Vous êtes ici

Actualités
Actualités
vache.jpg
agriculture, laboratoire d'analyses
Sécurité sanitaire
Le laboratoire départemental dépiste la tuberculose chez les bovins

La mise en place d’une zone à risque « tuberculose » en Dordogne et la découverte de blaireaux positifs dans deux communes lotoises a conduit à la création d’une "zone à suivi renforcé" depuis 2016 dans le Lot. Cette zone concerne les communes où les blaireaux positifs ont été retrouvés et les communes limitrophes.

patrimoine & culture, agriculture
Départ à Cabrerets
Suivez la transhumance jusqu’à l’écomusée de Cuzals

Pour prévenir les incendies et entretenir le paysage, le Département installe des brebis à l’écomusée de Cuzals. Vous pouvez les accompagner durant leur transhumance, le dimanche 28 mai 2017. La randonnée, au rythme du troupeau (5 km), se déroulera durant la matinée : départ à 10 heures au lieu-dit Courbous (commune de Cabrerets) ; arrivée à 11 h 30 à l’écomusée de Cuzals (Sauliac-sur-Célé). Pique-nique tiré du sac et possibilité de restauration sur place au Bistrot de Cuzals.

 

agriculture
Concours général agricole
Salon de l'agriculture : 57 médailles pour les produits "made in Lot"

Or, bronze et argent… Lors du Salon international de l’agriculture à Paris, les médailles du concours général agricole sont venus une nouvelle fois récompenser les produits de qualité made in Lot. Pour cette édition 2017,  28 médailles distinguent les vignerons lotois (Cahors, coteaux du Quercy, côtes du Lot, coteaux de Glanes), 22 médailles ont été décernés à la filière gras (magrets, foies gras, rillettes…), sans oublier l’huile de noix, la bière, le rocamadour AOP et l’agneau fermier du Quercy …

Actualités, agriculture
EVENEMENT
Le Lot au salon de l’agriculture

Le stand du Lot pour le salon de l’agriculture a été officiellement présenté le vendredi 17 février au siège du Département à Cahors.

Rendez-vous phare des acteurs du monde agricole, le salon international de l’agriculture (Paris - porte de Versailles) aura lieu du 25 février au 5 mars 2017.

Une occasion pour le Lot de mettre en avant ses filières animales. Pour ce faire, une « ferme lotoise » avec brebis, agneaux, vache et son veau, chevrettes ou encore cochons, sera présenté aux visiteurs.

agriculture, éducation
Restauration scolaire
Les collèges à la recherche de fournisseurs locaux

Quelques jours après la semaine du goût, ce rendez-vous à la cité scolaire de Luzech tombait à pic. Les gestionnaires et chefs cuisiniers des collèges de Cahors-Gambetta, Montcuq, Castelnau-Montratier, Prayssac, Puy-l'Eveque et Luzech ont rencontré en tête à tête une douzaine de producteurs locaux, ce mercredi 19 octobre 2016 : une sorte de "speed dating" pour nouer des relations, rencontrer d’éventuels clients pour les uns et de possibles fournisseurs pour les autres.

agriculture
Conseil départemental
Une motion pour soutenir l’agriculture lotoise

Lors de la séance du conseil départemental du 17 octobre 2016, les élus ont approuvé à l’unanimité une motion pour défendre les intérêts des agriculteurs lotois. Une révision de la carte des zones agricoles défavorisées est actuellement en cours. Dans ces zones, les agriculteurs sont éligibles à des aides de l’Union européenne pour compenser le handicap naturel lié à la situation géographique des exploitations. Les changements envisagés exclueraient 111 communes de ce dispositif, soit un manque à gagner de 9 millions d’euros pour soutenir les exploitations lotoises ; et ce dès 2018.

tourisme, agriculture
Produits locaux
Joyeux anniversaire le rocamadour !

Le rocamadour AOP fête ses 20 ans cet été. C’est très officiellement le 16 juillet 1996 que l’Appellation d’origine protégée a été obtenue pour ce fromage dont les origines remontent au XVeme siècle. Pour fêter cet anniversaire, le syndicat des producteurs de fromages de rocamadour a eu l’idée originale d’aménager un food-truck, un de ces véhicules de restauration très à la mode, et de lui faire sillonner le département.

environnement, tourisme, agriculture
Transhumance
Suivez les brebis en route pour Cuzals

Pour prévenir les incendies et entretenir le paysage, le Département installe des brebis à l’écomusée de Cuzals durant l’été. Vous pouvez les accompagner durant leur transhumance, le dimanche 12 juin 2016. La randonnée, au rythme du troupeau (5 km), se déroulera durant la matinée.

agriculture, éducation
Restauration scolaire
Collèges : faciliter les commandes auprès des producteurs locaux

Le Département du Lot travaille au renforcement de l’approvisionnement local pour la restauration scolaire dans les collèges. Pour la première fois, un collège lotois a signé un marché d'approvisionnement avec sept producteurs locaux. Cette signature a eu lieu au collège d’Orlinde à Bretenoux. Le contrat, établi sur un an, engage les deux parties sur les quantités commandées en fixant un prix. Ce qui garantit au chef de la cuisine des livraisons régulières tout au long de l’année, sans surprise pour le budget ; et ce qui permet aux producteurs d’avoir une visibilité sur les commandes à venir.

 

environnement, agriculture
Pendant la transhumance
Lutte contre les espaces embroussaillés : visite d’étude d’une délégation espagnole

Cinq techniciens forestiers, qui travaillent pour plusieurs administrations locales dans la région de Barcelone, ont suivi la transhumance 2016 entre Rocamadour-Luzech pour étudier la reconquête des espaces embroussaillés pratiquées dans le Lot. Ils sont venus voir comment éleveurs ovins, propriétaires de terrains et Département travaillent ensemble pour réduire les risques d’incendie, préserver la biodiversité et la filière ovine. Et comment la transhumance est redevenue une tradition locale. Une réunion a eu lieu à Séniergues en marge de la transhumance.

 

agriculture
Visite
Agriculture : un eurodéputé découvre les innovations lotoises

Eric Andrieu, vice-président de la Commission de l’agriculture et du développement rural au parlement européen, a effectué une visite dans le Lot ce vendredi 15 avril 2016. Au menu, la politique agricole commune.

environnement, agriculture
Randonnée
Transhumance : alors, vous êtes prêts ?

La 8ème transhumance Rocamadour - Luzech débute le mardi 12 avril 2016 : rendez-vous à 10 heures au pied de la cité de Rocamadour pour le départ, arrivée le samedi 16 avril à Luzech. Durant cinq jours, les brebis caussenardes parcourront 70 km sur les chemins pour aller débroussailler les hauteurs de la vallée du Lot afin de lutter contre les risques d’incendie et préserver la biodiversité. Cette fête est organisée par l’association des éleveurs de Transhumance en Quercy, l’association des propriétaires de Luzech / Labastide-du-Vert et le Département du Lot.

Pour le programme complet, cliquez- ici

agriculture, éducation
Restauration scolaire
Collèges : speed dating entre producteurs et chefs cuisiniers

Pour faire connaissance et nouer des relations. C’est sous la forme d’un speed dating que les gestionnaires et chefs cuisiniers des collèges de Gourdon, Salviac, Martel, Souillac, Vayrac et Gramat ont rencontré une douzaine de producteurs de leurs bassins de vie, susceptibles d'approvisionner leur établissement. Le Département du Lot, en charge de la restauration scolaire au sein des collèges, a organisé cette journée de rencontre à Gourdon, en partenariat avec la chambre d'agriculture et l’association Bio 46.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo