Vous êtes ici

Actualités
Investissements
Conseil départemental : extension des Archives et nouvelle caserne de pompiers à Cahors
Lundi 14 Novembre 2022 à 17 h 46
20220114165715-14d51933-la.jpg

Constructions d’un nouveau bâtiment pour les archives départementales à Cahors et du futur centre de secours principal de Cahors : ces deux projets phares ont été au menu de la séance du conseil départemental ce 14 novembre 2022.

« Pour la réalisation de ces deux équipements, nous mobilisons 16,7 millions d’euros, soit un investissement très conséquent et qui montre bien que le Lot A Venir , c’est un Lot bâtisseur de services toujours plus performants pour honorer les besoins des citoyens, quel que soit le domaine », a remarqué Serge Rigal, président du Département, en référence au projet de mandat. « Ce sont des investissements utiles au territoire, dont nous attendons la réalisation pour 2024 et 2025 et qui projetteront véritablement les Archives départementales et le SDIS dans un nouvel horizon ».

Une extension des Archives départementales

Les 11 km de rayonnage des Archives départementales du Lot sont arrivés à saturation. L’ancien couvent des Capucins à Cahors, qui conserve la mémoire du Lot à travers des millions de documents remontant jusqu’au Moyen Age, peine à accueillir de nouveaux fonds. Le Département du Lot va donc investir pour quasiment doubler les capacités des Archives départementales. Une aile de la maison des Œuvres (photo), située à proximité de l’actuel bâtiment, va être réhabilitée.

Le chantier sera conséquent. Seule l’enveloppe sera conservée pour créer, à l’intérieur, cinq niveaux (et un sous-sol). Dans ce second bâtiment d’archives, 9 km de rayonnages supplémentaires vont pouvoir être opérationnels. Les magasins de stockage seront comme des boites aveugles entourés par des murs en briques de terre crue : un matériau biosourcé idéal pour réguler le taux d’hygrométrie et protéger les documents contre les affres du temps.

Le projet d’extension des archives comporte un volet environnemental ambitieux avec l’usage d’énergies renouvelables telles que la géothermie pour chauffer le bâtiment et l’installation de panneaux photovoltaïques sur ombrières.Les 2 000 m² abriteront aussi des locaux pour traiter les archives, un espace d’accueil pour le service éducatif et la tenue de conférences, ainsi qu’une petite salle de consultation.

La phase de désamiantage est en cours et le chantier devrait débuter au cours des prochains mois.

Un nouveau centre de secours pour Cahors

Les locaux actuels du centre de secours principal de Cahors, situés avenue Anatole-de-Monzie, sont devenus sous-dimensionnés, vétustes et inadaptés à l’activité des sapeurs pompiers.

Le caractère exigu des locaux et de la parcelle foncière a empêché d’envisager une rénovation ou une extension des locaux actuels. Concernant la plateforme logistique, elle est actuellement répartie dans des locaux situés sur différents sites, dont certains ne sont plus aux normes. Le Service départemental d'incendie et de secours (SDIS) a donc souhaité regrouper cette activité sur un seul site afin d’optimiser son organisation, dans le quartier de Regourd à Cahors, voisin de l’hôtel du Département.

Le calendrier prévisionnel prévoit le démarrage du chantier en 2023 et la mise en service en 2025.

Le SDIS 46 a sollicité le Département pour l’aider financièrement à porter ce projet de construction de ce nouvel ensemble immobilier.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

Animations Planète Lot
 

Découvrez les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, les ateliers des archives départementales… Tous les rendez-vous  2022 programmés par le Département du Lot sont recensés dans Planète Lot.

En feuilletant le fascicule, cliquez-sur les animations dans la partie agenda pour vous inscrire (les formulaires seront mis en ligne au fur et à mesure de la saison). Ou accédez aux inscriptions en cliquant-ici