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Déviation de Cambes : c’est parti
Mardi 15 Juillet 2014 à 10 h 55
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[ACTUALISATION JUILLET 2017] Après la déviation de Figeac désormais en service, le Département du Lot s’attaque au projet de la déviation de Cambes. La pose de la première pierre de ce contournement a eu lieu le vendredi 11 juillet 2014.

Voici le calendrier prévisionnel des travaux :

  • Eté 2014 – printemps 2015 : réalisation de l’ouvrage du Péret (passage supérieur)
  • Printemps 2015 – janvier 2016 : fouilles archéologiques
  • Printemps 2016 – janvier 2017 : réalisation de l’ouvrage de Nazarieu (boviduc)
  • Début juin 2016 – fin juin 2017 : travaux de terrassement et d’assainissement de profondeur  
  • Septembre 2017 : engazonnement des talus
  • Novembre 2017 – juillet 2018 : travaux des chaussées et du carrefour du Rial
  • Juillet à septembre 2018 : travaux de finition puis mise en service de la déviation
  • Automne 2018 : plantations

Pourquoi la déviation de Cambes ?

Avec ces travaux, il s’agit :

  • d'améliorer la sécurité dans la traversée du village en délestant les véhicules en transit. Cette déviation permettra de libérer ce village d’une circulation intense : chaque jour, 3 300 véhicules motorisés, dont 430 poids lourds, sont comptabilisés, avec les risques que cela comporte.
  • d'adapter la RD 802 au trafic et proposer une cohérence d’itinéraire.
  • de relier efficacement le bassin d’activités de Figeac, l'un des plus importants du Lot,  à l’autoroute A 20 via la RD 802. Ce projet s’inscrit dans l'aménagement des itinéraires de raccordement des bassins d'activités à l'autoroute.
  • de faciliter les échanges entre la zone d’activités Quercypôle et les zones d’activités de Figeac.
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A quoi ressemblera la déviation ?

La déviation de Cambes s’étirera au total sur 2,6 km.

Elle comportera deux points de raccordement aux routes existantes :

  • le giratoire du Chantier au raccordement ouest sur la RD 802, déjà existant ;
  • le carrefour du Rial qui permettra de desservir le centre de Cambes en venant de la RD 802 côté Figeac.

2 voies (une dans chaque sens) de 3,50 m de large, bordées d’accotements revêtus de 2 m. Le projet initial prévoyait un créneau de dépassement, mais cette idée a été abandonnée (suite à la rencontre de difficultés géotechniques) afin d’assurer la stabilité des remblais (sols porteurs de mauvaises qualités).

Deux ouvrages d’art sont réalisés dès le début des travaux : l’ouvrage du Péret et un boviduc à Nazarieu, sous la future voie.

Environnement : des mesures innovantes

La nouvelle route sera entièrement étanche (aucune infiltration possible grâce à des fossés en béton), en raison des forts enjeux vis-à-vis des eaux souterraines.

La déviation de Cambes intègrera des aménagements paysagers et des dispositifs de préservation de la petite faune (maintien de haies, de boisements…)

Par ailleurs :

  • aménagements favorables au maintien et au développement du crapaud sonneur à ventre jaune, espèce protégée présente dans le secteur, en partenariat avec des agriculteurs (déplacement de cette population et reconstitution d’espaces de vie favorables - création et préservation de mares).
  • préservation du trèfle écailleux, une espèce végétale protégée

11,5 millions d’euros pour ce projet conduit par le Département avec le soutien de la Région

Le montant total estimé de la déviation de Cambes  s’élève  à 11,5 M€. En 2012, la Région Midi-Pyrénées s’est engagée pour un financement à hauteur de 50 % du montant HT des travaux.

Pour compléter la réalisation de la déviation de Cambes et son raccordement au contournement de Figeac, le Département du Lot a prévu l’aménagement de la section Cambes – Drauzou, qui bénéficiera de financements comparables dans le cadre de la liaison Figeac-A 20.

 

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