journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes. A cette occasion, il est bon de rappeler les numéros mis en place au niveau national :

  • le 39 19, c’est un numéro d’écoute et d’information destiné aux femmes victimes de toutes formes de violences, ainsi qu’à leur entourage et aux professionnels concernés. Il est anonyme (ne figure pas sur les factures de téléphone) et gratuit (en cas d’urgence, appelez le 17).
  • d’autres contacts sur le site stop-violences-femmes.gouv.fr

Pour entrer en contact avec les associations dans le Lot : cliquez-ici

Santé & solidarité
Maisons des Solidarités
Salviac : déménagement d'un service du Département

A Salviac, l’antenne de la Maison des Solidarités départementales change d’adresse. Ce service de proximité du Département, lieux de rendez-vous avec des travailleurs sociaux ou la protection maternelle et infantile (PMI), est désormais basé au Centre intercommunal de santé, au 125 les Crozes Hautes.

  • Renseignement auprès de la Maison des Solidarités départementales à Gourdon (05 65 53 47 00).

 

Santé & solidarité
Lutte contre la pauvreté
Un appel à projets pour renforcer l’accompagnement des bénéficiaires du rSa

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté, le Département du Lot lance un appel à projets afin de proposer aux bénéficiaires du rSa un accompagnement intensif, individualisé orienté vers l’emploi.

Le projet devra être transmis au plus tard le 2 novembre 2019.

Santé & solidarité
Conférence
Les pleurs du nourrisson : une émotion à comprendre, des gestes à éviter

Face aux pleurs de leur bébé, les parents se sentent parfois dépassés, fatigués, impuissants... Ils peuvent se sentir coupables de ne pas réussir à accomplir certaines tâches quotidiennes. Ces émotions sont normales et présentes chez tous les nouveaux parents ! L’important est d’éviter la perte de contrôle face aux difficultés du quotidien pour profiter pleinement du bonheur de la naissance d’un enfant.

Le Département du Lot et la Mutualité Française vous invitent à une conférence santé, le samedi 12 octobre 2019, de 14 h 30 à 17 heures, à l’Hôtel du Département à Cahors (avenue de l’Europe – Regourd - Salle des Assemblées) afin d’échanger avec des professionnels sur ce sujet. Lola Villetorte, psychiatre, Yves Chaix, neuropédiatre, et les puéricultrices du service de PMI du Département du Lot seront présents.

 

 

Santé & solidarité
PERSONNES AGEES
EHPAD : un appel à projets pour des actions de prévention de la perte d’autonomie

Afin de développer des actions de prévention de la perte d'autonomie, un nouvel appel à projets est lancé en direction des EHPAD du Lot. Des financements existent pour la mise en place d’actions concernant :

Santé & solidarité, éducation
Handicap
Pour des collèges accessibles à tous 

Création de rampes d’accès, mise aux normes des sanitaires... Des travaux sont régulièrement réalisés par le Département du Lot pour rendre accessibles les collèges aux personnes à mobilité réduite. La moitié des établissements lotois est ainsi dotée d’un monte-personne ou d’un ascenseur. Le taux d’accessibilité de l’ensemble des collèges est aujourd’hui de 79 % (il était de 51% en 2015). Le Département a consacré 600 000 € aux opérations d’accessibilité ces quatre dernières années dont 218 000 € en 2019.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo