Vous êtes ici

Actualités
Préserver le patrimoine en temps de guerre
Les Archives départementales du Lot en soutien à l’Ukraine
Mardi 5 Avril 2022 à 09 h 52
ukraine_chargement_camion.jpg

C’est une course contre la montre qui se déroule en Ukraine. Face à l’invasion du pays par l’armée russe, les professionnels du patrimoine cherchent à protéger des bombardements et des mutilations volontaires les œuvres d’art, monuments, livres et archives. L’évacuation d’urgence des biens culturels menacés hors territoire s’est rapidement organisée mais, devant le risque accru d’attaques russes menaçant davantage la survie des archives et des œuvres, le sauvetage du patrimoine se déroule également sur place.  Parce que la destruction du patrimoine mobilier et écrit entraîne la perte définitive d’une histoire, d’une identité, d’une mémoire collective, les institutions culturelles internationales apportent leur soutien pour sauver en urgence le patrimoine ukrainien.

Les Archives départementales du Lot participent à l’effort de solidarité internationale, en proposant notamment un don matériel de 65 boites de conservation pour protéger ou transporter des archives ; des étiquettes pour reporter les cotes afin de garantir l’identification des documents et leur traçabilité ; des bâches de protection contre la poussière et l’eau, du papier bulle pour emballer les archives fragiles.

Cet appel aux dons, relayé par l’ICOM (Conseil international des Musées), a été organisé à l’échelle régionale. Ils ont été rassemblés au musée de la Résistance de Toulouse puis transportés le 1er avril jusqu’en Pologne, où ils seront directement acheminés à Kiev. Ce sont les transporteurs LP Art et la société Chenue, spécialisés dans le transport et manutention d’œuvres d’art, qui assurent le transport jusqu’en Pologne.

Reportage de France 3 :

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Animations Planète Lot
 

Découvrez les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, les ateliers des archives départementales… Tous les rendez-vous  2022 programmés par le Département du Lot sont recensés dans Planète Lot.

En feuilletant le fascicule, cliquez-sur les animations dans la partie agenda pour vous inscrire (les formulaires seront mis en ligne au fur et à mesure de la saison). Ou accédez aux inscriptions en cliquant-ici