Vous êtes ici

Actualités
Actualités
i.jpg
Santé & solidarité
Protection de l’enfance
Une journée départementale des assistants familiaux pleine de sens

A l’initiative du Département du Lot, la journée départementale des assistants familiaux s’est déroulée à l’écomusée de Cuzals (Sauliac-sur-Célé), ce mardi 28 juin 2022.

Santé & solidarité
Stratégie de prévention et de lutte contre la pauvreté
Un appel à projet destiné aux nouveaux bénéficiaires du RSA

Dans le cadre de la stratégie nationale de prévention et de lutte contre la pauvreté et au regard de la situation sociale du Lot, le Département, chef de file de l’action sociale, a renforcé l’offre d’accompagnement pour améliorer l’insertion professionnelle des bénéficiaires du RSA par la mise en œuvre de l’action Garantie d’activité départementale (GAD).

En un an :

Santé & solidarité
Accès aux droits
Connaissez-vous les points-justice du Lot ?

A l'occasion de la journée nationale de l'accès au droit de ce 24 mai 2022, zoom sur les « points-justice ». Dans le Lot, ils sont situés à Cahors, Figeac, Gourdon et Gramat. Vous y trouverez des permanences de professionnels du droit (avocats, notaires, huissiers de justice), d’associations, de conciliateurs de justice…  Elles sont ouvertes gratuitement à tous, de manière confidentielle.

Santé & solidarité
Offres d'emplois
Le Département du Lot recrute des assistants familiaux

Le Département du Lot mène une campagne de recrutement pour intégrer de nouveaux assistants familiaux, connus aussi sous le nom de familles d’accueil.

Dans le cadre de la protection de l’enfance, être assistant(e) familial(e) consiste à accueillir à son domicile un enfant ou un adolescent (voire un jeune de moins de 21 ans) séparé temporairement de sa famille. Pour exercer ce métier parfois complexe, il faut faire preuve de patience, disponibilité, dévouement, empathie, générosité, discrétion… Et aimer les enfants bien sûr.

 

 

Santé & solidarité
Santé & attractivité
Coup de projecteur sur le Lot avec l’accueil d’internes en médecine

Du lundi 18 au dimanche 24 avril 2022, le Département du Lot accueille l'ISNAR-IMG (InterSyndicale Autonome Représentative des Internes de Médecine-Générale) pour un Conseil d’Administration et un Bureau national. Une grande première !

patrimoine & culture, Santé & solidarité
Exposition
« Je rêvais d’un autre monde », l’histoire d’une rencontre

Des mineurs non accompagnés, une artiste, des objets à recycler, de la créativité et beaucoup d’humanité, c’est cette combinaison qui a donné vie à l’exposition « Je rêvais d’un autre monde », actuellement à voir à l’Hôtel du Département à Cahors (site de Regourd, de 8 heures à 17 h 30, du lundi au vendredi ) et qui est ensuite amenée à voyager dans le Lot.

Santé & solidarité
résidence autonomie
Serge Rigal visite la MAPA de Payrac gérée par Lot Aide à domicile

Ce mardi, Serge Rigal, président du Département du Lot, s’est rendu à la MAPA « Les quatre saisons » à Payrac. Accompagné de Maryse Maury, vice-présidente en charge des Personnes âgées et des Personnes handicapées, de Marc Gastal, président de Lot Aide à domicile, et des conseillers départementaux Violaine Delpech-Fraysse et Régis Villepontoux, il a visité cette structure qui était en proie ces dernières années à des difficultés financières, aggravées par la crise sanitaire.

Santé & solidarité
Sous l’impulsion du Département
Un foyer pour déficients visuels bientôt à Cahors

A Cahors, un établissement d’accueil pour des adultes déficients visuels devrait ouvrir en 2023 dans le quartier de Bégoux. La première pierre a été posée ce 1er avril 2022 en présence de nombreux élus, dont la présidente de Région Carole Delga, le président du Département Serge Rigal accompagné de la vice-présidente Maryse Maury, et le président du Grand Cahors Jean-Marc Vayssouze-Faure. Le Département du Lot, collectivité en première ligne sur la question du handicap, a impulsé cette création.

Santé & solidarité
Fais comme chez TOIT
Vous êtes propriétaire et vous avez une chambre inoccupée ? Louez-la à un jeune

Soliha lance Fais comme chez TOIT. Ce dispositif s’adresse aux propriétaires qui pourraient louer une chambre inoccupée à un jeune saisonnier, à un étudiant en alternance ou à un stagiaire qui ne trouve pas de logement.
Cette innovation a été présentée par Gérard Alazard, président de Soliha, et Christine Piette, directrice de la structure, en présence de Nelly Ginestet, vice-présidente du Département en charge de l’Action sociale, de la Protection de l’enfance et de la Lutte contre les exclusions.

Santé & solidarité
Innovation
Un appel à projet pour développer l’habitat inclusif dans le Lot

Pour les personnes âgées et les personnes en situation de handicap, l'hébergement dans un établissement n’est parfois pas adapté et le maintien à domicile n’est pas toujours possible ou souhaité. Des solutions alternatives existent : des habitats groupés (logements individuels avec des espaces communs), partagés (colocations), participatifs, coopératifs ou intergénérationnels.

Pour développer ces nouvelles offres qui garantissent inclusion sociale et vie autonome, dans un environnement adapté et sécurisant, le Département du Lot, en lien avec la Caisse nationale de solidarité pour l’autonomie (CNSA), lance un appel à projets.

Santé & solidarité
Autonomie
Les aides techniques individuelles peuvent être financées

Fauteuil roulant, siège de douche, prothèse auditive, verticalisateur, téléphone adapté, chemin lumineux, main courante…Vous êtes âgés de 60 ans et plus, vous rencontrez des difficultés liées à un handicap, une maladie, à l’avancée en âge, la conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie (CFPPA) du Lot vous aide à financer l’acquisition d’équipements techniques, dans la limite des crédits disponibles et de votre niveau de ressources,

Santé & solidarité
Schéma départemental
Pour bien vivre et bien vieillir dans le Lot, en toute autonomie

Le premier schéma départemental de l’Autonomie du Lot vient d’être signé. Serge Rigal, président du Département du Lot, Pierre Ricordeau, directeur de l’Agence régionale de santé Occitanie, et Maryse Maury, vice-présidente du Département du Lot en charge des personnes âgées et handicapées, ont présenté jeudi 27 janvier 2022 cet outil indispensable pour répondre aux enjeux croisés pour la personne âgée et la personne adulte en situation de handicap.

Santé & solidarité
Personnes âgées
Viatrajectoire: des démarches facilitées pour trouver une place en maison de retraite

Choisir le bon établissement d’accueil pour personnes âgées, pour soi-même ou pour un proche, n’est pas une décision aisée. Comment rassembler les informations nécessaires, notamment celles du médecin traitant pour évaluer le niveau de soins requis ? Comment identifier les différents établissements adaptés à cette demande et les solliciter par une unique démarche ?

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Animations Planète Lot
 

Découvrez les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, les ateliers des archives départementales… Tous les rendez-vous  2022 programmés par le Département du Lot sont recensés dans Planète Lot.

En feuilletant le fascicule, cliquez-sur les animations dans la partie agenda pour vous inscrire (les formulaires seront mis en ligne au fur et à mesure de la saison). Ou accédez aux inscriptions en cliquant-ici