Vous êtes ici

Actualités
Projets routiers
Axe Cahors/Lot-et-Garonne : où en est-on ?
Vendredi 7 Octobre 2022 à 15 h 45
i.jpg

Afin d’améliorer et de sécuriser encore davantage l’itinéraire entre Cahors et le Lot-et-Garonne (RD 653/RD 656), deux projets sont actuellement menés de front par le Département du Lot : la création d’un nouveau tracé pour franchir la côte du Cluzel et l’élargissement de la section entre Villesèque et Sauzet.

La sécurisation de la côte du Cluzel revêt un caractère prioritaire pour le Département du fait de son caractère sinueux et accidentogène.

Pour garantir cette sécurité, il est nécessaire de construire un tracé complètement neuf. Une telle construction fait face à de nombreuses contraintes et autorisations environnementales.

Après plusieurs années d'échanges, ce dossier a été déposé auprès des services de l'Etat le 23 mars 2022. Ce dossier a fait l’objet de nombreuses remarques de la part de la Préfecture du Lot qui entraînent des délais de plusieurs mois pour répondre à ces nouvelles demandes de précisions.

En parallèle, pour ne pas retarder le projet de liaison en Cahors et Lot-et-Garonne dans son ensemble, le Département a décidé d’avancer sur les secteurs qui ne nécessitent pas d’autorisations en amont des travaux. C’est le cas de l’élargissement de la section située entre Villesèque et Sauzet. Car l’insécurité est réelle sur cette section. Depuis 2012, 8 accidents avec blessés ont été recensés dont 2 mortels.

Les travaux permettront d’élargir la chaussée pour la rendre compatible avec le trafic actuel (plus de 2 600 véhicules par jour dont près de 10 % de poids lourds), de créer des accotements aujourd’hui inexistants et de renforcer la structure de la chaussée qui sera mise hors gel. Pas moins de sept réunions se sont déjà tenues depuis septembre 2021 avec les élus, les habitants, les propriétaires et les exploitants agricoles concernés. Les acquisitions de terrain sont en cours de finalisation.

Dans une logique d’itinéraire, le Département travaille également sur la rectification  de la section entre Cluzel et Villesèque, sur la réalisation d'un giratoire à Villesèque et va engager les études pour la déviation de Saint-Matré.

L’ensemble de ces projets en cours compléteront les aménagements déjà réalisés ces dernières années par le Département sur cet itinéraire : la section entièrement nouvelle de la RD 653 à la sortie de Cahors, entre le giratoire du Roc de l’Agasse, le carrefour de Labastide-Marnhac et jusqu’au bas de la côte du Cluzel ; la sécurisation du carrefour de Villesèque ; et en 2019 l’ouverture de la déviation de Sauzet.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici