Vous êtes ici

Actualités
Assises départementales du social
La parole de l’enfant : mieux écouter pour mieux accompagner
Jeudi 26 Octobre 2023 à 17 h 40
20231024154603-64a9550c-la.jpg

Ce mardi 24 octobre 2023, la Prade à Pardines accueillait les Assises départementales du Social avec une forte participation des acteurs : quelque 260 personnes ont répondu présentes pour cette deuxième édition organisée par le Département du Lot, pour laquelle un thème était au cœur des échanges : la parole de l’enfant en protection de l’enfance.

Des jeunes sont venus témoigner, dans la salle et en vidéo, de leur vécu et de leur parcours auprès de professionnels à l’écoute. Le public était composé d’élus, de professionnels des secteurs social, médico-social, sanitaire, associatif et institutionnel. Dans le public également, des étudiants de l’IUT de Figeac, futurs éducateurs spécialisés et animateurs, étaient présents et ont pu échanger avec les professionnels de terrain.

Après un mot d’accueil par Serge Rigal, président du Département du Lot et Claire Raulin, préfète du Lot, jeunes et intervenants professionnels se sont succédés avec deux grands témoins de la journée : Jean-Pierre Rosenczveig, magistrat, ancien président du tribunal pour enfants de Bobigny et Gautier Arnaud Melchiorre, auteur du rapport A (h)auteur d’enfants, qui a rencontré 1 500 enfants au cours de sa mission de six mois et lui-même a été accompagné par l’aide sociale à l’enfance durant dix-huit ans. Il a émaillé ses interventions de nombreux témoignages et anecdotes concrètes sur la situation des jeunes.

En fin de journée, Nelly Ginestet, vice-présidente du Département du Lot en charge de l’action sociale, de la protection de l’enfance, et de la lutte contre les exclusions a clôturé ces assises.

L’événement a été animée par Rozenn Le Berre, journaliste, autrice et créatrice de projets culturels autour de l’écrit et de la parole dans les espaces du social, et croquée avec humour par PAVO, un éducateur spécialisé en protection de l’enfance et dessinateur.

Au cours de son intervention, Serge Rigal a rappelé le rôle du Département en matière de protection de l’enfance : « Des équipes dédiées en maison des solidarités départementales (MSD), au service Protection de l’enfance, au Centre départemental de l’enfance (CDE), interviennent au quotidien auprès des familles ou des enfants en fonction des besoins repérés, soit sur des missions de prévention, pour accompagner les enfants et familles à domicile, soit sur des missions de protection, quand les enfants sont confiés à des établissements ou assistants familiaux, au titre de l’aide sociale à l’enfance.

L’objectif du Département, c’est de pouvoir intervenir le plus précocement possible en termes de prévention par le biais notamment du soutien à la parentalité et de la médiation familiale.

En 2022, 1 061 enfants ont été accompagnés au titre de l’aide sociale à l’enfance dont 300 placés en famille d’accueil ou structures adaptées. 

L’engagement du Département est total pour garantir à chaque enfant confié les conditions d’une vie d’adulte accomplie, voilà pourquoi nous devons toujours mieux travailler ensemble afin de croiser les expériences, de partager les constats et d’imaginer des solutions toujours neuves sur un chantier pour lequel, aucun volontaire ne sera jamais de trop ».

Lettre d'information culture - patrimoines : s'abonner

Ma Newsletter

 
 
Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici