Vous êtes ici

Actualités
Actualités
Le stand du Lot au village départ
Economie & attractivité, tourisme
Une délégation lotoise au Danemark
Tour de France : la promotion du Lot à Copenhague

Les liens qui unissent le Lot et le Danemark sont nombreux : la reine Margrethe, qui possède le château de Cayx à Luzech, est une ambassadrice du Lot dans son pays. Et on le sait, le Tour de France qui s’élance cette année de Copenhague passera par le Lot les 22 et 23 juillet 2022. Le Département du Lot et le Grand Cahors ont saisi cette occasion pour promouvoir le territoire au sein du village départ dans la capitale danoise, avec un stand animé par Lot Tourisme et l’office de tourisme de Cahors - Vallée du Lot, du 29 juin au 1er juillet.

tourisme
Mobilités
Entre Douelle et Mercuès, la voie verte en travaux

Le premier coup de pioche du tronçon de la voie verte entre Douelle et Mercuès a été donné ce mardi 10 mai 2022 en présence de nombreux élus.

Ce tronçon de 7,3 km devrait être finalisé à l’été 2022. Ce projet de grande envergure est porté par le Département du Lot et les collectivités lotoises à travers le Syndicat mixte des voies vertes du Lot. Le Département assume 50% des dépenses d’investissement et de fonctionnement, et les autres collectivités participent à hauteur du kilométrage qui les concerne.

Economie & attractivité, tourisme
Sur l'autoroute A20
L’aire-jardin des Causses du Lot, une vitrine pour le département

Ce vendredi 5 novembre 2021, le Département du Lot a signé une convention avec le nouveau concessionnaire de l’aire-jardin des Causses du Lot, la société Picoty Avia, à l’occasion du réaménagement de cette étape sur l’A20. Une visite s'est déroulée en présence de Serge Rigal, président du Département du Lot, Christophe Proença, vice-président du Département du Lot en charge de l’Attractivité et du Tourisme, et de Michel Picoty, de la société Picoty Avia.

Economie & attractivité, tourisme, sport
Evénement
Tour de France 2022 dans le Lot : un engagement collectif qui a payé

Ce jeudi 14 octobre 2021, était dévoilé à Paris le tracé du Tour de France 2022 par l’organisateur ASO (Amaury Sport Organisation), devant un parterre de coureurs cyclistes, de journalistes du monde entier et des élus des villes et départements retenus pour cette 109ème édition.

tourisme
Pour contrer la crise
La campagne « Spot du Lot » relancée pour cet été 2021

Le président du Département du Lot, Serge Rigal, ainsi que Christophe Proenca, président de Lot Tourisme et vice-président du Département, ont fait le point sur les Spots du Lot, ce jeudi 22 juillet 2021 au Château de Mercuès. En 2020, au cœur de la crise du Covid-19, le Département du Lot, les communautés de communes et Lot Tourisme avaient uni leurs forces en réalisant, ensemble, une campagne de promotion pour soutenir et relancer le secteur touristique ainsi que pour développer l’attractivité résidentielle du territoire.

tourisme
Bon plan
Vous aimez le Lot ? Partagez-le grâce au Pass'ion Lot

Cet été, devenez ambassadeur du Lot avec le Pass’ion Lot. Au format numérique sur smartphone ou au format carte, le Pass’ion Lot vous donne un accès privilégié (gratuité ou réduction) à près de 120 sites de visites ou activités, à la condition d'être accompagné de 1 ou 2 personnes payantes.

Comment ça marche ?

Pass’ion Lot est

tourisme, agriculture, sport
VTT
Un circuit « Vélo et Fromages » autour de Rocamadour

Voici une balade qui mélange circuit vélo et circuit court. Sous l’impulsion du Département du Lot, une échappée gourmande en VTT autour de Rocamadour vient d’être labellisée « Vélo et fromages ». Cette boucle de 25,5 km permet de découvrir la vallée de l'Ouysse, le château de Belcastel, Mayrinhac-le-Francal, le moulin de Cougnaguet et bien entendu la cité de Rocamadour, en prenant son temps pour rencontrer des producteurs de rocamadour AOP, des artisans, s’arrêter sur le marché de producteurs de Lacave ou dans les restaurants qui mettent en avant ce petit fromage qui nous rend chèvre.

tourisme
Pour mieux (re)découvrir le site
Rocamadour : deux belvédères au-dessus du vide

A Rocamadour, six années de travaux ont été nécessaires pour aménager, à la place de la route départementale, de nouveaux espaces de promenade qui relient parkings et lieux emblématiques du site. Au bord de la falaise, un cheminement paysagé, accessible à tous, relie désormais l’Hospitalet au château. Les piétons, longtemps obligés de partager l’espace avec les voitures, bus et camions, peuvent enfin cheminer tranquillement. A pied, à vélo ou à trottinette, en poussette ou en fauteuil, vous pouvez apprécier la beauté du canyon de l’Alzou et du site de Rocamadour depuis les belvédères aménagés qui mettent en valeur le paysage vertigineux.

En respectant le caractère naturel du site, cette promenade offre une visite plus ample, plus intéressante car elle permet une meilleure compréhension du site dans sa globalité.

Cet investissement de 6 M€ a été réalisée dans le cadre du Projet grand site, sous l’égide du syndicat mixte du grand site de Rocamadour qui réunit la commune, le Département du Lot et la Région Occitanie.

 
patrimoine & culture, tourisme
Nuit des musées
Pill'arts de châteaux : à vous de jouer les détectives

Vous vous sentez l’âme d’un détective ? A l'occasion de la nuit des musées, le Département du Lot, le Centre des Monuments Nationaux et le Pays d'art et d'histoire Causses et Vallée de la Dordogne vous donnent rendez-vous le samedi 3 juillet 2021 pour mettre un terme à un odieux trafic d’art. Cette véritable enquête grandeur nature, conçue par Roméo Boccara, jeune auteur-compositeur interprète, se déroulera dans quatre châteaux. Sur place, des « anim’acteurs » vous aideront à résoudre l’enquête.

 
Economie & attractivité, tourisme
Emploi
Le Lot, Terres de saisons

Des saisonniers qui échangent pour louer une maison ensemble, partager les bons plans, covoiturer... Des employeurs qui mutualisent les services utiles à leurs salariés et leur permettent de rester sur le territoire, s’ils le souhaitent. Pour accompagner les travailleurs saisonniers (mobilité, logement, vie sociale, pluriactivité…) et faciliter leur recrutement, le site « Lot, Terres de saisons » vient d’être lancé pour faciliter  les bonnes mises en relation : terres-de-saisons.fr

Economie & attractivité, tourisme
Communication
Le Lot, le meilleur des spots pour passer des vacances... et rester

Le Département du Lot, les communautés de communes et Lot Tourisme réalisent ensemble une campagne de promotion pour soutenir et relancer le secteur touristique. Compte tenu de la baisse de fréquentation étrangère attendue (qui représente environ 30% de la fréquentation totale) suite à la crise sanitaire, il est indispensable de capter une nouvelle clientèle cet été, mais aussi après.

Cette campagne de communication collective, et inédite depuis plus de quinze ans, incite aussi les touristes, qui aspirent à une meilleure qualité de vie, à s’y installer.

tourisme
Aménagement
Rocamadour : un nouveau pas en avant pour la piétonisation du site

Chaque année, des travaux sont menés à Rocamadour pour améliorer l’accueil des nombreux touristes qui visitent la cité mariale. En 2020, deux nouveaux parkings ont été aménagés (plantations pour créer de l’ombre, signalétique, organisation du cheminement, aires de pique-nique...), des bâtiments de services (sanitaires, consignes, points d’eau) sont accessibles aux visiteurs. Et la piétonisation de la corniche se poursuit. Echelonnée sur 6 ans, elle a pour enjeu de favoriser la découverte piétonne du site en offrant des espaces dédiés et sécurisés, tout en participant à la mise en valeur du patrimoine. L'hiver prochain, ce nouveau cheminement sera terminé.

environnement, tourisme
Qualité des eaux de baignade
Inf’eau loisirs : un bulletin publié chaque jour

L’été pointe le bout de son nez et amène avec lui l’envie de pratiquer des activités aquatiques et de profiter des baignades naturelles. Avec 350 km de rivière et une très bonne qualité des eaux naturelles, le Lot offre un cadre privilégié à qui veut se baigner ou embarquer à bord d’un canöe.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Animations Planète Lot
 

Découvrez les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, les ateliers des archives départementales… Tous les rendez-vous  2022 programmés par le Département du Lot sont recensés dans Planète Lot.

En feuilletant le fascicule, cliquez-sur les animations dans la partie agenda pour vous inscrire (les formulaires seront mis en ligne au fur et à mesure de la saison). Ou accédez aux inscriptions en cliquant-ici