Vous êtes ici

Actualités
Vote d'une aide de 100 000 euros
« Aujourd’hui, nous sommes tous Ukrainiens »
Lundi 7 Mars 2022 à 16 h 50
20220307103242-a075076b-la.jpg

Au cours d’une séance extraordinaire convoquée en urgence ce lundi 7 mars 2022, les conseillers départementaux du Lot ont voté à l’unanimité une aide de 100 000 euros pour soutenir les victimes du conflit en Ukraine. Cette aide sera gérée par le fonds spécial, créé par l’Etat, pour centraliser les soutiens des collectivités. Elle permettra de financer des opérations humanitaires répondant aux besoins prioritaires des victimes du conflit.

Avant cette séance, les élus s’étaient retrouvés devant l’Hôtel du Département en début de matinée (photo). Au cours d’une cérémonie symbolique, le drapeau ukrainien a été hissé aux côtés du drapeau français et du drapeau européen. « Aujourd’hui, nous sommes tous Ukrainiens », a déclaré Serge Rigal en préambule de ce pavoisement. Près d’une centaine de personnes étaient présentes, parmi lesquelles Jean-Marc Vayssouze-Faure, président de l’AMF 46, Vincent Labarthe, vice-président de la Région Occitanie, Jean-François Galtié, colonel du SDIS, et de nombreux agents du Département.

Au cours de la matinée, les élus du Département ont également dialogué en visioconférence avec Alisa Muzergues, spécialiste de l’état de droit et de la sécurité en Ukraine, et Thibault Muzergues, politologue, auteur de « Europe Champ de Bataille » (2021), qui ont dressé le bilan de la situation de la guerre en Ukraine et abordé ce qui pouvait être fait pour venir en aide à la population de ce pays européen.

Un accueil digne et pérenne de réfugiés

« Je tiens  à saluer la mobilisation des Lotoises et des Lotois qui, spontanément, apporte leur contribution et créent, dans le moindre territoire, dans la moindre commune, des réseaux d’entraide, tissent des liens, bref vont vivre notre beau principe de fraternité », a tenu à souligner Serge Rigal au cours de la séance.

Du côté de l’accueil des réfugiés, le Lot répondra présents ont dit, tour à tour, tous les élus. Pour Serge Rigal, « il s’agit de prendre notre part à un accueil digne et pérenne de réfugiés qui pour certains ont tout perdu et doivent tout rebâtir. D’ores et déjà, nous avons recensé dans les résidences autonomies 20 logements vacants que nous pourrons mettre à disposition gratuitement de réfugiés. De nombreuses communes ont fait part de leurs possibilités et de leurs souhaits d’accueillir des réfugiés. Il va de soi que nous les aiderons afin que cette installation se fasse dignement et le plus facilement possible ».

  • L’Association des Maires de France (AMF) et la Protection Civile organisent plusieurs points de collectes de matériels d’urgence dans 76 mairies jusqu'au 15 mars. Cliquez-ici
  • Un numéro vert, 0800 70 39 00, est mis en place par la Région Occitanie pour ceux qui souhaitent héberger des Ukrainiens ou faire des dons puissent se manifester. Cliquez-ici
  • La Chambre d’Agriculture du Lot et la Chambre de Commerce et d’Industrie du Lot s’unissent pour soutenir les réfugiés Ukrainiens en exil et leur venir en aide. Cliquez-ici 
  • Pour accueillir des réfugiés, vous pouvez aussi vous signaler sur cette plateforme : cohabitations-solidaires.fr
S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Animations Planète Lot
 

Découvrez les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, les ateliers des archives départementales… Tous les rendez-vous  2022 programmés par le Département du Lot sont recensés dans Planète Lot.

En feuilletant le fascicule, cliquez-sur les animations dans la partie agenda pour vous inscrire (les formulaires seront mis en ligne au fur et à mesure de la saison). Ou accédez aux inscriptions en cliquant-ici