Vous êtes ici

Actualités
Aide sociale à l'enfance
Vers la création d’une structure de répit pour les enfants et adolescents confiés ayant des troubles du comportement
Lundi 31 Juillet 2023 à 09 h 11

Le Département du Lot lance un appel à manifestation d’intérêt pour la création d’une structure ou unité de vie expérimentale de répit à destination d’enfants et adolescents confiés dans le cadre de la protection de l’enfance avec une problématique relevant du handicap.

Depuis plusieurs années, le Département du Lot, comme tous les Départements, est en difficulté pour accompagner des jeunes accueillis au sein des structures de la protection de l’enfance et qui présentent de multiples problématiques dont des troubles majeurs du comportement.

Ces jeunes bénéficient le plus souvent d’un double accompagnement dans des structures médico-sociales, mais le manque de places dans ces structures ou l’inadéquation de l’ouverture (structures fermées pendant le week-end et les vacances scolaires, voire structures ne proposant pas d’internat, accueil partiel), ne permettent pas toujours de répondre aux besoins de ces jeunes, surtout en période de tension ou de crise.

Les acteurs lotois partagent le constat qu’il manque sur le territoire une structure qui allie les compétences du social et du médico-social et qui puisse répondre aux besoins de prise en charge de ces enfants, pour des périodes courtes de répit en période aiguë, en relais des structures de l’aide sociale à l’enfance ou des familles d’accueil, en lien avec la structure médico-sociale d’accueil ou, plus durablement, pour des jeunes en attente de places dans des structures médico-sociales.

Le Département du Lot et l’Agence régionale de santé Occitanie (ARS) ont donc décidé la création d’un lieu de répit pour les jeunes confiés au service de protection de l’enfance qui présentent un handicap associant des troubles du comportement et/ou psychologique.

Lettre d'information culture - patrimoines : s'abonner

Ma Newsletter

 
 
Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici