Vous êtes ici

Actualités
Actualités
20161107113920-0b8e2af0-la.jpg
tourisme
Restez connectés
Une newsletter touristique à recevoir chaque mois

Que se passe-t-il dans le Lot ? Chaque mois, Lot Tourisme, agence de développement touristique, communique sur un agenda et une sélection d’événements à venir dans le département, à travers une newsletter envoyée par courriel : l’ambassa-lettre. Si vous souhaitez la recevoir, il suffit de s’inscrire en ligne ici : http://www.tourisme-lot.com/newsletter

tourisme, agriculture
Produits locaux
Les Côtes du Lot fêtent leurs 20 ans

Le Syndicat des vins IGP Côtes du Lot a vu le jour il y a 20 ans. Un bel anniversaire à célébrer... Le mardi 25 juillet 2017, de 11 heures à 22 heures, sur le Pont Valentré à Cahors, ces vingt bougies seront soufflées lors d'une dégustation-vente qui vous permettra de rencontrer les producteurs. Plus d'une cinquantaine de vins seront répartis sur trois stands tout au long du pont. Le verre anniversaire sera vendu à l'entrée du pont, 4€.

environnement, tourisme
Bravo !
L'UNESCO décerne le label « Géoparc » aux Causses du Quercy

La France compte désormais six « Géoparcs mondiaux UNESCO » sur les 119 existants dans le monde (dont 69 en Europe) : ceux de Haute-Provence, du Lubéron, du Massif des Bauges, du Chablais, des Monts d’Ardèche… et maintenant celui des Causses du Quercy. Ce label est attribué à des territoires présentant un patrimoine géologique remarquable.

environnement, tourisme
Programme 2017
Tout ce qu'il faut savoir sur la transhumance Rocamadour- Luzech

La prochaine Transhumance Rocamadour – Luzech, qui rassemble chaque année plusieurs milliers de randonneurs, se déroulera du mardi 11 au samedi 15 avril 2017. Durant cinq jours, les brebis caussenardes parcourront 70 km sur les chemins, via Carlucet, Frayssinet, Gigouzac, Crayssac, pour aller débroussailler les hauteurs de la vallée du Lot afin de lutter contre les risques d’incendie et préserver la biodiversité.

tourisme, routes
Routes départementales
Les randonneurs plus en sécurité le long du GR 65

Sur les 160 km de la partie lotoise du GR 65 (chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle), quelques tronçons longent des routes départementales. Pour sécuriser ces passages dangereux, identifiés par Lot Tourisme, les services du Département (routes et tourisme) ont engagé des travaux. Sur un total d’un peu plus de 2 km, les bas-côtés ont donc été aménagés par les agents du Département pour permettre aux randonneurs de cheminer sans empiéter sur la chaussée : à Saint-Jean-Mirabel, Bach, Cieurac, et bientôt Montcuq.

tourisme
Navigation
Quand la barge quitte la berge…

A l’aide de grues, la barge à moteur du Département a retrouvé l’eau de la rivière Lot, après avoir passé l’hiver sur la berge, près de l’écluse de Saint-Géry. De novembre 2016 à février 2017, de gros travaux d’entretien ont été entrepris sur ce bateau à fond plat : révision de la motorisation, sablage et peinture, contrôle technique… Et l’installation d’une nouvelle pelle mécanique doit conclure ce chantier. De quoi donner un coup de jeune à ce bateau âgé de près de 25 ans…

tourisme
Accueil touristique
Rocamadour en travaux chaque hiver

Comme chaque hiver, les travaux se poursuivent à Rocamadour. Après le secteur du Château, c’est celui de L’Hospitalet qui est en plein réaménagement, notamment le belvédère qui permet d’embrasser le panorama, très spectaculaire à cet endroit, avec une vue plongeante sur le canyon et sur la cité accrochée à la falaise. Une toute nouvelle plate-forme sera ainsi accessible pour les visiteurs.

tourisme
Label
« Esprit Lot » : une famille de prestataires qui s’agrandit

Hôtels, campings, gîtes, sites de visite, offices de tourisme, vignerons, activités de pleine nature et – c’est nouveau – des agriculteurs : le label « Esprit Lot » compte désormais 170 offres au total. Toujours plus de prestataires s’impliquent dans la démarche. Lors de la cérémonie de remise du label organisée par Lot Tourisme, le 13 décembre 2016 au siège du Département, 35 nouveaux prestataires labellisés ont ainsi été mis à l’honneur et 26 autres ont vu leur labellisation reconduite.

environnement, tourisme
Agenda
Voici la transhumance 2017 qui approche

Qu’on se le dise : la prochaine transhumance Rocamadour – Luzech aura lieu du mardi 11 au samedi 15 avril 2017. Venez accompagner les centaines de brebis caussenardes qui traverseront le département pour aller s’installer, pendant cinq mois, sur les hauteurs de la vallée du Lot. Les terrains, prêtés par des propriétaires, sont entretenus par les brebis afin de limiter les risques d’incendie et préserver un paysage riche en biodiversité.

tourisme
Médias
Le Lot, tout le monde en parle !

Depuis le début de l’année 2016, plus de 80 journalistes et blogueurs ont été accueillis dans le département par Lot Tourisme, l’agence de développement touristique, avec le concours du comité régional du tourisme et des offices de tourisme. De quoi assurer la promotion du Lot, avec des retombées évidentes en termes d’image et de notoriété. L’ensemble des articles et émissions sur le Lot équivaut déjà cette année à une contre-valeur publicitaire de plus de 3,5 millions d'euros. Et ce n’est pas fini : d’autres journalistes viendront bientôt découvrir les secrets de la truffe...

tourisme, agriculture
Produits locaux
Joyeux anniversaire le rocamadour !

Le rocamadour AOP fête ses 20 ans cet été. C’est très officiellement le 16 juillet 1996 que l’Appellation d’origine protégée a été obtenue pour ce fromage dont les origines remontent au XVeme siècle. Pour fêter cet anniversaire, le syndicat des producteurs de fromages de rocamadour a eu l’idée originale d’aménager un food-truck, un de ces véhicules de restauration très à la mode, et de lui faire sillonner le département.

environnement, tourisme
Lac et rivières
Big Jump 2016 : jetez-vous à l’eau !

Dimanche 10 juillet 2016, c’est le Big Jump, la journée européenne de la baignade en rivière et lac. Le principe : tout le monde se baigne, à la même heure, partout en Europe, des sources jusqu’à l’océan, pour célébrer les rivières et se les réapproprier.

Dans le Lot, rendez-vous le 10 juillet à 15 heures :

tourisme
Dernière ligne droite
Rocamadour en lice pour devenir le "village préféré des Français"

Après Saint-Cirq-Lapopie en 2012, Rocamadour sera-t-il lui aussi "le village préféré des Français" cette année ? L'émission de France 2, présentée par Stéphane Bern, a sélectionné la cité mariale parmi 13 autres villages. Si le Lot soit était à nouveau à l'honneur sur les écrans de télé à quelques semaines de la saison estivale, c'est le département tout entier qui pourrait profiter de belles retombées touristiques. Il ne reste donc que quelques heures pour voter : clôture du scrutin le vendredi 3 juin !

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo