A l’occasion du 17 mars 2023, première journée nationale des aides à domicile, le Lot joue la carte du volontarisme à travers plusieurs dispositifs (plateforme de l’autonomie, promotion et valorisation des métiers) pour répondre au défi d’un secteur en tension, indispensable au lien social alors même que les projections démographiques laissent apparaître une proportion de seniors de plus en plus importante (20 % des Lotois auront plus de 75 ans en 2035 contre 14 % aujourd’hui).
Vous êtes ici


Les aides à domicile connaissent bien les bénéficiaires chez qui elles interviennent. Elles apparaissent comme les professionnels les plus légitimes pour réaliser, auprès des personnes âgées, des missions pour détecter d’éventuels états de fragilité.

Avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), le Département du Lot et la CARSAT Midi-Pyrénées lancent un appel à candidatures portant sur la création de 17 places de résidences autonomie, dans le cadre du dispositif « Initiative pour le Développement des Résidences Autonomie » (IDRA).
Ce dispositif relève du Ségur de la Santé et du Plan France Relance, financé par l’Union Européenne.
Un an après le début de la guerre en Ukraine, le Département du Lot et ses habitants restent solidaires avec le peuple ukrainien.
Merci à tous les Lotois, mobilisés depuis les premières heures du conflit, pour apporter leur aide.
Après la crise de la covid, l’une des priorités du Département du Lot est la lutte contre l’isolement des seniors. Le Département a conclu une convention avec le groupe SOS, gestionnaire d’établissements sociaux et médico sociaux (personnes âgées, personnes handicapées, enfance), afin de développer la plateforme Internet Ogenie.fr dans le Lot.
Dans le Lot comme ailleurs, la prévention des expulsions locatives, confiée aux services de l’État et aux Départements, chefs de file en matière d’action sociale, est un sujet majeur de la stratégie de prévention et de la lutte contre la pauvreté.
La charte de prévention des expulsions locatives a été signée ce lundi 13 février 2023 par Mireille Larrède, préfète du Lot, et Serge Rigal, président du Département du Lot.

C’est en présence du président du Département, Serge Rigal, de Nelly Ginestet, vice-présidente en charge de l’Action sociale, de la Protection de l’enfance et de la Lutte contre les exclusions, et de nombreux partenaires que l’observatoire départemental de la protection de l’enfance vient d’être lancé dans le Lot ce lundi 23 janvier 2023 à l’hôtel du Département à Cahors.
Instance partenariale prévue par la loi, l’observatoire départemental de la protection de l’enfance est un outil supplémentaire au service de la protection de l’enfance dans le Lot.
Au pied du sapin installé dans le hall d’entrée de l’Hôtel du Département à Cahors, de nombreux cadeaux se sont amoncelés ces derniers jours. Le Département du Lot avait en effet organisé au sein de ses services une collecte de jouets, livres et vêtements pour un Noël solidaire couronné de succès.

Pour tout savoir sur la PMI, service de protection maternelle et infantile du Département, gratuit et accessible à tous, la radio Antenne d'Oc a interviewé Nelly Ginestet, vice présidente du département en charge de l'action sociale, de la protection sociale et de la lutte contre les exclusions, et le docteur Fabien Ceccomarini, médecin de la PMI du Lot.
- A écouter en cliquant ici

A l’occasion de la Journée internationale pour l'élimination de la violence à l'égard des femmes, le site Internet Info Violences Lot a été officiellement lancé ce vendredi 25 novembre 2022 , en présence de Nelly Ginestet, vice-présidente du Département du Lot en charge de l’Action sociale, de la Protection de l’enfance et de la Lutte contre les exclusions.
Cette plateforme d’information et de prévention est destinée aux victimes de violences (conjugales ou intra familiales) en les aidant à trouver les bons interlocuteurs et tous les renseignements pour sortir de cette situation. Les personnes qui souhaitent venir en aide aux victimes y trouveront également les informations utiles.
La Protection maternelle et infantile (PMI) est un service du Département qui accompagne les futurs et jeunes parents et leurs enfants de 0 à 6 ans.
Elle informe, conseille et accompagne les familles sur des sujets liés à la santé et l'éducation de l'enfant.
Constitué d’une équipe pluridisciplinaire (sages-femmes, infirmières-puéricultrices, médecins…) répartie sur l’ensemble du territoire, elle intervient dans les domaines suivants :
Lutte contre l’isolement, alimentation, activités physiques adaptées, prévention des chutes ou des déficiences sensorielles (audition, vue, gout)… Afin de prévenir les effets du vieillissement et la perte d'autonomie, un nouvel appel à projets est lancé dans le Lot pour 2023. Pour être financées, les actions doivent être collectives et concerner les personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile ou en EHPAD dans le Lot. Des actions spécifiques de soutien aux aidants sont également éligibles.

Photographier, dans leur cadre de vie, les résidents d'établissements médico-sociaux du sud du Lot et leur donner la parole. Sous l’impulsion du Département du Lot, l’artiste Hortense Soichet mène depuis plusieurs mois un projet artistique baptisé "Des cadres singuliers".
Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr
+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici
- Regardez toutes nos vidéos sur Viméo
- Ogénie.fr, le site pour lutter contre l'isolement des seniors
- Infoviolences.lot.fr à destination des victimes de violences conjugales ou intrafamiliales
- Accueil en EHPAD ou unités de soins longue durée : démarches en ligne sur ViaTrajectoire
- Toutes les infos sur les musées du Lot sur musees.lot.fr
- Rocamadour-Luzech sur transhumance.lot.fr
- Archives.lot.fr : le passé du Lot en ligne
- Bibliotheque.lot.fr : le réseau de lecture publique