Après-midi très riche autour de la truffe, en ce samedi 23 septembre 2023 à Cuzance ! Rendez-vous à la Maison de la truffe dès 14 heures, pour une conférence, une visite de truffière et un spectacle. Cette après-midi, entièrement gratuite, vous est proposée par le réseau Plantes et Cie, piloté par l’écomusée de Cuzals (Département du Lot), en partenariat avec le Pays d’art et d’histoire Causses et Vallée de la Dordogne, l’association Ecaussystème, la commune de Cuzance.
Vous êtes ici

C’était la journée du Lot, ce jeudi 2 mars 2023, sur le stand des Causses du Lot au Salon international de l'agriculture à Paris. Pour l'occasion, Serge Rigal, président du Département, avait fait le déplacement en compagnie des vice-présidents Christophe Proença, Catherine Marlas, Guillaume Baldy et Rémi Branco. Ils ont rencontré les représentants de la Chambre d’agriculture (Christophe Canal, son président), du Comité de promotion des produits du Lot, des différentes filières de production, dont l'agneau fermier du Quercy qui fête cette année ses 40 ans.

Le Lot monte à Paris ! A l’occasion du salon international de l’agriculture qui se déroulera du 25 février au 5 mars 2023 à Paris Expo - Porte de Versailles, le Lot présentera encore un visage uni, sur un stand commun et sous la bannière « Oh my Lot ! » (hall 1, allée D, stand 54).
Les produits locaux, les collégiens de Latronquière y sont habitués. Pas moins des deux tiers des dépenses du restaurant scolaire y sont consacrés (chiffres 2019, d’avant covid).

En partenariat avec les éleveurs de Transhumance en Quercy et Lot Arts vivants, le Département du Lot vous propose une journée d'animation "Sur les pas des brebis", le mercredi 1er juin 2022 à l'écomusée de Cuzals (Sauliac-sur-Célé).
Or, bronze et argent, 51 médailles du concours général agricole ont été décernées cette année aux produits lotois: 19 médailles pour les vignerons (Cahors, coteaux du Quercy, côtes du Lot, coteaux de Glanes), 24 médailles pour la filière gras (foies gras, rillettes), sans oublier l’huile de noix, la bière ou l’agneau fermier du Quercy également distingués…

Serge Rigal, président du Département et les conseillers départementaux Claire Delande et Christophe Proença se sont rendus ce vendredi 29 avril 2022 sur le canton de Cère et Ségala dans le cadre d'une visite Lot A Venir.

Alors que les foyers de grippe aviaire se multiplient dans le Lot, Serge Rigal, président du Département, accompagné de Rémi Branco, vice-président du Département en charge de l’Agriculture et de l’Aménagement solidaire des territoires, a visité le GAEC La Ferme de Larcher à Cœur-de-Causse ce vendredi 8 avril 2022 pour annoncer les mesures mises en place par le Département pour accompagner les éleveurs lotois impactés par l’épidémie.

[ACTUALISATION 8 AVRIL 20 H]. La crise sanitaire de l’épidémie d’influenza aviaire oblige les éleveurs transhumants à transporter leur brebis en camion sur le lieu de l’estive suite à l’arrêté préfectoral du 7 avril. Malgré cette décision et dans le respect de l’arrêté préfectoral, les organisateurs ont décidé de maintenir la randonnée sur l’itinéraire initial de la transhumance de Rocamadour à Luzech, du 12 au 16 avril avec la participation des attelages et des ânes bâtés.
Après un arrêt au début du 20ème siècle, la transhumance est relancée dans le Lot depuis les années 2003, par l’association Transhumance en Quercy dans le cadre du programme « reconquête des espaces embroussaillés » du Département du Lot. Chaque année, à la mi-avril, près de 600 brebis quittent le causse au départ de Rocamadour et parcourent 75 km en 5 jours pour rejoindre les parcours de l'Association Foncière Pastorale de Luzech Labastide du Vert, soit quelques 300 ha mis à disposition dans ce territoire où l'élevage ovin n’existe plus depuis les années 70.
La journée du Lot a été fêtée, ce mercredi 2 mars 2022, sur le stand des Causses du Lot au Salon international de l'agriculture à Paris. Pour l'occasion, de nombreux élus du Département avaient fait le déplacement. Tous ont pu profiter des agneaux lotois et échanger avec les professionnels des filières agricoles du Lot.
Un buffet 100% Lot avait été concocté par les Artisans du goût avec, en prime, un beau panier de truffes de Lalbenque qui a impressionné les visiteurs. Un jeu a permis au public, en devinant le bon poids, de gagner une truffe de 42 g exactement !
Ce sera le salon des « retrouvailles ». Après deux éditions perturbées par la pandémie de Covid-19, le salon international de l’agriculture se déroulera du 26 février au 6 mars 2022 à Paris Expo - Porte de Versailles. Et le Lot sera encore présent, uni, sur un stand commun « Oh my Lot ! ».
Tout juste votée par les conseillers départementaux, la Charte du Lot pour les produits locaux et de qualité a été présentée officiellement par le Département du Lot et la chambre d’agriculture chez Serge Bley (photo), éleveur de porc et de bœuf et producteur de lentilles bio, situé entre Pomarède et Goujounac. Cet agriculteur travaille notamment avec la plate-forme Mangez Lotois pour distribuer sa production aux collèges de Puy-L’Evêque et de Prayssac.
Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr
+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici
- Regardez toutes nos vidéos sur Viméo
- Ogénie.fr, le site pour lutter contre l'isolement des seniors
- Infoviolences.lot.fr à destination des victimes de violences conjugales ou intrafamiliales
- Accueil en EHPAD ou unités de soins longue durée : démarches en ligne sur ViaTrajectoire
- Toutes les infos sur les musées du Lot sur musees.lot.fr
- Rocamadour-Luzech sur transhumance.lot.fr
- Archives.lot.fr : le passé du Lot en ligne
- Bibliotheque.lot.fr : le réseau de lecture publique