Des saisonniers qui échangent pour louer une maison ensemble, partager les bons plans, covoiturer... Des employeurs qui mutualisent les services utiles à leurs salariés et leur permettent de rester sur le territoire, s’ils le souhaitent. Pour accompagner les travailleurs saisonniers (mobilité, logement, vie sociale, pluriactivité…) et faciliter leur recrutement, le site « Lot, Terres de saisons » vient d’être lancé pour faciliter les bonnes mises en relation : terres-de-saisons.fr
Vous êtes ici

Suivez le guide ! Le fascicule « Planète Lot » 2020 vient de paraître; il recense tout le programme des animations proposées par le Département du Lot dans les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, aux archives départementales, dans des sites emblématiques… Ateliers, visites, conférences, animations : tous les rendez-vous gratuits de la saison sont recensés dans ce livret qui invite à la découverte.

Le Département du Lot, les communautés de communes et Lot Tourisme réalisent ensemble une campagne de promotion pour soutenir et relancer le secteur touristique. Compte tenu de la baisse de fréquentation étrangère attendue (qui représente environ 30% de la fréquentation totale) suite à la crise sanitaire, il est indispensable de capter une nouvelle clientèle cet été, mais aussi après.
Cette campagne de communication collective, et inédite depuis plus de quinze ans, incite aussi les touristes, qui aspirent à une meilleure qualité de vie, à s’y installer.
Chaque année, des travaux sont menés à Rocamadour pour améliorer l’accueil des nombreux touristes qui visitent la cité mariale. En 2020, deux nouveaux parkings ont été aménagés (plantations pour créer de l’ombre, signalétique, organisation du cheminement, aires de pique-nique...), des bâtiments de services (sanitaires, consignes, points d’eau) sont accessibles aux visiteurs. Et la piétonisation de la corniche se poursuit. Echelonnée sur 6 ans, elle a pour enjeu de favoriser la découverte piétonne du site en offrant des espaces dédiés et sécurisés, tout en participant à la mise en valeur du patrimoine. L'hiver prochain, ce nouveau cheminement sera terminé.

L’été pointe le bout de son nez et amène avec lui l’envie de pratiquer des activités aquatiques et de profiter des baignades naturelles. Avec 350 km de rivière et une très bonne qualité des eaux naturelles, le Lot offre un cadre privilégié à qui veut se baigner ou embarquer à bord d’un canöe.
Pendant la période de confinement liée à la crise sanitaire, le conseil des territoires, qui rassemble le Département et toutes les intercommunalités autour de dossiers stratégiques pour le Lot, s’est réuni à plusieurs reprises en visioconférence. Parmi les sujets abordés, celui du devenir du secteur touristique est très vite apparu comme primordial.
Toutes les collectivités lotoises ont donc décidé, dès le 16 avril 2020, d’abonder le fonds régional L’OCCAL : tous les acteurs participent à hauteur de 3 € par habitant. La Région, la Banque des Territoires, le Département et les intercommunalités apportent chacun 25 % du financement.

Les conseillers départementaux du Lot se sont réunis ce lundi 27 avril 2020 pour une commission permanente totalement inédite : elle a eu lieu en visioconférence, sous la présidence de Serge Rigal (photo). Autre nouveauté : les élus disposaient d’un outil de vote électronique. La crise sanitaire était dans tous les esprits.
Quelle fréquentation ? Quelles retombées pour l’économie locale ? Combien d’emplois directs ou indirects concernés ? Pour la première fois, le Département du Lot a commandé une étude sur les retombées économique des festivals réunis sous le label « Le Lot, un festival de festivals ».

Hall 1, allée D, numéro 43 : ce sera l’adresse du Lot pendant deux semaines, pendant le Salon international de l’agriculture organisé du 22 février au 1er mars 2020, à Paris Expo - porte de Versailles.
Le stand lotois a été présenté officiellement ce lundi 10 février à l’Hôtel du Département à Cahors, en présence de Serge Rigal, président du Département du Lot, et Christophe Canal, président de la chambre d’agriculture du Lot et président du comité de promotion des produits du Lot.
Voies vertes dans le Lot : c’est parti. Un syndicat mixte a été créé officiellement pour l’aménagement, l’entretien et la promotion des voies vertes dans le Lot. La séance d'installation (photo) a eu lieu ce jeudi 16 janvier 2020, en présence des élus des sept membres fondateurs : le Département du Lot, Grand Figeac, Grand Cahors, Cauvaldor, la communauté de communes Vallée du Lot et du Vignoble, les communes de Cénevières et de Saint-Martin-Labouval. Ils pourront être rejoints par d’autres collectivités qui auraient un projet de voies vertes.

Début 2020, le Département du Lot posera la première pierre de la déviation de Vayrac (d’une longueur d’environ 1,8 km). Le chantier débutera notamment avec la réalisation d’un giratoire au sud de la déviation et la construction des ouvrages de franchissement hydraulique (une opération globale de 10,2 M€ jusqu’en 2023). Cela permettra d’améliorer et de sécuriser la liaison entre le bassin Biars-Bretenoux-Saint-Céré et l’autoroute A 20.
Autres grands chantiers routiers de l’année pour le Département :
Lancé officiellement le 11 octobre 2019 à Soulomès, en présence de Serge Rigal, président du Département, et de Gilles Liebus, président de Lot Tourisme, le nouveau Schéma départemental du tourisme a été présenté devant plus de 150 personnes. Elus, techniciens du tourisme et surtout prestataires touristiques ont répondu présents pour ce rendez-vous qui a été l’occasion pour les directeurs et directrices de Lot Tourisme et des Offices de Tourisme du Lot de présenter les 8 projets sur lesquels ils travaillent collectivement.
Ce nouveau schéma départemental fixe la politique touristique du Lot pour les 3 prochaines années.
Vous habitez dans le Lot et vous avez séjourné cette année dans un des 12 autres départements de la région ? Vous n’habitez pas dans le Lot mais vous êtes venus y passer quelques jours ? Participez à la grande enquête de satisfaction menée par la région Occitanie, en collaboration avec Lot Tourisme et les offices de tourisme du Lot. Et partagez cette enquête. Toutes les réponses permettront d'améliorer l'offre et l'accueil touristique dans la région.
-
Pour répondre, c’est par ici : https://bit.ly/2qXVdTD