Vous êtes ici

Actualités
Actualités
20170516134209-a820fa43-la.jpg
transition, agriculture
Après les fortes gelées
Création d’un fonds d’adaptation agricole au changement climatique

90% du vignoble de Cahors touché, 70% des côteaux de Glanes et de nombreux hectares des côteaux du Quercy... Suite aux forts épisodes de gel qui viennent de toucher les vignes, les productions de prunes, de noix, et de châtaignes, les conseillers départementaux du Lot ont acté la création d’un fonds d’adaptation agricole au changement climatique, lors de la séance du conseil départemental de ce 29 avril 2024. Ils ont décidé d’y apporter une enveloppe d’un million d’euros.

agriculture
Appel à projet
Plan alimentaire territorial : le Département du Lot distingué au niveau national

Le Département du Lot est lauréat de l’appel à projets du Programme national pour l’alimentation, lancé par le ministère l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire en partenariat avec le ministère du Travail, de la Santé et des Solidarités et l'ADEME, et visant à soutenir l’émergence de nouveaux projets alimentaires territoriaux.

environnement, agriculture
Reconquête des espaces embrouissaillés
Brebis et chèvres, ensemble contre les risques d'incendies

Pour la quatrième année, 400 brebis originaires de Corrèze ont transhumé jusqu’à Espagnac-Sainte-Eulalie, dans la vallée du Célé, pour passer l'hiver. Avec une nouveauté en 2024, un troupeau de chèvres venu Théminettes les a rejoints durant quelques semaines.
Les deux élevages ont créé une association qui a passé un contrat de gestion éco-pastorale avec l’association foncière pastorale libre d’Espagnac-Sainte-Eulalie qui réunit les propriétaires des terrains.

tourisme, agriculture
Du 24 février au 3 mars 2024
Salon de l’agriculture : les produits du Lot à l’honneur

« Voilà plus de trente ans que le Lot est présent au salon de l’agriculture. Une présence de longue date qui témoigne de l’intérêt que portent le Département du Lot et tous nos agriculteurs et éleveurs à ce rendez-vous qui réunit les amoureux du terroir avec ceux qui le font vivre au quotidien ». Serge Rigal, président du Département, a salué le front uni que le Lot va une nouvelle fois présenté au salon international de l’agriculture,

patrimoine & culture, environnement, Planete Lot, agriculture
Animations
Plantes et compagnie : la truffe, l’arbre, le sol au programme à Cuzance

Après-midi très riche autour de la truffe, en ce samedi 23 septembre 2023 à Cuzance ! Rendez-vous à la Maison de la truffe dès 14 heures, pour une conférence, une visite de truffière et un spectacle. Cette après-midi, entièrement gratuite, vous est proposée par le réseau Plantes et Cie, piloté par l’écomusée de Cuzals (Département du Lot), en partenariat avec le Pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de la Dordogne, l’association Ecaussystème, la commune de Cuzance.

agriculture
Le Lot à Paris
Au salon international de l’agriculture, une journée au goût lotois

C’était la journée du Lot, ce jeudi 2 mars 2023, sur le stand des Causses du Lot au Salon international de l'agriculture à Paris. Pour l'occasion, Serge Rigal, président du Département, avait fait le déplacement en compagnie des vice-présidents Christophe Proença, Catherine Marlas, Guillaume Baldy et Rémi Branco. Ils ont rencontré les représentants de la Chambre d’agriculture (Christophe Canal, son président), du Comité de promotion des produits du Lot, des différentes filières de production, dont l'agneau fermier du Quercy qui fête cette année ses 40 ans.

agriculture
A Paris, du 25 février au 5 mars 2023
Le salon de l'agriculture, vitrine de la qualité des produits lotois

Le Lot monte à Paris ! A l’occasion du salon international de l’agriculture qui se déroulera du 25 février au 5 mars 2023 à Paris Expo - Porte de Versailles, le Lot présentera encore un visage uni, sur un stand commun et sous la bannière « Oh my Lot ! » (hall 1, allée D, stand 54).

agriculture, éducation
Initiative
Latronquière : des producteurs locaux au collège

Les produits locaux, les collégiens de Latronquière y sont habitués. Pas moins des deux tiers des dépenses du restaurant scolaire y sont consacrés (chiffres 2019, d’avant covid).

patrimoine & culture, environnement, agriculture
Rendez-vous le 1er juin
Ecomusée de Cuzals : une transhumance tout en musique

En partenariat avec les éleveurs de Transhumance en Quercy et Lot Arts vivants, le Département du Lot vous propose une journée d'animation "Sur les pas des brebis", le mercredi 1er juin 2022 à l'écomusée de Cuzals (Sauliac-sur-Célé).

agriculture
Cérémonie
Concours général agricole : les médaillés lotois mis à l'honneur

Or, bronze et argent, 51 médailles du concours général agricole ont été décernées cette année aux produits lotois: 19 médailles pour les vignerons (Cahors, coteaux du Quercy, côtes du Lot, coteaux de Glanes), 24 médailles pour la filière gras (foies gras, rillettes), sans oublier l’huile de noix, la bière ou l’agneau fermier du Quercy également distingués…

le département, agriculture, soutien aux collectivités
LOT A VENIR
Serge Rigal en visite sur le canton Cère et Ségala

Serge Rigal, président du Département et les conseillers départementaux Claire Delande et Christophe Proença se sont rendus ce vendredi 29 avril 2022 sur le canton de Cère et Ségala dans le cadre d'une visite Lot A Venir.

agriculture
Pour faire face à l'épidémie
Grippe aviaire : le Département du Lot prend en charge une partie des coûts d’analyses

Alors que les foyers de grippe aviaire se multiplient dans le Lot, Serge Rigal, président du Département, accompagné de Rémi Branco, vice-président du Département en charge de l’Agriculture et de l’Aménagement solidaire des territoires, a visité le GAEC La Ferme de Larcher à Cœur-de-Causse ce vendredi 8 avril 2022 pour annoncer les mesures mises en place par le Département pour accompagner les éleveurs lotois impactés par l’épidémie.

environnement, agriculture
Grippe aviaire
Transhumance Rocamadour-Luzech : la fête aura bien lieu... sans les brebis

[ACTUALISATION 8 AVRIL 20 H]. La crise sanitaire de l’épidémie d’influenza aviaire oblige les éleveurs transhumants à transporter leur brebis en camion sur le lieu de l’estive suite à l’arrêté préfectoral du 7 avril. Malgré cette décision et dans le respect de l’arrêté préfectoral, les organisateurs ont décidé de maintenir la randonnée sur l’itinéraire initial de la transhumance de Rocamadour à Luzech, du 12 au 16 avril avec la participation des attelages et des ânes bâtés.

 

Lettre d'information culture - patrimoines : s'abonner

Ma Newsletter

 
 
Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici