Vous êtes ici

Actualités
Concots et Rocamadour
Deux rendez-vous avec le patrimoine
Jeudi 12 Octobre 2017 à 10 h 59
concots.jpg

Une conférence sur la vierge noire de Rocamadour le 13 octobre et une visite du village de Concots le 14 octobre : deux rendez-vous sont proposés par le Département du Lot pour vous faire mieux connaître notre patrimoine.

Auscultation de la vierge noire de Rocamadour

En 2015-2016, une importante étude a été menée sur la Vierge noire de Rocamadour par des restaurateurs spécialistes de la sculpture et de l'orfèvrerie médiévale (reportage dans le magazine "Contact Lotois"). Il s’agissait de comprendre sa composition et son état de conservation, avant de programmer d'éventuelles interventions. Cette investigation permet aujourd'hui de mieux connaître cette œuvre majeure de l'art du Moyen Âge. Le vendredi 13 octobre 2017 à 20 h 30 à Rocamadour au foyer rural, salle du Mille club, à l'Hospitalet, une conférence vous présentera les résultats de cette étude.

Elle sera animée par Dominique Faunières, conservatrice-restauratrice de sculptures, Valérie Gaudard, conservatrice des Monuments historiques (DRAC Occitanie), et Nicolas Bru, conservateur des antiquités et objets d'art (Département du Lot), en partenariat avec le Pays d’art et d’histoire Causses et vallée de la Dordogne.

Concots, un bourg autour de sa tour

Le Département du Lot mène une opération d’inventaire de l’habitat rural sur les Causses du Quercy. Les premiers résultats seront dévoilés au cours d’une visite du village de Concots, le samedi 14 octobre 2017 à 15 heures (rendez-vous devant l’église).

Regarder l’architecture permettra de redécouvrir l’histoire de ce village repeuplé après la guerre de Cent Ans.
Cette visite sera animée par Elodie Cassan, chargée d’inventaire du patrimoine au  Département du Lot, en partenariat avec le Parc naturel régional des Causses du Quercy.

Rendez-vous gratuits, sans réservations

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo