Vous êtes ici

Actualités
Sur votre smartphone
Bien vieillir dans le Lot grâce à ICOPE
Mercredi 11 Octobre 2023 à 11 h 29

Pour le maintien de l’autonomie des seniors de 60 ans et plus, le gérontopôle du CHU de Toulouse, développe ICOPE Monitor, une application gratuite, téléchargeable directement sur un smartphone.

Le principe est simple. Les seniors répondent tous les ans sur ICOPE Monitor à un questionnaire sur six fonctions essentielles : la mobilité, la vue, l’audition, la mémoire, l’état nutritionnel et moral. Dès qu’une baisse de ces fonctions est repérée, la personne peut demander conseil à son médecin traitant ou toute autre structure de soin de proximité. C’est à ce stade de détection et de repérage d’une fragilité que la prévention est la plus efficace pour prévenir la perte d’autonomie.

Cette application se déploie dans le Lot. Une campagne est impulsée par le Département du Lot, financée par la Conférence des financeurs de la prévention de la perte d’autonomie, et coordonnée et animée par les équipes du DAC 46 et de La Poste.

Des facteurs spécialement formés se rendent au domicile de ceux qui le souhaitent, pour les accompagner individuellement dans cette démarche. Et des ateliers gratuits sont  mis en place dans 17 communes jusqu’au 20 octobre 2023 (05 65 367 387 - contact@dac-46.fr).

Les informations ainsi collectées permettent d’informer le médecin traitant en cas d’anomalie clinique constatée.

Infos : Icope-46.fr

Chef de file de l’action sociale en faveur des personnes âgées, le Département du Lot fait de la lutte contre la perte d’autonomie une priorité. Aujourd’hui, plus d’un tiers des lotois a plus de 60 ans, 14% ont plus de 75 ans et d’ici 2035, selon les projections de l’INSEE, ces derniers représenteront 20% de la population.

Pour Serge Rigal, président du Département, « la révolution de la longévité est le grand défi du siècle. Voilà pourquoi le Département du Lot a fait de l’accompagnement digne de nos aînés une grande cause. Près de 20% du budget annuel du Département est ainsi consacré aux personnes âgées (aide à domicile, portage de repas, financement de l’hébergement, prise en charge de la dépendance, etc..) car bien vieillir ne doit pas être un luxe, mais un droit ».

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici