Vous êtes ici

Actualités
Programme
En attendant le Tour : les animations le long des deux étapes lotoises
Lundi 18 Juillet 2022 à 16 h 42
20220718153301-befc5986-la.jpg

Les communes traversées dans le Lot par le Tour de France se sont mobilisées pour accueillir les spectateurs et fêter les coureurs.

Voici le programme des animations des 22 et 23 juillet 2022.

19ème étape – vendredi 22 juillet 2022

À Montcuq-en-Quercy-Blanc, un espace d’animations et de restauration est proposé à côté du terrain de basket. Des jeunes de la commune sont notamment mobilisés.

Du côté de Barguelonne-en-Quercy et de Saint-Vincent-Rive-d’Olt, le public présent sur place pourra trouver des espaces afin de se restaurer en attendant le peloton.

Pour attendre les coureurs, Parnac propose une boucle à vélo entre la commune et la cave de Vinovalie, afin d’amener les spectateurs au plus près du parcours (cliquez-ici).

Le comité de fêtes de Luzech invite le public à effectuer une balade de quelques kilomètres à vélo, sur la voie verte, de façon à rejoindre la caserne de pompiers où des animations ainsi qu’une retransmission de la course sont prévues.

A Cahors et sur le territoire du Grand-Cahors

Si l’on poursuit le tracé de l’étape, la commune de Douelle a concocté un programme tout au long de la journée. Sur la place de l’école, le Secours Populaire sera présent dans le cadre de son opération « Les Oubliés du Sport ». Une action qui offre l’opportunité́ à des enfants de découvrir le monde du cyclisme de haut niveau. En parallèle, de multiples animations autour du vélo (rétrospective du Tour de France, circuit en rosalies, roues musicales par l’association Musiques en Libertés au niveau du pont de Douelle…) sont organisées (tout le programme : cliquez-ici).

Enfin, à Pradines en plus d’un visuel vu du ciel réalisé par le personnel communal en l’honneur du Tour de France, des points de rafraichissements sont mis en place à hauteur de la Prade, tenus par le comité des fêtes et le centre communal d’action sociale (CCAS).

Si les coureurs du Tour de France sont pressentis à Cahors à partir de 17 heures 15, la célèbre caravane arrive dès 15 heures 30. Afin de patienter durant toute la journée, des animations accessibles au grand public sont proposées au niveau des Allées Fénelon par des partenaires commerciaux du Tour de France, ainsi que des opérations caritatives (Roulons Solidaires et Les Sommets du Cœur), mais aussi un stand de prévention routière pour la sécurité des cyclistes, dans le cadre de l’opération « La Route se Partage ».

L’association locale Fil d’Ohm est également présente afin de proposer aux spectateurs de venir pédaler pour mesurer la puissance en watt nécessaire afin de se déplacer à vélo. Cette initiative a été soutenue par le Département du Lot dans le cadre de son dispositif inédit d’aides aux animations locales, mis en place dans la perspective du Tour de France.

Un stand « Oh my Lot ! » sera aussi sur place, avec plusieurs activités à effectuer tout au long de la journée : distribution de chapeaux, photos souvenirs et envois de cartes postales collectors.

Avant le passage de la caravane, des animations sur la chaussée sont également programmées. L’occasion pour le public de voir passer quelques pelotons, en attendant les professionnels.

Circulation et stationnement à Cahors : toutes les infos sur le site de Cahors Agglo : cliquez-ici 

20ème étape – samedi 23 juillet 2022

Si le premier coureur s’élancera de Lacapelle-Marival à partir de 13 heures, le dernier coureur est attendu à Rocamadour juste avant 18 heures. La caravane publicitaire circulera sur le parcours entre 11 h 30 et 12 h 40. Il faudra donc venir tôt afin de profiter du spectacle toute la journée et voir passer un à un les cyclistes du Tour de France.

À Lacapelle-Marival et sur le territoire du Grand Figeac

Du côté de la commune de Lacapelle-Marival, dans un village totalement décoré, de nombreuses animations sont organisées au niveau de la zone de départ. En ce jour de fête populaire, dans le château de Lacapelle-Marival, classé « monument historique », l’Office Intercommunal du Tourisme en profite pour ouvrir ses portes aux visiteurs. 

Des espaces d’animations accessibles à tous sont organisés. Au sein de cette zone pensée pour le grand public, un stand Oh my Lot ! est mis en place, en reprenant la même formule que la veille (cartes postales, chapeaux et photos souvenirs).

Un village gourmand et un village innovation seront ouverts à tous sur l’initiative du Grand-Figeac et de la commune de Lacapelle-Marival, afin de mettre à l’honneur producteurs et acteurs locaux. De quoi permettre au public de se restaurer ou de découvrir certaines entreprises innovantes. Un groupe de chant et de danses folkloriques local déambulera sur cet espace inédit. En parallèle, le Figeacois Paul Couderc (champion de VTT Freestyle), assurera des démonstrations mettant en avant sa discipline spectaculaire.

Enfin, une œuvre artistique vue du ciel sur le thème de l’industrie, du savoir-faire aéronautique et des 200 ans de la découverte de Jean-François Champollion sera présentée et finalisée en parallèle du début de l’étape, sur le terrain de rugby.

A Rocamadour et sur le territoire de Cauvaldor

À Rocamadour aussi, toutes les mesures ont été prises afin de faciliter la venue des spectateurs au bord de la route. Ils seront nombreux à encourager les coureurs du Tour de France. Inutile d’essayer de venir se placer dans la descente de Magès, puisque le stationnement et les spectateurs sont interdits, jusqu’au pont de l’Alzou. De nombreux espaces de parkings sont prévus en dehors de ces zones interdites au public.

À proximité de la ligne d’arrivée, la communauté de communes de Cauvaldor et l’Office de Tourisme Vallée de la Dordogne proposent un stand présentant le territoire. Une délégation du Bachelor Thierry Marx College sera également sur place afin de mettre en avant cette formation. En plus des restaurants ouverts en ce jour si particulier, un espace de restauration est proposé par le club de rugby de Rocamadour. L’occasion de déguster des produits locaux, tout en applaudissant les cyclistes professionnels.

En ce qui concerne les communes traversées par le parcours, Bio met en place une zone pour permettre au public de se restaurer, au niveau du jardin public situé au bord du tracé de l’étape.

À mi-parcours entre Lacapelle-Marival et Rocamadour, des animations sont également organisées à Gramat, où un espace réservé aux personnes à mobilité réduite a été conçu.

À quelques kilomètres de Gramat, la commune de Couzou s’est donnée les moyens d’animer son territoire ce samedi 23 juillet. Sur place, de nombreux exposants sont regroupés autour du Comité de Promotion des Produits du Lot. Infos : cliquez-ici

Après Cahors et Lacapelle-Marival, c’est à Couzou qu’un troisième stand « Oh my Lot ! » donne rendez-vous au public pour de multiples animations : envois de cartes postales, photos souvenirs et distribution de chapeaux sont au programme de la journée.

Afin de s’adapter au mieux à cette manifestation, des parkings sont organisés localement. Les informations sont à retrouver sur lot.fr/tour-de-france

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

Les décisions des élus

Conseils départementaux et commissions permanentes : retrouvez les décisions des élus du Département sur deliberations.lot.fr

Animations Planète Lot
 

Découvrez les Espaces naturels sensibles, les musées départementaux, les ateliers des archives départementales… Tous les rendez-vous  2022 programmés par le Département du Lot sont recensés dans Planète Lot.

En feuilletant le fascicule, cliquez-sur les animations dans la partie agenda pour vous inscrire (les formulaires seront mis en ligne au fur et à mesure de la saison). Ou accédez aux inscriptions en cliquant-ici