Vous êtes ici

Actualités
Découverte
Artothèque : 27 nouvelles œuvres à emprunter
Mercredi 7 Mars 2018 à 14 h 56

En cette année 2018, 27 nouvelles œuvres viennent compléter le fonds de l’Artothèque départementale du Lot. Ces nouvelles acquisitions ont été présentées au public et aux adhérents le 6 mars 2018, en présence de Serge Rigal, président du Département, et de Catherine Prunet, vice-présidente du Département en charge de la Culture.

Comme chaque année, l’artothèque propose une sélection d’œuvres d’artistes qui sont de vrais repères dans l’histoire de l’art du XXeme siècle, tels que Georges Brecht ou Philippe Mayaux. La jeune scène artistique est aussi largement représentée dans le travail d’Erwan Venn, du duo féminin Hippolyte Hentgen ou de Yann Lestrat. D’autres œuvres viennent quant à elles compléter des ensembles d’artistes déjà présents dans la collection. C’est le cas d’Anne-Laure Sacriste, de Mathieu Mercier, ou de Guillaume Pinard.

Leurs œuvres rejoignent l’artothèque : Fayçal Baghriche, Clément Bagot, Christine Barbe, Abdelkader Benchamma, George Brecht, Claire Chesnier, Hippolyte Hentgen, Mathieu Mercier, Vincent Kohler / Bruno Serralongue et Jean-Luc Verna, Florentine et Alexandre Lamarche-Ovize, Yann Lestrat, Iris Levasseur, Jérémy Liron, Olivier Masmonteil, Philippe Mayaux, Eva Nielsen, Guillaume Pinard, Karine Rougier, Jean-Paul et Dom Ruiz, Anne-Laure Sacriste, Massinissa Selmani, Morgane Tschiember, Erwan Venn, Alexandre Vogler.

820 œuvres, 300 artistes

La collection du Département (soit près de 820 œuvres, pour 300 artistes) se compose essentiellement d’œuvres sur papier et de multiples (estampes, photographies, dessins et encres) représentatives de l’art depuis les années 60. Elle est régulièrement enrichie par un programme d’acquisitions proposé au vote de l’assemblée départementale. Cette collection est à la disposition des Lotois - particuliers, établissements scolaires, entreprises, administrations…- qui  peuvent ainsi emprunter ces œuvres, pour les découvrir chez eux, dans le cadre de leur travail et de leurs espaces de vie.

Une exposition de l'artothèque à Saint-Céré

Du 6 mars au 15 avril 2018, une sélection d’œuvres de l’artothèque propose un parcours visuel en lien avec la pièce « Vols en piqué » de Patrick Pineau et l’univers retrouvé de Karl Valentin. Ce jongleur de mots teintés d’absurde a inspiré une exposition qui navigue entre humour noir, « nonsense » anglo-saxon et références à l’Allemagne au XXème siècle. Cliquez-ici

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo