Vous êtes ici


Vous souhaitez vous rendre utile auprès des autres ? Devenez conciliateur bénévole auprès de la Maison départementale des personnes handicapées pour accompagner les usagers dans leurs démarches.
Un appel à candidature est lancé du 12 juin au 18 juillet 2025.
Le conciliateur est une personne qualifiée, bénévole et extérieure à la MDPH. Elle porte un intérêt particulier pour le monde du handicap : lorsqu'une personne en situation de handicap ou son représentant légal est en désaccord avec la décision de la Commission des droits et de l'autonomie des personnes hHandicapées (CDAPH), elle peut formuler une demande de conciliation auprès de la MDPH.
Le rôle du conciliateur est alors essentiel : pédagogue, il explique aux personnes en situation de handicap et à leurs familles les décisions prises les concernant. Il écoute l’usager et consigne un certain nombre d’informations, qui seront ensuite transmises aux services de la MDPH du Lot pour une meilleure prise en compte des situations individuelles.
Il s’agit ainsi de rendre plus accessible les services publics.
La MDPH accompagnera les conciliateurs dans leurs fonctions, à travers notamment des formations qui leur seront proposées.
Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr
+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici
- Regardez toutes nos vidéos sur Viméo
- Ogénie.fr, le site pour lutter contre l'isolement des seniors
- Infoviolences.lot.fr à destination des victimes de violences conjugales ou intrafamiliales
- Accueil en EHPAD ou unités de soins longue durée : démarches en ligne sur ViaTrajectoire
- Toutes les infos sur les musées du Lot sur musees.lot.fr
- Rocamadour-Luzech sur transhumance.lot.fr
- Archives.lot.fr : le passé du Lot en ligne
- Bibliotheque.lot.fr : le réseau de lecture publique
- Patrimoines.lot.fr : découvrir, comprendre, préserver