Vous êtes ici

Actualités
Archéologie
Cahors : la ville médiévale mise au jour sous la préfecture
Mercredi 6 Avril 2016 à 10 h 29
fouille chapou.jpg

A l’occasion du réaménagement du site de la préfecture à Cahors, une fouille, prescrite par le service régional de l’archéologie, a été menée par la cellule départementale d’archéologie. L’équipe de cinq personnes du Département a fouillé l’emplacement de la future entrée de la préfecture, située dans la cour arrière, ainsi que les emplacements de trois cages d’ascenseurs à l’intérieur des bâtiments.

Les locaux actuels de la préfecture sont installés dans l’ancien palais de l’évêché, dont la configuration remonte principalement à la fin du XVIIeme siècle. Toutefois, sous les niveaux modernes et contemporains (photos ci-dessous), sont apparues lors des fouilles les maçonneries de maisons médiévales, datées grâce aux céramiques trouvées dans les niveaux d’occupation et le remblai des XIIe-XIVe siècles, et aux maisons voisines, formées d’un niveau d’arcades surmonté d’étages percés de baies géminées (groupées deux par deux).

Les deux piédroits (montants verticaux) d’une porte construite en briques chanfreinées (taillées en biseau) ont pu être mis au jour (photos ci-dessous) : elles constituaient l’entrée de l’habitat. La présence de céramiques et de remplois plus anciens dans les murs et les niveaux médiévaux suggèrent la présence de la ville antique en-dessous.

Cette fouille constitue une belle opportunité pour comprendre l’aménagement de la ville médiévale de Cahors, encore très mal connue, tant par la surface fouillée, que par les vestiges conservés.

Lettre d'information culture - patrimoines : s'abonner

Ma Newsletter

 
 
Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici