Vous êtes ici
Originaire d’Asie du sud-est, le moustique tigre a su profiter du développement des transports pour faire son apparition en France au début des années 2000 et ne cesse de gagner du terrain. Il est présent dans une trentaine de départements dont le Lot : cliquez-ici. Pour preuve, cette photo a été prise dans notre département. Pour agir concrètement sur la prolifération du moustique tigre, chacun doit veiller à adopter de bons gestes. Pourquoi ? Parce qu’un moustique tigre qui vous pique à la maison est sûrement né chez vous. Alors, que faire ?
C’est en éliminant les endroits où l’eau est stagnante, en mettant du sable dans les coupelles (sous les pots de fleurs), en couvrant les réservoirs d’eau et les piscines hors d’usage de toile moustiquaire fine, en vérifiant le bon écoulement des eaux, en débroussaillant ou en réduisant les sources d’humidité, que vous contribuerez à la réduction de la prolifération du moustique tigre et serez ainsi mieux protégés.
Le site Internet signalement-moustique.fr permet de s’informer ou d’effectuer un signalement.
Rappelons que le moustique tigre pique la journée et qu’il est un vecteur potentiel de la dengue, du chikungunya et du zika. En cas de fièvre brutale, de douleurs articulaires ou de courbatures et/ou d’éruptions cutanées, consultez rapidement un médecin.
Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr
+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici
- Regardez toutes nos vidéos sur Viméo
- Ogénie.fr, le site pour lutter contre l'isolement des seniors
- Infoviolences.lot.fr à destination des victimes de violences conjugales ou intrafamiliales
- Accueil en EHPAD ou unités de soins longue durée : démarches en ligne sur ViaTrajectoire
- Toutes les infos sur les musées du Lot sur musees.lot.fr
- Rocamadour-Luzech sur transhumance.lot.fr
- Archives.lot.fr : le passé du Lot en ligne
- Bibliotheque.lot.fr : le réseau de lecture publique