Vous êtes ici

Actualités
Inscrivez-vous !
Espaces naturels sensibles : les animations gratuites redémarrent
Jeudi 2 Juillet 2020 à 12 h 07
20190801144916-e1e98d88-la.jpg

Mises en sommeil à cause de la crise sanitaire, les animations gratuites proposées par le Département du Lot au sein des Espaces naturels sensibles reprennent.

Pour participer, il suffit de réserver en ligne pour les premiers rendez-vous de l'année en cliquant-ici

Le lieu de l’animation vous sera communiqué après l’inscription. Attention, le nombre de places est limité. Il est demandé aux participants de porter un masque.

Le premier rendez-vous aura lieu le samedi 4 juillet 2020 (à partir de 8h 45) dans la vallée de l’Ouysse (du côté de Rocamadour). Avec au programme, l’atelier « Comment dessiner la nature ? » ( Inscriptions closes).

Menons l'enquête

Par ailleurs, tout au long de l’été, le Département du Lot propose aux enfants de mener l’enquête. Voici le programme du mois de juillet de ces animations gratuites (les enfants doivent être obligatoirement accompagnés d’un adulte).

  • Mercredi 8 juillet (9 h 45) : les Arques

Menons l’enquête : Jouons, jouez, … Jouets de plantes

Une feuille, une herbe, une fleur, un morceau de bois, une coquillede noix, … autant de richesses offertes par la nature, que vous assemblerez pour confectionner des petits jouets. Vous repartirez avec vos créations.

  • Samedi 11 juillet (9 h 45) à Lavercantière

Menons l’enquête : Cherchons la petite bête

Baladez-vous à la recherche du petit peuple de l’herbe pour découvrir le monde fascinant et ingénieux des insectes ! Munis du matériel adapté, capturez en douceur ces petites créatures, observez-les, identifiez-les puis relâchez-les. Au terme de cette découverte, vous fabriquerez un petit abri à abeilles solitaires à installer chez vous.

  • Mercredi 15 juillet (9 h 45) à Floirac

Menons l’enquête : À la recherche des petites bêtes de l’eau (de 6 à 12 ans)

Allons mettre pieds et mains dans l’eau à la recherche des petites bêtes étranges de la Dordogne réputée pour sa pureté. En observant les détails des animaux collectés, nous chercherons à comprendre leur mode de vie et à retrouver leur petit nom. Leur présence nous donnera aussi de précieux indices sur la qualité des eaux de la rivière.

  • Vendredi 17 juillet (9 h 45) à Floirac

Menons l’enquête : Les plantes qui grattent, qui tachent, qui pètent, qui puent, qui collent, qui piquent … (de 7 à 15 ans)

Immobiles et sans défenses les plantes ? Pas si sûr ! Comment survivre au milieu d’une nature hostile quand les ressources peuvent être rares, les ennemis nombreux et que l’on ne peut pas s’enfuir ? En observant de près toutes sortes de plantes, nous tenterons de découvrir leurs armes secrètes pour assurer longue vie et prospérité à leur lignée !

  • Lundi 27 juillet (9 h 45) : les Arques

Menons l’enquête : L’eau, une ressource, une source d’énergie

Sur les bords du lavoir d’Auricoste, fabriquez de petits moulins en bois à partir des éléments récoltés dans la nature. Vous pourrez ensuite les mettre à l’eau et faire de petites expériences sur la force de l’eau. Plus en aval sur le ruisseau du Divat, vous mènerez l’enquête pour reconstituer le puzzle du fonctionnement d’un moulin à blé.

 

Plus d'infos sur les Espaces naturels sensibles

Accédez aux formulaires d'inscription en cliquant-ici

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo