Vous êtes ici

Actualités
Actualités
20240429_110403.jpg
patrimoine & culture, Santé & solidarité
Appel à projets
Pour une résidence artistique à Boissor

Le Département du Lot lance un appel à projet pour une résidence artistique dans le champ médico-social. Ce projet s’inscrit dans le cadre d’une collaboration avec l’association mutualiste agricole de Boissor. 

Les deux partenaires partagent la volonté commune de garantir les droits culturels des personnes en situation de handicap et de défendre la culture comme un vecteur d’émancipation.

Nous recherchons un ou une artiste ou collectif, intéressé par le partage de sa démarche artistique avec les habitants de la structure Boissor, située à Luzech (46).

Santé & solidarité
Appel à projet
Pour accompagner et remobiliser les bénéficiaires RSA

Afin de remobiliser les bénéficiaires du RSA actuellement en rupture d’accompagnement (sans contact avec leur référent France Travail depuis au moins 6 mois), le Département du Lot lance un appel à projet, auprès de structures spécialisées, afin de réinscrire ces personnes dans un parcours d’insertion grâce à un accompagnement spécifique.

 

Santé & solidarité
Conférence
Parler d’amour et de sexualité aux enfants (REPORT)

[MISE À JOUR : LA CONFÉRENCE EST REPORTÉE À UNE DATE ULTÉRIEURE] Pourquoi et comment parler d’amour et de sexualité à vos enfants ? C’est le thème de la conférence proposée par le Département du Lot, le samedi 15 juin 2024 à 9 h 30, à l’hôtel du Département à Cahors (avenue de l’Europe – Regourd) .

L’entrée est gratuite.

Santé & solidarité
Pour soutenir les bailleurs sociaux
Une motion votée pour le logement social

Lors de la séance du conseil départemental du 29 avril 2024, une motion a été approuvée concernant le logement social. Elle fait écho à celle adoptée par Habitat Solidarité Sud-Ouest (HASSO), un acteur public qui regroupe six offices publics de l’habitat de six départements différents. Cette motion a pour objet de dénoncer de sévères difficultés suite à plusieurs mesures gouvernementales (APL, niveau de TVA revalorisée…).

Santé & solidarité
Enfance
Le Département réunit les crèches du Lot

A l’invitation du Département, l’ensemble des crèches du Lot se sont retrouvées au cours d’une journée de travail, le vendredi 5 avril 2024 à l’Hôtel du Département à Cahors. La CAF, partenaire privilégié, était également mobilisée pour co-animer ces échanges. Trente-trois établissements d’accueil des jeunes enfants (privés et publics) étaient représentés.

Ils ont été accueillis par Nelly Ginestet, vice-présidente du Département en charge de l’Action sociale, de la Protection de l’enfance et de la Lutte contre les exclusions.

Santé & solidarité
8-mars
Droits des femmes : le Département à l'action

A l’occasion de la Journée internationale des droits des femmes du 8 mars, Serge Rigal, président du Département du Lot, et Nelly Ginestet, vice-présidente en charge de l’Action Sociale, de la Lutte contre les Exclusions et de la Protection de l’Enfance, ont rappelé au cours d’une conférence de presse les actions menées par le Département du Lot au service de l’égalité femmes-hommes, de l’émancipation et l’accès aux droits ou encore de lutte contre les violences faites aux femmes.

Santé & solidarité
Fonds européens
Accompagnement des bénéficiaires du RSA : à vos projets

Afin de mobiliser davantage de moyens pour favoriser l’autonomie, l’accès ou le maintien dans l’emploi durable des bénéficiaires du RSA et des personnes en situation de précarité, le Département du Lot, qui assure la gestion des fonds européens FSE+ confiés par l’État, lance trois nouveaux appels à projets.

Ils sont en ligne sur le portail Ma démarche FSE+ (cliquez-ici)

le département, Santé & solidarité
Habitat
Le Département du Lot investit 4 millions € pour des logements sociaux ruraux, sobres et verts

Le Département du Lot et Lot Habitat ont conclu un pacte territorial de l’habitat social afin de donner une orientation durable et équilibrée au développement de l’offre en logement social du Lot. Celle-ci prendra désormais mieux en compte la répartition démographique territoriale et les aspects environnementaux. Le Département a réservé une enveloppe de 4 millions € à ce pacte, en vigueur de janvier 2024 à décembre 2026.

patrimoine & culture, Santé & solidarité
Enfance et personnes âgées
Friponnes : le théâtre en bonne compagnie

Fin 2023, début 2024, le spectacle « Friponnes », de la compagnie lotoise Ma Grand-Mère Production, a été présenté à l’Hôtel du Département à Cahors, à la Maison du Département à Saint-Céré, à la maison d’enfants La Providence à Montcuq et à la résidence autonomie de Lauzes. Avec, à chaque fois, quelques dizaines de spectateurs invités par le Département dans le cadre de ses missions de solidarités (enfance, personnes âgées). Juste avant la représentation, les deux artistes proposaient des ateliers de bruitage et de construction de marionnettes en papier kraft.

Santé & solidarité
Vers la création d'une nouvelle allocation d’autonomie universelle
Le Département du Lot refuse d’appliquer la préférence nationale

Dans la nuit du 19 au 20 décembre 2023, la loi immigration a été adoptée par la majorité de l’Assemblée nationale grâce au soutien unanime des députés du Rassemblement National. Parmi de très nombreuses mesures contestables et issues du programme de l’extrême au droite, une disposition concerne directement le Département du Lot.

Santé & solidarité
Motion
Le Département du Lot refuse que la solidarité nationale soit conditionnée à de nouvelles contraintes

Lors de la séance du conseil départemental du Lot du 13 novembre 2023, une motion a été adoptée concernant le RSA, revenu de solidarité active, présentée par Nelly Ginestet, vice-présidente du Département en charge de l’Action sociale, de la Protection de l’enfance et de la Lutte contre les exclusions.

Santé & solidarité
Personnes âgées
Un appel à candidature est lancé pour la création de places en résidences autonomie

Avec le soutien de la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), le Département du Lot et la CARSAT Midi-Pyrénées lancent un appel à candidatures portant sur la création de 19 places de résidences autonomie, dans le cadre du dispositif « Initiative pour le Développement des Résidences Autonomie » (IDRA).

Ce dispositif relève du Ségur de la Santé et du Plan France Relance, financé par l’Union Européenne.

Santé & solidarité
Assises départementales du social
La parole de l’enfant : mieux écouter pour mieux accompagner

Ce mardi 24 octobre 2023, la Prade à Pardines accueillait les Assises départementales du Social avec une forte participation des acteurs : quelque 260 personnes ont répondu présentes pour cette deuxième édition organisée par le Département du Lot, pour laquelle un thème était au cœur des échanges : la parole de l’enfant en protection de l’enfance.

Lettre d'information culture - patrimoines : s'abonner

Ma Newsletter

 
 
Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici