Vous êtes ici

Actualités
Actualités
20200811111511-ae369366-la.jpg
tourisme
Le Département en figure de proue
Navigation sur la rivière Lot : un nouveau cap

Pour le Département, la navigation sur le Lot est un investissement au long cours. La collectivité mène des travaux et entretient les infrastructures afin de permettre la navigation depuis près de 35 ans : alors que le Lot a été un axe majeur de circulation fluviale du XIIIème à la fin du XIXème siècle, la rivière n’a plus été navigable de 1927 à 1990.

Aujourd’hui, grâce à l’implication du Département, 120 km de rivière sont accessibles aux bateaux, de Soturac à Larnagol, faisant de la navigation une véritable vitrine touristique du territoire.

Mardi 12 mars 2024 à Douelle, une nouvelle étape a été franchie. Claire Raulin, préfète du Lot, et Frédéric Gineste, vice-président du Département du Lot en charge des Infrastructures de Mobilités, ont officiellement signé la convention qui acte une première en France : le transfert, par l’Etat au Département du Lot, de la gestion du domaine public fluvial.

tourisme, agriculture
Du 24 février au 3 mars 2024
Salon de l’agriculture : les produits du Lot à l’honneur

« Voilà plus de trente ans que le Lot est présent au salon de l’agriculture. Une présence de longue date qui témoigne de l’intérêt que portent le Département du Lot et tous nos agriculteurs et éleveurs à ce rendez-vous qui réunit les amoureux du terroir avec ceux qui le font vivre au quotidien ». Serge Rigal, président du Département, a salué le front uni que le Lot va une nouvelle fois présenté au salon international de l’agriculture,

le département, tourisme, éducation, routes
Bâtiments et mobilités
Quels chantiers du Département du Lot marqueront l'année 2024 ?

En ce début d'année, voici un petit tour d'horizon des principaux chantiers menés par le Département qui marqueront 2024.

tourisme
Véloroute nationale
C'est fait : la Vagabonde traverse le Lot

Le comité de pilotage de la véloroute nationale La Vagabonde s'est déroulé ce vendredi 24 novembre 2023 à l’hôtel du Département à Cahors, en présence de Christophe Proença, vice-président du Département du Lot en charge de l’attractivité, du tourisme et du sport, Marie-Christine Bunlon, vice-présidente du Département de la Creuse en charge des collèges, de la vie étudiante et des sports, Christian Chito, vice-président du Département de l’Allier en charge du numérique et du développement durable, Jean-Jacques Lauga, conseiller départemental de la Corrèze, délégué aux Sports et à la Jeuness

tourisme
A Saint-Géry, Arcambal, Saint-Cirq-Lapopie et Saint-Martin-Labouval
Navigation sur le Lot :six mois de travaux sur les écluses et les digues

Les guideaux des écluses de Saint-Géry, d’Arcambal, de Ganil (Saint-Cirq-Lapopie) et de Saint-Martin-Labouval sont en mauvais état. En cause: les crues exceptionnelles de la rivière Lot ces trois derniers hivers qui ont fait souffrir ces ouvrages. Le Département du Lot lance donc en cet automne 2023 des travaux sur ces ouvrages afin de les renforcer et les pérenniser. Les chantiers dureront jusqu’en avril 2024. Le Département investit 4,5 millions d’euros (avec une aide de l’Etat pour l’écluse d’Arcambal à hauteur de 186 000 euros). Le chantier a été officiellement lancé à Saint-Géry ce 19 octobre 2023 en présence de Serge Rigal, président du Département du Lot, et Frédéric Gineste, vice-président du Département du Lot en charge des Infrastructures de mobilité, et de nombreux élus.

 

 

Economie & attractivité, tourisme
Promotion du département
Un stand 100 % Lot au congrès national des sapeurs-pompiers

Le Congrès national des sapeurs-pompiers change de destination chaque année. En 2023, c’est Toulouse qui l’accueillera pour la première fois, du mercredi 4 au samedi 7 octobre (au MEETT). A cette occasion, le Comité d’organisation qui réunit les pompiers des départements de l’ex-région Midi-Pyrénées compte bien marquer les esprits des 4 000 congressistes et des 6 à 8 000 visiteurs attendus chaque jour.

tourisme
Les projets avancent
Voies vertes : deux signatures essentielles

Après l’inauguration du tronçon entre Luzech-Mercuès en juillet 2022, les projets de voies vertes dans le Lot se poursuivent, dans les vallées du Lot et de la Dordogne.

tourisme
A partir de 2023
Nouvelle véloroute nationale, La Vagabonde passera par le Lot

Après la Loire à vélo, la Vélodyssée ou la Vélo Francette, l’offre d’itinérance s’étoffe en France avec une nouvelle véloroute: La Vagabonde. Il y a quelques jours, au siège du Département du Tarn-et-Garonne à Montauban, s’est tenu un comité de pilotage suivi d’une réunion élargie aux communes, intercommunalités, offices de tourisme et fédération d’usagers de l’itinéraire. L’objet était de les informer et de les associer à la vie de cet itinéraire national émergent. Le Lot était représenté par Catherine Marlas, vice-présidente du Département, collectivité partie prenante du projet.

tourisme
Inauguration
Entre Luzech et Mercuès, une toute nouvelle section de 12 km de voie verte

Le nouveau tronçon de Voie Verte entre Luzech-Mercuès (soit 12 km) a été inauguré ce dimanche 17 juillet 2022 par le syndicat mixte des voies vertes du Lot et la communauté de communes Vallée du Lot et du Vignoble en présence de Michel Prosic, préfet du Lot, Serge Rigal, président du Département et du syndicat mixte des voies vertes du Lot, Jean-Marc Vayssouze-Faure, président du Grand Cahors et Serge Bladinières, président de la communauté de communes Vallée du Lot et du Vignoble, arrivés sur les lieux, comme il se doit, à bicyclette.

Economie & attractivité, tourisme
Une délégation lotoise au Danemark
Tour de France : la promotion du Lot à Copenhague

Les liens qui unissent le Lot et le Danemark sont nombreux : la reine Margrethe, qui possède le château de Cayx à Luzech, est une ambassadrice du Lot dans son pays. Et on le sait, le Tour de France qui s’élance cette année de Copenhague passera par le Lot les 22 et 23 juillet 2022. Le Département du Lot et le Grand Cahors ont saisi cette occasion pour promouvoir le territoire au sein du village départ dans la capitale danoise, avec un stand animé par Lot Tourisme et l’office de tourisme de Cahors - Vallée du Lot, du 29 juin au 1er juillet.

tourisme
Mobilités
Entre Douelle et Mercuès, la voie verte en travaux

Le premier coup de pioche du tronçon de la voie verte entre Douelle et Mercuès a été donné ce mardi 10 mai 2022 en présence de nombreux élus.

Ce tronçon de 7,3 km devrait être finalisé à l’été 2022. Ce projet de grande envergure est porté par le Département du Lot et les collectivités lotoises à travers le Syndicat mixte des voies vertes du Lot. Le Département assume 50% des dépenses d’investissement et de fonctionnement, et les autres collectivités participent à hauteur du kilométrage qui les concerne.

Economie & attractivité, tourisme
Sur l'autoroute A20
L’aire-jardin des Causses du Lot, une vitrine pour le département

Ce vendredi 5 novembre 2021, le Département du Lot a signé une convention avec le nouveau concessionnaire de l’aire-jardin des Causses du Lot, la société Picoty Avia, à l’occasion du réaménagement de cette étape sur l’A20. Une visite s'est déroulée en présence de Serge Rigal, président du Département du Lot, Christophe Proença, vice-président du Département du Lot en charge de l’Attractivité et du Tourisme, et de Michel Picoty, de la société Picoty Avia.

Economie & attractivité, tourisme, sport
Evénement
Tour de France 2022 dans le Lot : un engagement collectif qui a payé

Ce jeudi 14 octobre 2021, était dévoilé à Paris le tracé du Tour de France 2022 par l’organisateur ASO (Amaury Sport Organisation), devant un parterre de coureurs cyclistes, de journalistes du monde entier et des élus des villes et départements retenus pour cette 109ème édition.

Lettre d'information culture - patrimoines : s'abonner

Ma Newsletter

 
 
Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici