Vous êtes ici

Actualités
Aménagement
Cabrerets, un Village A-Venir
Lundi 31 Octobre 2022 à 17 h 03
20161018110318-026b6eb5-la.jpg

Comment donner envie d’habiter dans le centre-bourg ? Comment rendre le cœur de village vivant tout au long de l’année, notamment pour que les touristes et les Lotois ne pas traversent pas le village sans s’arrêter ? Ce sont là les thèmes majeurs qui ont été étudiés à Cabrerets au cours de l’expérimentation Villages A-Venir. Un travail a été mené ces derniers mois par les services du Département et le CAUE du Lot pour répondre aux enjeux de la commune dans les années qui viennent.

L’équipe municipale a souhaité associer largement les acteurs locaux dans cette démarche. Un comité citoyen a été mis en place, en plus du comité de suivi réunissant plusieurs élus de la commune, des représentants de l’Etat, du Grand Cahors et du parc naturel régional des causses du Quercy. Un atelier participatif, une réunion publique avec les acteurs économiques du centre-bourg, des réunions avec les représentants de la grotte du Pech Merle et de l’office de tourisme Cahors – Vallée du Lot ont été organisées pour mener ce travail collaboratif de la manière la plus globale possible.

L’étude a été restituée au cours d’une réunion à laquelle assistaient Serge Rigal, président du Département, Rémi Branco, vice-président du Département et président du CAUE, les conseillers départementaux Françoise Lapergue et Frédéric Décremps, la maire Marie-Laure Le Fourn, des élus de la commune et les membres du comité citoyen.

Des orientations pour les années à venir

Aujourd’hui, les actions à mettre en place dans le centre-bourg de Cabrerets sont connues. Il s’agira par exemple de recomposer les espaces publics pour valoriser le paysage du bourg, d’affirmer et de favoriser les usages piétonniers, de soutenir une vie de village à l’année en s’appuyant sur des lieux et des temps forts (exemple : la place du Communal retravaillée dans ses usages,une animation culturelle et de loisirs valorisée, etc.), de retravailler la connexion piétonne entre le bourg et la grotte du Pech-Merle par la mise en place d’un sentier d’interprétation, d’augmenter l’offre résidentielle (jeunes ménages, personnes âgées, saisonniers…avec notamment la réhabilitation de bâtiments vacants et la rénovation de l’ancienne école)…  Ces diverses orientations permettront à terme de renforcer les atouts de Cabrerets.

Villages A-Venir s’inscrit dans la droite ligne des actions menées en matière de solidarités territoriales par le Département.

Le dispositif FAST contribue financièrement aux projets des communes en matière de rénovation des équipements publics, de requalification des espaces publics, de restauration de leur patrimoine ou encore de production de logements locatifs. Plus d'infos

Lettre d'information culture - patrimoines : s'abonner

Ma Newsletter

 
 
Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici