Vous êtes ici

Actualités
Aides aux collectivités
FAST : un accélérateur de projets pour toutes les collectivités
Vendredi 27 Janvier 2017 à 14 h 14
gymnase.jpg

Le Département va plus loin dans ses relations avec les communes et les groupements de communes : il met sur la table 15 millions d’euros rassemblés dans le nouveau Fonds d’aides pour les solidarités territoriales (FAST). Toutes les collectivités, avec un soutien spécifique pour les plus petites communes, pourront obtenir l’appui du Département pour réaliser leurs projets d’aménagement.

Qui ne souhaite pas au plus près de chez soi des commerces de proximité, une école, une salle des fêtes, des équipements sportifs ou culturels, voire une maison médicale ? Dans tous ces domaines, et bien d’autres encore, les communes font de leur mieux sans pouvoir toujours réaliser ce qu’elles voudraient, faute de moyens suffisants. Depuis longtemps, le Département a marqué son attachement à soutenir ces collectivités.

Un boost pour les piscines et les gymnases

Trois catégories d’aides sont créées, pour :

  • Les micro-projets. Il s’agit d’un soutien aux communes de moins de 1 000 habitants, sans limitation du nombre de projets.
  • Les projets structurants, pour toutes les communes et groupements de collectivités.
  • Les projets d’initiative départementale portés là aussi par les communes et groupement de collectivités. Pour les trois prochaines années, le Département a choisi de soutenir les constructions ou les rénovations de piscines et de gymnases, des équipements qui ont souvent besoin d’un coup de jeune dans le Lot. Les subventions seront plus élevées. 

Au final, chaque Lotoise et chaque Lotois bénéficieront du FAST.

A partir du 31 janvier 2017, le président du Département, accompagné des conseillers départementaux de chaque territoire concerné, va entamer la visite des 17 cantons pour expliquer le détail de ce fonds et pour échanger sur la volonté d’un partenariat renforcé entre le Département et ces mêmes collectivités.

En parfaite complémentarité avec ce sujet, et avec le concours de l’Etat, le schéma d’amélioration et d’accessibilité des services au public entre dans sa phase active en 2017. L’objectif étant de pouvoir améliorer la qualité des services auprès de tous les Lotois.

L’objectif du FAST est triple :

  • soutenir les projets des collectivités,
  • favoriser l’aménagement du territoire,
  • améliorer le cadre de vie et la qualité des services rendus aux Lotois.

Le FAST rassemble en un seul fonds toutes les aides du Département à l’investissement, il simplifie les règles d’attribution de façon plus solidaire et plus équitable sur l’ensemble du territoire et des bassins de vie.

S'abonner à la lettre d'information

Ma Newsletter

L'actualité en vidéo