Vous êtes ici

Actualités
Actualités
logo_mon_beau_village.jpg
environnement, Santé & solidarité, Economie & attractivité, Numérique
Lot
Opération « Mon beau village » : c’est l’heure des candidatures

Afin de mettre en avant les communes du Lot, « La Dépêche du Midi » organise l'opération « Mon beau village » en partenariat avec le Département du Lot. Le but : récompenser le village le plus attractif, le village le plus innovant, le village le plus solidaire et le village le plus « développement durable ».

Vous êtes élu ou simple citoyen amoureux de votre village (ou d'un autre), vous avez la possibilité de soumettre la candidature de cette commune à l'opération «Mon beau village» jusqu'au jeudi 5 juillet 2018. Seules les communes de moins de 5 000 habitants peuvent concourir.

le département, Economie & attractivité
A lire
« Contact Lotois » : pour une ruralité vivante

Des fenêtres de l’entreprise Albagnac, on aperçoit la vigne toute proche et le clocher de l’église de Sauzet. C’est là que ce leader européen des machines à étiqueter se développe depuis trente ans. Et même depuis plus longtemps quand on écoute Fabien Albagnac, l’actuel dirigeant, raconter l’histoire de la forge de son grand-père qui travaillait déjà au même endroit. L’article sur cette usine à la campagne est en bonne place dans le dernier numéro du magazine du Département « Contact Lotois » (mai 2018) qui vient de paraître : c’est un bel exemple pour le dossier intitulé « Pour une ruralité vivante ».

Demain le Lot, Economie & attractivité, transports
Mobilité
Un « Hackcélérathon » pour des projets innovants

Une cinquantaine d’experts, d’étudiants, d’usagers et de représentants de services publics se sont réunis le temps d’un week-end pour imaginer des solutions dans le but d’améliorer le déplacement  des Lotois. L’« Hackcélérathon », organisé par Le Préfet du Lot, en partenariat notamment avec le Département du Lot, s’est déroulé les 6, 7 et 8 avril 2018 à Auzole (Saint-Pierre-Lafeuille). Le Lot, comme de nombreux territoires ruraux, est concerné par les problématiques liées aux transports et à la mobilité. Aussi, l’objectif de cet événement consistait à faciliter la rencontre des acteurs locaux impliqués dans la recherche de réponses et d’accélérer la réalisation des projets les plus prometteurs.

 

Demain le Lot, Economie & attractivité
Avec les intercommunalités
Services au public: tous ensemble pour améliorer la situation

Pour répondre aux besoins des Lotois, un travail partenarial est engagé pour six ans, pour un meilleur accès aux services, notamment publics. La signature de la convention d’application du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public s'est déroulée ce mercredi 28 mars 2018 en présence de Jérôme Filippini, préfet du Lot, et Serge Rigal, président du Département du Lot.

Santé & solidarité, Economie & attractivité
Salon
Journée départementale de l'emploi : de nombreux contacts noués

Près de 4 000 personnes se sont rendues jeudi 15 mars 2018 à la Journée départementale de l’emploi, au parc des expositions à Cahors. Aux côtés de Pôle emploi et du Département du Lot, de nombreux partenaires se sont mobilisés (la DIRECCTE, PETR Grand Quercy, Grand Cahors, Cap Emploi) pour organiser cet évènement qui a permis de mettre en relation les demandeurs d’emploi et les entreprises (privées et publiques) qui proposaient 770 postes à pourvoir. Recrutements, formation, insertion, création et reprise d’entreprise : 180 stands ont accueilli les visiteurs tout au long de la journée. Le Département avait en charge l’animation du village numérique, via Lot Numérique, et participait également en tant qu’employeur (consulter les offres en cours).

 

Santé & solidarité, Economie & attractivité, Numérique
Journée départemental de l’emploi
Le village numérique en vedette

Recrutement, formation, création-reprise d’entreprises seront au menu de la Journée départementale de l’emploi, le jeudi 15 mars au parc des expositions, à Cahors (plus d’infos). L’une des innovations de l’édition 2018 est le village numérique proposé par Lot Numérique.

Le déploiement de la fibre optique dans tout le département a démarré. Cela va constituer un élément d’attractivité pour le Lot mais aussi créer des emplois et un besoin en formation : monteur télécom, technicien fibre optique (raccordeur), piqueteurs…

 

Santé & solidarité, Economie & attractivité
Forum
Journée départementale de l’emploi : préparez vos CV et vos questions !

Les organisateurs de la journée départementale de l’emploi, qui aura lieu le jeudi 15 mars 2018 au parc des expos à Cahors, tablaient sur 500 postes à pourvoir. C’est finalement 770 offres d’emploi qui seront proposées au cours de cette journée.

Economie & attractivité
Créations et reprises d'entreprises
Toutes les infos utiles lors de la journée départementale de l'emploi

Chambre de Métiers et de l'Artisanat du Lot, CCI du Lot, Association pour le Droit à l'Initiative Economique, OZON... De nombreux experts de la création et de la reprise d'entreprises seront présents lors de la 3ème journée départementale de l'emploi, qui aura lieu le jeudi 15 mars 2018 au parc des expositions à Cahors. Comme l'explique dans cette vidéo Olivier Godon, qui a repris l'entreprise Albareil Quercinox à Lachapelle-Auzac en 2015, de nombreux acteurs peuvent vous conseiller et vous soutenir si vous avez un projet. Venez les rencontrer !

 

Santé & solidarité, Economie & attractivité, Numérique
Parcours professionnel
Vous cherchez une formation ? Venez à la journée départementale de l'emploi

La troisième édition de la Journée départementale de l’emploi, jeudi 15 mars 2018 au parc des expositions à Cahors, ce sera plus de 100 employeurs présents pour recruter. Mais ce sera aussi des stand avec des organismes de formation, tels que l’école régionale du numérique qui vient d’ouvrir à Cahors. Insertion, création et reprise d’entreprise seront les autres thèmes de cette journée.

 

 

Demain le Lot, Santé & solidarité, Economie & attractivité
N’oubliez pas vos CV !
Journée départementale de l’emploi : 500 offres d’emplois à pourvoir

La troisième édition de la Journée départementale de l’emploi se tiendra jeudi 15 mars 2018 à Cahors, au parc des expositions. Plus de 100 entreprises seront présentes. Le Département du Lot a décidé de se mobiliser avec Pôle emploi et de nombreux autres partenaires pour organiser cet évènement qui permettra de mettre en relation entreprises (privées et publiques) et demandeurs d’emploi. De nombreux secteurs d’activité qui ont du mal à recruter seront représentés, notamment l’hôtellerie-restauration, le tourisme, les services à la personne, le BTP, l’industrie, l’agriculture, la banque-assurance et, comme dans cette vidéo, les services à la personne.

 

Economie & attractivité, tourisme, agriculture
Promotion
Le Lot joue collectif au Salon de l’Agriculture

Le stand du Lot pour le prochain salon international de l’agriculture a été dévoilé ce mardi 13 février 2018 à l’Hôtel du Département. Le Lot monte uni à Paris : 33 partenaires dont le Département du Lot, les filières et coopératives, la chambre d’agriculture et le comité de promotion, Lot Tourisme et les offices de tourisme, les gîtes de France etc... ont permis la mise en place de cet espace de promotion du 24 février au 4 mars (emplacement : Hall 1, Allée D, stand 35) … Une belle manière de faire connaître et reconnaitre le Lot à travers ses produits.

le département, Economie & attractivité
Démographie
Les derniers chiffres de population du Lot sont sortis

Les chiffres de population en vigueur à compter de janvier 2018 viennent d’être publiés par l’INSEE. Nous sommes officiellement 173 400 Lotoises et Lotois, soit un tout petit peu moins que l’an dernier (- 248 habitants). Si la population augmente au sud de Cahors, le long de l’autoroute A 20 ainsi qu’aux alentours de Biars-sur-Cère, le Lot demeure parmi les départements les moins peuplés de France. D’où la nécessité de réagir : une démarche pour attirer de nouveaux habitants est lancée.

Demain le Lot, Economie & attractivité, Numérique
Numérique
La fibre pour tous : signature devant le Premier ministre

La couverture en très haut débit du Lot, de l’Aveyron et de la Lozère sera une réalité dans cinq ans. A l’occasion de la visite du Premier ministre Edouard Philippe, jeudi 14 décembre 2017, dans le Lot, les trois Départements ont présenté leur projet concerté d'équipement en fibre optique. Ce partenariat a pris la forme d'un groupement de délégation de service public (DSP). Le contrat a été signé avec Stéphane Richard, PDG d’Orange, en présence des membres du gouvernement : Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires et son secrétaire d’Etat Julien Denormandie, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique, Delphine Geny-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des finances, et Edouard Philippe qui a salué la qualité du travail mené par les trois départements pour arriver à ce résultat, après avoir détaillé le plan gouvernemental pour atteindre l’objectif du très haut débit partout en France.

 
S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo