Vous êtes ici

Actualités
Collèges
Consultez le nouveau projet éducatif départemental
Mercredi 26 Mai 2021 à 10 h 20
canopee_escape_game.jpg

La prochaine année scolaire 2021/2022 se prépare déjà. Le  nouveau projet éducatif départemental vient de sortir. C'est tout à la fois un catalogue de propositions autour de l’environnement, de la citoyenneté, du patrimoine ou de la culture mis à la disposition des enseignants par le Département et un soutien financier apporté aux projets spécifiques des collèges pour répondre aux besoins des équipes pédagogiques. Plus d’infos

Certaines actions sont connues (Cyclo Moto Lot, Collège au cinéma…), d’autres sont à découvrir.

Téléchargez le projet éducatif départemental

Quatre nouvelles actions seront au programme, en partenariat avec l’Education nationale :

  • « de la forêt à la sculpture » ;
  • « des récits en images » ;
  • « le village des sciences » - évènement du « Carrefour des sciences et des arts » ;
  • « les coulisses du BTP » et « Visite du lycée Louis Vicat » à Souillac - évènement dans le cadre du parcours avenir des élèves porté par la Fédération du Bâtiment et des Travaux Publics du Lot.

Le bon usage d'Internet, ça s'apprend

Réseaux sociaux, harcèlement en ligne, fake-news... Des collégiens sont sensibilisés aux possibles dérives d’Internet lors de séances d’escape game et de jeux de société.

canopee_escape_game_2.jpg

Le compte à rebours est lancé. Le seul moyen de s’échapper pour ces élèves de 4ème du collège Olivier-de-Magny à Cahors est d’apprendre à connaître leur ravisseur. En collaborant, ils auront 40 minutes pour rechercher son identité, trouver son mot de passe en dénichant des informations personnelles à partir d’indices qu’il a laissés notamment sur les réseaux sociaux. « Avec cet escape game, il s’agit de faire toucher du doigt aux élèves les traces numériques que nous laissons. Coordonnées, amis, nom de ses animaux de compagnie... Il est très facile de connaître la vie d’une personne sur Internet », explique Laurence Amigues, directrice de l’atelier Canopée qui a mis en place cette animation, en partenariat avec le Département dans le cadre du projet éducatif départemental.

Au même moment, dans une salle annexe, un autre groupe d’élèves se lance dans une partie de Médias-phères. Avec ce jeu de société, la séance est plus théorique. Il s’agit de susciter le débat. Les échanges générés par les questions du jeu permettent de donner la parole aux élèves : usage des réseaux sociaux, hyperconnexion, fausses informations et dérives possibles sur Internet sont souvent au cœur des discussions. Cette année 2020/2021, quatre autres collèges participent à cette action : Castelnau Montratier- Sainte Alauzie, Gourdon, Souillac et Jeanne-d’Arc à Figeac, avec des élèves de 4ème et de 3ème. Ce moment d’éducation ludique aux médias n’a qu’un seul but : former des citoyens éclairés et responsables face au numérique.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo