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Chantier
Déviation de Vayrac : c'est parti
Vendredi 31 Janvier 2020 à 10 h 03
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Les travaux de la déviation de Vayrac (RD 720) sont lancés par le Département du Lot en ce début 2020. La pose officielle de la première pierre s'est déroulée ce jeudi 30 janvier 2020 en présence de Serge Rigal, président du Département, Jean-Luc Tarrega, sous-préfet du Lot, Serge Bladinières, vice-président du Département en charge des routes, Christian Delrieu, conseiller départemental, Hugues du Pradel, maire de Vayrac,  Raphaël Daubet, conseiller régional. Le Département investit plus de 10 millions d’euros pour ces travaux.

Le chantier débute côté sud par la réalisation d’un giratoire (cinq branches) à l’intersection de la RD 803 (côté Bétaille) et de la RD 110 (direction La Chapelle-aux-Saints). Avec une particularité : sur ce terrain peu porteur, des fondations spéciales sont nécessaires pour renforcer le sol (concrètement, des pieux seront installés sous le giratoire). La Région Occitanie apporte son soutien financier pour la construction de ce giratoire (30 %).

Suivra la construction des différents ouvrages hydrauliques et de décharge dans la vallée du Maumont et de la Sourdoire. Le projet prévoit également la construction d’un pont pour faire passer la RD 116 (direction Branceilles) au-dessus de la déviation.

Enfin, pour les véhicules venant de Saint-Michel-de-Bannières, un "tourne à gauche" sera aménagé pour orienter les véhicules soit vers le bourg de Vayrac soit vers la déviation.

Améliorer la liaison vers l’A20

Avec ces travaux, il s’agit d'améliorer la sécurité dans la traversée de Vayrac en délestant les véhicules en transit, et notamment les poids lourds, qui passent actuellement par la RD 803 et la RD 720.

Cette déviation, d’une longueur de 1 800 m,  permettra également d’améliorer et de sécuriser la liaison entre le bassin Biars-Bretenoux-Saint-Céré et l’autoroute A20. Elle fait suite aux investissements déjà réalisés par le Département pour améliorer cette liaison : déviation de Puybrun, aménagement de la RD 720 à Saint-Michel-de-Bannières et rectification des virages de Blanat entre Vayrac et Saint-Michel-de-Bannières, aménagement du giratoire de Carlat à Biars…

D’autres aménagements seront programmés pour sécuriser cette liaison jusqu’à l’autoroute.

Quelques chiffres

  • Montant des travaux : 10,2 M€ TTC
  • Longueur : 1 800 m
  • Carrefours : 1 giratoire et 1 double tourne à gauche
  • Ouvrages d’art : 3 passages inférieurs (ouvrages hydrauliques et de décharge dans la vallée du Maumont et de la Sourdoire) ; 1 passage supérieur (RD 116)
  • Terrassements : 157 000 m3 de déblais et 64 000 m3 de remblais
  • Hydraulique : 2 bassins de traitement des eaux pluviales

Calendrier prévisionnel revu en 2024

  • 12 décembre 2015 : déclaration d’utilité publique du projet
  • Septembre 2018 à décembre 2019 : acquisitions foncières
  • Octobre à décembre 2018 et de octobre à novembre 2019 : archéologie préventive – intervention de la Cellule Départementale d’archéologie
  • Septembre à novembre 2019 : déplacement des réseaux
  • Janvier à juillet 2020 : giratoire
  • Septembre 2020 à août 2021 : 3 passages inférieurs
  • Avril 2024 à janvier 2025 : terrassements
  • février 2025à septembre 2025: passage supérieur pour rétablir la RD 116
  • octobre 2025 à mars 2026 : chaussées
  • Automne 2025 : aménagements paysagers
  • Juin à août 2026 : équipements de sécurité et signalisations