Vous êtes ici

Actualités
Actualités
cahors_et_riviere_lot.jpg
le département, Economie & attractivité
Démographie
Les derniers chiffres de population du Lot sont sortis

Les chiffres de population en vigueur à compter de janvier 2018 viennent d’être publiés par l’INSEE. Nous sommes officiellement 173 400 Lotoises et Lotois, soit un tout petit peu moins que l’an dernier (- 248 habitants). Si la population augmente au sud de Cahors, le long de l’autoroute A 20 ainsi qu’aux alentours de Biars-sur-Cère, le Lot demeure parmi les départements les moins peuplés de France. D’où la nécessité de réagir : une démarche pour attirer de nouveaux habitants est lancée.

Demain le Lot, Economie & attractivité, Numérique
Numérique
La fibre pour tous : signature devant le Premier ministre

La couverture en très haut débit du Lot, de l’Aveyron et de la Lozère sera une réalité dans cinq ans. A l’occasion de la visite du Premier ministre Edouard Philippe, jeudi 14 décembre 2017, dans le Lot, les trois Départements ont présenté leur projet concerté d'équipement en fibre optique. Ce partenariat a pris la forme d'un groupement de délégation de service public (DSP). Le contrat a été signé avec Stéphane Richard, PDG d’Orange, en présence des membres du gouvernement : Jacques Mézard, ministre de la cohésion des territoires et son secrétaire d’Etat Julien Denormandie, Mounir Mahjoubi, secrétaire d’Etat chargé du numérique, Delphine Geny-Stephann, secrétaire d’État auprès du ministre de l’économie et des finances, et Edouard Philippe qui a salué la qualité du travail mené par les trois départements pour arriver à ce résultat, après avoir détaillé le plan gouvernemental pour atteindre l’objectif du très haut débit partout en France.

 
Santé & solidarité, Economie & attractivité
Attractivité
Bienvenue aux internes en médecine !

Vingt-six internes en médecine, en stage auprès de généralistes ou en services hospitaliers, avaient répondu présents le 29 novembre 2017 à la Villa Malbec à Cahors, à l’invitation du Département du Lot. Alors que la question de la démographie médicale est devenue un enjeu d’avenir, les services du Département poursuivent les opérations séduction en direction de ces stagiaires pour qu’ils prennent goût au Lot, décident de s’y installer et fassent reculer le désert médical… 

Economie & attractivité
Forum
Entreprendre dans le Lot, c'est possible

Vous souhaitez créer, reprendre ou transmettre votre entreprise ?  Pour bien dessiner les contours de votre projet, vous trouverez toutes les réponses à vos questions lors du 6ème forum « Entreprendre dans le Lot » : le vendredi 24 novembre 2017, de 9 heures à 15 heures, à la chambre de métiers et de l’artisanat (rue Saint-Ambroise à Cahors).

Au programme de ce rendez-vous organisé par les chambres consulaires du Lot (chambre de métiers et de l’artisanat, chambre de commerce et d'industrie et chambre d’agriculture) avec le soutien du Département : des conférences autour de la création, de la reprise et de la transmission d’entreprise, la possibilité de pouvoir rencontrer l’ensemble les interlocuteurs incontournables des questions juridiques, sociales ou fiscales (banques, experts comptables, avocats, notaires…), sans rendez-vous sur un même lieu et gratuitement.

Actualités, le département, Economie & attractivité
Attractivité territoriale
Le Lot s’engage pour attirer de nouvelles populations

Attirer des actifs dans le Lot. Telle est la nouvelle ambition de ce territoire qui a décidé de se retrousser les manches pour atteindre cet objectif et faire en sorte que le Lot puisse accueillir de nouveaux arrivants, bien décidés à mener de nouveaux projets professionnels. Jusqu’ici, le Lot et un certain nombre de ses acteurs se mobilisaient pour accueillir des touristes. C’était sans doute important, essentiel, mais certainement pas suffisant. Aujourd’hui l’enjeu est tout autre.

Santé & solidarité, Economie & attractivité
Attractivité du Lot
Un accueil privilégié pour les internes en médecine

Au cours d’une soirée conviviale à la Villa Cahors Malbec, le Département du Lot a accueilli les 33 internes en médecine actuellement en stage dans le Lot. Une opération séduction en direction de ces internes (en stage aussi bien auprès de médecins généralistes qu’en services hospitaliers) pour qu’ils prennent goût au Lot, décident de s’y installer et fassent reculer le désert médical…

 

Economie & attractivité, Numérique
Ateliers participatifs
Quels usages numériques demain ?

A l’invitation du syndicat Lot numérique, des dizaines d’acteurs locaux se sont retrouvés durant toute une semaine à l’Hôtel du Département à Cahors pour envisager, ensemble, les nouveaux services et les nouvelles pratiques numériques en matière de santé, d’éducation, de formation, de tourisme, de services publics... Sept ateliers thématiques ont été organisés. C’est la première étape du futur schéma départemental du numérique qui devrait voir le jour fin 2017.

le département, Economie & attractivité
Plan d'action
Quels services au public demain, dans le Lot ?

Conformément à la loi NOTRe, le Département du Lot et les services de l’État  travaillent depuis un an à l’élaboration d’un schéma d’amélioration de l’accessibilité des services au public. Ce ne sont pas seulement les services publics qui sont concernés mais tous les services dont les habitants ont besoin.

Economie & attractivité
Services au public
Les centres bourgs au centre du débat

Les centre bourgs, c’est quoi ? Comment agissent-ils sur l’économie locale ? Comment participent-ils au lien social ? Pour réfléchir à l’avenir des services offerts à la population en milieu rural, la Communauté de Communes Quercy Bouriane vient de réaliser un film sur les centres bourgs et plus particulièrement sur le commerce de proximité : avec trois exemples concrets à Gourdon, Le Vigan et Saint-Germain-du-Bel-Air. Ce reportage permet d’enrichir, à sa manière, la réflexion engagée, par le Département et la préfecture, pour l’élaboration du schéma d’amélioration de l’accessibilité des services au public.

Santé & solidarité, Economie & attractivité
Attractivité du département
Démographie médicale : soirée d'accueil des internes en stage dans le Lot

Alors que la question de la démographie médicale est devenue un enjeu d’avenir, le Département du Lot a organisé, pour la première fois, un accueil personnalisé des internes actuellement en stage dans le Lot. Les élus du Département et des communautés de communes, mobilisés sur ce dossier, les ont accueillis à la Villa Malbec à Cahors, pour un moment de convivialité. Une trentaine d'internes, en stage auprès de médecins généralistes ou en services hospitaliers, avaient répondu présents.

 

le département, Economie & attractivité
Dossier spécial
Contact Lotois : « Choisir le Lot », une démarche collective

Reprises d’entreprises ou agricoles, recrutements dans l’industrie ou les services… Autour de ces thématiques, le Département du Lot et la préfecture, avec le concours de toutes les communautés de communes et des chambres consulaires, ont lancé une démarche qui vise à inciter de nouveaux actifs et de nouvelles activités à s’installer dans le Lot : une manière de créer de la richesse, de pourvoir des emplois spécifiques qui ne le sont pas toujours, de rajeunir la population... Des exemples existent déjà : à Gourdon, la menuiserie Viers (photo) a récemment trouvé des repreneurs venus de Nîmes. Une situation appelée à se renouveler ces prochaines années car la moitié des artisans lotois ont actuellement plus de 50 ans.

Ce dossier est à lire dans le nouveau numéro du magazine « Contact Lotois » (octobre 2016). Et en avant-première en cliquant ici

le département, Economie & attractivité
Quelle image du Lot voulons-nous donner ?
Les résultats du questionnaire « Choisir le Lot »

Ce n’est pas une surprise : les Lotois aiment le Lot. Dans le cadre de l’opération « Choisir le Lot », un sondage en ligne a montré une nouvelle fois le fort sentiment d’appartenance des habitants à leur territoire. Près de 85 % des sondés se disent fiers d’être Lotois. C’est l’un des aspects de l’étude menée pour renforcer l’attractivité du Lot.

Economie & attractivité
Sondage en ligne
Services au public : les résultats de l'enquête

Considérez-vous que la pharmacie ou La Poste se trouvent assez près de chez vous ? Êtes-vous satisfait de l’accès à Internet ? Quel temps de trajet maximum depuis votre domicile vous paraît normal pour vous rendre au travail ? Plus de 1 000 Lotoises et Lotois ont répondu à ces questions, et bien d’autres encore, lors d’une enquête lancée par le Département du Lot et la préfecture sur l'accessibilité des services au public. En complément de cette enquête quantitative, des ateliers thématiques organisés en mai 2016 à Cahors et à Thégra ont conforté les résultats.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo