Vous êtes ici

Actualités
Avec les intercommunalités
Conseil des territoires lotois : petite enfance et attractivité médicale à l'ordre du jour
Vendredi 5 Juillet 2024 à 17 h 32
img_0208.jpg

Ce vendredi 5 juillet 2024, Serge Rigal, président du Département du Lot, Jean-Luc Marx, Vincent Labarthe, Sophie Sarfati, Jean-Claude Sauvier, Mireille Figeac, Serge Bladinières, Jean-Marie Courtin, respectivement présidentes et présidents du Grand Cahors, du Grand-Figeac, des communautés de communes de Labastide-Murat, Lalbenque-Limogne, Cazals-Saviac, Vallée du Lot et du Vignoble et Quercy Bouriane se sont réunis dans le cadre du conseil des territoires lotois.

Le conseil des territoires lotois est une instance de dialogue et de coopération, créée il y a cinq ans, dont l’objectif est de travailler de façon concertée sur des enjeux communs et des sujets structurants pour le Lot, mais qui nécessitent la coopération de différentes institutions. Voierie, voies vertes, tourisme, énergies renouvelables ont été parmi les sujets déjà évoqués dès le démarrage de ce conseil des territoires.

Lors de la crise de la covid, ces réflexes de coopération avait notamment permis d’être plus efficaces pour aborder des dossiers de gestion de crise tels que la distribution de masques pour les Lotois, les solutions pour soutenir l’achat local et la relance du tourisme avec la campagne de communication commune « Les spots du Lot ».

A l’occasion de la réunion du 5 juillet, les élus ont mis en haut de leurs priorités la nécessité de faire mieux ensemble sur deux enjeux d’actualité qui correspondent aux besoins des Lotois et du territoire. Concrètement, durant six mois, un travail partenarial va débuter entre le Département et toutes les intercommunalités sur le service public de la petite enfance (animation de la réflexion portée par le Département) et l’attractivité médicale (animation de la réflexion portée par le Grand-Figeac et les intercommunalités).

« Dans les territoires ruraux comme les nôtres, nous ne pouvons pas nous payer le luxe d’agir chacun de notre côté sur des sujets qui nous concernent tous. Plutôt que de disperser nos moyens, c’est en cumulant nos forces que nous serons à la hauteur des attentes des Lotois, dans un contexte marqué par la défiance en matière d’action publique. Avec tous les présidentes et présidents d’intercommunalités, plusieurs maîtres-mots sont revenus dans les échanges : partage, dialogue, respect mutuel et aussi coopération et co-construction. C’est ce qui fait aussi la force de la République de pouvoir travailler en venant d’horizons différents au service des citoyens », a résumé Serge Rigal, président du Département.

Prochaine étape pour rendre concret ces engagements : des réunions entre élus et techniciens des différentes collectivités permettront d’avancer sur ces sujets dans les semaines et mois à venir et le conseil des territoires lotois se réunira une nouvelle fois en novembre 2024 pour faire l’état des lieux des avancées .

Lettre d'information culture - patrimoines : s'abonner

Ma Newsletter

 
 
Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici