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Déploiement de la fibre
Crise sanitaire : Lot numérique et les entreprises restent mobilisés
Lundi 20 Avril 2020 à 16 h 13
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La crise sanitaire actuelle met en lumière la nécessité de disposer d’accès internet largement dimensionnés et fiables pour répondre à l'explosion du télétravail à domicile et des nouveaux usages numériques (enseignement à distance, visioconférences, streaming...). Dans le Lot, 33 000 logements sont déjà éligibles à la fibre grâce au réseau construit à l’initiative des collectivités (plus d’infos sur le projet Lot numérique : cliquez-ici). Et entre 2017 et 2019, les opérations de montée en débit avaient permis d’améliorer les débits ADSL de 12 400 foyers lotois, dans l’attente de l’arrivée de la fibre.

La crise sanitaire du Covid-19 a mis, dès la mi-mars 2020, un coup de frein aux déploiements de la fibre optique. Cependant, les équipes se sont réorganisées et restent mobilisées.

Les agents de Lot numérique télétravaillent et assurent le suivi et le contrôle des déploiements. Alliance très haut débit (ALL'FIBRE) et ses sous-traitants ont pris des mesures pour que le travail ne prenne pas trop de retard. Les activités des bureaux d’études (élaboration des plans) sont assurées presque normalement. Et des travaux sur le terrain peuvent être réalisés par certaines entreprises, dans le respect absolu des gestes barrières (1 personne par véhicule, masques, effectifs réduits...) : plantation de poteaux, pose d’armoires, tirage/raccordement…

A noter que ALL’FIBRE continue d’assurer la maintenance du réseau fibre durant la période de confinement. Par contre, la commercialisation auprès des abonnés dépend du fournisseur d'accès internet, en l’occurrence Orange pour l’instant, qui a été contraint de reporter la plupart des interventions programmées chez ses abonnés pour réaliser les raccordements finaux.

(photo d'archives)

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