Vous êtes ici

Actualités
Avant des projets d'aménagement
Des diagnostics archéologiques en cours à Cahors
Lundi 22 Avril 2024 à 11 h 31
palais via

A plusieurs reprises ces dernières semaines, la Cellule départementale d'archéologie est intervenue à Cahors avant le lancement de projets d’aménagement. Une grande opération d’archéologie préventive a ainsi débuté au Palais de Via (ancienne prison). Sept tranchées ont déjà été creusées au pied de la tour du 14ème siècle afin d’effectuer des sondages : dans les anciennes cours de promenade des détenus ou sur le terrain de sport désaffecté, les fondations d’anciens murs ont été mis au jour, dévoilant un peu plus l’histoire de ce palais médiéval.

D’autres diagnostics archéologiques ont également été entrepris près de l’arc de Diane, vestige des thermes de la cité gallo-romaine de Divona, ainsi que dans l’Ilot des Lavoirs et l’llot Chico-Mendès.

A chaque fois, ces sondages font l’objet d’un rapport examiné par les services de l’Etat qui peuvent décider d'aller plus loin en prescrivant des fouilles archéologiques préventives plus exhaustives, selon le projet et le potentiel bouleversement engendré par l’aménagement prévu.

20240404094710-86729e7f-la.jpg

 

Pour vous présenter leur action et leurs découvertes archéologiques opérées à Cahors au cours de l’année 2023, les archéologues du Département animeront une conférence le mardi 28 mai 2024, à 18 heures à l'Hôtel de ville de Cahors, en partenariat avec la Direction du Patrimoine de Cahors.

Lettre d'information culture - patrimoines : s'abonner

Ma Newsletter

 
 
Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici