Vous êtes ici

Actualités
Espaces naturels sensibles
Connaissez-vous l’Alzou, la Masse, le Piage et la reculée d'Autoire ?
Lundi 26 Juillet 2021 à 09 h 55

Le programme des animations gratuites au sein des Espaces naturels sensibles se poursuit tout l’été. Au programme des prochains jours, la vallée de l’Alzou (entre Rocamadour et Gramat), la vallée de la Masse (Les Arques), les grottes du Piage (Fajoles) et la réculée d'Autoire.

 
  • Mercredi 4 août : La vallée de l’Alzou dans toute sa splendeur (entre Rocamadour et Gramat)

Au cours de cette balade dans le canyon de l’Alzou, vous découvrirez une vallée sauvage aux nombreux moulins à eau, traces les plus visibles d’une occupation humaine qui remonte à la préhistoire. Cette sortie vous permettra aussi d’observer les richesses naturelles du site.

  • Mardi 10 août : balade dans la vallée de la Masse (Les Arques)

Constitué d’une mosaïque d’habitats naturels remarquables, le marais des Arques présente un intérêt écologique majeur. Le parcours vous amènera près du marais au contact de cette végétation surprenante. Vous découvrirez aussi l’église Saint-André et ses peintures. Œuvre d’un atelier local de la fin du XVe siècle, leur découverte par le sculpteur Ossip Zadkine les a sorties de l’oubli. L’histoire de la vallée est aussi celle des moulines, témoins d’une ancienne activité sidérurgique le long du cours d’eau.

  • Jeudi 12 août : à la découverte des grottes du Piage (Fajoles)

Venez découvrir les vestiges du patrimoine bâti, témoins des différentes périodes d’occupation humaine de ce lieu depuis la préhistoire ! En longeant la Relinquière, petit ruisseau qui coule sur le site, vous observerez également les différentes richesses écologiques de la zone humide qui s’est formée au contact de ce cours d’eau.

  • Jeudi 19 août : voyage au cœur d’un site grandiose (reculée d’Autoire)

Le temps de cette animation, soyez les témoins d’un spectacle magique ! La mise en scène est assurée par le ruisseau d’Autoire qui a modelé une roche à la géologie tourmentée. Les héros sont les plantes et les animaux qui ont su s’adapter aux conditions les plus rudes : de la cascade aux éboulis les plus secs. Enfin des siècles de présence humaine sur ce site nous ont laissé un patrimoine d’exception. Au fur et à mesure de votre progression sur le sentier, vous découvrirez ou redécouvrirez tous les éléments, des plus grandioses aux plus petits détails, qui font la richesse de ce paysage.

Ces animations commencent à 8 h 45.

Pour s’inscrire : cliquez-ici

Attention, nombre de places limitées. Le lieu de rendez-vous précis sera donné suite à la réservation.

Accédez aux formulaires d'inscription en cliquant-ici

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo