Vous êtes ici

Actualités
Projet de mandat
Deux nouvelles journées de visites Lot A Venir
Vendredi 13 Mai 2022 à 16 h 24
Chez m2i BioControl à Parnac

Après les cantons de Vayrac et Cère et Ségala, cap au sud du Lot. Serge Rigal, président du Département, accompagné des conseillers départementaux poursuit ses visites de terrain sur le thème du projet de mandat Lot A Venir.

Les 10 et 11 mai 2022, deux nouvelles journées de visites ont eu lieu dans le canton de Luzech (avec Maryse Maury et Marc Gastal) et le canton de Puy-L’Evêque (avec Véronique Chassain et Rémi Branco).

Mardi 10 mai

Après le lancement du chantier du tronçon de voie verte entre Douelle et Mercuès (plus d’infos), Serge Rigal s’est rendu au Château Saint-Sernin à Parnac. Domaine de 40 ha de vigne en Appellation d’origine contrôlée Cahors, le Château Saint-Sernin a obtenu en 2019 la certification Haute Valeur Environnementale (Niveau 3) qui permet de reconnaître les exploitations engagées dans des démarches particulièrement respectueuses de l’environnement.

  • Engagement Lot A Venir : Favoriser une production exemplaire qui rémunère au juste prix ses agriculteurs, accompagne les vocations et protège nos ressources environnementales.

Serge Rigal a ensuite visité M2i BioControl à Parnac (photo ci-dessus). Engagée pour la protection de l’environnement et la biodiversité, cette société fabrique des phéromones pour la protection biologique des cultures. Elles permettent de lutter contre la pyrale du buis, les maladies de la vigne… Un travail qui fait écho aux actions menées par le Département du Lot en faveur de la lutte contre le changement climatique, de la transition énergétique ou encore de la préservation de la biodiversité, la protection des milieux et des ressources.

La journée s’est poursuivie notamment à la chèvrerie de Laspeyrières à Belmontet. Exploitation caprine reprise par trois jeunes exploitants en 2018, qui produit notamment du fromage sous le label AOP rocamadour.

  • Engagement Lot A Venir : Favoriser une production exemplaire qui rémunère au juste prix ses agriculteurs, accompagne les vocations et protège nos ressources environnementales.

Mercredi 11 mai

Deux visites d’entreprise étaient au programme : la société de transports Antunes à Prayssac et l’entreprise de matériel agricole Froment à Floressas.

  • Engagement Lot A Venir : Encourager collectivement les reprises d’entreprises et l’installation d’actifs aux côtés des employeurs.

Le futur centre de santé de Puy-l’Evêque était également au cœur de la journée.

  • Engagement Lot A Venir : lutter contre la désertification médicale en attirant de nouveaux professionnels et en participant à la coordination des acteurs.

Enfin, des échanges les équipes municipales de Duravel et de Soturac ont également eu lieu (avec une déambulation dans le centre bourg de Soturac avec le maire pour découvrir le réaménagement du centre bourg).

  • Engagements Lot A Venir :  lutter contre les inégalités territoriales par le soutien aux projets des collectivités qui améliorent l’accès aux services de proximité et s’inscrivent dans l’ambition d’un Lot à énergie positive. Faire vivre la solidarité territoriale avec le concours du syndicat d’aménagement et d’ingénierie du Lot (SDAIL) en accompagnant les projets des collectivités avec qualité, efficacité et réactivité.

A chaque fois, ces journées de visites se terminent par une réunion avec les maires du canton pour échanger autour du projet de mandat.

Lot A Venir : 30 engagements pour le Lot et ses habitants

  • Un Lot durable où l’on vit bien : inscrire le territoire dans une logique de transition écologique ;
  • Un Lot solidaire qui protège : faire de la compétence sociale de la collectivité une force ;
  • Un Lot attractif qui innove : penser le territoire pour les générations futures et l’inscrire dans une dynamique collective.

Infos : lot.fr/lot-a-venir  

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Animations Planète Lot
 

Découvrez les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, les ateliers des archives départementales… Tous les rendez-vous  2022 programmés par le Département du Lot sont recensés dans Planète Lot.

En feuilletant le fascicule, cliquez-sur les animations dans la partie agenda pour vous inscrire (les formulaires seront mis en ligne au fur et à mesure de la saison). Ou accédez aux inscriptions en cliquant-ici