Vous êtes ici

Actualités
Préservation de la biodiversité
Des passage piétons pour les écureuils installés dans les branches
Lundi 16 Janvier 2023 à 14 h 37

Deux nouveaux écuroducs ont été installés fin 2022 au-dessus de routes départementales du Lot, l’un entre Fajoles et Lamothe-Fénelon (RD 12) et l’autre à Payrignac (RD 704).

Ces aménagements facilitent la traversée des écureuils à des endroits où les agents du Département en charge des routes ont relevé de nombreuses collisions de ces animaux avec des véhicules.

A une petite dizaine de mètres de haut, de grands élastiques (de 15 à 25 m de long) ont été tendus entre deux chênes par l’association Cohab, avec la participation financière d’Ecomail.

Pour habituer les écureuils à emprunter ce « passage piéton » dans les branches, des mangeoires sont en place temporairement.
Des équipements similaires ont déjà été installés en 2021 à Cajarc (RD 662) et à Saint-Géry/Vers (RD 653) par la LPO du Lot en partenariat avec le Parc naturel régional des Causses du Quercy et le Département du Lot.

Si vous voyez des écureuils écrasés sur une route, faites remonter l’information au Département en précisant le lieu : communication@lot.fr

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

+ Accédez à la page des arrêtés réglementaires pris par le Département du Lot : cliquez-ici

Animations Planète Lot
Découvrez les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, les ateliers des archives départementales… Tous les rendez-vous 2023 programmés par le Département du Lot dans le cadre de Planète Lot seront bientôt dévoilés.