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Travaux de sécurisation
Axe Cahors / Lot-et-Garonne : où en est on ?
Vendredi 4 Février 2022 à 11 h 22
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Afin d’améliorer et de sécuriser encore davantage l’itinéraire entre Cahors et le Lot-et-Garonne (RD 653/RD 656), deux projets sont actuellement menés de front par le Département du Lot en ce début 2022 : la création d’un nouveau tracé pour franchir la côte du Cluzel et l’élargissement de la section entre Villesèque et Sauzet.

La sécurisation de la côte du Cluzel est prioritaire pour le Département. Pour cela, seule la réalisation d’un tracé complètement neuf de 3,4 km est possible. Mais le projet doit répondre à de nombreuses contraintes et autorisations environnementales. Le dossier de demande de ces autorisations a nécessité des études extrêmement poussées (respect des trames vertes et bleues, préservation de la biodiversité, sauvegarde de la faune et de la flore). Une réunion est prévue avec les services de l’Etat le 11 février 2022 afin de préparer le lancement de l’enquête publique. La procédure sera longue. Une fois cette enquête achevée et les autorisations délivrées, le Département devra procéder à l’acquisition des terrains, mener des fouilles d’archéologie préventive, déplacer les réseaux, pour pouvoir in fine lancer le chantier.

En attendant, pour ne pas retarder le projet de liaison en Cahors et le Lot-et-Garonne dans son ensemble, le Département a décidé d’avancer sur les secteurs qui ne nécessitent pas d’autorisations en amont des travaux. C’est le cas de l’aménagement de la chaussée sur 4,5 km entre Villesèque et Sauzet. Car l’insécurité est réelle sur cette section. Depuis 2012, 7 accidents avec blessés ont été recensés dont 2 mortels. Un nouvel accident s’est produit le 27 janvier 2022.

Les travaux pour un montant total de 6,2 millions d’euros permettront d’élargir la chaussée pour la rendre compatible avec le trafic actuel (plus de 2 600 véhicules par jour dont près de 10% de poids lourds), de créer des accotements aujourd’hui inexistants et de renforcer la structure de la chaussée qui sera mise hors gel. Pas moins de sept réunions se sont déjà tenues depuis septembre 2021 avec les élus, les habitants, les propriétaires et les exploitants agricoles concernés. La dernière en date le 26 janvier 2022.

Ces deux projets en cours compléteront les aménagements déjà réalisés ces dernières années par le Département sur cet itinéraire : la section entièrement nouvelle de la RD 653 à la sortie de Cahors, entre le giratoire du Roc de l’Agasse, le carrefour de Labastide-Marnhac, jusqu’au bas de la côte du Cluzel ; la sécurisation du carrefour de Villesèque ; et en 2019 l’ouverture de la déviation de Sauzet.

 

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