Vous êtes ici

Actualités
Sécurité
Cajarc : retour sur un incendie d’ampleur
Mercredi 5 Septembre 2018 à 18 h 13
incendie_cajarc2.jpg

Avec plus de 150 hectares de végétation détruits, l’incendie qui a sévi samedi 1er et dimanche 2 septembre entre Cajarc et Cadrieu est l’un des plus importants qu’ait connu le Lot au cours de ces dernières années. Et l’un des plus importants de l’été 2018 en France.

Mardi 4 septembre, l’heure était au bilan lors d’une réunion sur le terrain, sur les lieux mêmes du sinistre. Les pompiers du Lot, avec à leur tête le lieutenant-colonel Bernard Tachet des Combes, ont exposé au sous-préfet Jean-Luc Tarrega et aux élus (Véronique Chassain, vice-présidente du Service départemental d’incendie et de secours, Cathy Marlas, vice-présidente du Département, Françoise Lapergue, conseillère départementale, et les maires de Cajarc et de Cadrieu, Jacques Borzo et Jacques Durand) les moyens engagés durant deux jours (avec une montée en puissance rapide) pour maîtriser cet incendie de grande ampleur. L’occasion de rappeler aussi que la prévention (lutte contre les espaces embroussaillés insufflée par le Département, débroussaillage près des habitations) reste une nécessité et que l’implication des pompiers volontaires aura été déterminante.

incendie_cajarc.jpg

 

Le Département du Lot octroie chaque année environ 6,7 M€ au Service départemental d'incendie et de secours, soit près de 50 % des contributions accordées par les collectivités (le reste des contributions étant à la charge des communes et des communautés de communes). Plus d'infos

Par ailleurs, le Département du Lot compte 33 sapeurs-pompiers volontaires au sein de ses services, mis à disposition du SDIS en cas de besoin.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo