Vous êtes ici

Actualités
Actualités
tablette_senior_cuisine.jpg
Santé & solidarité
Ateliers numériques
Une tablette prêtée pendant six mois aux seniors

Faites le savoir autour de vous. L’ADMR met en place, dans le Lot, des ateliers numériques pour les plus de 60 ans. Le but est de se familiariser avec les tablettes numériques, d’« apprivoiser » Internet, d’apprendre à créer sa boite mail, son compte Facebook et à rechercher des informations.

Une tablette est prêtée durant toute la durée des ateliers (une période de six mois), avec un logiciel d’activité permettant de stimuler la mémoire, la logique, la réflexion, de façon concrète et ludique.

Demain le Lot, Santé & solidarité
Insertion
La création d’un nouveau groupement d’employeurs

Les conseillers départementaux du Lot ont acté la création d’un groupement d’employeurs entre le Département et Lot Aide à Domicile baptisé « Lot Services et Formations ». Ce groupement prend la suite de Lot Insertion Services (LIS) qui existait depuis 2008 et qui a permis d’offrir un retour vers l’emploi et des formations à 200 bénéficiaires du rSa, tout en assurant des prestations pour des collectivités et des entreprises. Mais alors que le nombre de contrats aidés est appelé à diminuer, LIS sera dissous fin 2017 ; cette structure renaitra donc sous la forme de « Lot Services et Formations », une association à but non lucratif.

Santé & solidarité
Qui peut voter ?
Assistantes maternelles et assistants familiaux appelés aux urnes

Des élections seront organisées au mois de février 2018 afin d’élire les représentants des assistants maternels et des assistants familiaux à la commission consultative paritaire départementale. Cette instance est composée de quatre représentants du Département du Lot et de quatre représentants d’assistants maternels et familiaux agréés. Elle est chargée de donner un avis lors de situations complexes, d’examiner les conditions d’agrément et les droits et obligations qui s’y rattachent, le programme de formation, le bilan de fonctionnement de l’agrément.

Santé & solidarité
Logement
Des kits pour faire des économies d'énergie

Des ampoules basses consommation, des économiseurs d’eau pour les robinets et les douches…  Marie-France Colomb, vice-présidente du Département du Lot, a reçu Séverine Holbach, directrice du développement territorial d’EDF Sud Ouest, venue remettre elle-même une centaine de kits éco-énergie. Ils seront distribués gratuitement par le service Logement du Département lors de visites effectuées chez les ménages éprouvant des difficultés en matière de chauffage (pour régler leur facture par exemple).

Santé & solidarité
Enfance
Cahors : conférence sur le langage des tout petits

Le langage est un élément fondamental dans l’épanouissement de l’enfant, pour sa personnalité, sa réussite scolaire... Il est donc nécessaire de rester attentif afin de détecter des troubles éventuels.

Le Département du Lot et la Mutualité Française organisent une conférence sur le langage des enfants, le samedi 7 octobre 2017, de 14 heures à 17 heures à Cahors (salle de l’assemblée, Hôtel du Département, avenue de l’Europe à Regourd). Cette conférence gratuite est ouverte à tous. Il suffit de s’inscrire (jusqu’au 2 octobre) via le formulaire à l’adresse internet : conferencepetiteenfance-46.ovh.

Santé & solidarité
INSERTION
Appel à projets mobilité des jeunes

Le Département du Lot lance un appel à projet pour la réalisation d’un diagnostic sur la mobilité des jeunes en insertion.

L’objectif de ce diagnostic est d’identifier les freins matériels, financiers, psychologiques ou cognitifs à la mobilité pour faciliter la mise en œuvre de l’accompagnement des jeunes.

Pour en savoir plus, consultez :

Santé & solidarité, laboratoire d'analyses
Santé
Comment limiter la prolifération du moustique tigre ?

Originaire d’Asie du sud-est, le moustique tigre a su profiter du développement des transports pour faire son apparition en France au début des années 2000 et ne cesse de gagner du terrain. Il est présent dans une trentaine de départements dont le Lot : cliquez-ici. Pour preuve, cette photo a été prise dans notre département. Pour agir concrètement sur la prolifération du moustique tigre, chacun doit veiller à adopter de bons gestes. Pourquoi ?

Santé & solidarité
Prévention de la perte d'autonomie
Vous avez des projets ? Des financements existent

Afin de développer des actions pour prévenir les effets du vieillissement et la perte d'autonomie, un nouvel appel à projets est lancé par les acteurs lotois en charge de la gérontologie. Adaptation du logement, nutrition, activités physiques adaptées, maintien du lien social, prévention des chutes ou prévention routière : ce sont autant d’actions qui pourraient être financées et mises en œuvre, à condition qu’elles soient collectives, et qu’elles s’adressent aux personnes âgées de 60 ans et plus, vivant à domicile dans le Lot.

Santé & solidarité
Personnes âgées
Alerte incendie : la Téléassistance 46 permet d'éviter le pire

Ce jeudi 22 juin 2017, en pleine nuit, les pompiers du Lot reçoivent un appel via le service de Téléassistance 46. Au bout de la ligne, une abonnée de près de 90 ans leur signale un départ de feu dans son habitation située à Cahors. A l’arrivée des pompiers, la maison est entièrement enfumée. La propriétaire des lieux, ayant inhalé des émanations, est transportée au centre hospitalier de Cahors. La maison a pu être sauvée, même si les dégâts liés aux flammes et à l’important dégagement de fumées demeurent importants.

Santé & solidarité
Appel à projet
Du coaching pour les demandeurs d’emploi

Fin mars 2017, le Lot comptait 13 270 demandeurs d’emploi (en catégorie A, B ou C), dont 44 % sont inscrits à Pôle emploi depuis un an ou plus. Face à cet enjeu, le Département et ses partenaires souhaitent développer des actions relevant d’un financement européen et  visant à favoriser le retour à l’emploi.

Santé & solidarité, Economie & attractivité
Attractivité du Lot
Un accueil privilégié pour les internes en médecine

Au cours d’une soirée conviviale à la Villa Cahors Malbec, le Département du Lot a accueilli les 33 internes en médecine actuellement en stage dans le Lot. Une opération séduction en direction de ces internes (en stage aussi bien auprès de médecins généralistes qu’en services hospitaliers) pour qu’ils prennent goût au Lot, décident de s’y installer et fassent reculer le désert médical…

 

Santé & solidarité
Logement
Habiter mieux : l'hiver prochain se prépare dès maintenant

Isoler la toiture, les murs, les planchers, changer les fenêtres, améliorer son système de chauffage : tout cela à un coût. Le programme « Habiter Mieux », lancé par l’Etat et soutenu par le Département, aide les propriétaires occupants, quel que soit leur âge, à effectuer tous ces travaux dans leurs logements, à condition qu’ils aient été construits il y a plus de 15 ans.

Santé & solidarité
Social
Huit maisons des solidarités à votre service

Le Département du Lot met en œuvre à compter du 1er février 2017 une réorganisation de ses services dédiés aux Solidarités départementales, pour rester au plus proche des besoins des Lotois. 48 sites sont répartis sur le territoire dont huit maisons des solidarités départementales (anciens centres médico-sociaux) qui vous accueillent et vous renseignent (relayées par des antennes, des permanences, des espaces personnes âgées).

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo